Nous avons testé, lors d’un voyage en famille au Canada, tous les attraits d’un séjour en camping car avec les enfants (3 ans pour Miss Ours et 16 mois pour Ours Junior). Et vraiment ce fut une révélation : nous avons été plus qu’enchantés par ce mode de voyage en famille. Voici donc en 10 points ce qui nous a séduit :

1 – L’itinérance sans déménager sa maison à chaque étape

Voyage rime souvent avec liberté… Sauf que dès lors qu’on voyage avec des enfants, et même en essayant de se limiter, la quantité de bagages change. Et quand il faut faire et défaire les valises à chaque étape, c’est beaucoup moins drôle. L’avantage avec le camping-car, et je suis sûre que ça va parler aux parents voyageurs que vous êtes, c’est que vous rangez vos affaires et celles de vos marmots une fois pour toute et qu’ensuite, on ne touche plus aux valises. Pas mal non !

Voyager en camping car au Québec

2- La liberté de s’arrêter où on veut

C’est vrai que c’est le principe du camping-car par définition et de notre expérience au Canada, et il se vérifie plutôt pas mal. Un coucher de soleil magnifique ? On se pose et on mange devant, installés aux première loges. Et pas besoin de chercher un resto, une terrasse, etc…

3 – Des repères clairs pour les enfants

Lorsqu’on voyage avec des enfants, changer de lieu tous les jours ou même tous les 2, 3 jours, peut être relativement déstabilisant. L’avantage du camping-car avec les enfants, c’est de dormir tous les soir au même endroit, de pouvoir se recréer un petit coin jeu, bref, d’avoir de vrais repères, même lorsqu’on bouge beaucoup.

Voyager en camping car avec des enfants

4 – Camping-car rime avec installation ultra rapide

La tente, il faut la monter (oui, même la tente 2sec de Décath nécessite un peu d’installation), la caravane, il faut la détacher de la voiture, la caler… Le camping car, lui est opérationnel de suite ! Une fois le moteur coupé, et s’il vous arrive de vous pointer un peu tard sur votre étape (ce qui fut souvent le cas lors de notre voyage au Québec), vous pouvez lancer la marmite de pâtes dans la seconde (oui, oui, ça sent le vécu…). Et vos minis ventres affamés vous en seront reconnaissants !

5 – La salle de bain à portée de main

Voyager avec des enfants, et notamment des bébés qui sont encore dans leurs couches ou encore des grands bébés propres-a-part-les-accidents-fréquents, donne tout son sens à l’intérêt d’avoir une source d’eau pas loin pour un caca pas glop, une couche qui a débordé, j’en passe et des meilleures.

Et quant le camping car est équipé d’une salle de bain avec douche et toilettes (comme ce fut le cas lors de notre voyage au Canada), alors c’est la fête !

6 – Des petits plats maison pour toute la famille

Les enfants et le restaurant, c’est une véritable histoire de “je t’aime moi non plus”. Petits, ce n’est quand même pas la solution hyper pratique, plus grands, ils sont généralement fans, mais il faut que ce soit rapide. Et quand on voyage, généralement, on préfère éviter le MacDo (quand on ne voyage pas aussi, mais ça, c’est une autre histoire). Du coup, avoir un frigo sous la main, des provisions, avec notamment des légumes, fruits, encas, yaourts, c’est quand même un sacré réconfort. Pour le soir notamment, nous avons trouvé cela particulièrement pratique : micro douche, petit dîner, jeu et dodo, le tout au calme, pour un coucher pas trop tardif. La garantie d’avoir des enfants en forme le lendemain pour bien profiter d’une journée d’activités !

Camping car en famille

7 – Globalement, de vrais voyages pour un budget maîtrisé

Le point précédent en fait partie : on peut faire de vraies courses et éviter les snacks et restos. Côté hébergement, et même si l’on opte pour des campings avec emplacement + eau + électricité, on est loin des tarifs d’hôtel quand on se déplace en famille.

8 – Une solution de repli au sec toujours présente

Selon la saison ou le lieu de votre voyage, le camping-car peut aussi présenter l’avantage d’une solution de repli stratégique où les enfants peuvent se réchauffer et jouer au sec.

Camping car et enfants

9 – Pouvoir dormir n’importe où avec les enfants, en cas de pépin

Même si la législation diffère selon les pays et que l’on ne peut pas toujours s’arrêter où l’on veut pour dormir avec son camping-car, nous avons trouvé plutôt pratique et réconfortant l’idée de pouvoir, au cas où (on se perd, le camping est fermé, attaque de zombies…) dormir partout. Avec les enfants, c’est un atout indéniable, et nous avons pu l’expérimenter lors de notre voyage (pas les zombies hein !).

10 – Se balader avec une maison qui roule, c’est cool quand même !

Pour les enfants, le camping-car a un côté un peu magique. Le côté tortue où escargot qui transporte sa maison sur le dos leur plait forcément. A l’intérieur, c’est le côté cabane qui séduit, et pour les plus petits, la promiscuité aussi (dormir à côté de papa et maman, c’est top). Et bien sûr, le camping-car pour les enfants comme pour les grands, signifie tout simplement camper : passer plus de temps à l’extérieur, manger, jouer dehors. Bref, tout ce qu’on (ils) aime(nt) !!!

Camping car et enfant

Alors, certes, pour être tout à fait honnêtes, nous pourrions opposer à cette liste d’avantages les inconvénients inhérents au camping car, comme :

  • Un budget qui peut malgré tout monter rapidement en fonction du prix de l’essence et des km parcourus : oui, ce genre d’engin peut avoir une fâcheuse tendance à consommer, donc ne pas oublier de bien prendre ce paramètre en compte lors de vos estimations.
  • Une maîtrise de l’engin qu’il faut acquérir petit à petit : on est loin de la Twingo, mais pas d’inquiétude, en quelques heures, voire quelques jours, la maîtrise de la bête sera parfaite.
  • Des contraintes de place dans certains parkings ou villages : aux Etats-Unis, Canada ou Australie, pas de soucis pour circuler ou se garer. En Europe, stationner et rouler avec un camping-car peut s’avérer un poil plus délicat, mais rien d’insurmontable.
  • Une “routine” un peu comme à la maison : certes, vous allez devoir faire à manger, débarrasser, faire la vaisselle dans votre camping-car. Mais cela ne vous empêchera pas, quand vous en aurez envie, de gouter aux spécialités du coin et de profiter des restos.

Bref, franchement, rien qui ne vaille la peine de ne pas essayer cette forme de voyage qui pour sûr séduira votre tribu de baroudeurs. Nous, on n’a qu’une hâte, repartir en camping-car avec les enfants !

Et vous, avez-vous essayé les vacances en camping-car avec les enfants ? Qu’en pensez-vous ?

Nota Bene
Ce voyage en camping-car a été réalisé en collaboration avec Québec Original et Authentik Canada (qui propose aussi des voyages en famille aux Etats-Unis) Un grand merci à nos partenaires !

Camping-car-enfant-8

25 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!
    Ca y est, en vous lisant, on s’est décidé: on va louer un camping car pour notre voyage au Québec!
    Comment avez-vous fait pour sécuriser les lits des enfants? Mon fils aura un peu plus de 2 ans donc il ne peut pas dormir dans un grand lit sans barrière, mais j’ai peur qu’il n’y ait pas la place pour un lit parapluie. Et avez-vous loué un siège-auto sur place ou avez-vous pris le votre?
    Merci et bon weekend!

    • Pour sécuriser le lit des enfants, nous avons tout simplement mis un matelas au sol (au cas où) et utilisé le rideau qui ferme la couchette, calé sous le matelas, comme “barrière”. Sur 3 semaines, Ours Junior est tombé une fois…
      Côté siège auto, nous avons pris les nôtres. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne, mais normalement, il n’y a pas de surcout à les transporter en soute.
      Bon voyage !!!!

      • Bonjour!
        Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas répondu.. Excusez-moi! (ce n’est pas très poli quand même..)
        Merci beaucoup pour vos conseils, nous avons hâte de partir! 🙂

  2. Bonjour,
    Nous nous sommes décidés pour un voyage au Canada et vos pages sur le voyage en camping car et les lieux à voir nous on motivé encore plus. Avec quelle compagnie avez vous loué votre camping car ? La nuit fait il assez chaud dans le camping car ?
    Merci d avance

    • Bonjour,
      Super ! Nous avions adoré notre voyage au Québec i
      Pour le camping car, nous étions partis avec Authentik Canada : http://www.authentikcanada.com/ et avions vraiment trouvé la prestation de qualité.
      Pour la nuit, effectivement, en septembre, il a fait un peu froid. Mais… nous avions un radiateur dans le camping car, donc aucun soucis.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Céline

  3. Bonsoir, et merci de ce bel article 🙂 nous prévoyons de visiter l’Italie sur 15 jours avec nos fils de 6 et 5 ans. Ma question se porte sur les ceintures, comment installer vous les petits en camping car? Puisqu’ils devront encore être en siège auto du moins réhausseur…
    Cordialement

    • Bonjour,merci pour votre retour !
      Dans le camping car, nous leur avions amené leurs sièges auto. Et nous avions appelé au préalable pour voir comment étaient les ceintures. Bref, si vous arrivez à anticiper, c’est pas mal.
      Vous partez quand ?
      Bon voyage !

  4. nous sommes aussi en train de reflechir à l experience pour la fin de l année avec bb 21 mois et petit gars de 7 ans
    des atouts de charme et j ai peur de trop l un sur l autre…enfin vous lire est sympa et donne envie
    christel 66

  5. Bonjour, votre blog est extra.
    Nous partirons en septembre prochain en famille avec notre petite puce qui aura 21 mois.
    L’expérience en camping car semble vraiment génial et avec beaucoup d’avantages.
    Pouvez vous me dire quel modèle de camping car vous avez choisi? Pensez vous qu’il est préférable de téléphoner directement à la société de location pour avoir un camping car plus adapté pour un enfant en bas âge?
    Et enfin dernière question, combien de temps a duré votre voyage?
    Un grand merci d’avance pour votre réponse! Encore félicitation pour votre site très utile.
    Bien à vous.
    Quentin.

    • Bonjour Quentin,
      Merci beaucoup pour votre message !
      Pour le modèle de camping car, j’avoue que je sèche, je n’ai pas fait attention à ce détail. Nous étions partis avec Authentik Canada qui s’était occupé de tout cela. Pour le côté adapté, je ne suis pas sûre qu’il y ait à proprement parler, des modèles plus adaptés aux petits. De notre côté, nous avions privilégié la salle de bain (miss ours était au début de la propreté, c’était bien pratique du coup) et pour le couchage, ils dormaient tous deux sur des couchettes et nous les calions pour éviter les chutes (il y en a eu une ou deux quand même, mais rien de méchant 😉
      Après il faut bien penser au siège auto. Il n’y avait pas d’isofix dans notre camping car donc nous étions bien contents d’avoir les 2 façons de fixer les sièges (ceinture et isofix)
      Et pour finir, nous avons passé 3 semaines sur place.
      En espérant vous avoir éclairé.
      Bien à vous,
      Céline

  6. Bonjour,
    Merci pour ce blog chouette!
    Nous partons au Québec en cc cet été avec notre petit gars de 2 ans.
    Juste une petite question technique concernant le siège bébé, aviez vous apporté votre siège? Ou location sur place?
    Sinon était ce des ceintures ventrales sur les places arrières? Ou ceintures normales?
    Merci.
    Florian

    • Bonjour Florian,
      C’est une vrai question que celle du siège bébé et pour vous répondre : nous avions apporté les nôtres avec nous. Dans le camping car, c’était des ceintures ventrale uniquement.
      Bon voyage !
      Céline

  7. Bonjour,
    Merci pour ce blog et vos impressions.
    Nous sommes tentés par le Canada en camping car mais nous avons entendu dire que nous ne pouvions pas nous poser partout , uniquement en camping , est ce vrai ?
    Avez vous fait du sauvage?
    Si possible pouvez vous m’indiquer une fourchette de votre budget pour ce beau voyage ?
    Merci
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      Effectivement, il m’a bien semblé que ce n’était pas si simple de s’arrêter n’importe où en camping car. De notre côté, nous n’avons pas fait de sauvage, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas faisable. Après les campings sont supers sympas (rien à voir avec nos camping en France), mais je suis d’accord que ça change tout côté budget. Côté budget justement, pas facile de vous donner une fourchette dans la mesure où nous étions en partie sponsorisés par la région. Attention, le budget essence n’est pas à négliger…
      Bien à vous,
      Céline

  8. Bonjour, nous voudrions organiser un road trip de 2 mois au Canada (mon rêve d’enfant) avec ma fille qui aura d’ici là 16 mois. Nous voudrions partir août et septembre 2018.
    Nous voulions au départ partir en van, mais peut être que camping car est plus approprié? Pouvez vous me parler un peu du budget ? Votre petit ours a su être émerveillé de ce voyage et la vie à dormir dans le camping car lui a convenu ? Vous êtes parti combien de temps au total? Avez vous des recommandations particulières à me faire ? Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour Mathilde,
      Super ce voyage en perspective !
      Le camping car nous a bien plu car bien pratique avec des enfants en bas âge notamment pour les pipis, la toilette et compagnie. D’autant plus que nous étions au Québec en septembre et qu’il n’y fait pas toujours très chaud. Nous sommes partis 20 jours au total.
      Pour ce qui est du sommeil, nos deux oursons ont vraiment bien dormi durant ce trip et ils ont vraiment adoré (même si maintenant seule Miss Ours s’en rappelle encore)
      Côté budget justement, pas facile de vous donner une fourchette dans la mesure où nous étions en partie sponsorisés par la région. Attention, le budget essence n’est pas à négliger…
      Bons préparatifs !
      Céline

  9. Bonjour,

    Merci pour vos supers articles, ca donne envie!!
    Nous partons en juin et juillet, pendant 6 semaines sur les routes de France, avec nos deux filles qui auront 3 ans et 15 mois.
    Un point me “stresse” légèrement, (outre le fait qu’elles n’aient encore jamais réussi à dormir toutes les deux dans la même pièce!!!!) c’esr la sécurité pour les lits: comme vous elles dormiront sur le lit super-posé, la plus grande en haut avec un filet de protection…. Mais la plus petite en bas, et sans filet ni rideau!!!! elle qui est habituée aux lits à barreau…. A 15 mois ça se lève tout le temps et c’est difficile de les responsabiliser…. Sans rideaux, je pensais à ce type de barrières pour enfants:

    https://www.amazon.fr/Safety-1st-Barri%C3%A8re-Portable-Enfant/dp/B0187EEUL0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1524602186&sr=8-2&keywords=barriere%2Bde%2Blit&dpID=31eSHRjXEpL&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=srch&th=1

    qu’en pensez vous? Merci pour les autres tips qui vont bien nous servir 🙂
    A bientot
    Marine

    • Bonjour Marine,
      Merci pour votre commentaire !
      Oui, c’est un très bonne idée cette barrière.
      Je vous confirme qu’Ours Junior était tombé une ou deux fois de son lit (en bas)… Malgré les rideaux qui nous aidaient à le caler…
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  10. Bonjour,
    Nous venons d’acheter un camping-car 5 places CG (livré en juillet)qui dispose notamment d’une banquette avec 2 ceintures 3 points.
    Existe-t-il des sièges bébés groupe O+/1 plus particulièrement adaptés?
    Nous avons des jumeaux et devons donc installer sur ces places mais il y a une table devant ce qui semble compliquer le choix…
    http://www.bouillard.be/Vehicules/Neuf/31-Elnagh_T-Loft_591_Anniversary
    Merci pour vote aide!
    Cordialement
    Camille

    • Bonjour Camille,
      Merci pour votre réponse.
      Je n’ai pas de réponse immédiate à vous donner, mais vous pouvez tenter le groupe Facebook “Barouder en famille” https://www.facebook.com/groups/2511564062403150/
      Vous y trouverez d’autres parents qui baroudent aussi avec leurs petits et beaucoup avec des campings-car ou vans 😉
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Céline

  11. Bonjour,
    Je me tâte d’essayer le camping-car avec mes 2 enfants devenus adolescents … Nous avons l’habitude de louer un Airbnb sur notre lieux de vacances pour ne pas être les uns sur les autres.
    Question intimité, comment ça se passe ? Pas vraiment envie de faire ceinture pendant tout le temps du voyage … La “chambre” des parents se ferme-t-elle ? Excusez ma question triviale, mais comme je n’y connais rien en camping-car …
    Est-ce que les enfants ont chacun leur lit ? Merci !!

    • Bonjour Jeanne,
      Bonne question en effet 😉
      Je dirais que cela dépend du camping-car et de sa taille. Dans celui que nous avions au Canada, il y avait des rideaux pour chacun des lits et chaque enfant pouvait avoir son lit. Dans certains modèles, il peut y avoir une espère de closon amovible en accordéon. Bref, il faut regarder en détail les spécificités des camping-car et… essayer d’être discret 😉
      Bien à vous,
      Céline

  12. Bonjour Céline,
    je me permet de relancer ce poste;) Nous partons voyager aux Etats unis avec notre bebe de 5 mois. Nous pensons louer un camping car, mais je ne suis pas encore sure de notre choix, un peu d’appréhension tout de meme, notament pour le couchage. Pensez vous que cela est possible de voyager aussi avec un petit bebe? Merci d’avance ! Maud

    • Bonjour,
      Oui, c’est super de voyager avec un tout petit ! Pour le couchage, il faut trouver une solution sécurisée.
      Pour le reste, tout devrait rouler. Vous nous raconterez !

      Bien à vous,
      Céline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here