Ambassadeurs - Les Petits Baroudeurs

Le blog de l'aventure en famille

Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs

Emmenez-nous avec vous !
image exemple

Le programme ambassadeurs

Pour partager vos expériences de sorties natures avec d'autres parents

Nous avons beau être une famille Ours avide d’aventures, une vie entière ne suffirait pas à étancher vos demandes d’idées et d’inspiration pour partir vous-même à l’aventure avec vos petits baroudeurs. Alors comment faire pour rassembler en un même endroit des idées de sorties rando, vélo ou voyage à faire en famille et surtout, déjà vécues et expérimentées par de vrais parents et enfants ?

La solution était en fait juste sous nos yeux : nous avons la chance d’avoir la plus belle, la plus engagée, la plus inspirante des communautés ! Et oui, vous êtes nombreux à embarquer votre petite famille sous le bras (ou dans le dos) pour partir à l’aventure. Et certains d’entre vous font même des choses tellement extraordinaires qu’on leur a demandé de témoigner ici, histoire de vous inspirer aussi.

Si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous à contact@lespetitsbaroudeurs.com !

Nos ambassadeurs

Les familles baroudeuses

20000 lieux sur la route

Notre petite famille Nantaise se compose de Thomas, 36 ans cyclovoyageurs aguerri, Clémence 32 ans designer visuel et cyclo voyageuse en herbe. Sans oublier la vedette : Zoé, 1 an, cycliste depuis ses 4 mois !

L’Amérique du Sud à deux en 2021 était notre objectif. Mais la vie a décidé que nous le ferons à 3.

Grand départ prévu mi novembre 2021. Retrouvez-nous pour vivre cette belle aventure familiale.

Astrovan family
La famille de Christelle et Pierre

A deux on a aimé se balader sur les chemin du monde, en bus, en tuk-tuk et surtout à pied, pour quelques jours ou quelques mois.
Puis à trois, avec l’arrivée de notre fille on a découvert les escapades à vélo et chaque sortie est une aventure.
Et à quatre, avec notre fils venu compléter la famille on continue les micro-expéditions de toutes sortes.
Parents et enfants, on se ressource dehors, et quel que soit le temps, on est toujours partant pour une petite balade, surtout si elle se finit par un bon picnic!

La famille Leguevaques

Notre famille de cyclo-randonneurs est composée de Sébastien, Anne-Sophie, Baptiste (2013), Apolline (2015) et Alix (2017). Pour nous, vacances estivales riment avec vacances à vélo. Depuis 4 ans maintenant, nous partons chaque été découvrir un bout de la France sur nos fidèles montures. En juillet 2019, nous nous lançons dans une grande aventure familiale : découvrir l’Europe à vélo pendant un an …

La famille Maes

Après avoir parcouru la France, et 10 ans en Normandie, nous voilà installés à Lyon, plus proches des montagnes !
Passionnés de voyages depuis toujours, nous avons continué à voyager avec nos enfants dès leur plus jeune âge et avons parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec nos enfants âgés de 3 mois. Nous avons par la suite découvert la randonnée, et nous sommes devenus de plus en plus accroc à la montagne et aux micro-aventures de toutes sortes ! Pour poursuivre nos aventures sans être limités, c’est maintenant en van que nous explorons la France et l’Europe. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !

Famille Matton

Bonjour, nous c’est la famille Matton. Nous sommes belges et adorons (encore plus que nos bonnes frites et une bonne bière fraîche) randonner et pédaler 🙂
Il y a d’abord Vincent, le papa, 29 ans qui est l’ingénieur de nos expéditions. Il réfléchit aux aspects logistiques et ses 10 années de scoutisme en ont fait un vrai débrouillard!
Valentine, la maman, 29 ans, est la rêveuse de nos projets. Elle partage et concrétise les 1001 idées qui lui traversent la tête, avec enthousiasme et passion.
Arthus, 2,5 ans (2016) et Emile, 5 mois (2018), les deux mini-Matton qui ont déjà expérimenté le porte-bébé, la charette vélo et le bakfiets (vélo-cargo en France).
Ils sont curieux et joyeux, et adorent passer du temps dehors et en famille…

La famille Niaudet

Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !

globetrekkeuse

Maman passionnée de voyages, papa de montagne, tous deux adeptes de l’itinérance à pieds, à vélo, à ski ou en van aménagé, toujours au plus proche et dans le respect de la nature.
Mini-voyageur nous accompagne presque partout (le sommet du Mont-Blanc, ce fut sans lui ;-)) depuis 6 ans, que ce soit en voyage ou dans les refuges de montagne, et affiche bien plus de pays visités que d’années. Un Tour du Monde ?… oui, c’est prévu pour bientôt !

Gruntch trotter family

Hello ! Moi c’est Jennifer. Il y a 15 ans, j’ai transmis à ma moitié, Cedric le virus des voyages. Depuis, trois petits baroudeurs ont rejoint l’équipage : Romane (2014), Lison (2018) et Pablo (2020).
Avec eux, nos escapades sont un peu plus organisées, un peu moins « olé-olé », plus fatigantes aussi c’est vrai mais tellement gratifiantes !
On aime partir à l’assaut des sommets, arpenter les sentiers de randonnées avec toujours un bon pique-nique à la clé, prendre de la hauteur sur notre quotidien souvent très rythmé. D’ailleurs, cette année nous nous sommes lancés un nouveau défi. Tout plaquer pour devenir une famille nomade à temps complet et sillonner les routes de France, d’Europe, du monde avec notre maison roulante !

Kids Outdoor Trips

Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.

La Famille Colo

Nous sommes une tribu de 6.
Rachel, Romain et Edmond, 9 ans, Siméon 8 ans, Fleur 4 ans et Madeleine 2 ans.
Chez nous, c’est toujours animé et nos enfants débordent d’énergie.
Nous adorons nous balader près de chez nous au quotidien alors en vacances, nous bougeons beaucoup aussi !
Nous vivons au rythme de nos expéditions, que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines. La montagne est notre destination privilégiée l’été (les Alpes) ainsi que l’Italie mais nous essayons aussi de découvrir au maximum de nouveaux pays.
Nous faisons toujours nos voyages en famille, quelque soit l’âge du petit dernier. C’est tellement enrichissant pour eux et un plaisir pour nous de leur faire découvrir le monde ! « Un pour tous, tous pour un ! »

La Famille de Camille

Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.

La famille de Natacha

Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…

La famille De Ruffray

Voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, c’est naturellement qu’à la naissance de Tao nous avons continué à explorer notre merveilleux monde. En avion, en camion,…notre vie est rythmée par nos voyages à travers le monde mais aussi à travers notre beau pays la France.
Notre petite famille se compose de Julien le papa fan de glisse, surf, vtt de descente, snowboard,…
Magali, la maman photographe et adepte de yoga…
Et le petit Tao (Nov 2012) émerveillé par la nature qui l’entoure, et du haut de ses 6 ans c’est un petit surfeur, yogi, skieur et explorateur en herbe.
Nous sommes avant tout des adeptes du slow travel, préférant en voir moins mais profitant des lieux où nous sommes et des moments que l’on partage ensemble.
Merci de suivre nos aventures !

La famille des 4 M
La famille des Poipoines

Nous, c’est Vincent et Virginie, un joyeux couple belge de quadras. Avant, nous avions une vie bien rangée, puis un jour, nous avons eu envie de changement. Nous avons alors choisi de tout quitter et de changer de vie ! Avec nos trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans et Célestine, 7 ans, nous avons décidé d’explorer l’Europe à bord d’un camping-car pendant dix mois!
Depuis notre retour, nous continuons à bourlinguer à droite et à gauche: Belgique, France, Suisse, Hollande, Espagne en attendant notre prochain grand projet: la Scandinavie!

La famille Dessagne

Nous sommes Cédrik et Marie, habitants en région parisienne et aspirants très souvent à un autre cadre. Depuis notre rencontre, les activités de nature et sportives rythment en grande partie nos vacances et loisirs ! Les petites randos bivouac expérimentées il y a quelques années nous ont fait découvrir des sentiments de coupure, d’éloignement de la « civilisation », de temps calmes, d’admiration et de minimalisme. Depuis l’arrivée de nos deux marmots, les aventures sont moins silencieuses mais encore plus émerveillantes ! Jules, né en 2016, adepte du vélo et du skate, enfant inépuisable mais réfléchi, curieux et sensible au monde qui l’entoure, et Camille née en 2019, un peu plus électrique et caractérielle mais qui voit en son frère le modèle absolu. On ne doute pas que les choix de destination se feront désormais à 4 !

La famille Gully-Genvodant

Nous sommes Marion (montagnarde de Grenoble) et Mathieu (naviguateur de la côte ouest) et 2 petits moussaillons : Victor (2015) et Soline (2017), nous habitons près de Grenoble. Nous aimons barouder autant en montagne que sur la mer, autant en hiver qu’en été. Adeptes des randonnées à pied, à vélo, mais aussi sur des ski de fond, ou simplement à la recherche de champignons. Nous partageons aussi notre temps avec des aventures marines : propriétaires d’un petit voilier de 6m jusqu’en 2018, nous partons avec notre mini maison flottante et nos enfants pour découvrir les plaisirs de la mer. A présent nous louons un peu plus grand pour des séjours de plus en plus long sur les côtes françaises…

La Famille Lepage

Convaincus de l’importance d’éduquer nos enfants à la nature, ce fut une évidence de continuer à vivre tous ces moments merveilleux en famille et partager avec nos enfants notre passion pour la montagne. Grâce à notre camping car Turbo l’escargot, nous parcourons les Alpes françaises, italiennes et suisses, à la découverte de nouvelles randonnées à pied ou en vélo.

La famille Leyraud Berton

Nous sommes la famille Leyraud Berton, composée des parents:
Jérôme et Bénédicte et des enfants: Titouan (2011) et Sonam (2014).
Les voyages et la montagne font partie de notre vie. Nous habitons à 1000m d’altitude, en Chartreuse près de Grenoble, et pratiquons les sports outdoor suivants: randonnée, alpinisme, escalade, ski (piste et randonnée).
Nous aimions voyager avant de nous rencontrer, nous avons aimé voyager tous les 2.
A l’arrivée de notre premier enfant Titouan en 2011, nous avons acheté un van aménagé, ce qui nous a permis de continuer les vadrouilles, d’abord en France. Puis en 2013, nous avons fait un voyage d’un an en famille et en van (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Iran, Turquie).

La famille Servat

Le papa Mehdi a 37 ans, il est arboriste grimpeur de métier. Il aime la nature, les arbres, l’escalade, le snowboard, la pêche et les activités en extérieur.

La maman (moi 🙂 ) Laurie, j’ai 36 ans. Je suis professeur des écoles. J’aime pratiquer le yoga, jardiner, les ballades, les voyages, les activités manuelles, l’écologie.

Lenny a 7 ans, il pratique le snowboard depuis l’âge de 3 ans. Il aime aussi la pêche, se baigner, jouer dehors, faire du vélo, jouer au ballon, du skateboard, lire, créer, faire du yoga…

La petite dernière Norah a 19 mois. Elle découvre la famille dans laquelle elle est tombée… Elle est très curieuse et intrépide. Elle adore danser, se baigner et rire. Elle a commencé ses premières aventures en van lorsqu’elle avait 7 mois.

Nous pouvons partir en voyage, sacs sur le dos dans un pays loin mais aussi en France ou en Europe avec notre van Grototo qui nous accompagne depuis 3 ans et nous permet de vivre d’inoubliables aventures.

La Noup Familly

Nous sommes 3 depuis 2017, ce fut un changement de rythme mais pas de façon de vivre.

Les voyages et les découvertes ont toujours fait partie de notre style de vie et l’arrivée de mini-nous était l’occasion de lui transmettre notre passion. A deux, nos voyages étaient plus loin, plus intenses et plus condensés. A trois, on opte plus pour les micro-aventures, on apprend à découvrir les régions proches de chez nous et on profite des weekends pour se retrouver.

RMTJ Family

𝑴𝒂𝒓𝒊𝒏𝒆, motarde devenue Maman et baroudeuse des temps modernes ! Elle travaille chez @lespetitsbaroudeurs et vous expédie vos commandes dans les plus brefs délais ! 𝑹𝒐𝒏𝒂𝒏, Cycliste passionné de randonnée, c’est lui qui organise nos week-end en famille ! 𝑱𝒖𝒅𝒆 (2018) et 𝑻𝒆𝒔𝒔𝒂 (2021), toutes deux hyperactives, s’intéressent à tout ou presque et ont besoin de leurs quotas d’heures en extérieur quotidiennement pour dormir correctement !

La famille de Virginie

On aime la nature (surtout quand elle grimpe en montagne); on aime la découvrir (surtout quand ça fatigue !!); et on aime voyager (surtout vers le nord) ! Adeptes de randos en montagne, on est installés en Savoie sans perdre une occasion de partir en voyage nature dès qu’on peut. Notre lieu préféré (après les Alpes ) : la Scandinavie ! Nous, c’est Virginie, Pierre, Arthur (2010) et Thibaut (2012) et les aventures ne se sont pas arrêtées avec les enfants, au contraire on découvre toujours plus ! Ravis de partager avec vous nos découvertes.

Camille Coterey

Camille et Béryl de Vosgesmitkids : Nous venons de Colmar, en Alsace, et sommes les parents de 3 petits chamois de 4, 5 et 8 ans. Nous avons toujours aimé randonner ensemble et ne nous sommes pas arrêtés avec la venue des enfants. Il a bien sûr fallu adapter notre pratique, mais ce qui est bien dans les Vosges près desquelles nous habitons, c’est que l’on peut tout à fait adapter de belles balades aux petits randonneurs. On sacrifie quelques kilomètres mais pas les points de vue ou les petites côtes intéressantes ! Nous adorons les montagnes et allons souvent nous balader près de chez nous, mais nous partons également chaque année dans les Alpes, explorer et se mesurer à un autre type de montagne ! Nous sommes également partis en Nouvelle-Zélande fin 2019, avec notre dernière qui avait tout juste 15 mois, et nous avons adoré. Nous avons hâte de repartir à l’aventure tous les cinq ensemble !