Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En rando
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu’elles ont un petit moment de libre. Tente, van, refuge… elles aiment varier les lieux pour dormir. Aujourd’hui, elles nous partagent 3 randos kids-friendly dans les Vosges.
Les Vosges, j’aime à en parler comme LE massif montagneux français pour nos petits baroudeurs en herbe et débutants ! Vous ne montrez pas au-dessus de 1360 m et ses courbes arrondies permettent à nos enfants de s’y aventurer sans grand risque. Sa faune et sa flore sont riches et comparables à ses voisines plus hautes et plus fiers mais elles ont l’avantage d’être accessible en son sommet dès le plus jeune âge et ça, c’est chouette !
Mais quand on randonne dans Les Vosges avec des enfants qui débutent ou que l’on cherche simplement à s’en prendre plein les mirettes sans grosse difficulté technique, on va où ?
Les Vosges étant un département assez vaste, j’ai sélectionné une randonnée sur les crêtes, une en plaine et la dernière entre les deux !
Les infos pratiques :
Nos coups de cœur :
Le parcours en détail :
Après avoir soigneusement garé la voiture, prendre la direction de la chapelle Notre Dame des Chaumes. Jusqu’au refuge des Trois fours, vous randonnerez en forêt. Ça grimpe doucement mais le sol est un vrai terrain de jeu : grosses racines, cailloux, petits sentiers… On est très loin des grandes routes forestières plates, longues et interminables !
Arrivés aux trois fours, poussez jusqu’au abord du refuge située sur votre gauche pour observer un premier point de vue ! À partir d’ici la végétation commence à se faire plus rare. Le chemin continue, en pente douce, pour se rapprocher du col de Falimont. Plus vous avancez, plus la vue est à couper le souffle !
Une dernière montée et alors le plus haut sommet des Vosges s’offre à vous : Le Honeck. N’hésitez pas à ajouter une couche polaire et la hardshell . Le vent est présent en permanence, été comme hiver à cet endroit. Le retour se fait par le même chemin, et tout en descente cette fois-çi !
Le petit plus :
Si tu es de la team bivouac en tente ou vanlifer, je te conseille de loger sur place la veille. Il existe plusieurs spots référencés sur Park4night aux alentour de la route des crètes ; tu pourras ainsi commencer la randonnée assez tôt et trouver une place pour te garer facilement !
Les infos pratiques :
Nos coups de cœur :
Le parcours en détail :
La Bretagne n’est pas la seule région de France à être une terre de légendes. Le vallon saint Martin promet de belles surprises également : fées, druides et grottes mystérieuses témoignent à travers les vieilles pierres.
Enfoncez-vous dans les bois en prenant soin de suivre les instructions données dans le livret. Prenez votre temps et ouvrez grand les yeux, les trésors se cachent partout !
Le petit plus :
Le Vallon Saint Martin se trouve en plein cœur d’une forêt de Cerf. Si vous y allez fin septembre – début octobre, il y a de grandes chances pour que vous ayez la chance d’entendre le fameux brame du cerf.
Les infos pratiques :
Nos coups de cœur :
Le parcours en détail :
Fermez les yeux et imaginez un champ de 400m de long sur 40m de large recouvert d’immenses roches, de tailles et de formes différentes ; certaines aussi petites que votre enfant et d’autres bien plus imposantes que vous. Vous y êtes et vos enfants (et vous-même) pourront y passer des heures ! Viens ensuite une mini boucle à effectuer sur les hauteurs du champ, plongée dans une forêt luxuriante.
Le petit plus :
Des tables de pique-nique se trouvent juste à côté du parking, idéal pour un gouter ou le temps d’un repas.
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Guide d'une maman au sommet
Un binôme Mère et fille : Marie et Suzie
Plus qu’une passion, le plein air est un besoin vital chez nous pour dépenser l’énergie -débordante- qui nous traverse quotidiennement !
Baroudeur en famille m’est venue tout naturellement -mais non sans galère- lorsque je suis devenue maman puisqu’avant, je ne randonnais pas ! Alors j’ai appris et apprends encore et ai à cœur de partager nos aventures au plus grand nombre pour montrer que TOUT EST POSSIBLE avec un enfant !
Plus d'articles de Guide d'une maman au sommet
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
A vélo
4 jours en bike-packing dans les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...
En France
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...