Activité extrascolaire pour les kids : des idées d’activités en plein air !
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Activité extrascolaire pour les kids : des idées d’activités en plein air !

Le lien avec la nature est indispensable au bon équilibre de vos loulous, vous en êtes bien conscients. Pour le favoriser, il n’y a pas uniquement les sorties en famille : il y a aussi les activités extrascolaires nature ! Voici des idées d’activités qui se pratiquent en plein air et qui vont ravir les petits baroudeurs, à la campagne comme à la ville  !

Les activités nautiques

Proposer une activité nautique à votre kid, voilà une bonne idée !

L’eau est un élément qui offre plein de possibilités et apporte de nombreux bienfaits : l’air marin, plus riche en oxygène, est en plus chargé d’iode.

Si vous habitez à proximité d’un lac, de l’océan ou de la mer, vos oursons ont le choix en matière d’activité nature :

  • La planche à voile, le catamaran et autre dériveur, généralement accessible en club de voile à partir de 7-8 ans.
  • L’Optimist peut se pratiquer dès 6 ans,
  • L’aviron : la plupart des clubs d’aviron accueillent les enfants à partir de 9-10 ans,
  • Le surf, vers 6-7 ans,
  • Le bodyboard

Même si le port d’un gilet est obligatoire dans certaines de ces disciplines, savoir nager est préférable, voire indispensable pour le surf par exemple.

activité extrascolaire
Surf & kids

Les Forest Schools

Il existe des écoles en forêt, des écoles alternatives, qui proposent aussi des activités en périscolaire, le mercredi notamment, voire les samedis ou les dimanches, dès 3 ans pour certaines, et jusqu’à 11 ans de manière générale.

Vous en trouverez un peu partout en France, même dans les grandes villes. À Paris et en Île-de-France : les Décliques, par exemple, pour les 6-11 ans, allient ateliers, jeux coopératifs, jeu libre en pleine nature sur des thèmes abordant de manière vivante et ludique aussi bien la biodiversité, que l’écologie au quotidien ou encore les énergies renouvelables.

Passionnant ! Aux environs de Lyon, Les Enfants Buissonniers proposent des ateliers buissonniers le mercredi pour les 4-10 ans, ou encore à Nantes, la Forest School 1,2,3 Nous irons au bois accueille les 6-10 ans également en extrascolaire. Amis citadins, renseignez-vous : il y a certainement un tel lieu non loin de chez vous pour proposer une immersion dans la nature à vos oursons !

L’escalade

Même si ce sport de loisir a lieu essentiellement en salle, l’escalade se pratique aussi en extérieur. C’est un sport ultra complet qui a de nombreux bienfaits : tous les muscles sont mobilisés et il développe la concentration. Une bien belle activité qui peut se débuter vers 6 ans en club !

La course d’orientation

Pas forcément très répandue, la course d’orientation est pourtant une activité vraiment chouette pour les loulous ! Elle allie le contact avec la nature au sport et, comme son nom l’indique, permet d’apprendre à se repérer à l’aide d’une carte et d’une boussole. Le principe ? Trouver des balises en pleine nature en s’amusant. Idéal à partir de 7-8 ans !

Le VTT

Si votre enfant aime faire du vélo, le VTT ou le BMX est l’activité extrascolaire à laquelle il faut l’inscrire ! Pratiqué en club, le VTT permet d’apprendre à rouler en s’économisant, à maîtriser son vélo, à s’orienter en étudiant le paysage : c’est vraiment super ! Certains clubs prennent les minots dès 6 ans, d’autres plus tard : renseignez-vous !

Quant au BMX, discipline olympique depuis 2008 en racing et 2021 en freestyle, il est plus physique que le VTT et adressé aux baroudeurs un brin cascadeurs. Il peut se pratiquer globalement dès 5 ans (quand l’enfant maîtrise le vélo). Vous avez des clubs de BMX aussi bien à Montpellier, à Bordeaux qu’à Paris, Grenoble ou encore Lyon, bref répartis dans les quatre coins de la France.

activité extrascolaire
Le VTT pour les petits aventuriers

L’équitation

Pour les amoureux des animaux, l’équitation est l’activité extrascolaire parfaite qui a lieu en centre équestre, proche de la nature. Les balades en pleine nature sont également possibles une fois que votre enfant maîtrise les bases de cette discipline. Le lien avec le cheval comporte de nombreux avantages comme responsabiliser l’enfant, respecter l’animal, mais aussi lui donner confiance en lui.

Vous trouverez d’autres activités nature selon l’endroit où vous habitez, comme des clubs de jardinier : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les différentes associations ou les clubs sportifs et de loisirs de votre ville !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour équiper votre ourson pour son activité extrascolaire :

activité extrascolaire
Équipement escalade enfant
➳Je découvre
activité extrascolaire
Chaussures enfant
➳Je découvre
activité extrascolaire
VTT enfant
➳Je découvre

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Se déplacer autrement : travail ou école, choisissez la mobilité douce !

La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Nos conseils pour préparer un voyage à vélo en famille

Vous avez envie de vous lancer dans un premier voyage à vélo en famille mais vous vous posez encore mille...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis