Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En France
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu’elles ont un petit moment de libre. Tente, van, refuge… elles aiment varier les lieux pour dormir. Aujourd’hui, elles nous partagent leur road-trip où elles sont parties à la découverte du Périgord noir en voiture aménagée.
J’ai pris le parti de couper la route en deux pour réduire la fatigue et aller rendre visite à ma grand-mère dans l’Indre. Le road-trip a donc, en réalité, commencé trois jours plus tôt. Initialement, j’avais prévu de partir en Bretagne mais la météo étant très incertaine, j’ai changé d’avis le matin même du départ! Je n’avais donc pas d’itinéraire tracé.

Départ à 14h pour arriver en fin de journée à MONTIGNAC-LASCAUX. Étant deux grandes fanas de préhistoire, j’ai envie de faire découvrir les grottes de Lascaux à Suzie. Nous réservons des places pour le surlendemain et décidons d’aller nous promener dans le village. Et là surprise de taille: un festival de musique et danse international! Nous profitons de l’ambiance et en prenons plein les yeux/oreilles. Vers 19h, il est temps de trouver un endroit où dormir. Tous les spots référencés sur Park4night sont disponibles: nous en choisissons un proche de l’eau sur une base de canoë, à THONAC.

Il fait chaud, on se réveille doucement. Je n’ai rien prévu d’autre que de se reposer. Nous jouons aux raquettes en maillot de bain, lisons. Après le déjeuner, Suzie s’emballe et va se renseigner pour faire du canoë. Nous voilà partie le long de la Vézère rejoindre un des plus beaux villages de la région: SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE. Une navette nous ramène à notre campement pour la nuit.

Il est temps de faire quelques courses de frais, notre repas se compose de melon, de tomates, de noix et de rocamadour of course! C’est délicieux! Nous nous rendons aux grottes de Lascaux avec impatience mais la réalité nous rattrape. Un groupe de 15 personnes part toutes les 5 minutes, nous n’avons pas vraiment le temps de profiter des fresques reproduites. La seconde partie de la visite est plus appréciable, plus ludique. Le soir, nous profitons du marché local de MONTIGNAC. Nous mangeons des pommes de terre cuitent dans du gras de canard et des tartelettes aux noix.

On continue sur notre lancée des découvertes historiques de la région. Nous visitons le village troglodyte de La Madeleine à TURSAC; une première pour Suzie. Après un bon pique nique, nous nous rendons aux grottes de situé dans le village de DOMME où je ne peux que vous conseiller de vous arrêter pour aller manger une glace chez Lambert. Le panorama à côté est époustouflant!

Aujourd’hui, Suzie fête ses 8 ans. Nous petit-déjeunons les pieds dans l’herbe. Je lui propose de passer une journée à faire de l’accrobranche et le soir, nous décidons d’aller nous promener dans les rues de SARLAT-LA-CANADA. Après une première surprise: l’AirParc Périgord est gratuite le jour de l’anniversaire de l’enfant, nous découvrons de nombreux spectacles de rue à SARLAT.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour SARLAT. Après 5 nuits à dormir au même endroit, nous faisons nos « au-revoir » à notre joli spot de dodo et profitons une dernière fois de la région avant de descendre au sud du Périgord noir pour nous rapprocher de notre ville tant adorée. Nous visitons le château de la Losse de THONAC qui propose une chasse au trésor. Suzie est aux anges et réussit à aller jusqu’au bout de l’énigme.


Nous nous reposons le matin et nous nous rendons en ville profiter du marché. Nous mangeons dans un petit restaurant local où Suzie se gave de fromage et profitons d’autres spectacles de rue.
Nous nous baladons dans les villages autour de notre spot de dodo. Je mange la meilleure tartelette au chocolat noir et aux noix des notre road-trip à BEYNAC-ET-CASZENAC!

Suzie étant une grande fan de Rocamadour, nous prenons la route pour nous rendre dans le fief lieu de ce petit fromage! Nous faisons un crochet par COLOMBE-LA-ROUGE. Le village est sublime mais victime de son succès: les parkings aux alentours sont tous payants et un monde incroyable. Nous n’y restons pas longtemps et trouvons un spot de dodo à côté de La Dordogne où nous nous baignons en fin de journée. Malgré la proximité avec la route, la vue est complètement dingue. J’ai l’impression de me retrouver des centaines de milliers d’années auparavant, entourée par les montagnes et une végétation riche.
Nous arrivons le matin à Rocamadour pour espérer pouvoir se balader tranquillement dans les rues. C’est peine perdue : Il y a un monde fou! Nous nous réfugions dans un resto avec une vue sublime et profitons de la culture locale autrement donc!

Nous profitons du soleil et du calme de la Dordogne pour nous baigner et jouer sur les galets. En début d’après-midi, Suzie m’évoque son envie de reprendre la route direction la maison. Je commence à fatiguer également alors on remballe tout direction Vichy! Nous pensons dormir autour et après un bon restaurant des plus local -MC DO-, Suzie me lance « Chiche maman, on rentre ce soir?! » Il n’en fallait pas moins pour me motiver! Suzie chante dans la voiture pour me tenir éveillée, on écoute des podcasts et la route de retour se passe super bien!

Préférez l’arrière pays pour trouver un lieu où poser votre van/véhicule aménagé plutôt qu’autour des grandes villes. Vous trouverez ainsi des spots préservés et de la place autour de vous
Il est très facile de se nourrir de produits locaux. L’été, le Périgord regorge de petits marchés le soir où les commerçants locaux cuisinent des spécialités à base de cèpes, canard et noix! Très souvent, les marchés sont accompagnés de musiciens, l’occasion parfaite de se dégourdir les jambes après un bon repas!

Les spectacles de rue que proposent la ville de SARLAT-LA-CANADA sont « gratuits » mais les seuls revenus des artistes résultent de la générosité des spectateurs alors pensez à avoir un peu de monnaie sur vous pour récompenser les visages émerveillés de vos enfants!
Si vous ne connaissez pas une région ou que comme moi, vous changez de destination à la dernière minute, rendez-vous à l’accueil d’un gros musée; une multitude de prospectus vous y attendent! Regardez ce qui intéresse vos enfants et construisez votre itinéraire et vos sorties avec!
Guide d'une maman au sommet
Un binôme Mère et fille : Marie et Suzie
Plus qu’une passion, le plein air est un besoin vital chez nous pour dépenser l’énergie -débordante- qui nous traverse quotidiennement !
Baroudeur en famille m’est venue tout naturellement -mais non sans galère- lorsque je suis devenue maman puisqu’avant, je ne randonnais pas ! Alors j’ai appris et apprends encore et ai à cœur de partager nos aventures au plus grand nombre pour montrer que TOUT EST POSSIBLE avec un enfant !
Plus d'articles de Guide d'une maman au sommet
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
Voyage à vélo électrique en famille : 4 jours dans le Vercors
On avait mis un peu de côté les vacances à vélo depuis quelques années… Après plusieurs étés à pédaler avec...
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En France
Une nuit au pied d'un château alsacien
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...
En van
3 jours de road-trip en van en Alsace
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...
En rando
3 randos kids-friendly dans les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...