Afin de protéger les plus fragiles du virus Covid-19 et ralentir le nombre de contaminations, nous voilà assignés à domicile et invités à réduire nos sorties au maximum et donc les contacts avec les autres. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les parents doivent faire en sorte d’assurer la continuité du programme scolaire tout en travaillant parfois en télétravail : vous avez dit compliqué ? Mais pas impossible ! Même si vivre en huis clos n’est pas évident, cela a aussi des aspects positifs : ralentir, passer du temps de qualité avec les enfants, et se reconnecter à l’essentiel. On vous propose néanmoins des idées pour occuper les kids (en plus de leurs leçons)… loin des écrans. 

Faire de la lecture

Rien de tel que les livres pour passer du temps calme à la maison. Que ce soit tout seul, si votre enfant sait lire, ou avec vous, c’est un moment hors du temps indispensable pour développer l’imaginaire et sortir un peu de ce moment de crise pas toujours facile à vivre pour les plus petits. Et puis un moment de lecture, c’est aussi l’occasion de construire un lien parent-enfant. Et de rigoler ensemble !

Jouer à des jeux de société

Les jeux de société ou de cartes permettent de s’amuser en famille : une vraie bouffée de bonne humeur ! Mais cela permet aussi de donner de quoi s’occuper aux enfants sans forcément devoir jouer les animateurs. Enfin, cela peut aussi avoir une visée pédagogique : des maisons d’édition de jeux comme Bioviva offrent la possibilité d’apprendre plein de choses sur la biodiversité tout en jouant. Jeu de cartes sur les animaux polaires, les dinosaures ou les minéraux, ou encore jeu sur le thème de la Préhistoire, il y a le choix pour découvrir les mystères de la vie et de la Planète !

Allez, un petit jeu pour apprendre la nature ?

Faire du yoga

C’est bien d’occuper l’esprit, mais le corps aussi a besoin de bouger. Le yoga, qui est basé sur la respiration, permet d’activer le corps, mais aussi d’apaiser les petits et d’éliminer les tensions.
Voici des idées :
Séance de yoga pour les enfants
Une séance pour les petits bouts
Calmer les enfants avant de dormir avec le yoga en famille

Le Yoga peut aussi être un formidable moment de complicité.

La méditation peut aussi permettre de faire le calme, notamment le soir : une activité à découvrir en famille !
La grenouille, méditation pour les enfants
Une méditation guidée pour les enfants – Un cœur tranquille et sage
4 min de relaxation pour les petits

Pour un petit moment de calme.

Préparer une chasse au trésor dans la maison

Faute de pouvoir faire un escape game en pleine nature, préparez une chasse au trésor à la maison avec des indices que vous cacherez tout au long du parcours des petits chercheurs de trésor, sous forme de question. Chaque réponse permet de trouver le nouvel indice, pour arriver au trésor : cela peut être un bon pour un dessin animé, un jeu en famille… et pourquoi pas un paquet de bonbons ! Laissez aller votre imagination !

Ecouter des podcasts

Les podcasts, c’est mieux que la télé ou de rester devant un écran : cela permet de faire travailler l’imagination des petits baroudeurs. Il existe tout un tas de podcasts selon les âges, pour apprendre ou s’évader, et accessibles totalement gratuitement pour la plupart :

La Veilleuse du sommeil – ta complice pour bien dormir du sommeil, pour les 3-8 ans
La Grande Histoire de Pomme d’Api, pour les 3-6 ans
KidStory – Les meilleurs contes pour enfants
Une histoire et Oli, pour le 5-7 ans  
Promenade imaginaire au Musée d’Orsay, pour les 6-12 ans
Petits Curieux – Toutes les réponses à tes questions, pour les 7-12 ans
Les Odyssées, pour les 8-12 ans
Mythes et Légendes, jusqu’à 10 ans
Les histoire de Nonno

Proposer des activités créatives

Colorier, dessiner, c’est essentiel pour les jeunes enfants et même ceux de 10 ans. Une activité méditatives simple à mettre en œuvre : un ordinateur, une imprimante, des feuilles, et le tour est joué. Vous trouverez des tas de coloriages, mots mêlés ou croisés sur Internet. Les gommettes et les livres de jeux sont aussi intéressants pour occuper vos loulous. Mais la vraie bonne idée, cela pourrait être d’avoir des cahiers réutilisables comme les cahier et ardoises Jaq Jaq : aucune peur de manquer de feuilles – ici ça peut partir très vite avec nos oursons – ou de cartouche d’encre ! Les kids peuvent dessiner, effacer à l’infini : pratique, économique ET écologique ! Quant aux craies fournies avec, elles sont zéro poussière : cela vous évite de devoir faire le ménage derrière.

Danser sur de la musique

Un peu de tension en dehors des heures prévues de sortie ? Allez hop, on pousse les meubles, on monte le son, et on danse ! Si le yoga ce n’est pas trop dans votre ADN ou ceux de vos enfants, bouger dans tous les sens en donnant carte blanche à vos kids peut s’avérer salutaire. Et puis ça permet aussi de consolider leur éducation musicale. Si le rock, le punk sont à privilégier, la musique classique peut aussi avoir des vertus apaisantes (voir sur France Musique, 10 œuvres à faire découvrir aux enfants). A essayer sans modération, pour les petits et les grands !

Faire une cabane dans la maison

Si vous n’avez pas de jardin ou en cas de pluie diluvienne, laissez le champ libre à vos enfants pour construire une cabane : un drap qui recouvre une table, des chaises disposées en carré ou encore des coussins de canapé, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Livres, objets en tout genre, une torche ou une lampe frontale permettront aux enfants de se créer des aventures imaginaires !

Oui, cela risque d’être le bazar après, mais ils se seront sûrement bien amusés !

Prendre un bol d’air

 Si, à la ville, cela est déconseillé, à la campagne il est possible de prendre l’air. Même s’il pleut, oui oui : restez à l’intérieur toute la journée, et vous obtiendrez des enfants surexcités. On le voit bien avec nos oursons : ils ont besoin de leur dose de nature pour se défouler. Il suffit d’avoir un peu d’équipement adapté aux activités extérieures et vous pourrez sortir par tous les temps. Si les sorties essentielles sont permises, prendre l’air sans rejoindre des amis l’est aussi à partir du moment où c’est à proximité de votre domicile (1km de rayon autour de chez vous) et pendant moins d’une heure. Alors profitez-en pour vous échapper dans la nature un peu tous les jours si vous habitez à côté des champs ou de sentiers forestiers ou montagneux : cela permet aux enfants de se défouler et de respirer l’air pur et de prendre un dose de soleil (s’il est de la partie).

Prendre l’air avec ses enfants pas loin de la maison et en évitant le monde.

Quelle que soit votre activité, choisissez des lieux habituellement non fréquentés. N’oubliez pas également d’avoir sur vous l’attestation de déplacement dérogatoire.

Vous pourrez d’ailleurs y ramasser des feuilles et des fleurs. Une fois à la maison, réalisez un herbier avec vos oursons. Si vous avez l’immense bonheur d’avoir un jardin, là aussi il y a de quoi faire : voir les plantes pousser, explorer la vie dans les arbres ou dans la terre… Ou faire semblant de cuisiner, de réaliser des potions magiques avec des feuilles et de la terre. Les enfants adorent !

Faire des DIY

L’autre intérêt d’aller au contact de la nature juste autour de chez vous, c’est de joindre l’utile à l’agréable : en ramassant des pommes de pin, des morceaux de bois, vous aurez tout le matériel pour occuper vos petits loups avec des réalisations nature. Les plus grands pourront faire cela en autonomie ou presque, et les petits se régaleront à voir prendre forme des personnages en bois, carillon ou autre objet nature à réaliser avec ses petites mains. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des livres, notamment ceux des éditions Rusti’kid ! Ils sont illustrés par de belles images et les explications sont vraiment claires et facile à comprendre.

Nos conseils pour les parents

Outre le fait qu’il faut redoubler de créativité pour occuper les loulous, vivre un confinement avec ses enfants, cela demande aussi beaucoup de diplomatie, de bienveillance et de lâcher-prise. Voici nos conseils pour que tout se passe au mieux, et éviter au maximum les tensions !

  • Pour les moins de 6 ans, n’hésitez pas à faire des repères sur l’horloge, avec des gommettes par exemple, afin qu’ils puissent savoir quel moment de la journée il est. Par exemple une gommette pour le 12 pour le repas du midi.
  • Faites une feuille de règles pour cette période particulière en famille, sans oublier d’y indiquer des droits pour vos enfants. Mettez-y de jolies couleurs et faites signer les concernés.
  • Faites un planning des activités de la semaine mais aussi de la journée : cela permet de garder un rythme et de le faire respecter.
  • Enfin, soyez indulgents avec vous-même : si vous êtes en télétravail, dites-vous que vous ne pourrez pas accomplir la totalité des tâches de votre to-do liste. Et ce n’est pas grave : ce n’est pas le moment de vous rajouter du stress supplémentaire !

@crédit photo Magali Selvi des Voyages de Tao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here