Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Escalade enfant
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonner avec un bébé : 7 raisons d’oser

Vous êtes des amoureux de la nature, mais une nouvelle passion est née il y a peu : votre enfant. Néanmoins, il n’est pas question de devoir faire un choix entre les deux : chez Les Petits Baroudeurs, nous proposons tout ce qu’il faut pour randonner avec votre petit bout. Porte-bébé, tenue adaptée, protection contre le froid ou le soleil, en étant bien équipés, faire de belles balades en pleine nature avec votre petit chou est possible. C’est même une très bonne idée et on va vous le démontrer !

1) Bien équipés, randonner avec bébé est totalement sans danger

Faire de la randonnée avec votre petit bout est tout à fait possible. En observant quelques précautions qui font surtout appel au bon sens, votre bébé ne court aucun danger :

  • Ne dépassez pas les 1 500 mètres d’altitude avant ses 1 an et faites une pause à 1 000 mètres ;
  • Privilégiez les heures les plus fraîches l’été et les plus « chaudes » l’hiver ;
  • Habillez votre bébé en fonction de la météo : les nourrissons régulant mal leur température corporelle, pensez aux vêtements en fibre végétale, notamment à la laine, naturellement thermorégulatrice. N’oubliez pas non plus qu’étant inactif, bien qu’il bénéficie de votre chaleur corporelle, il peut avoir froid ;
  • Limitez la durée et la distance de votre randonnée à une dizaine de kilomètres les premières fois ;
  • Protégez-le du soleil : chapeau et lunettes sont indispensables ;
  • Pensez à réchauffer les extrémités quand il fait froid : bonnet, moufles, chaussons en polaire et votre bébé est paré !
  • Quant à vous, n’hésitez pas à vous équiper de bâtons de marche pour assurer au maximum votre équilibre, surtout si cela fait quelques mois que vous n’avez pas fait d’effort physique, mais aussi d’une veste de portage, déperlante ou en polaire, en fonction de la saison. 

2) La randonnée, c’est l’activité sportive idéale pour les jeunes mamans

Antistress et antimorosité, le contact avec la nature est aussi un bon moyen de lutter contre le baby blues et de garder le moral : c’est scientifiquement prouvé, passer au moins 20 minutes en pleine forêt, par exemple, permet de réduire significativement le stress et de favoriser le sentiment de bien-être.

reprendre-sport-apres-bebe
Reprise de la marche en douceur avec bébé après la grossesse

Avoir un enfant est une merveilleuse aventure qui peut se révéler très fatigante (coucou les cernes à cause des nuits difficiles) et parfois éprouvante : tous les jeunes parents se posent beaucoup de questions sans forcément avoir les réponses, et c’est normal. Vous aurez sûrement besoin de vous relaxer un peu en pratiquant votre activité préférée !

Aussi, sport doux et sans impact, la randonnée est accessible à toutes, quelle que soit votre condition physique… ou l’état de votre périnée : après l’accouchement, avant la rééducation du périnée, une activité physique modérée de faible intensité est préférable avant de reprendre un sport plus intense.

3) Votre bébé va adorer randonner avec vous, quel que soit son âge !

Pour pouvoir randonner avec un petit bouchon de quelques semaines ou quelques mois, un porte-bébé est nécessaire : il doit être physiologique, pour respecter la morphologie de votre bébé, qui a naturellement le dos arrondi, mais aussi la vôtre, afin que le portage reste le plus confortable possible.

Lové contre vous, votre enfant pourra être bercé par le battement de votre cœur, mais aussi le balancement de votre corps à chaque pas que vous ferez. Tant et si bien qu’il y a de fortes chances pour qu’il dorme tout le long de la randonnée. On ne vous a pas dit que le grand air est merveilleux pour les adultes comme les petits ?

maman porte son bébé dans un porte bébé physiologique en randonnée
Confortablement installé dans son porte bébé physiologique

Puis en grandissant, il pourra aussi, grâce au portage dans le dos dès 8-9 mois, profiter de la vue et des merveilles qu’offre la nature : de chouettes moments de partage en famille en perspective !

4) Le grand air en rando, il n’y a rien de tel pour la santé des petits

Partir vous balader en montagne ou en forêt, loin des villes, cela permet de respirer un air un peu plus pur à votre mini-aventurier en couche-culotte. On n’y pense pas toujours, mais nos intérieurs sont souvent bien plus pollués que l’extérieur. Il est essentiel de sortir s’oxygéner, même avec un petit bouchon tout neuf. Sécurisé et apaisé par le contact avec votre corps, il sera totalement détendu…

Porté en position fœtale, cela pourra aussi atténuer les coliques du nourrisson, mais aussi les petits bouts qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens et, par là même, apaiser les pleurs. Vous auriez tort de l’en priver !

5) La rando avec bébé, c’est l’opportunité de profiter autrement de la nature

Faire une randonnée, c’est pratiquer un sport en pleine nature. Alors bien sûr, vous savourez le bonheur de respirer les bonnes odeurs des plantes environnantes et de l’air pur. Mais vous pouvez en oublier d’être vraiment dans l’instant présent.

Se balader en montagne, même à petite altitude, avec votre petit bout, va donner une autre saveur à votre expédition. Les pauses étant nombreuses, vous pourrez prendre le temps de vraiment découvrir la faune et la flore environnantes, en oubliant un peu le chrono ! Peu importe le temps que vous mettrez pour faire 5 ou 10 km, c’est le bien-être que vous éprouverez et l’apaisement de votre nourrisson qui seront importants pour vous, plus que la performance.

6) Bébé en rando, une belle façon de transmettre le goût du sport dès le plus jeune âge

Vous n’en êtes pas encore conscients, mais alors que bébé gazouille à peine et est encore tout frais, vous êtes déjà des modèles pour votre enfant. Traduction : vous êtes LA référence ! Oui, on sait, cela met la pression : une grosse partie de ce qu’il apprendra dans son enfance vient de vous, que vous le vouliez ou non.

famille complète en randonnée
Toute la famille en randonnée, un joli moment de partage

L’habituer à être de vos randonnées même bébé lui donnera le goût pour la marche : ça sera même quelque chose d’inné ! Et puis il y a tout ce qu’il y a autour de cette activité nature, comme découvrir les petits habitants ainsi que les plantes et les ruisseaux que vous rencontrerez au gré de vos aventures.

7) Vous sensibilisez votre petit bout à la protection de la nature en rando

Enfin, chez les Petits Baroudeurs, on croit qu’en mettant les enfants au contact de la nature dès l’enfance, il est plus facile d’éveiller leur conscience écologique : après tout, on a envie de protéger ce que l’on aime et qui compte pour nous non ?

Nos enfants seront les adultes de demain, ne l’oublions pas. En faisant en sorte que votre bébé est avec vous lors de vos promenades, il aura l’impression, de façon tout à fait naturelle, qu’il fait partie d’un tout qui s’appelle la nature et aura envie de la préserver au fur et à mesure qu’il grandit.

On vous souhaite de très belles randonnées avec votre enfant : profitez de ces moments en pleine nature si précieux. Cela fera de très beaux souvenirs que vous garderez toute votre vie dans votre cœur de parents, et votre enfant aussi !

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Randonnée

Famille Baranger

Petites histoires de balades d'une famille buissonnière devenue nombreuse

Chez les Baranger, famille rime avec excursions en montagne. Et quand la tribu s'agrandit, cela nous donne une joyeuse petite...

Randonnée

Céline Lacombe

Comment bien habiller son bébé lorsqu'il fait froid

Ce n’est pas parce qu’il fait froid, qu’il faut rester cloîtré avec bébé à la maison. Il est tout à...

Randonnée

Céline Lacombe

7 bonnes raisons de partir se balader dehors avec son bébé porté

Quand on devient parent, on a tendance à passer beaucoup plus de temps chez soi, notamment les premières semaines de...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis