Le programme Ambassadeur : les Familles Baroudeuses

Venez vous inspirer avec les Familles Baroudeuses !

Retrouver les aventures sur la carte 🐾 Découvrir le programme Ambassadeurs 🐾 Rencontrer les Familles Baroudeuses 🎒 Les marques partenaires 🐾 Les aventures des familles baroudeuses 🐻 Participer à l’aventure

On vous emmène ! Retrouvez ici tous les aventures de nos Familles Baroudeuses.

Pourquoi ce programme d’Ambassadeurs ?

Nous avons beau être une famille Ours avide d’aventures, une vie entière ne suffirait pas à étancher vos demandes d’idées et d’inspiration pour partir vous-même à l’aventure avec vos petits baroudeurs. Alors comment faire pour rassembler en un même endroit des idées de sorties rando, vélo ou voyage à faire en famille et surtout, déjà vécues et expérimentées par de vrais parents et enfants ?

La solution était en fait juste sous nos yeux : nous avons la chance d’avoir la plus belle, la plus engagée, la plus inspirante des communautés ! Et oui, vous êtes nombreux à embarquer votre petite famille sous le bras (ou dans le dos) pour partir à l’aventure. Et certains d’entre vous font même des choses tellement extraordinaires qu’on leur a demandé de témoigner ici, histoire de vous inspirer aussi.

Nos ambassadeurs : les Familles Baroudeuses

La famille Verchere

A deux on a aimé se balader sur les chemin du monde, en bus, en tuk-tuk et surtout à pied, pour quelques jours ou quelques mois. Puis à trois, avec l’arrivée de notre fille on a découvert les escapades à vélo et chaque sortie est une aventure.
Et à quatre, avec notre fils venu compléter la famille on continue les micro-expéditions de toutes sortes. Parents et enfants, on se ressource dehors, et quel que soit le temps, on est toujours partant pour une petite balade, surtout si elle se finit par un bon pique-nique !
>>Lire leurs articles>>

La famille Maes

Normands d’adoption, nous sommes Mélia et Loïc, les parents d’Olivia (sept. 2008), Timothée (fév.2010) et Agatha (août 2016).
Nous sommes passionnés de voyages depuis toujours. Par contre, nous ne sommes pas nés baroudeurs !! Nous le sommes vraiment devenus à la naissance de nos enfants, mini-baroudeurs malgré eux.
Nous adorons les randonnées, les paysages à couper le souffle et la nature. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !
>>lire leurs articles>>

La famille Brebion

Nous, c’est Jeanne et Thomas, trentenaires parisiens. Nous avons traversé le Pérou et la Bolivie au rythme lent de la marche et vécu deux ans dans un village camerounais. Depuis, on s’est un peu sédentarisés pour accueillir notre Noé et bientôt son petit frère.
Les aventures ont certes un peu changé mais bien équipé, le fiston est toujours ravi dehors, à explorer la nature. On ne perd donc jamais une occasion de s’évader pour un week-end dans les calanques, une semaine dans le désert marocain ou simplement une rando pique-nique à deux pas de chez nous.
>>lire leurs articles>>

La famille Niaudet

Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit.
De 2 de cordée vagabonde, on est passé, en cinq ans, à 5 petits aventuriers!
Mordus de nature et soucieux de la préserver, on a décidé de mettre nos enfants Anouck, Niels et Swann au pas ou en roue-libre. Marches, montagnes et plein air, voilà le cocktail qui sied bien à nos petits explorateurs, tant que Pachamama, la généreuse, nous offrira à manger et à découvrir.
>>lire leurs articles>>

la famille niaudet est ambassadeur des petits baroudeurs

La famille Baranger

Férus de nature et de grands espaces c’est avec passion que nous emmenons dès que nous le pouvons nos apprentis trappeurs modernes découvrir les merveilles du monde.
Toujours partants pour une virée nature, Emilie (5,5 ans/Bonne marcheuse, rarement grognon), Amaury (2 ans/toujours dehors, bon marcheur et hypnotisé par l’eau) et Etienne (6 mois/ Très bon caractère) ne se lassent pas de pique-nique dans les prés.
Habitants en Savoie aux pieds du Massif des Bauges les terrains de jeux, de découvertes et d’efforts physiques sont variés : moyenne montagne, alpages, campagne, forêts, tour des lacs et étangs, rivières et cascades…
>>lire leurs articles>>

La famille Christin-Jenkins

L’aventure commença il y a 10 ans, à Mayotte lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous sommes Denis et Lee, deux amoureux de la nature et des activités en plein air (randonnée , escalade, vélo, balade aquatique, pêche…. ) . Nous aimons voyager et découvrir de nouveaux horizons en mode roadtrip. A la Réunion, depuis plusieurs années maintenant , nous partageons nos passions avec nos aventuriers en herbe, Ronan, 9 ans, endurant et passionné , et Ella, 3ans, chipie et intrépide. Chaque occasion est bonne pour nous évader et explorer notre jolie île qui regorge de mille merveilles. Océan & montagne sont nos terrains de jeu, quand nous ne sommes pas partis au bout du monde.
>>lire leurs articles>>

la famille jenkins est ambassadeur des petits baroudeurs
la famille de Virginie est ambassadeur des petits baroudeurs

La famille de Virginie

On aime la nature (surtout quand elle grimpe en montagne); on aime la découvrir (surtout quand ça fatigue !!); et on aime voyager (surtout vers le nord) ! Adeptes de randos en montagne, on est installés en Savoie sans perdre une occasion de partir en voyage nature dès qu’on peut. Notre lieu préféré (après les Alpes 🙂 ) : la Scandinavie ! Nous, c’est Virginie, Pierre, Arthur (2010) et Thibaut (2012) et les aventures ne se sont pas arrêtées avec les enfants, au contraire on découvre toujours plus ! Ravis de partager avec vous nos découvertes.
>>lire leurs articles>>

La famille Matton

Bonjour, nous c’est la famille Matton. Nous sommes belges et adorons (encore plus que nos bonnes frites et une bonne bière fraîche) randonner et pédaler 🙂
Il y a d’abord Vincent, le papa, 29 ans qui est l’ingénieur de nos expéditions. Il réfléchit aux aspects logistiques et ses 10 années de scoutisme en ont fait un vrai débrouillard!
Valentine, la maman, 29 ans, est la rêveuse de nos projets. Elle partage et concrétise les 1001 idées qui lui traversent la tête, avec enthousiasme et passion.
Arthus, 2,5 ans (2016) et Emile, 5 mois (2018), les deux mini-Matton qui ont déjà expérimenté le porte-bébé, la charette vélo et le bakfiets (vélo-cargo en France).
Ils sont curieux et joyeux, et adorent passer du temps dehors et en famille… On projette un grand voyage à vélo dans 2 ans, et d’ici là, plein de mini-expéditions !
>>lire leurs articles>>

la famille matton est ambassadeur des petits baroudeurs
portrait des 5 membres de la famille d'anne-sophie

La famille Leguevaques

Notre famille de cyclo-randonneurs est composée de Sébastien, Anne-Sophie, Baptiste (2013), Apolline (2015) et Alix (2017). Pour nous, vacances estivales riment avec vacances à vélo. Depuis 4 ans maintenant, nous partons chaque été découvrir un bout de la France sur nos fidèles montures. En juillet 2019, nous nous lançons dans une grande aventure familiale : découvrir l’Europe à vélo pendant un an …
>>lire leurs articles>>

La famille de Céline

Maman passionnée de voyages, papa de montagne, tous deux adeptes de l’itinérance à pieds, à vélo, à ski ou en van aménagé, toujours au plus proche et dans le respect de la nature.
Mini-voyageur nous accompagne presque partout (le sommet du Mont-Blanc, ce fut sans lui ;-)) depuis 4 ans, que ce soit en voyage ou dans les refuges de montagne, et affiche bien plus de pays visités que d’années. Un Tour du Monde ?… oui, c’est prévu pour bientôt !

la famille de céline est ambassadrice des petits baroudeurs
portrait de la famille de Tao

La Famille de Tao

Voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, c’est naturellement qu’à la naissance de Tao nous avons continué à explorer notre merveilleux monde. En avion, en camion,…notre vie est rythmée par nos voyages à travers le monde mais aussi à travers notre beau pays la France.
Notre petite famille se compose de Julien le papa fan de glisse, surf, vtt de descente, snowboard,…
Magali, la maman photographe et adepte de yoga…
Et le petit Tao (Nov 2012) émerveillé par la nature qui l’entoure, et du haut de ses 6 ans c’est un petit surfeur, yogi, skieur et explorateur en herbe.
Nous sommes avant tout des adeptes du slow travel, préférant en voir moins mais profitant des lieux où nous sommes et des moments que l’on partage ensemble.
Merci de suivre nos aventures !
>>lire leurs articles>>

La famille Leyraud Berton

Nous sommes la famille Leyraud Berton, composée des parents:
Jérôme et Bénédicte et des enfants: Titouan (2011) et Sonam (2014).
Les voyages et la montagne font partie de notre vie. Nous habitons à 1000m d’altitude, en Chartreuse près de Grenoble, et pratiquons les sports outdoor suivants: randonnée, alpinisme, escalade, ski (piste et randonnée).
Nous aimions voyager avant de nous rencontrer, nous avons aimé voyager tous les 2.
A l’arrivée de notre premier enfant Titouan en 2011, nous avons acheté un van aménagé, ce qui nous a permis de continuer les vadrouilles, d’abord en France. Puis en 2013, nous avons fait un voyage d’un an en famille et en van (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Iran, Turquie).
Au retour, la famille s’est agrandi avec l’arrivée de Sonam.
En ce printemps 2019, nous sommes prêts pour une nouvelle aventure à 4 : nous partirons en septembre pour 11 mois sac au dos (4 mois au Népal, puis 7 mois en Amérique du Sud).
Bénédicte : Toujours partante pour l’aventure, elle aime découvrir de nouveaux horizons, modes de vie, langues et bons petits plats !!
Jérôme : Passionné de montagne, il aime y passer du temps : en paroi, sur des skis, entre copains, en amoureux, en famille, en France, au Népal…
Titouan : Curieux de tout, inventeur en herbe, il aime la nature, les copains, les apéros et peut passer des heures à jouer, dessiner, construire…
Sonam : Sportif, blagueur, motivé dès qu’il peut nous aider dans les petites choses du quotidien, il est prêt à suivre son grand frère dans toutes les aventures.
>>lire leurs articles>>

photo de famille avec deux enfants
famille d'ambassadeurs des petits  baroudeurs avec papa, maman et bébé

La Famille Brun-Picard

Amoureux de la nature, nous essayons de la faire découvrir à notre fils Sacha le plus souvent possible, par ici ou bien plus loin.
Si Jérémy (le papa) est un Grelou de naissance (contraction de Grenoblois et Relou pour décrire le natif qui ne jure que par ses montagnes), Elsa (la maman), quasi flamande, s’est vite attachée à ce nouveau décor tout en relief, pour en partager aujourd’hui les plaisirs (et quelques efforts).
La randonnée l’été, le ski l’hiver et le vélo en toute saison sont nos principales activités. Notre goût du voyage nous a emmené un peu plus loin que nos montagnes, comme l’été dernier au Canada avec Sacha alors âgé de 10 mois. Nous essayons depuis peu de conjuguer voyage, vélo et bébé pour de nouvelles aventures.

Les marques partenaires

Certaines marques ont bien compris à quel point il était important d’accompagner les plus petits dans leur découverte de la nature. Que ce soit Keen qui fournit des sandales de randonnée et de marche à toutes épreuves, Kimberfeel, qui propose des chaussures de randonnées d’un super rapport qualité-prix, Deuter dont les porte-bébé de compétition ne sont plus à présenter, Buff dont les tours de cou nous suivent en toutes circonstances ou encore JePorteMonBébé qui conçoit des porte-bébé physiologiques extras, toutes ont répondu présentes à notre appel. Et nous les en remercions chaudement !

Les aventures des familles baroudeuses

Découvrez ici tous les articles des ambassadeurs

Rejoignez le programme des Familles Baroudeuses !

Vous aimez écrire et raconter vos aventures en famille ? Rejoignez l’aventure et racontez-nous tout ça. Envoyez-nous un email à contact@lespetitsbaroudeurs.com !