Nous avons déniché de chouettes chaussures de randonnée enfant pour les apprentis marcheurs. Chaussure randonnée enfant tige haute, tige basse, avec ou sans membrane imperméable : il y a le choix !
50 produits séléctionnés pour vous avec amour
Plus de conseils pour bien choisir la chaussure de votre petit pour partir randonner sur les chemins ?
Chaque chaussure de randonnée enfant que nous sélectionnons a une semelle souple. En effet une chaussure de marche enfant doit certes être protectrice mais aussi respecter le bon déroulé du pied.Pour garçon ou pour fillette, les chaussures de randonnée peuvent se porter aussi bien à la ville qu’à la montagne. Nous avons sélectionné des modèles au top, soucieux de proposer des produits vraiment adaptés à vos petits oursons, pour les balades ainsi que pour les vraies randonnées sur des chemins escarpés. Tissus, tiges, technologies, semelles, nous avons tout passé au crible afin que vos enfants soient bien chaussés et puisse randonner confortablement et en toute sécurité !
Les pieds de votre bébé sont particuliers : ces petits petons n’ont pas encore beaucoup foulé le sol et ils continuent de grandir jour après jour. Nos chaussures de randonnées pour enfant, disponibles à partir de la taille 22, répondent aux besoins spécifiques des jeunes baroudeurs en culotte courte. Les semelles sont souples, afin de laisser un maximum de mobilité au pied et de confort à la voûte plantaire. Le déroulé du pied peut se faire naturellement ! Le poids des chaussures est également scrupuleusement étudié : une chaussure de rando trop lourde, et votre loulou se fatiguera trop rapidement. C’est pourquoi nous vous proposons des chaussures juniors légères comme une plume… ou presque !
Les enfants, vous le savez bien, cela saisit la moindre occasion de patauger dans les flaques. Et puis ils ne sont pas du genre à faire attention où ils mettent les pieds. Heureusement, les chaussures de randonnée pour enfant peuvent être imperméables, même à des prix bas, les marques ayant développé leur propre technologie pour rendre imperméable le tissu de leurs chaussures de rando. D’ailleurs, désormais, il en existe à tous les prix.Le must bien sur : la technologie Goretex, à la fois waterproof et respirante.
Mais attention : les enfants transpirent toujours un peu des pieds et le Gore-Tex peut aussi avoir des inconvénients : il retient plus la transpiration que sans membrane imperméable, malgré une aération de la chaussure. Des chaussettes humides peuvent favoriser les échauffements des petits petons. De quoi transformer une jolie balade en calvaire pour votre petit aventurier (et pour vous aussi) : le refuge peut paraître bien loin quand il faut encore marcher 45 minutes avec votre fils ou votre fille qui râle !
Sachez aussi que si votre loulou saute dans une flaque et que de l’eau rentre à l’intérieur d’une chaussure imperméable… et bien elle y restera ! Si les tiges basses permettent de marcher dans la rosée ou un sol un peu mouillé, préférez donc une tige haute si la randonnée s’annonce plus humide !
« Non, moi tout seul ! » Si votre enfant est dans une phase d’autonomisation – pour parler pudiquement de cette phase où il refuse de principe tout ce que vous lui proposez –, mieux vaut opter pour des scratchs : votre petit ourson pourra ainsi mettre ses chaussures de rando tout seul, que ce soit pour faire une balade en montagne ou pour aller à l’école – la maîtresse et son ATSEM vous diront merci. Attention cependant à bien vérifier le serrage pour que le maintien du pied soit assuré.
Les lacets, quant à eux, sont vivement conseillés si vous cherchez des chaussures de randonnée pour enfant afin de faire des balades en montagne : le serrage est plus précis et vraiment optimal et les œillets employés en facilitent l’ajustement. La chaussure tient vraiment bien au pied de votre randonneur !
Randonner dans la montagne, ça ne pardonne pas : il est essentiel que votre aventurier en herbe soit bien équipé au niveau des chaussures. Elles doivent être spécialement conçues pour la montagne. Il en est de même si vous partez en trek. Privilégiez une tige haute, qui maintient la cheville mais aussi la protège des cailloux, si vous randonnez sur des sentiers escarpés.
Sinon, quand il s’agit de se balader en forêt ou sur des chemins sans cailloux, une tige basse est préférable : mieux vaut ne pas bloquer la cheville inutilement et laisser une liberté de mouvement quand la nécessité n’est pas absolue.
Face à la diversité des modèles de chaussures de randonnées pour enfant existant, il est essentiel de vous poser les bonnes questions.
Voici des articles du blog Les Petits Baroudeurs qui pourraient vous intéresser :
Chaussures de randonnée pour un bébé : est-ce indispensable ?