Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
10 activités en famille et nature en Haute-Savoie

Pas toujours facile de trouver des activités pour enfants baroudeurs quand on découvre une région, ou même parfois quand on y habite. Nous démarrons donc une série d’articles pour vous donner des idées sur les activités en famille à faire par département, à commencer par le nôtre, la Haute-Savoie.

Bien sûr, la liste est longue de toutes les sorties nature que l’on peut faire dans le coin, donc notre article ne se veut pas exhaustif, il est plutôt là pour vous inspirer en vous livrant quelques idées d’activités nature que l’on peut faire avec des enfants en Haute-Savoie, activités que nous avons soit testés nous-mêmes avec nos oursons, soit fait tester par nos proches.

Entre lacs et hautes montagnes la Haute-Savoie possède tous les atouts du parfait territoire outdoor. Domaine de jeu prisé des grands, la Haute Savoie recèle aussi de merveilles pour partir à l’aventure en famille. Entre randonnées et baignades, glisse et tyroliennes, nous vous livrons ici nos 10 coups de coeurs, testés et approuvés !

1 – Faire le tour du lac du lac d’Annecy à vélo et s’y baigner

Clairement l’une de nos sorties en famille favorite en Haute-Savoie : le tour du lac d’Annecy en vélo. Avec sa piste cyclable qui en fait quasiment le tour (vous aurez quand même à pédaler sur la route pour quelques kilomètres), le lac est parfait pour une sortie sur un voire deux jours. Comptez un peu plus de 40km pour en faire le tour complet avec une piste largement fréquentée en été.

Tour lac Annecy velo enfants

Bien sûr, ce sont les eaux turquoises du lac qui n’ont rien à envier à celles des mers du sud qui en font un lieu enchanteur. Vous pourrez donc vous baigner tout autour du lac sur l’une des plages qui le bordent.

Notre astuce : avec nos oursons, on aime beaucoup faire le tour du lac sur deux jours. On choisit un hébergement vers Lathuile (comme Les Jardins du Taillefer, un camping à la ferme bien agréable) ou un peu plus loin vers Faverges (on y a dormi en yourte à Olachat, un petit bijou d’hébergement)

2 – Jouer les Tarzans à l’accrobranche de Talloires

Toujours du côté d’Annecy, pourquoi ne pas aller jouer les tarzans dans les arbres à l’Accro Aventures Talloires ? Les parcours y sont praticables à partir du moment où votre petit aventurier mesure 1 mètre (3-4 ans). Et bien sûr, vous y retrouverez de nombreux ponts de singe, tyroliennes et autres acrobaties aériennes en tous genres.

A noter, les plus petits, en poussette ou portés ne sont pas oubliés puisque cet accrobranche propose un parcours en forêt, “L’éveil des sens” qui permet non seulement de s’amuser dans des ateliers ludiques, de se balader sur des passerelles en hauteur, mais aussi de profiter d’une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Bref, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Notre astuce : pour une journée complète, n’oubliez pas d’amener le pique-nique ou le goûter pour finir la journée en baignade au lac d’Annecy, de quoi se rafraîchir et varier les activités après quelques heures de crapahute.

3 – Randonner au plateau des Glières en toutes saisons

Perché dans la montagne et d’accès jadis peu aisé (on comprend vite pourquoi le plateau fut un haut lieu de la résistance), le plateau des Glières offre un terrain de jeu de choix pour les minis mollets encore peu aguerris aux gros dénivelés.

Balade Gliere enfants

Ici vous pourrez opter pour une randonnée sur le plateau principal et non loin du monument commémoratif. Avec très peu de dénivelé, elle est vraiment abordable pour tous et ses passerelles en bois en font un itinéraire ludique.

Notre coup de coeur ici se situe en fait de l’autre côté, vers la plaine de Dran, un peu plus sauvage et tellement sublime côté paysages. On adore y passer la journée en faisant une halte le midi au chalet restaurant Notre Dame des Neiges qui permet de rassasier les ours même les plus affamés avec un menu montagnard complet (tartiflette, beignets de pommes de terre…).

Si vos petits baroudeurs sont en forme, vous pourrez même monter jusqu’aux Chalets de Auges et profiter de l’alpage et des chalets !

Luge gliere famille

Notre astuce : cette randonnée au Glière, adaptée aux enfants est à faire en toutes saisons ! On adore y aller en hiver sous la neige en prenant les luges : moment magiques garantis…

4 – Bivouaquer au Lac de Lessy dans les Aravis

En Haute-Savoie, les possibilités de bivouac en famille sont nombreuses… Parmi toutes les options que vous trouverez ici et là, nous on a testé et largement approuvé la randonnée bivouac au lac de Lessy, dans les Aravis. En bref, c’est 3 heures de montée pour un bivouac de rêve sur les berges d’un lac alpin de toute beauté. La faune n’est pas en reste puisque l’on peut y observer bouquetins, gypaètes, tritons…

Bivouac famille Aravis

Dans le même ordre d’idée, le lac de Peyre permet aussi de s’offrir en famille une escapade alpine rêvée.

Notre astuce : les sacs à dos des parents ont tendance à être très lourds pour des bivouac en famille (les enfants ne portant rien ou presque), du coup, nous partons généralement juste après le pique-nique de midi que nous faisons au départ du sentier pour éviter de porter un repas de plus 😉

5 – S’amuser Au Bonheur des Mômes

Pour une fois, nous n’allons pas vous parler de randonnée ou de bivouac, mais c’est pour une bonne raison… La famille Ours et toute sa tribu élargie est fan de ce festival depuis qu’on y a mis les pieds en 2014. Au Bonheur des Mômes, c’est, le temps d’une semaine, un concentré de jeux, spectacles et ateliers au coeur des montagnes dans la station du Grand Bornand. Et puis, une fois sur place, rien ne vous empêche d’aller randonner dans les Aravis, le choix des itinéraires adaptés aux enfants est infini !

Au Bonheur des Mômes Famille

Notre astuce : on adore y rester quelques jours en plantant notre tente au camping l’Escale qui nous permet d’être au coeur du village, de tout faire à pied et d’en profiter à 200% 😉

6 – Randonner avec des ânes à Sixt Fer à Cheval

Si vous n’aimez pas vous transformer en mulet (ce que je peux tout à fait comprendre) vous pouvez opter pour la location d’ânes bâtés. Vous pouvez ainsi partir à la journée ou bien sur plusieurs jours en faisant transporter à votre compagnons à grandes oreilles tout le nécessaire pour le bivouac ou vos affaires pour dormir en refuge.

randonnee Lac Anterne

Bref, on vous en a déjà parlé ici, mais les randonnées avec les ânes restent un moyen idéal de partir en balade avec les marmots : moins de portage, et surtout, un moyen infaillible de motiver vos loulous.

Notre astuce : Si vous calculez bien, sachant qu’un âne peut porter 40kg, gardez un peu de marge et faite monter votre petit baroudeur sur le dos de votre compagnon à grandes oreilles quand les côtes deviennent trop intenses.

7 – Skier en famille

Impossible de ne pas vous conseiller du ski en Haute-Savoie, terre des plus grandes stations ! La glisse sous toutes ses formes (ski, snow et bien sûr luge…) reste un moyen extra de passer du temps dehors en famille même quand les températures descendent. A noter que de nombreuses stations, labellisées Famille Plus, offrent un accueil famille particulièrement adapté : Le Grand Bornand, Praz de Lys, Combloux, Notre Dame de Bellecombe.

Notre astuce : Partir aux vacances de printemps peut s’avérer être une bonne option. Vous trouverez moins de monde sur les pistes et surtout des températures plus clémentes pour vos minis aventuriers.

8 – Dormir en refuge en Haute-Maurienne

Si vous ne vous sentez pas d’organiser la logistique d’un bivouac, alors pas de panique, vous pourrez quand même aller profiter d’une nuit en montagne en Haute Savoie.

La montagne offre ici une multitude de parcours possible avec une nuit en refuge, à commencer par une belle boucle au départ d’Aussois pour monter dormir au refuge du Fond d’Aussois. Une randonnée adaptée même pour les plus jeunes et qui ravira petits et grands !

Notre astuce : pour faire avancer vos loulous, rien de tel que de les faire grignoter (exceptionnellement) et de leur chanter des chansons… testé et approuvé chez La Famille Ours.

9 – Découvrir la faune de montagne au Parc du Merlet

Ce n’est pas toujours facile d’observer les animaux dans leur milieu naturel en montagne : vos galopins font trop de bruit pour observer les marmottes, vous n’osez pas monter en altitude pour admirer les bouquetins, ou tout simplement, vous n’avez pas eu la chance de vous retrouver nez à nez avec un chamois.

Parc Merlet

Heureusement, le Parc du Merlet à 6 km des Houches dans la vallée de Chamonix, va vous permettre d’en prendre plein les yeux à la fois grâce au panorama de dingue sur le Mont Blanc, et en même temps grâce aux animaux partout présents.

Le principe de ce parc : c’est vous qui entrez dans l’enclos pour y faire une petite randonnée. Les animaux sont donc en liberté et même s’il vous faudra vous montrer un peu discret, pour sûr vous arrivez à en observer. Bref, la faune sauvage à portée de main, tout en la respectant et en l’admirant, on a tous adoré le concept.

Notre astuce : en hiver, il est aussi possible de visiter le parc en réservant pour une randonnée raquette, un moyen encore différent, ludique et original d’aller à la rencontre des animaux dans un cadre sublime.

10 – Monter en train admirer la mer de glace

Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers permet de monter en 20 minutes au pied de la Mer de Glace, et d’avaler au passage 1000 mètres de dénivelé (plutôt pour les enfants à partir de 2, 3 ans donc). Arrivés en haut, quel spectacle ! Non seulement c’est grandiose, mais en plus, vous aurez l’opportunité d’expliquer concrètement à vos marmots le phénomène des glaciers, leur recul d’année en année. Et clou de la visite, vous pourrez même descendre dans les entrailles de celui-ci et découvrir une caverne de glace.

Notre astuce : Cela peut sembler être une évidence, mais pensez à bien couvrir vos marmots car même s’il fait chaud dans la vallée, il fera toujours un peu plus frais en altitude.

Et vous, avez vous d’autres activités en famille à conseiller en Haute-Savoie ?

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

A vélo

Famille Matton

La Vélodyssée en famille, à travers la Bretagne et le long de l'Atlantique

La Famille Matton, nos Ambassadeurs, cyclo-randonneurs, n'ont pas fini de nous surprendre ! En voyage pour une durée de 14...

A vélo

La Famille Lepage

Belle Ile En Mer à Vélo en famille

Nos Ambassadeurs, la Famille Lepage, nous emmènent avec eux pour une itinérance de 8 jours en France, et plus exactement...

Conseils et astuces

Paul

Conseils pour une aventure en canoë avec des enfants

Paul, franco-américain et sa petite tribu vivent en Californie. Easy Adventures, c'est l'histoire d'une famille avide d'aventures ! Dans ce...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis