Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques

Topos - Randos en famille

Randonner en famille est une très belle expérience. Encore faut-il trouver les bons itinéraires et prévoir une durée de balade raisonnable en fonction de l’âge de vos enfants. Trop longue, trop difficile, ou pas assez ludique, la randonnée peut facilement virer au cauchemar. Heureusement, nous avons trouvé des topos de rando qui s’adressent à des marcheurs novices et aux familles. De quoi faire une belle randonnée en famille sans stress !

Les conseils de la famille Ours

Balade en famille : un nombre de kilomètres selon l’âge de l’enfant

Nous proposons des topos destinés aux familles, offrant des idées de balades aux niveaux variables. Pour déterminer laquelle choisir, il faut savoir combien votre enfant est capable de marcher. Il a beau avoir beaucoup d’énergie, il ne faut donc pas attendre de lui qu’il marche des kilomètres durant une randonnée en famille, surtout si au quotidien, vous ne vous déplacez que très peu à pied avec lui : il faudra, dans ce cas trouver des idées de randonnée dans nos topos qui proposent des balades courtes dans un premier temps, puis passer progressivement à des itinéraires plus longs.

Globalement, jusqu’à 5 ans, vous pouvez compter 1 km par année : à 5 ans, votre petit baroudeur pourra donc marcher 5 km environ, sur un terrain relativement plat bien sûr. Mais il y a des petits et des grands marcheurs : un enfant de 4 ans pourra tout aussi bien marcher 5-6 kilomètres s’il est habitué à faire des balades depuis son plus jeune âge.

Néanmoins, pour rallonger votre randonnée en famille d’un ou deux kilomètres et élargir un peu le champ des possibles, vous pouvez faire une bonne pause en milieu de parcours dans un joli coin de nature, un pique-nique par exemple, qui permettra à votre loulou de souffler et de se reposer. Dans ce cas, mieux vaut partir le matin : pas besoin de regarder la montre, vous aurez le temps de finir votre randonnée tranquillement l’après-midi.

Choisir une durée de randonnée en famille adaptée

Une fois que vous savez combien votre enfant peut marcher en moyenne, vous devez prévoir la durée de votre balade en famille. La vitesse de marche moyenne est de 1 à 2 kilomètres par heure à partir de 3 ans. Avant 3 ans, la progression est plus incertaine. Quoi qu’il en soit, pensez à toujours vous laisser un temps de battement sur la durée de la balade annoncée sur le topo : il y a souvent des imprévus avec les enfants…
Un porte-bébé physiologique ou dorsal sera d’ailleurs indispensable jusqu’à 3 ans, voire 4 ans, pour votre randonnée en famille : les petits bouts, même s’ils savent marcher, fatiguent vite et demandent souvent les bras. Un porte-bébé leur permettra de se reposer, voire de faire la sieste l’après-midi, et vous, vous pourrez ainsi allonger un peu votre randonnée. L’autre solution : la poussette tout-terrain ou de randonnée, idéale en forêt ou sur les chemins caillouteux, mais qui va être plus difficile à manier sur des chemins escarpés ou avec un certain dénivelé.
Enfin, si vous faites une rando avec un bébé, c’est vous qu’il faudra ménager. Même si vous n’avez pas de limite en termes de durée de randonnée et êtes équipé d’un porte-bébé performant et physiologique, votre petit bout fait son poids ! Ne soyez pas trop ambitieux quand vous choisissez un itinéraire et le jour J, écoutez-vous et faites des pauses régulièrement, surtout si vous débutez.

Randonnée avec enfants : privilégier un itinéraire peu difficile

Le dénivelé est un autre des points indiqués dans un topo de rando, un point crucial pour votre randonnée en famille. Vous pourrez ainsi facilement juger si la randonnée est adaptée à votre enfant, en partant du principe que vous ne pourrez entreprendre des balades avec des dénivelés de plus 400 mètres de montée jusqu’à 4 ans. Connaître le dénivelé permet aussi de mieux anticiper le temps que prendra votre expédition nature : le rythme de marche sera moins important, votre petit fatiguant plus vite. Petit rappel concernant l’altitude : de 6 à 12 mois, oubliez les idées de randonnée qui dépassent 1 500 mètres d’altitude, 1 800 mètres jusqu’à 2 ans, en observant une pause vers 1 200 mètres.

Randonnée familiale : des astuces pour motiver les enfants à marcher !

Qu’ils soient petits ou grands, les enfants peuvent rechigner à marcher, au-delà du fait que la randonnée en famille soit trop longue ou trop difficile : ils ont besoin d’un objectif qui va les motiver en attisant leur curiosité ! On peut par exemple leur confier une boussole et leur apprendre à s’en servir pour se situer sur une carte : les faire participer est toujours très stimulant pour eux. Vous pouvez aussi leur proposer de ramasser des feuilles ou des fleurs pour constituer un herbier. La perspective de plonger les pieds – ou plus – dans l’eau d’une rivière peut également les aider à parcourir le dernier kilomètre : repérez où vous arrêter sur le topo de rando avant de partir pour bien répartir le temps de marche.

Quoi qu’il en soit, il est important d’être à l’écoute de votre petit bout, d’entendre quand il est fatigué, et de ne pas le forcer à marcher au risque de l’en dégoûter : même si l’itinéraire proposé par le topo a tous les critères pour une randonnée en famille facile, cela peut se passer différemment. Il y a des jours où il n’aura pas envie – comme nous finalement ! Enfin, pour les plus grands à partir de 10 ans environ, ce n’est pas parce qu’ils ont les mêmes capacités que vous qu’ils accepteront de faire une randonnée : plus que jamais, à cet âge-là, il faudra faire preuve de créativité pour les inciter à randonner.

Les Sentiers d’Émilie de chez Glénat, des topos pour de belles balades en famille !

Nous avons sélectionné des topos de rando au top pour des randonnées faciles en famille ! Les Sentiers d’Émilie est une collection qui propose de découvrir votre région ou celle de vos vacances à travers des randos variées, faciles et qui demandent peu d’efforts. Accès, dénivelé, parcours décrit dans le moindre détail, carte explicite, il n’y a aucune mauvaise surprise dans les idées de randonnée proposées ! D’une durée de 1 à 3h environ maximum au choix, ces randonnées en famille vous permettront de découvrir des monuments historiques en famille, des villages pittoresques, être 100 % nature ou encore vous faire profiter simplement de vues à couper le souffle.