randonée avec bébé

Partir en randonnée avec bébé ? Bien préparé, c’est possible ! La marche est la première activité sportive outdoor qui pourra être pratiquée en famille. Adaptable à tous les âges et à toutes les conditions physiques, la randonnée permet de reprendre contact avec la nature environnante dans le respect des rythmes de chacun. Voici quelques conseils d’organisation !


randonnée bébé

Distances et altitude adaptées au bébé

La durée, le dénivelé et l’altitude doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Pour commencer, il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 10 kilomètres par jour. Même si votre bébé randonneur est confortablement installé contre vous, pensez à faire des pauses d’environ 10 minutes toutes les heures, notamment pour lui donner à boire. Il est recommandé de ne pas dépasser 1 500 mètres d’altitude avec un petit de moins d’un an, l’oxygène étant moins présent sur les hauteurs. Vous devrez également réaliser des paliers de repos à partir de 1 000 mètres : des pauses plus fréquentes avec une tétée ou un biberon d’eau pour activer son réflexe de succion et déboucher ses petites oreilles !

Le portage

L’écharpe de portage possède l’appréciable avantage de s’adapter à tout âge, à la taille du porteur et à celle du bébé. Elle nécessite l’apprentissage des différents nœuds mais permet de répartir idéalement la charge et respecte la physiologie de l’enfant. A partir d’environ 6 mois, lorsque l’enfant attrape ses pieds avec ses mains, ses hanches sont assez larges pour utiliser un porte-bébé physiologique préformé. Dès que l’enfant tient assis, vous pouvez passer au porte-bébé de randonnée classique, en privilégiant ceux qui possèdent des cale-pieds. N’oubliez pas le vêtement de portage, couvrant le porteur et l’enfant. Enfin, gardez en tête que dans un porte-bébé, l’enfant est immobile : mieux vaut éviter de sortir par temps trop froid ou trop chaud.

randonner bébé 6 mois

Vêtements et protections pour les bébés

Le système des 3 couches est de mise, pour les adultes comme pour les enfants.

  • Une première couche de contact doit favoriser la respirabilité : c’est le body de bébé, la sous-couche chaude ou le t-shirt technique de maman !
  • Une deuxième couche intermédiaire doit tenir chaud, transférer l’humidité à la couche externe et sécher rapidement, comme une polaire.
  • Une troisième couche externe doit protéger du vent, de l’humidité extérieure et évacuer l’humidité intérieure : c’est la veste ou la combinaison imperméable et respirante de type Gore-Tex, idéalement assortie d’un traitement anti-UV.

Toutes les parties du corps de bébé doivent être protégées, de la tête aux orteils !

Accessoires et trousse de secours

Quelle que soit la saison, pensez à la pluie et au soleil : le bob à bord large est bien adapté à la randonnée, ainsi que la casquette munie d’un protège-nuque. N’oubliez pas la crème solaire écran total minéral (notamment pour les mains et le visage) ainsi que des lunettes de soleil (indice supérieur ou égal à 3). Veillez à une alimentation régulière lors de la randonnée et conservez le rythme de l’enfant, tant pour les siestes que pour les repas. Pour les pauses, une boîte de repas thermos, des gourdes isothermes ainsi qu’une couverture imperméable d’un côté seront les alliés idéaux ! Du côté de la trousse de secours, prévoyez le carnet de santé, du sérum physiologique et des compresses, un désinfectant type chlorexidine, un thermomètre, du paracétamol, des pansements et du soluté de réhydratation orale. Un parent porte le bébé, l’autre le sac… et les plus beaux horizons vous attendent !

randonée avec bébé

Ces conseils sont destinés à des enfants ne présentant pas de pathologies ou d’allergies contre-indiquées lors de la pratique de la randonnée.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai un petit bout de 4 mois. Je porte mon fils en écharpe ou manduca. Mon homme aimerait porter son fils mais il n’aime pas l’écharpe car il a la sensation d’écraser bébé et dans le manduca notre fils a vraiment un écartement des jambes trop important. Il faut dire que le tour de taille du papa est bien plus grand que le mien. des conseils de porte bébé adapté à la corpulence des papas costaud?

    • Bonjour Mathilde,
      Merci pour votre message !
      Le Boba 4G a une amplitude un peu plus grande. Sinon, votre option sera peut-être d’attendre que bébé grandisse un peu et de l’installer dans un porte bébé dorsal de randonnée !
      A très bientôt et bonnes balades

    • Bonjour Myriam,
      Oui, nous avons en projet d’écrire plein d’articles sur le sujet… Mais le temps nous manque…
      Dans quel coin cherchez vous des infos ?

LAISSER UN COMMENTAIRE