Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter dans le grand bain de l’outdoor, c’est bien grâce au jardinage ! Jardiner en famille, c’est se salir les mains, apprendre comment fonctionne notre petite planète bleue, faire connaissance avec les plantes, les insectes

En somme, c’est un merveilleux moyen de rencontrer la nature pour la première fois, et de manière ultra accessible, sans contrainte de matos ou de météo.

L’importance d’avoir une activité manuelle

Laisser les enfants jouer dehors, prendre l’air… Cela permet aussi de développer leur proprioception, leurs cinq sens. Apprendre à utiliser ses mains est très formateur dans le développement de l’enfant. C’est ce qui amène nos minis à faire des petits pas, à leur rythme, vers la débrouillardise, pour ne plus avoir besoin de papa et maman à la moindre occasion. C’est grâce à ce genre d’activités que vos oisillons commenceront à battre de leurs propres ailes ! 

En plus, utiliser ses mains lors d’une activité, c’est aussi super cool pour que nos minis puissent découvrir les différentes sensations liées au toucher, sentir les matières.

De manière plus générale, ce genre d’activité pourra même leur montrer comment mouvoir leur propre petit corps : faire attention à ne pas marcher sur les plantes, tenir en équilibre sur un terrain instable comme de la boue, creuser avec les doigts pour trouver des bébêtes, apprendre à les reconnaître…

Laissez-les donc se salir, malaxer, toucher, sentir, cueillir, goûter à tout ça ! N’ayez pas peur pour eux, car c’est carrément positif pour leur santé : on s’est un petit peu renseignés, et des études montrent que le fait de laisser nos minis  au contact d’un peu de « saleté » dans la nature, ça développe leurs défenses immunitaires. Alors que demande le peuple ?

Jardiner en famille et tester les plantations !

La nature apprend la vie

Puisqu’aller dehors, c’est se confronter à plein de découvertes fabuleuses, et en tirer de super enseignements. On ne cesse de vous le répéter au fil de nos articles, mais l’extérieur est un cadre idéal pour apprendre. Les enfants y construisent leur lien avec la nature, enrichissent leur mémoire des sens, et y bâtiront même certainement leur future Madeleine de Proust. C’est une idée que l’on retrouve aussi dans la Théorie de l’esprit absorbant de Maria Montessori, vous connaissez l’adage : « à cet âge-là, ils sont comme des éponges » !

Profitez de ces expériences dans le jardin pour transmettre à votre progéniture le sens des saisons  : quel fruit, quel légume, quand et pourquoi ? Vous apprendrez sûrement aussi de nouveaux trucs, et c’est ça qui est encore plus génial : partager ce savoir. Le rapport au temps et l’évolution de l’environnement autour d’eux, c’est aussi super important dans leur développement.

Faites-en le théâtre de nombreux apprentissages, parce-qu’il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions : comment jardiner en famille si l’on n’a pas de jardin, pas de place chez nous ? Ne paniquez pas. Il existe de super initiatives du genre jardins partagés en ville, ou espaces de cueillette et récolte libre un peu plus en dehors des centres. Là, vous pourrez expérimenter le concept de solidarité, de co-working, d’entraide et de partage en collectif.

Le petit plus : plutôt que d’offrir une poupée à vos loupiots pour planter en eux la graine de la responsabilité, mettez-leur une plante entre les mains. Vous verrez leurs yeux écarquillés admirer la germination, ils s’émerveilleront devant le fruit de leur travail, l’évolution de leur oeuvre… Pour ce faire, rien de mieux qu’un vivarium ! Comme un matin de Noël, quelle hâte de se réveiller chaque jour pour observer les plantes germer derrière la vitre !

Rien de mieux pour développer des valeurs éducatives que de laisser les enfants s’approprier un espace de liberté où il pourront appliquer gestion de la frustration, patience, et respect.

Jardiner en famille et découvrir les bébêtes !

Comment leur faire aimer

Jouez ! Rendez cette activité ludique ! Vous pouvez par exemple rendre les plantations rigolotes, les personnifier, inventer toute une histoire autour de l’activité. Prenez une grande jardinière et disposez les graines de sorte à dessiner une forme une fois qu’elles sortiront de terre, c’est ça la magie de la vie ! Les enfants aiment se munir de petits outils pour gratter et remuer la terre, et votre jardin n’en sera que plus beau (pourquoi ne pas leur faire enlever les mauvaises herbes tant qu’on y est : ludique et pratique, on est malins héhé).

Enfin, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour jardiner en famille, on vous conseille de commencer avec ces petits kits de plantation : tout y est expliqué, vraiment pas mal pour chopper la main verte.

Une des notions importantes à prendre en compte dans le développement de l’enfant est aussi de lui laisser de la place : on parlait tout à l’heure de l’espace personnel, de la liberté. C’est là aussi dans le jardinage que vous pouvez trouver l’occasion de lui lâcher un peu les baskets, pour son plus grand plaisir comme pour le vôtre !

Laissez-le donc profiter de la nature en solo et s’inventer une petite vie imaginaire, profitez-en parfois pour rester avec lui et partager un moment où vous pourrez lui transmettre de belles valeurs, ou motivez-le à crapahuter dehors avec ses amis ! C’est là tout le sens d’apprendre en s’amusant. Psst, voilà quelques idées à nous piquer : 

  • Récupérez les graines de vos légumes en les cuisinant : courges, tomates, pastèques, pépins de citron… Faites-les sécher dans un torchon, stockez-les dans un bocal étiqueté, et replantez à l’infini ! 
  • Créez un calendrier personnalisé et tout coloré pour apprendre les saisons, et consommer en fonction !
  • Dans un vieux bas ou collant (non troué), placez du semis de gazon au niveau du pied, rembourrez avec de la sciure de bois pour donner une forme ronde à votre création, faites un noeud au bout, est dessinez-lui un visage de sorte à ce que le gazon pousse comme des cheveux ! 
  • Customisez les pots en terre cuite grâce à de la peinture ou des craies ! 
Jardiner en famille pour le retour du printemps !

Merci de nous avoir lu 🙂 si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux pour inspirer d’autres familles !

On vous encourage aussi à rejoindre notre groupe Facebook « Barouder en famille – la tribu des Petits Baroudeurs » pour échanger vos idées avec les autres parents aventuriers !

Racontez-nous sur les réseaux quelle activité vous avez choisi pour jardiner avec vos enfants, avec le #barouderenfamille !

Marie Henry

Marie Henry

Baroudeuse d’Alsace & amoureuse de la montagne, elle passe son temps à crapahuter dehors. Pourquoi dormir dans sa tanière quand on peut bivouaquer et profiter d’un combo sunset + sunrise ?

Plus d'articles de Marie Henry

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Chauffe-biberon nomade : 3 solutions pour un repas chaud

Quand on part en promenade pour plusieurs heures et que notre enfant n’est pas habitué au biberon à température ambiante,...

Randonnée

Kids Outdoor Trips

Les Hautes-Alpes en famille

Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...

Micro-aventures en famille

La Famille Colo

La Corse en famille

La famille Colosimo vous embarque à destination de l'Île de Beauté, entre mer et montagnes. Découvrez ses villages typiques, ses...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis