Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022 - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes du 8 au 10 juillet 2022.
Une expérience qu’elle raconte dans un article paru le 1er mars 2023 dans le numéro 19 de la revue, que nous publions en intégralité ici.

Camper sous les étoiles, vivre des activités nature en famille, et s’émerveiller en tribu…
Ce festival est pour nous une inspiration et une mine de souvenirs dans laquelle nous avons puisée toute l’année pour nourrir notre vision du monde et la joie d’être ensemble.

les chamalows grillés autour du feu au festival les petits baroudeurs chambéry montagnes

Comme au festin à la fin d’un album d’Astérix

Nous voici sur le domaine nordique du petit village de Saint François de Sales. Le cadre somptueux laisse entrevoir tout autour le massif des Bauges.
C’est le début de l’été.
Imaginez une demi-douzaine de tables en bois recouvertes de victuailles en provenance des quatre coins de la France.
L’idée géniale du festival pour lancer l’ambiance et brasser les familles a été de nous demander à tous d’apporter une spécialité pour composer un apéritif géant.
L’équipe se charge d’arroser le tout de délicieuses bières locales…

Dans le plaisir des mets partagés et les sourires échangés, les liens se tissent facilement.
On se croirait au festin à la fin d’un album d’Astérix, sanglier en moins, ou plus exactement dans le livre de Tom Hodgkinson, L’Art d’être parent.
Des grappes d’enfants se forment, courent, certains font une course de draisiennes, d’autres observent les adultes qui trinquent depuis une butte escaladée.

Tout est simple, joyeux, bon enfant, il n’y a rien à craindre, tout est juste.

sentier pieds nus au festival les petits baroudeurs chambéry montagnes

Bivouac en forêt et camp de base

À l’inscription, un formulaire demandait de préciser quel type d’emplacement de bivouac nous souhaitions. Venant à deux familles, j’avais choisi l’option : au calme, dans un coin sauvage et pas trop près du camp de base du festival.
Arrivés sur place, nous suivons Fred à travers un réseau de petits chemins sinueux jusqu’au lieu pressenti. Nous y plantons trois tentes, une pour les petites, et deux pour les adultes.
Cet emplacement, en lisière de forêt, se révèle parfait pour notre petite tribu. En faisant quelques pas dans le bois, j’ai l’impression très forte d’entrer dans une maison familière, certainement peuplée de fées ou de lutins. Nous protégeant des rayons ardents du soleil en ce début de canicule, la forêt offre un espace protecteur, comme un intérieur.
Nous allons passer 72 heures dehors en famille, et juste derrière notre campement, se tient un lieu rassurant, un chemin creux entouré d’arbres et un monticule de pierres recouvertes de mousse comme une invitation à grimper et à se poser. Un terrain idéal pour se retirer tranquille, contempler, s’asseoir en silence sur une pierre. Ce qui sera certainement nécessaire au vu du programme qui nous attend !

le camp de base du festival les petits baroudeurs chambéry montagnes sous les étoiles

Plein d’expériences nature à vivre en famille

Une fois installés, nous composons le planning de notre week-end : grimpe d’arbre, spéléo, cueillettes et cuisine de plantes sauvage, yoga…
Les activités avaient été choisies par mes soins en amont et il m’avait été difficile d’écarter plusieurs propositions alléchantes pour retenir celles-ci. Sacré prouesse de l’équipe d’offrir autant de possibilités d’expériences sur 2 jours et demi !

Durant tout le festival, Céline, Fred et leur équipe veillent au bon déroulement des opérations, on les sent concentrés mais aussi décontractés. Ils profitent véritablement de ce qu’ils ont créé. On sent qu’ils se réjouissent très profondément de voir se réaliser ce qu’ils ont imaginé, d’accomplir une partie de la mission qu’ils se sont donnée avec “Les petits baroudeurs”. Céline et Fred, qui sont avant tout des parents férus d’aventure et de plein air, ont créé ce festival « pour se retrouver ensemble pendant quelques jours et se reconnecter à soi, à ses enfants et à la nature, tout en prenant plaisir à rencontrer et échanger avec des familles aux valeurs communes.» Le pari est plus que réussi !
Oui, 150 personnes sont ici réunies dans la joie de barouder en famille, de vivre des aventures en pleine nature, y compris avec des touts petits. Car, le festival est véritablement accessible à tous, les propositions s’adaptent à l’expérience de chaque famille en termes de bivouac et de vie en plein air. Vous n’avez pas de matériel ? Le festival peut mettre à disposition tout le nécessaire. Vous êtes des baroudeurs aguerris? Vous y trouverez aussi
votre compte, c’est évident! C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de l’expérience.

slack line et tentes suspendues au festival les petits baroudeurs chambéry montagnes

La fabrique à bons souvenirs

Ce que retiennent nos enfants de cette parenthèse ?
La veillée au coin du feu, à chanter à tue-tête “Il en faut peu pour être heureux”, la liberté d’aller et venir avec les copains sur le camp de base, la grimpe tout en haut à la cime des arbres avec Guilhem, le goût des chamallows grillés, la saveur de l’épiaire, du plantain ou de la berce, les plantes sauvages cueillies et cuisinées avec Lionel, l’expérience du noir absolu et le passage dans la chatière lors de la sortie spéléo, l’observation de la surface de la Lune à travers le télescope de l’observatoire, les parties de rigolades dans les tentes suspendues…
L’expérience est dense et tout le monde en redemande.
Rendez-vous le 8 juillet à Saint François de Sales pour la troisième édition du festival Les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes, nous y
serons ! Bon à savoir : l’équipe lance la version surf camp du festival : Les petits Baroudeurs Océan, programmée du 18 au 20 mai 2023 au Porge ! Hâte de découvrir.

grimpe dans les arbres au festival les petits baroudeurs chambéry montagnes

Nous espérons que la lecture de cet article vous a donné envie de participer à l’un de nos festivals.
Pour en connaître la programmation allez donc jeter un oeil à nos événements dédiés à la reconnexion à la nature en famille.

Et courez en kiosque vous procurer le magazine la Petite Fabrique qui diffuse aussi une newsletter mensuelle bien nommée  » la malle aux trésors » !

La Famille d'Elsa et Matt

La Famille d'Elsa et Matt

Nous sommes une famille de quatre avec deux petites aventurières (nées en juillet 2016 et novembre 2018) et vivons en Savoie Mont Blanc, près d’Annecy.
Nous avons la chance de profiter d’un fabuleux terrain de jeu à notre porte, pratique avec de jeunes enfants !
Nous essayons de sortir en tribu dès que possible, pour une excursion près de chez nous, une randonnée en montagne ou une escapade au bord de l’eau…

Plus d'articles de La Famille d'Elsa et Matt

Pour encore plus d'aventures !

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

A vélo

La famille de Natacha

La Via Fluvia à vélo avec des enfants

Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi...

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Week-end rando au refuge de Coutarse dans le massif des Bauges

La famille d’Elsa et Matt et leurs deux filles aiment partir en vadrouille près de chez eux en Savoie.  Cette...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis