En septembre dernier, nous sommes partis en camping-car au Québec avec nos enfants (Eva, 3 ans et Léo 16 mois). Du Fjord du Saguenay au Lac Saint-Jean en passant par la Gaspésie, nous avons découvert 10 activités inoubliables à faire lors d’un voyage au Québec en famille et que nous vous conseillons de tout coeur.

1 – Descendre en canot la rivière Bonaventure en famille

Voyage-au-Quebec-en-famille-riviere-bonaventure-2

Descendre une rivière en canoë comme une véritable famille indienne, c’est possible ! Nous l’avons fait sur la rivière Bonaventure en Gaspésie où les eaux sont tellement claires que les bateaux ont l’air de flotter à la surface de l’eau.
Cime Aventures dispose de gilets de sauvetage spécialement adaptés pour les enfants et la dernière section de la rivière est particulièrement calme et adaptée à la navigation en famille.

Voyage-au-Quebec-en-famille-riviere-bonaventure

Pour vous dire, Ours Junior a même eu droit à sa tétée câlin en cours de route (il faut dire que le décalage horaire + le grand air, ça ouvre l’appétit)…

2 – Randonner en famille sur l’île Bonaventure

Voyage-au-Quebec-en-famille-ile-de-bonaventure

Au départ de Percé, nous avons embarqué pour l’île Bonaventure pour une balade au but bien précis, celui d’aller voir la colonie de Fous de Bassans, la plus grande au monde, qui niche sur l’île. En route, nous avons eu la chance d’apercevoir des phoques, pour le plus grand bonheur de Miss Ours.
Une fois sur la terre ferme, après 45min de marche, nous atteignons la colonie de fous : spectacle rare et impressionnant que celui du ballet des oiseaux qui vont et viennent. Les enfants sont ravis d’observer d’aussi près les jeunes Fous, les atterrissages acrobatiques, et les décollages majestueux. Une très chouette expérience pour toute la famille.

3 – Randonnée en famille dans le Parc de Gaspésie

Voyage-au-Quebec-en-famille-Parc-gaspesie-2

Au coeur de la chaine des Chic-Chocs, qui sonnent un peu comme les montagne Chocapics pour les enfants, je vous l’accorde, nous avons eu la chance d’observer des orignaux dans la nature. Pour cela, nous avons opté pour une randonnée au Mont Ernest-Laforce (propice à la rencontre avec l’orignal), qui fait une boucle de 2 heures environ, et nous avons misé sur la fin de la journée.

Voyage-au-Quebec-en-famille-Parc-gaspesie-1

Et nous nous sommes retrouvés nez-à- nez avec une femelle et son petit. Tellement proches, que nous étions finalement plus intimidés qu’eux. Ours junior roupillait dans le porte-bébé, mais Miss Ours a été plutôt impressionnée, n’a pas raté une miette du spectacle et garde un grand souvenir de cette rencontre !

4 – Ecouter des histoires d’indiens

Voyage-au-Quebec-en-famille-indiens

Parce qu’on y parle français, on a tendance à l’oublier, mais le Québec reste le “Nouveau Monde” avec un passé relativement proche et passionnant d’histoires d’indiens, et d’Acadiens (moins de cow-boys par ici). En route, nous avons visité le Centre d’interprétation de la nation MicMac (encore un nom sympa pour les loupiots), où loin du côté figé d’un musé, nous avons découvert l’héritage de cette nation indienne en nous baladant de tipi en tipi, humant le poisson fumé, découvrant comment on fait du feu (sans briquet ni allumette, je précise) et goûtant l’excellent pain de mais : une étape instructive et agréable.

Voyage-au-Quebec-en-famille-indiens-2

5 – Observer les baleines

Voyage-au-Quebec-en-famille-Parc-Forillon

Dans le Parc Forillon, toujours en Gaspésie, ou encore sur la côte nord du Saint-Laurent, entre les Escoumins et Tadoussac, on peut observer des baleines depuis la côte. Certes, pour les touts petits comme les nôtres, ce n’est pas évident de leur montrer le souffle qui j’ailli, quoique, notre Miss Ours a quand même pu apercevoir sa première baleine au loin. Mais pour les plus grands, cela reste un spectacle rare et émouvant. A faire !

6 – Nourrir les animaux et rencontrer les loups à la Ferme 5 étoiles

Inattendu, c’est le mot qui vient quand on pense à cette ferme pas comme les autres installée le long du Fjord du Saguenay. Autant vous prévenir, cet endroit est carrément magique pour les enfants qui ne voudront sûrement pas le quitter comme ça.

Ici sont installés de nombreux animaux de la ferme, poules, lapins, dindons et compagnie (classique), mais aussi des animaux sauvages, sauvés au hasard des rencontres et ramenés ici où on leur offre gîte et couvert (du maïs ou une belle entrecôte selon l’espèce…). Quand nous y sommes passé en septembre par exemple, venait d’arriver un bébé lynx retrouvé par un pêcheur dans un lac et sans sa maman, bien évidemment. Mais ce n’est pas tout… Non seulement vos marmots pourront observer cette chouette ménagerie, mais aussi la nourrir ! Ainsi, tous les matins, la ferme 5 étoiles propose à vos têtes blondes d’aller soigner les animaux, récolter les oeufs, donner le biberon au dernier petit faon qui vient de naître, caresser une moufette (comme Fleur dans Bambi pour les incultes), observer pumas et bébé lynx (là, ce ne sont plus les marmots qui rentrent la cage, rassurez-vous)… Quand je vous dis qu’il ne voudront plus repartir !  (je répète, on vous aura prévenus !)

Voyage-au-Quebec-en-famille-ferme-5-etoiles

Et pour les plus grands et les adultes (à partir de 12 ans), cerise sur le gâteau, on peut aussi approcher (quand je dis approcher, le mot est faible) les loups et leur faire de gros câlins ! Le rêve !!! (pour moi en tous cas)

Bref, à faire absolument si vous passez dans le coin !

7 – Sauter d’arbres en arbres au Parc aventure du Cap Jaseux

Voyage-au-Quebec-en-famille-cap-jaseux-1

Toujours à proximité du Fjord du Saguenay, nous avons testé en famille le parcours d’accrobranche Bambino, spécialement conçu pour les tout petits (à partir de 3 ans, mais qui va bien aussi pour les plus petits, ours junior à 16 mois s’y est aussi régalé). Ici, point de tyrolienne suspendue au dessus du vide, mais des ponts suspendus et mini tyroliennes à 1 mètre du sol. Bref, de quoi passer un très bon moment et réveiller le petit ouistiti qui sommeille dans chacun de nos marmots.

Voyage-au-Quebec-en-famille-cap-jaseux-3

Pour les plus grands,  le Cap Jaseux, qui est aussi un camping nature bien agréable, propose de nombreux parcours dans les arbres, ainsi que de belles via ferrata le long du Fjord.

8 – Découvrir le lac Saint-Jean à vélo

Voyage-au-Quebec-en-famille-lac-saint-jean-velo-1

Véritable petite mer du Québec, le lac Saint-Jean est en partie bordé d’une piste cyclable où il fait bon tirer sa remorque et ses marmots. Un moyen bien pratique de découvrir le lac, mais aussi, du côté du Parc National de la Pointe Taillon, toute la richesse naturelle de ce petit sanctuaire abritant castors, orignanux et… délicieuses myrtilles (ooop, je voulais dire bleuets).

Bref, une balade en toute sécurité et en toute quiétude pour découvrir un bout du Québec autrement en s’offrant, si le temps le permet, une baignade en famille dans le lac (pour nous, en septembre, il faisait déjà trop frais pour cela, il faudra revenir…)

9 – Visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Voyage-au-Quebec-en-famille-zoo-saint-felicitien

Zoo sauvage, voilà de quoi éveiller mon attention… Naturellement moyennement fan des zoos en général, j’ai adoré celui-ci pour deux raisons : d’un, les espèces présentes sont toutes adaptées au climat boréal (donc pas de girafe qui se les caille en hiver, par exemple), et de deux, une grande partie du parc est dédiée aux animaux en quasi liberté où le visiteur est lui “en cage” dans un petit train.

Voyage-au-Quebec-en-famille-zoo-saint-felicitien 2
Bref, pour les petits, comme les grands, c’est une visite à ne pas manquer. De notre côté, je vous le donne en mille, Miss Ours a particulièrement aimé… l’ours blanc dont nous avons pu nous régaler du spectacle de collation pas moins de 3 fois.

Voyage-au-Québec-en-famille-1

10 – Survoler la forêt boréale en hydravion

Voyage-au-Quebec-en-famille-hydravion-2

Cerise sur le gâteau, nous avons aussi pu découvrir en famille le Québec vu d’en haut. Comble de chance, nous y étions pile dans la saison des couleurs, à savoir quand les arbres commencent à prendre leur belle teinte rouge et or. Sans surprise c’est un spectacle grandiose ! Et pour ne rien gâcher, nous avons fait ce vol avec une compagnie habituée à faire voler les petits bouts (les propriétaires ayant eux-même une fille de l’âge d’Ours Junior). Nous avons donc pu profiter de leurs ajustements pour les bambins : mini casques anti-bruit et cousins réhausseurs.

Voyage-au-Quebec-en-famille-hydravion-1

Un moment magique pour terminer ce séjour !

Et vous, êtes-vous déjà parti au Québec avec vos loupiots ? Avez-vous des expériences à nous faire partager ?

A mettre dans la valise des enfants

Selon la période à laquelle vous partez, il faudra plus ou moins insister sur les couches chaudes. Clairement, nous, en septembre, on a eu un peu froid donc pour les petiots, pensez à prendre :

Infos pratiques

  • Canot sur la rivière Bonaventure : nous avons réalisé notre descente en famille avec Cime Aventures
  • Ecouter des histoire d’indiens : au centre Gespeg en Gaspésie
  • La ferme du Saguenay où l’on peut nourrir les animaux et rencontrer les loups : La Ferme 5 étoiles
  • Le parcours d’aventure spécialement adapté aux plus petits : Cap Jaseux
  • Location de remorque de vélo au Lac Saint-Jean : avec Equinoxe Aventure
  • Zoo Sauvage de Saint-Félicien : leur site propose en plus des webcam en direct sur les enclos des ours polaires, grizzly et tigre…
  • Survol en hydravion de la forêt boréale : Aviation La Tuque

Notre itinéraire

(edit : à la demande générale, je vous mets l’itinéraire dans l’article)

  • Jour 1 – Arrivée à Montréal
  • Jour 2 – Montréal / Bas St-Laurent
  • Jour 3 – Bas St-Laurent / Parc du Bic
  • Jour 4 – Parc du Bic / Baie des Chaleurs
  • Jour 5 – Baie des Chaleurs
  • Jour 6 – Baie des Chaleurs / Percé
  • Jour 7 – Percé / Parc Forillon
  • Jour 8 – Parc Forillon / Parc de la Gaspésie
  • Jour 9 – Parc de la Gaspésie
  • Jour 10 – Parc de la Gaspésie / Tadoussac
  • Jour 11 – Tadoussac
  • Jour 12 – Tadoussac / Fjord du Saguenay
  • Jour 13 – Fjord du Saguenay
  • Jour 14 – Fjord du Saguenay
  • Jour 15 – Fjord du Saguenay / Lac St-Jean
  • Jour 16 – Lac St-Jean
  • Jour 17 – Lac St-Jean
  • Jour 18 – Lac St-Jean / Mauricie
  • Jour 19 – Mauricie
  • Jour 20 – Mauricie / Québec
  • Jour 21 – Québec
  • Jour 22 – Québec / Aéroport de Montréal

Un grand merci à Québec Nature et Authentik Canada (qui propose aussi des voyage dans l’ouest américain) sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

PS : peu de photo du papa ours, c’est normal, c’est lui le photographe 😉

84 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Céline, nous aimerions nous lancer pour la première fois dans l’aventure du camping-car mais nous avons un peu peur des frais cachés! En moyenne, à combien estimes tu les frais d’emplacement, d’eau et d’électricité par jour ? merci à toi

  2. Bonjour Céline!
    Votre périple est vraiment au top!
    Je compte préparer mon voyage pour Aôut 2017.
    Pourriez-vous m’envoyer votre itinéraire précis pour que je me rende compte des distances?
    Je pars 3 semaines également avec mon mari et mes trois enfants.
    De tout ce que j’ai pu lire sur internet, vos activités me semblent les meilleurs et les mieux adaptées!

    Merci pour tout!
    Aurélia

    • Bonjour Aurélia,
      Toutes mes excuses pour ma réponse tardive : la famille Ours s’est transformée en lutins du Père Noël…
      Effectivement, ce fut un superbe voyage : le Québec est vraiment très adapté aux voyages en famille.
      Je vous envoie par email notre séjour au jour le jour.
      Bien à vous,
      Céline

  3. Bonjour Céline,

    Désolée d’abuser mais je sois exactement comme aurélie, de tout ce que j’ai lu votre périple me parait le plus excitant! Nous partons avec 3 petits bouts ( 6, 5 et 3 ans) en aout également.
    J’hésite entre nous consacrer uniquement à la Gaspésie ou revenir l’autre rive du fleuve que nous connaissons déjà bien…
    Je peux échanger ces conseils contre des conseils pour les Pouilles, La sicile, la Suisse (où nous habitons) histoire que ce ne soit pas que dans un sens 🙂
    Très belle journée et joyeux noël,

    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      Aucun soucis, vous n’abusez pas du tout, nous sommes là pour ça !
      Pour l’itinéraire détaillé, je vous l’envoie par email. Pour ce qui est de vos infos sur les Pouilles, la Sicile et la Suisse, je reviendrai vers vous car je suis preneuse de vos infos, histoire de les partager avec les autres familles baroudeuses 😉
      Merci !

  4. Bonjour Céline,

    Nous rêvons d’aller au Canada et particulièrement à Québec, et Montréal.
    Votre voyage nous donne encore plus envie, même s’il faudra sans doute quelques adaptations car nous projetons de partir en avril.
    Ma question principale est de savoir si nous pouvons faire ce voyage avec un enfant de 18mois, ou est ce que cela vous paraît déraisonnable? Notamment pour le décalage horaire, les repas etc.. Nous ne sommes pour le moment pas encore partis en voyage avec lui.

    Merci d’avance
    Astrid

    • Bonjour Astrid,
      Cela ne me semble pas déraisonnable du tout ! Les enfants, et surtout les petits, n’ont réellement besoin que d’une chose : leurs parents. Pour le reste, ils s’accommodent très bien de tout et parfois même mieux que les adultes. En plus au Canada, pas de soucis sanitaire ou autre, donc vraiment aucun soucis.
      Bon voyage !!!

  5. Bonjour Celine,
    Votre voyage fait rêver. Nous avons réservé notre voyage pour août 2017 avec notre petite fille de deux ans. Votre voyage paraît très adapté pour les enfants. Serait il possible d’avoir votre itinéraire complet ? Nous nous réjouissons de découvrir ce si beau pays.

    • Bonjour Camille,
      Quelle chance d’aller découvrir le Québec !
      Je vous envoie l’itinéraire détaillé par email.
      Très bon voyage à vous
      Céline

  6. Bonjour Céline,
    Décidément on va être nombreux cet été chez nos “cousins” car nous partons nous aussi les rencontrer! Nous sommes deux familles ( deux campings cars ) avec en tout 5 enfants de 2 à 12 ans!
    Votre périple donne vraiment envie et comme nous sommes nous aussi en train de préparer ardument le parcours , je me permets d’abuser également en vous demandant aussi si vous pouvez m’envoyer votre itinéraire précis?
    Merci d’avance et merci de votre récit très chouette. Sabine

    • Bonjour Sabine,
      Je vous ai envoyé l’itinéraire par email. Il faut vraiment que je fasse un article avec le détail au jour le jour 😉
      Très beau voyage à vous !

      • Bonjour,
        je suis également en train de regarder pour organiser un voyage cet été avec 3 bouts de chou et donc fortement intéressée par votre planning qui avait l’air extra!
        si cela est possible pourriez-vous me le communiquer…
        merci d’avance
        Flora Partenet

  7. Bonjour Céline,
    Votre parcours nous a donné envie de partir au Québec trois semaines avec nos deux enfants! Je serais également très intéressée par votre itinéraire complet. Pourriez-vous me l’adresser?
    Merci par avance!

  8. Bonjour Céline,
    Quel plaisir de lire vos découvertes canadiennes. Ca nous a donné des idées avec notre puce qui aura 17 mois. Auriez-vous un itinéraire complet à partager?
    Merci d’avance!

  9. Bonjour,
    J’ai la même demande que tout le monde mais serait-il possible d’avoir votre itinéraire ? Nos billets d’avions sont réservés pour cet été et nous sommes en pleine préparation! Le décalage horaire est ce qui m’inquiète le plus!
    Nous avons fait l’Islande l’année dernière s’il y a besoin de conseils!

  10. Bonjour Céline,
    Merci pour toutes ces infos qui donnent vraiment envie !!
    Nous adorons le Deuter Kids Confort 3 acheté chez vous et on a hâte de l’emporter au Québec en mai avec notre fils qui aura 15 mois.
    Nous sommes très intéressés par l’itinéraire détaillé. Est-ce possible de le recevoir par mail ?
    Un grand merci !
    Cybèle

  11. Bonjour Céline,

    Nous projetons d’aller au Canada cet été avec notre fille qui aura à peine 2 ans. L’idée de faire ce 1er grand voyage avec elle en camping car nous séduit. A notre tour de vous demander si ça ne vous ennuie pas de partager votre itinéraire ? Comment avez vous organisé votre voyage : location du camping car/activités/hébergements camping, l’ensemble via Authentik canada ou autrement ?

    Merci d’avance
    Jérémie, Lucie

    • Bonjour Jérémie et Lucie,
      Itinéraire envoyé 😉
      Et pour le voyage, oui, nous sommes passé par Authentik pour l’itinéraire et pour la location.
      Bons préparatifs !

  12. Bonjour,
    Suite à notre voyage sur l’île de la réunion avec nos deux enfants, nous avons déjà envie de repartir avec eux pour de nouvelles aventures! Nous appréhendions les heures de vol mais cela s’est bien passé 😉
    En lisant les commentaires je vois que vous n’hésitez pas à partager votre itinéraire! C’est tellement confortable d’avoir une base pour commencer à préparer son propre programme. Pourriez vous également me le partager ?
    On était fixé sur le Québec pour notre prochaine destination mais je vais quand même faire un petit tour sur votre site, on ne sait jamais 😊
    Bien à vous
    Claire

  13. Bonjour,

    Merci pour ces bons plans.

    Serait il possible de nous envoyer votre itinéraire car on part au mois de mai avec notre petitte fille de 20 mois au québec pour 2 semaines.

    Merci par avance.

  14. Bonjour,
    Je ne vais pas être très originale mais je prépare également un voyage au Québec pour l’été prochain avec 2 jeunes enfants et je serai très intéressée par votre itinéraire. La description de votre séjour donne en effet très envie ! 😊
    Je ne m’étais pas arrêtée​ initialement sur la Gaspésie à cause de la distance mais je remets finalement en cause ce choix au vu des chouettes activités à y faire avec les enfants.
    Désolée donc de vous le demander une énième fois mais pourriez vous m’envoyer votre itinéraire pour m’aider à organiser notre voyage ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Aurélie,
      C’est dans votre boîte !
      Oui, la Gaspésie, c’est un peu loin, mais si vous avez le temps, cela peut vraiment valoir le coup !
      Bons préparatifs !

  15. Bonjour,
    Quel plaisir de vous lire quand on entend trop souvent “quoi ?! Vous partez un mois au Québec avec Clémence (20 mois) ?! Mais vous ne pourrez pas en profiter !”
    Votre article me redonne espoir 😉 !
    Pouvez-vous m’envoyer votre itinéraire ?
    Merci d’avance
    Céline

  16. Bonjour Céline,

    Nous partons nous aussi au Canada avec eux enfants de 6 et 4 ans.
    Pouvez-vous nous transmettre votre itinéraire afin que je m’aide à terminé les derniers détails.
    Nous ferons une première halte à Toronto pour 5 jours puis direction Quebec et finir à Montréal.
    Merci pour votre partage
    Cécile

  17. Bonjour Céline,
    Bravo pour cet article, ca donne envie! Je pars cet été au Canada avec mes deux enfants de 3 et 5 ans, nous serons basés à Montréal chez nos cousins… Mais nous n’avons que 10j. Pensez vous que ce soit suffisant pour faire un tour en Gaspésie? Et combien de temps recommandez vous d’y rester? Recommandez vous un autre endroit à visiter? Je pense n’avoir de temps que pour 1 endroit mais ne me rends pas compte des distances et du tempq nécessaire. Pourriez vous m’envoyer votre itineraire en gaspesie s’il vous plait?
    Merci par avance!!!

    • Bonjour !
      Il me semble effectivement que cela risque de faire un peu juste pour aller jusqu’en Gaspésie. Je vous envoie notre itinéraire détaillé par email.

  18. Bonjour,

    Suite à la lecture de votre récit, nous avons décidé de prendre un camping car pour nos 3 semaines avec notre puce de 18 mois. Pouvez vous nous envoyer votre intineraire.

    Merci beaucoup

    Christelle

  19. Bonjour Céline, de retour de vacances nous préparons déjà les suivantes! Et le Québec est notre destination! J’aimerais aussi que vous Nous envoyiez votre itinéraire pour nous faire une idée des dispenses à parcourir avec nos deux loulous. Petite question : je sais qu’au Québec il existe des veillées au cours desquelles des conteurs viennent dans les villages pour raconter des histoires aux habitants. En avez vous entendu parler? Merci pour vos précieux conseils!

  20. bonjour,
    je viens tout juste de reserver nos vols pour l ete prochaine. 3 semaines completes avec 3 enfants (11.8 et 3 ) et je suis plutot frileuse a l idee du camping car. j ai peur que les enfants trouvent tout ces kilometres insurmontables. je suis encore indecise sur la question mais votre article m a permis deja de me faire plein de bonne idées sur le sujet. et j aimerais egalement bien l itineraire si possible
    merci

    • Bonjour Lara,
      Super ce voyage à venir, vous allez vous régaler !
      Pour ce qui est des trajets, j’avoue que oui, ils sont longs et que nous avions des dessins-animés sur l’iPad qui nous ont bien sauvés (et que l’on connait par coeurs 😉
      Après, ça vaut le coup de faire coincider les trajets avec les siestes (rouler après le déjeuner de midi, c’est pas mal)
      Je vous envoie notre itinéraire par email.
      Bien à vous,
      Céline

  21. Bonjour,
    Votre article est super, plein de supers idées !
    je ne vais pas etre très originale mais si je pouvais avoir votre itinéraire moi aussi ça serait vraiment sympa car vraiment ce que vous décrivez là correspond à ce que j’aimerai voir et faire découvrir à mes enfants.
    merci d’avance !!

  22. Bonjour Céline,
    Pour être tout a fait originale, je suis en plein préparatifs pour notre voyage au Quebec avec nos 2 jeunes enfants pour Aout 2018. Pour être honnête on hésite completement entre le camping car et les locations? Avez vous trouvé des sites pour camping car agréable? Pensez vous que ce moyen de transport facilite l inconfort des distances pour les enfants? Avez vous été limité dans le choix de vos activités a cause du camping car? Et enfin je suis bien sur preneuse de votre itinéraire qui m a l air très adapté pour les petits!!
    Merci d avance c est vraiment sympa.

    • Bonjour Frédérique,
      Super, beau voyage en perspective !
      Pour les sites de camping car, nous avons essentiellement dormi en camping qui sont pour le coup, très agréables ! Côté longueur des trajets, je dirais que l’avantage du camping car, c’est qu’on peut s’arrêter partout et tout avoir sous la main (toilettes, de quoi se laver, de quoi cuisiner, de quoi dormir et de quoi rester au chaud si jamais…) mais sinon, les dessins-animés sur l’iPad ont été notre meilleur allié pour les longs trajets.
      Et non, nous n’avons jamais été limités à cause du camping car, les routes, accès etc. sont vraiment adaptés.
      Je vous fait passer notre itinéraire par email.
      Bons préparatifs !

  23. Bonjour,

    Votre compte-rendu nous a mis l’eau à la bouche, et nous envisageons donc de partir là-bas cet été avec nos trois jeunes enfants. Pourriez-vous svp nous envoyer votre itinéraire détaillé?
    Un tout grand merci d’avance!

  24. Bonjour,
    Comme tous les commentaires précédents votre périple m à donne des idées pour notre voyage au Québec avec nos 2 enfants cette été, j aimerai avoir moi aussi votre itinéraire précis.
    Merci d’avoir partagé tt ça
    Marion

  25. Bonjour Céline, tout d’abord merci pour vos photos et témoignages, ça donne envi.
    Je suis entrain de regarder pour août 2018 pour visiter Montréal, Québec pour voir si le pays nous plait pour peut être nous y installer dans quelques années mais nous souhaiterions nous mélanger le plus possible avec les québécois pour se rendre compte… Avez vous des conseils ? Nous avons des jumeaux qui aurons 2 ans et demi ,est ce possible de visiter Québec Montréal en 15 jours? Je veux bien si possible des idées pour nous 4 et pourquoi pas votre itinéraire.
    Merci.

    • Bonjour,
      Je vous envoie notre itinéraire par email.
      Pour les conseils, en 15 jours et avec des petits, ne poussez peut-être pas jusqu’en Gaspésie car ça fait beaucoup de route.
      Pour le “mélange”, le camping peut être une très bonne option !
      Bon voyage et potentielle expatriation !

  26. bonjour Céline,

    Votre voyage avait l’air fantastique! Nous préparons un voyage pour l’été prochain avec nos trois enfants. Votre voyage a l’air super adapté avec des enfants. Pourriez vous nous l’envoyer détaillé jour par jour. Et comment avez vous fait pour la location de camping car? Avez vous souvent dormi dans des caming?
    Merci d’avance pour vos réponses et meilleurs voeux 2018!
    Cécile

    • Bonjour Cécile,
      Je vous ai envoyé l’itinéraire.
      Pour la location de camping-car, nous sommes passé par Authentik Canada, ils sont au top. Et oui, on a essentiellement dormi en camping.
      Bonne année à vous aussi (on est toujours en janvier 😉
      Céline

  27. Bonjour, Je suis ébahi devant votre récit de voyage au Québec avec vos oursons! Notre famille prépare un voyage dans la même région pour juin/juillet 2018 et nous avons deux filles qui auront presque 6ans et 22mois! Je n’en reviens pas de tout ce que vous avez pu faire avec le dernier (canot/hydravion!!!) Je vous avoue que j’appréhende un peu car ma dernière est assez vivace 😉 Comment s’est passé le voyage en avion de 8h?
    Pour les logements se sera grand luxe car nous avons un ami près de Montréal et ensuite notre roadtrip dans le nord se fera en hotel.. Montréal/Québec/Tadoussac/Lac St Jean/St Alexis/Montréal
    Je voudrais en savoir plus sur la rando que vous avez faites près des orignaux…Sont-ils visibles aussi pendant nos périodes? (été?) Est-elle accesible pour ma fille de 6ans qui marche un peu…?
    Merci d’avance
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,
      Alors pour le voyage en avion, ils n’avaient pas dormi à l’aller, mais curieusement, ça s’était quand même super bien passé. Bon, on était quand même crevés en arrivant 😉
      Pour la rando où on a vu des orignaux, je ne saurais pas trop vous dire si on a eu de la chance ou bien si c’est chose courante. Dans tous les cas, comme souvent pour les animaux, il vaut mieux y aller très tôt ou très tard.
      De mémoire, oui, la rando me semble adaptée, mais prévoyez de la marge en temps car vous mettrez plus que 2h.
      Bon voyage !
      Céline

  28. Bonjour,
    nous envisageons également de partir au Canada cet été, la Gaspésie est-elle une étape à na pas manquer ? J’ai peur qu’il y ait beaucoup de route pour y aller… Pourriez-vous également m’envoyer votre itinéraire, svp ?
    Merci d’avance. Cordialement
    Emilie

    • Bonjour,
      L’itinéraire est dans vos emails !
      Nous avons adoré la Gaspésie, mais c’est effectivement très loin avec vraiment beaucoup de route surtout avec des petits. Du coup, je pense que ça vaut le coup si vous restez plus de 15 jours, sinon, c’est juste.
      Bons préparatifs !
      Céline

  29. Bonjour,
    merci pour toutes ces infos ! Nous souhaiterions partir en juillet et votre itinéraire semble idéal ! Pourriez-vous me l’envoyer également svp ? Merci d’avance.
    Cordialement

  30. bonjour,
    Nous sommes en train d’organiser notre voyage pour juillet 2018, avec notre fille de 8 ans.
    nous partons 15 jours, et votre itinéraire détaillé m’intéresse également, votre voyage est l’idée exacte que je m’étais faite en terme de type d’activité;-)
    Merci d’avance!

  31. Bonjour,
    nous partons au Québec en juillet 2018, pour 15 jours, avec notre fille de 8 ans et votre itinéraire m’intéresse également, car nous aimerions faire la Mauricie et la Gaspésie mais ça me semble peut-être un peu juste?
    Merci d’avance!

  32. Bonjour, pourriez vous m’envoyer le detail de votre itineraire par email svp ? Pensez vous que le camping car est le plus adapté pour un voyage avec 2 enfants qui auraient cet été 2 et 6 ans ? Si c’était a refaire, referiez vous tout pareil ?Question budget combien avez vous réellement dépensé et pour combien de jours ?
    Merci d’avance pour votre reponse…
    Adeline

  33. Bonjour, je suis très intéressée par votre itinéraire. Pourriez vous me le donner en détails svp ? Pour vous, le camping car est le plus adapté avec de jeunes enfants ? Quel budget faut il compter environ ? Si c’était a refaire referiez vous tout pareil ? Avez vous tout organisé vous même ou etes vous passés par un organisme?
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Adeline

    • Bonjour Adeline,

      L’itinéraire est dans vos emails 😉
      Le camping car est top avec des jeunes enfants car on n’a pas à faire et défaire les affaires… Les enfants gardent leurs repaires car ils dorment dans le même lit et pour la nourriture, c’est vraiment plus simple aussi !
      Pour le budget, je vous avoue que nous sommes partis avec Authentik Canada qui nous a aidé sur une partie du voyage, du coup, pas de budget précis à communiquer. Néanmoins, ne négligez pas le prix de l’essence pour un gros camping car car ça monte vite !
      Bon voyage
      Céline

  34. Bonjour,
    Je suis en train de préparer notre voyage au Québec (aout 2018) et viens de tomber sur votre page web… Ça donne trop envie, c’est horrible, j’ai envie de tout faire pareil!!!!! 😉
    votre voyage semble juste être les vacances que nous rêvions… aussi, j’aimerais savoir si vous accepteriez de partager avec nous votre itinéraire (vous feriez ainsi notre bonheur et celui de nos 3 enfants). On vous donnera des nouvelles (c’est promis!) et peut-être pourrons-nous apporter d’autres idées si nous décidions de prendre, à un moment donné, un autre chemin ! 😉

  35. Bonjour Céline,
    Je suis tombée sur votre blog car nous projetons de partir à 2 familles en camping car dans l’est canadien mais avec des enfants en bas âge et peu enclins à marcher… Toutes ces activités me semblent super pour les enfants et reposantes pour les parents! Serait il possible d’avoir également le programme de vos 21 jours tant convoité? En passant vos photos sont top (il nous faudrait des heures avant d’en faire des similaires!)
    Merci d’avance et bons prochains voyages de votre côté!

  36. Bonjour
    Nous avons reserves nos billets d avion pour aput 2018 avec nos deux enfants. Le dernier aura 10 mois.
    On a regarde les mrix de location pour 15 jours mais ca me semble excessif. Le budget est de 5000€. Dont 3500€ de camping car. Vous en pensez quoi?
    Merci et merci pour ce blog

    • Bonjour Amanda,
      Merci pour votre message !
      Notre itinéraire est celui précisé dans l’article.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  37. Bonjour,
    Nous partons avec mon conjoint et mes trois filles de 8, 5 et 3 mois à la découverte du Québec dans un mois. Je serais ravie de découvrir votre itinéraire en détail afin de pouvoir bénéficier de votre expérience . je vous en remercie vivement par avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here