Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Escalade enfant
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonner avec bébé : de la naissance à 18 mois

Partir en randonnée avec bébé ? Bien préparé, c’est possible ! La marche est la première activité sportive outdoor qui pourra être pratiquée en famille. Adaptable à tous les âges et à toutes les conditions physiques, la randonnée permet de reprendre contact avec la nature environnante dans le respect des rythmes de chacun. Voici quelques conseils d’organisation !


randonnée bébé

Distances et altitude adaptées au bébé

La durée, le dénivelé et l’altitude doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Pour commencer, il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 10 kilomètres par jour. Même si votre bébé randonneur est confortablement installé contre vous, pensez à faire des pauses d’environ 10 minutes toutes les heures, notamment pour lui donner à boire. Il est recommandé de ne pas dépasser 1 500 mètres d’altitude avec un petit de moins d’un an, l’oxygène étant moins présent sur les hauteurs. Vous devrez également réaliser des paliers de repos à partir de 1 000 mètres : des pauses plus fréquentes avec une tétée ou un biberon d’eau pour activer son réflexe de succion et déboucher ses petites oreilles !

Le portage

L’écharpe de portage possède l’appréciable avantage de s’adapter à tout âge, à la taille du porteur et à celle du bébé. Elle nécessite l’apprentissage des différents nœuds mais permet de répartir idéalement la charge et respecte la physiologie de l’enfant. A partir d’environ 6 mois, lorsque l’enfant attrape ses pieds avec ses mains, ses hanches sont assez larges pour utiliser un porte-bébé physiologique préformé. Dès que l’enfant tient assis, vous pouvez passer au porte-bébé de randonnée classique, en privilégiant ceux qui possèdent des cale-pieds. N’oubliez pas le vêtement de portage, couvrant le porteur et l’enfant. Enfin, gardez en tête que dans un porte-bébé, l’enfant est immobile : mieux vaut éviter de sortir par temps trop froid ou trop chaud.

randonner bébé 6 mois

Vêtements et protections pour les bébés

Le système des 3 couches est de mise, pour les adultes comme pour les enfants.

  • Une première couche de contact doit favoriser la respirabilité : c’est le body de bébé, la sous-couche chaude ou le t-shirt technique de maman !
  • Une deuxième couche intermédiaire doit tenir chaud, transférer l’humidité à la couche externe et sécher rapidement, comme une polaire.
  • Une troisième couche externe doit protéger du vent, de l’humidité extérieure et évacuer l’humidité intérieure : c’est la veste ou la combinaison imperméable et respirante de type Gore-Tex, idéalement assortie d’un traitement anti-UV.

Toutes les parties du corps de bébé doivent être protégées, de la tête aux orteils !

Accessoires et trousse de secours

Quelle que soit la saison, pensez à la pluie et au soleil : le bob à bord large est bien adapté à la randonnée, ainsi que la casquette munie d’un protège-nuque. N’oubliez pas la crème solaire écran total minéral (notamment pour les mains et le visage) ainsi que des lunettes de soleil (indice supérieur ou égal à 3). Veillez à une alimentation régulière lors de la randonnée et conservez le rythme de l’enfant, tant pour les siestes que pour les repas. Pour les pauses, une boîte de repas thermos, des gourdes isothermes ainsi qu’une couverture imperméable d’un côté seront les alliés idéaux ! Du côté de la trousse de secours, prévoyez du sérum physiologique et des compresses, un désinfectant type chlorexidine, un thermomètre, du paracétamol, des pansements et du soluté de réhydratation orale. Un parent porte le bébé, l’autre le sac… et les plus beaux horizons vous attendent !

randonée avec bébé

Ces conseils sont destinés à des enfants ne présentant pas de pathologies ou d’allergies contre-indiquées lors de la pratique de la randonnée.

Celine

Celine

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Celine

Pour encore plus d'aventures !

Randonnée

Céline Lacombe

Randonner avec un bébé : 7 raisons d’oser

Vous êtes des amoureux de la nature, mais une nouvelle passion est née il y a peu : votre enfant. Néanmoins,...

Randonnée

Famille Baranger

Petites histoires de balades d'une famille buissonnière devenue nombreuse

Chez les Baranger, famille rime avec excursions en montagne. Et quand la tribu s'agrandit, cela nous donne une joyeuse petite...

Randonnée

Céline Lacombe

Comment bien habiller son bébé lorsqu'il fait froid

Ce n’est pas parce qu’il fait froid, qu’il faut rester cloîtré avec bébé à la maison. Il est tout à...

23 Commentaires
  • Longueville

    Bonjour,
    J’ai un petit bout de 4 mois. Je porte mon fils en écharpe ou manduca. Mon homme aimerait porter son fils mais il n’aime pas l’écharpe car il a la sensation d’écraser bébé et dans le manduca notre fils a vraiment un écartement des jambes trop important. Il faut dire que le tour de taille du papa est bien plus grand que le mien. des conseils de porte bébé adapté à la corpulence des papas costaud?

    • Céline Lacombe

      Bonjour Mathilde,
      Merci pour votre message !
      Le Boba 4G a une amplitude un peu plus grande. Sinon, votre option sera peut-être d’attendre que bébé grandisse un peu et de l’installer dans un porte bébé dorsal de randonnée !
      A très bientôt et bonnes balades

  • chaabane

    Bonjour ma fille a 2 ans , nous faisons deja un peu de randos , avez vous des lieux et gites a proposer ?
    Myriam

    • Céline Lacombe

      Bonjour Myriam,
      Oui, nous avons en projet d’écrire plein d’articles sur le sujet… Mais le temps nous manque…
      Dans quel coin cherchez vous des infos ?

  • Julia

    Bonjour,

    Mon fils aura 3.5 mois quand nous partirons. J’ai toujours des doutes quand à partir en randonnée ( rythme du sommeil, allaitement, chaleur, soleil)
    quelles sont les précautions à prendre avec un enfant si petit?
    Merci

    • Céline Lacombe

      Bonjour Julia,
      A 3,5 mois un bébé passe beaucoup de temps à dormir. Du coup, je trouve que c’est justement un bon moment pour la randonnée tant que vous « respectez » certains points clés : de l’ombre, de l’allaitement (ou biberon à volonté) et de quoi le changer régulièrement. Ensuite, calé contre vous dans un porte-bébé physio ou une écharpe, il sera le plus heureux du monde !
      Bien à vous,
      Céline

  • Banville, Kevin

    Bonjour,

    Mon p’tit à présentement 15 mois et j’aimerais commencer à faire de la randonnée. Existe t’il des groupes de randonnée dont les parents se rejoint à en endroit? Je veux habituer mon petit étant donner que nous allons au Pérou en décembre 2018.

    Merci,
    Kevin

    • Céline Lacombe

      Bonjour Kevin,
      Merci pour votre message. Pas de groupes locaux à ma connaissance, mais vous pouvez rejoindre le groupe FB « Barouder en Famille » https://www.facebook.com/groups/2511564062403150/
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  • Lefebvre

    Bonjour
    Ma fille aura 7 mois en juillet et nous prévoyons de faire quelques ballades en montagne
    Quel porte bébé vous nous conseilleriez pour son confort
    Merci pour tous vos conseils

    • Céline Lacombe

      Bonjour,
      A 7 mois, je resterais encore sur un porte-bébé physiologique. Le boba 4G me semble être une bonne option pour son évolutivité.
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  • Santhune

    Bonjour,

    Mon mari et moi-même aimons beaucoup faire des balades dans la nature, peut-on emmener notre fille Léonie de 3 mois avec nous à la mi-avril s’il fait bon dehors ou bien est-ce que c’est trop tôt? On se disait qu’on pourrait la porter avec une écharpe ; par contre pour la changer comment faire? On la pose au sol
    sur une serviette ou une nappe?
    Merci d’avance.

  • Perrine EL KHOURY

    Bonjour Celine,
    Avec un bébé de 2,5 ou 3 mois, que conseillez-vous pour la durée / difficulté des randos ?
    Comment protéger bébé du soleil en portage écharpe ? La crème solaire et le bob suffisent-ils lorsque le bébé est en écharpe ? Peut-on mettre des lunettes de soleil à des bébés aussi jeunes que 2,5 / 3 mois ?
    Qu’appelez-vous « vêtement de portage » ? (vous écrivez « N’oubliez pas le vêtement de portage, couvrant le porteur et l’enfant. »)
    Merci pour votre aide ! Perrine

    • Céline Lacombe

      Bonjour Perrine,
      L’idée pour la rando avec un tout petit, c’est de partir sur des itinéraires pas trop longs au départ quitte à les rallonger au fur et à mesure. Et bien sûr on évite les rando un peu accrobatiques où il faut mettre les mains.
      Pour protéger bébé, bien sûr, chapeau à larges bords, lunettes de soleil (oui, on peut en mettre dès la naissances quasiment, le modèle Chouka est très adapté) haut en manches longues, idem pour le bas.
      La veste de portage consiste en veste qui possède une « extension » et dans laquelle on peut faire rentrer le bébé. Vous trouverez des exemples ici.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  • Jean-Baptiste Aubourg

    Bonjour,

    D’abord, merci pour toutes ces informations !
    Ensuite, nous souhaiterions partir marcher 4 5 jours dans les alentours du lac Léman avec un petit de 3 mois, est-ce que vous connaissez des itinéraires adaptés dans cette région ?
    Merci,
    Jean-Baptiste

  • LEFEVRE

    Bonjour,
    Nous comptons faire une randonnée avec notre petit garçon qui a 9 mois, nous avons acheté un sac de rando porte bébé de marque chicco. Notre petit tiens bien assis.
    Je me posais une question concernant les siestes : peut il dormir dans le porte bébé randonnée et si oui sa tête risque de tomber vers l’avant ne risque t’il pas de se faire mal au coup?, ou faut il s’arrêter pour lui faire faire la sieste?

    • Céline Lacombe

      Bonjour Christel et merci pour votre message.
      Je ne connais pas le porte-bébé Chicco que nous ne proposons pas dans notre boutique. Logiquement, si le porte-bébé est bien fait, il est adapté pour les siestes du bébé sans aucun problème.
      je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  • Dada

    Bonjour, depuis peu nous randonnons avec notre petite de 17 mois avec un porte bébé de randonnée,et lui arrive de s’endormir et sa petite tête tombe en avant,j’essaie tant bien que mal à lui caler avec un petit coussin mais ce n’est pas très concluant,avez vous une astuce? Ou existe t’il qqchose d’adapter? D’avance merci.

    • Céline Lacombe

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Effectivement, la tête des enfants part souvent vers l’avant dans les porte-bébé de randonnée. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart (tout du moins ceux que nous proposons chez Les Petits Baroudeurs) sont équipés d’un coussin à d’avant pour amortir les siestes. Ensuite, essayez de bien régler la hauteur de votre fille dans le porte-bébé de manière à ce qu’elle soit bien installée pour ses siestes.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bonnes randos en famille !
      Céline

  • Charlie

    Bonjour, nous comptons randonner à la réunion avec notre bébé de 10 mois. Quel porte bébé nous conseilleriez vous pour que notre bébé soit bien installé et pour que cela soit confortable de le porter malgré la chaleur ? Merci !!

  • Roger

    Bonjour,

    Nous souhaiterions partir avec notre bébé qui aura 7 mois cet été sur plusieurs jours. Nous pensions au chemin de st Jacques de Compostelle. Concernant l’équipement et l’organisation d’une journée nous sommes à peu près ok. Mais ce qui nous questionne ce sont les nuits. Avez vous des conseils ou des articles concernant ce sujet?
    Merci d’avance
    Charlotte

  • Céline Lacombe

    Bonjour Jean-Baptiste,
    Merci pour votre réponse.
    Je n’ai pas de réponse immédiate à vous donner, mais vous pouvez tenter le groupe Facebook “Barouder en famille” https://www.facebook.com/groups/2511564062403150/
    Vous y trouverez d’autres parents qui baroudent aussi avec leurs petits et font beaucoup de randonnée
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Céline

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis