lunettes soleil bébé

Les yeux des enfants sont très sensibles : le cristallin (qui, entre autre,  protège la rétine chez l’adulte) n’est pas encore mature et avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB ne peuvent être filtrés. Il est donc impératif de choisir des lunettes de soleil pour bébé de bonne qualité. Voici quelques critères indispensables… et des astuces de parents pour que les bébés acceptent le port des lunettes !


lunettes soleil enfant

Choisir ses lunettes de soleil bébé : l’indice de protection

Fuyez les lunettes de soleil pour bébé de pacotille : protéger les yeux de bébé du soleil réclame une attention particulière, surtout dans les activités de plein air où l’enfant ne sera pas constamment sous abri et aura régulièrement le soleil dans les yeux.

Vérifiez le marquage « CE », norme européenne indiquée sur l’étiquette, et assurez-vous que l’indice de protection soit au minimum de 3, l’idéal étant 4, le plus élevé, qui absorbera entre 92 % et 97 % de la lumière et fera barrage à 100 % des UVA et UVB. La garantie « protection UV normalisée » pour UVA et UVB doit être mentionnée.

Attention, des lunettes solaires aux verres rayés ne protègent plus efficacement des UV. L’idéal, pour les entretenir, est de passer les lunettes sous l’eau froide savonneuse et de  les essuyer avec une chiffonette adaptée.

Choisir ses lunettes de soleil bébé : les montures

Le choix des montures devra correspondre à la morphologie de votre bébé et être suffisamment enveloppante. Vérifiez la bonne tenue sur le nez et derrière les oreilles, ainsi que le haut de la monture, qui doit bien suivre le visage de votre enfant au niveau des sourcils afin que les UV ne s’infiltrent pas à cet endroit. Sur les côtés, les branches doivent également être suffisamment larges. Les montures pour les tous petits sont souvent galbées, ce qui permet une protection optimale, notamment au niveau latéral : les branches ne sont alors pas forcément recourbées à l’arrière des oreilles mais droites, pour ne pas gêner les oreilles si sensibles des bébés. Le maintien se fait par pression temporale, mais peut parfois s’avérer inconfortable. Certains fabriquants proposent alors un système de bandeau élastique. Attention toutefois à bien le régler de manière à ce qu’il ne les lunettes ne soient pas comprimées sur le visage de votre petit bout.

Pour choisir vos lunettes de soleil pour bébé, sachez qu’il existe différentes tailles : une monture trop petite, comme une monture trop grande aura tendance à glisser.

Ergonomie et acrobaties !

Jusqu’à 2 ans, le bébé ne possède pas d’arête nasale. Ses lunettes doivent donc avoir une forme arrondie pour s’adapter à son nez : certaines montures sont en partie revêtues de silicone, pour éviter qu’elles ne glissent.

Il existe désormais des montures aux branches flexibles, conçues pour résister aux chocs et ne pas blesser en cas de chute. Certains modèles, pour les plus jeunes,  n’ont pas de charnière, elles ne peuvent se fermer mais sont garantes de sécurité. Enfin, un lacet de maintien un bandeau élastique permettra d’éviter les pertes, même en pleine cavalcade sur les sentiers.

Pour ce qui est des verres pour vos lunettes de soleil pour bébé, sachez que le polycarbonate offre le meilleur de la protection et surtout, détail pratique, ces verres sont ultra résistants aux impacts et sauront se faire oublier sur le nez de vos enfants car hyper légers.

lunettes soleil bébé

Quelques astuces pour que votre bébé adopte ses lunettes

  • Portez vous-même des lunettes : les enfants adorent imiter !
  • Montrez-lui la différence de confort avec les lunettes et sans lunettes, au soleil.
  • Si à la maison l’enfant souhaite les manipuler, indiquez-lui qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais montrez-lui comment en prendre soin : il se les appropriera d’autant plus facilement.
  • Pour les plus petits qui opposent un refus catégorique, vérifiez le confort de la monture et passez les branches, si elles sont droites, par-dessus le bonnet ou le chapeau.

Enfin, n’oubliez pas qu’un voile nuageux laisse passer plus de 90 % des UV : protégez vos enfants même s’ils n’ont pas de soleil dans les yeux. N’oubliez pas le meilleur allié des lunettes : le chapeau de soleil à larges bords ou la casquette avec une visière enveloppante. Quand cela est possible, placez l’enfant dos au soleil.

Conseils élaborés avec la complicité de Marie-Thé, opticienne

Pour protéger les yeux de vos petits aventuriers du soleil, nous vous proposons dans la boutique des Petits Baroudeurs

Les lunettes Cébé Chouka à bandeau

Lunettes de soleil bebe cebe chouka sans branche

Les lunettes Cébé S’kimo à branches

lunettes de soleil pour bébé de 0 à 3 ans

 

 

 

 

 

Les lunettes Cébé Scalibur pour les 3 ans – 6 ans.

lunettes de soleil pour enfant de 3 ans à 6 ans

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur la façon de choisir les lunettes de soleil correctes. Il y a beaucoup de différents types de lunettes de soleil pour les différents âges et genres. Je pense qu’il est bon d’obtenir les lunettes qui sont confortable et qui va durer longtemps.

  2. Je vous remercie de votre partage au sujet de comment choisir des lunettes de soleil pour son bébé. Moi, je ne savais pas qu’il fallait vérifier le marquage « CE », donc je suis très reconnaissant que vous l’avez mentionné ici. En tout cas, je sais que cet article m’aidera beaucoup lorsque je chercherai des lunettes de soleil pour mes enfants !

  3. Ma fille a portee les lunettes Cebe chouka a bandeau’ et les as de suite adoptées! Misent pour la premiere fois au soleil, elle s’est vite rendu compte qu’elle ete plus confortable avec! Pas de gene avec les branches, et un look de skieur, trop belle!! On rachetera les mm en plus grands si elles existent.

LAISSER UN COMMENTAIRE