Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Escalade enfant
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Habiller bébé pour le ski : nos 5 conseils clé

Habiller bébé pour le ski peut s’avérer être un vrai casse-tête : entre les moufles qui ne tiennent pas, le petit qui ressemble à une étoile de mer dans sa combi pilote et surtout les températures qui s’annoncent bien froides, vous ne savez pas par quel bout prendre le problème. Pourtant, profiter de la neige et de l’hiver avec un tout petit bébé, c’est possible et même faisable très sereinement.

Voici donc nos cinq conseils pour habiller votre bébé pour le ski.

1 – Pour les plus petits (qui ne marchent pas encore) privilégier la veste de portage

Soyons clair, les plus jeunes enfants (entre 0 et 12/18 mois) ne vont pas, a priori, vraiment profiter de la neige. Par contre, si vous choisissez une station plutôt basse en altitude, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’ils soient de la partie, bien au contraire.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de faire de longues balades dans la neige avec un jeune bébé, à condition qu’il soit bien porté et bien protégé. Côté portage, on part sur une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique (type Manduca ou Ergo-Baby) : ce type de portage respectant la courbure du dos de l’enfant et ne coupant pas la circulation du sang, il pourra y rester des heures sans aucun problème.

Pour habiller bébé pour la neige, on adopte le multi couches, comme pour les adultes : près du corps, idéalement un body en laine, chaud et respirant, par dessus, une couche chaude comme une polaire bébé. Pour les jambes, un collant thermique en laine en première couche apportera aussi chaleur et respirabilité, et par dessus, un pantalon polaire complétera parfaitement la tenue. Selon la température, on peut aussi opter pour une combinaison polaire intégrale par dessus le tout.

Ensuite, la solution idéale consiste à s’habiller d’une veste de portage polaire ou bien d’une veste de portage softshell, qui va donc recouvrir l’enfant (jambes comprises) que vous le portiez sur le ventre ou sur le dos. La veste sert donc pour le porteur et pour le bébé.

Et c’est là que la magie opère : en marchant, vous allez dégager de la chaleur et la communiquer à votre bébé. En gros, vous êtes un peu sa bouillotte ambulante !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des vestes de portage femme mais aussi des vestes de portage homme !

Fini donc le bébé engoncé dans sa combi épaisse en position étoile de mer et place au confort et à la chaleur pour les petits marmots.

Habiller-bebe-au-ski

2 – Pour les bébés qui marchent : choisir des vêtements imperméables et chauds

A partir, de 12, 18, mois, selon leur aisance dans la marche, les aventuriers en herbe vont avoir envie d’aller toucher la neige, se rouler dedans, voire même goûter aux joies des premières glisses en luge. Il leur faut alors des vêtements adaptés : chauds, et surtout imperméables car ils vont passer quantité de temps assis dans la neige (et la neige, bah ça mouille). Pour autant vos marmots vous seront reconnaissants de ne pas choisir de combinaisons qui les fassent ressembler au Bibendum…
Optez donc pour des ensembles ski imperméables, doublés et respirants, ou, selon les âges et les préférences pour des combinaison de ski.

3 – Etre bien vigilants sur les extrémités

On ne le répétera jamais assez et comme pour les adultes d’ailleurs, c’est par les extrémités qu’on a froid. Pour les bébés portés, on pense aux chaussons de portage ou bien aux jambières en laine qui permettent de couvrir les mollets de bébé quand le pantalon remonte. Inutile de couvrir les mains qui sont logiquement bien au chaud contre papa ou maman dans la veste de portage.
Pour les plus grands, on enfile des moufles imperméables, si possible.
Et quelque soit l’âge de votre galopin, on n’oublie pas le bonnet polaire ou en laine.

4- Pour les bébés qui marchent, bien choisir les bottes de neige

C’est l’expérience qui parle ici encore… Nous avons testé tout type d’après-ski bébé et n’avons pas toujours été satisfaits. Je dirais donc qu’il faut être vigilant sur deux points : la souplesse de la semelle (au contact du froid, certaines semelles deviennent tellement dures qu’il est difficile de marcher dedans, et encore plus de garder les pieds au chaud) et l’apport de chaleur (ça c’est votre enfant qui vous le dira vite, croyez-en notre expérience 😉

5 – Bien protéger les yeux de bébé du soleil

Habiller bébé pour le ski consiste aussi à bien protéger ses yeux encore très fragile du soleil. Optez donc pour des lunettes bandeau ou des lunettes avec branches selon l’âge du marmot, mais ne négligez pas la qualité des verres (indice de protection 3 ou 4) et le confort des montures. Nous avons un dossier complet pour vous aider à choisir les lunettes de soleil bébé et enfant.

Attention, petit point de vigilance pour les bébés en porte-bébé de randonnée en hiver. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, il est vrai que c’est la solution idéale quand l’enfant alterne entre marche et porte-bébé et qu’il commence à être grand, vers 2 ans et demi de notre côté. Néanmoins, dans un porte-bébé de randonnée, l’enfant est en autonomie totale sur sa régulation thermique, il faut donc vraiment vraiment bien le couvrir et préférer les porte-bébés équipé de repose pieds qui éviterons une mauvaise circulation du sang et des pieds encore plus froids.

Vous êtes maintenant prêts à profiter de la neige avec votre bout de chou. Nous vous souhaitons donc de belles balades et surtout de chouettes parties de boule de neige en famille !

Habiller-bebe-et-enfant-au-ski

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Randonnée

Céline Lacombe

Randonner avec un bébé : 7 raisons d’oser

Vous êtes des amoureux de la nature, mais une nouvelle passion est née il y a peu : votre enfant. Néanmoins,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

5 bonnes raisons d’allaiter quand on est baroudeuse

Une fois que bébé sera né, vous pensez peut-être qu’il vous faudra renoncer au plaisir de randonner et celui de voyager...

Conseils et astuces

Olivier Godin

Osez le voyage à vélo avec un bébé en 10 questions

Trop petit, trop fragile… Avec la naissance de votre bébé, vous avez renoncé à tailler la route sur deux roues....

4 Commentaires
  • Esnault

    Bonsoir,
    Je vous avais croisés lors du grand bivouac et m étais laissée tenter par le Boba.
    Je fais partie d un groupe sur Facebook appelé « l occaze des mamans porteuses ». Un groupe très actif sur le portage qui permet des achats d occasion de portage mais aussi des échanges de conseils, de bonnes adresses et de contacts.
    En cette période de ski je me suis permise de mettre le lien de votre page conseils, etc. Qui a attiré l’attention.
    Je ne peux que vous conseiller d’entrer dans ce groupe facebook, je suis certaine que vos idées et vos conseils feront des heureux.
    Bonne continuation à vous !
    Lucine Escaut

    • Céline Lacombe

      Bonjour Lucile,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre initiative.
      Nous apprécions beaucoup !
      Très beau début d’année à vous,
      Céline

  • 10 conseils pour emmener sereinement bébé à la montagne cet hiver - BBchoo.com |Le Mag

    […] plus, consultez le dossier complet chez les Petits Baroudeurs : Habiller bébé pour le ski ( https://www.lespetitsbaroudeurs.com/blog/habiller-bebe-ski/ […]

  • Location ski

    Les petits bouts ont l’air d’apprécier l’air de la montagne en tout cas !

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis