Ski de printemps en famille à Val d’Isère - Les Petits Baroudeurs
Ski de printemps en famille à Val d’Isère

Et si vous partiez au ski ? Vous allez me dire que la saison est finie et que c’est bien trop tard… Et bien non, c’est le moment rêvé pour le Printemps du ski ! Jusqu’à début mai, on peut profiter du soleil, des jours qui rallongent et de l’ambiance printanière en station : le cocktail idéal quand on part en famille. On a testé le ski de printemps à Val d’Isère et on vous raconte.

Les activités en famille à Val d’Isère

Luge de printemps à la découverte des marmottes

C’est l’objectif que j’ai donné aux oursons en partant de l’hôtel : “On va faire de la luge et voir les marmottes !” Un petit peu présomptueux de ma part, mais nous sommes partis confiants tous les trois (enfin, surtout les enfants, moi un peu moins…)

Le gros avantage de Val d’Isère, c’est la possibilité de se déplacer dans la station grâce aux navettes gratuites qui circulent très régulièrement. No stress donc quand il s’est agit pour moi d’atteindre le vallon du Manchet avec deux minis baroudeurs, une luge, un sac à dos et un appareil photo. Autre attrait de la montagne au mois d’avril avec de jeunes enfants c’est tout simplement qu’ils n’ont pas froid ! On est loin des températures de janvier, et ça, c’est plutôt sympa.

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7

Nous attaquons donc notre séance “luge sur neige de printemps” et nous nous régalons. Et qui dit printemps, dit marmottes affamées qui sortent de leur hibernation. Au bout de quelques minutes, nous les voyons donc prendre le soleil sur des rochers : premières marmottes pour Miss Ours, c’est un grand moment ! Pour Ours Junior, il faudra repasser : impossible pour lui d’identifier au loin les petites bêtes.

Bref, le cocktail luge + marmotte s’est avéré une très belle activité nature en famille que nous avons poursuivie puisque nous sommes redescendus à pied au bas de la station, avec des oursons enchantés de leur matinée !

Visite de la ferme et de la fromagerie

En fin d’après midi, une fois le Papa Ours retrouvé, direction la ferme de l’Adroit pour un moment qui plaît à coup sûr aux enfants : les animaux. Chèvres, vaches, moutons, chats, bref, rien ne manque pour que les enfants s’amusent à nourrir, caresser, observer.Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7

Mais ce qui le plus plu aux petits comme aux grands reste la dégustation des fromages à la suite de la visite. Vous avez dis Ours Gourmands ?

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7

Après cette pause pastorale, nous redescendons au centre de la station en marchant tranquillement et en profitant du soleil. Le coeur de Val d’Isère a pris ses quartiers de printemps : musique dans la rue, terrasses…

Il règne une ambiance vraiment agréable et détendue que nous apprécions tous, enfants comme adultes.

Baignade en famille

Ce matin, c’est Papa Ours qui part s’amuser avec les enfants (oui, Maman Ours, elle, est partie faire du ski de rando ;-), je vous explique plus bas) : direction le Centre Aquasportif de Val d’Isère. Ici, il y a de quoi contenter tout le monde, petits et grands entre la partie ludique et la partie spa.

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-11

Et le ski me direz-vous ? Quand nous avons fait ce reportage, les enfants étaient encore trop petits pour chausser les skis avec un seul adulte pour gérer. Car oui, il faut que je vous précise, nous avons aussi adoré Val d’Isère pour une activité “de grand”, à savoir le ski de rando.

Ski de randonnée ou freeski pour les grands

Chacun notre tour (Papa Ours le premier jour et Maman Ours le suivant), nous sommes partis à la découverte de la station version ski de rando. Encadrés par un guide, nous nous sommes vraiment régalés sur la neige de printemps parfaite pour s’amuser dans des conditions vraiment agréables.

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7En partant du domaine que l’on quitte pour basculer dans les vallons avoisinants, les possibilités sont nombreuses pour se régaler à la journée et même à la demi-journée et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Pour les fans de freeski, voilà un bon moyen de s’amuser en peu de temps, en laissant par exemple les enfants à l’ESF ou en alternant avec sa moitié…

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7

Restauration et hébergement à Val d’Isère

Côté hébergement, nous étions logés au sublime hôtel Tsanteleina (**** s’il vous plait). Déco, accueil, confort, rien à redire bien sûr, c’est le top ! Et en famille ours qui se respecte, nous avons fait honneur aux petits déjeuners pantagruéliques (parfait avant d’attaquer les activités) et à la magnifique piscine de l’hôtel assortie de son jacuzzi. Bref, on n’aurait pas pu rêver mieux !

Pour ce qui est des repas, nous avons testé, entre autres, deux restaurants qui nous ont particulièrement plu. Le premier, le Sun Bar, sur les pistes, qui nous a permis de nous restaurer le midi avec les enfants, repose sur un concept de burger ambiance fifties. Ca change des traditionnels selfs sans âme que l’on trouve parfois dans les stations. On a bien aimé !

Le-printemps-du-ski-val-d-isere-7

Mais le gros coup de coeur revient au restaurant Sur la Montagne, dans le centre de la station. Non seulement nous y avons très bien mangé, mais ce que nous avons adoré c’est le côté vraiment kids friendly. Et je ne vous parle pas de simplement donner un coloriage aux enfants pour les faire patienter. Non, ici vous trouverez table à langer, lavabo adapté à leur taille, menu adapté et surtout un coin jeu vraiment sympa ! Un vrai bon moyen pour que tout le monde profiter de son dîner.

Un grand merci à l’Office de Tourisme de Val d’Isère grâce à qui nous avons pu profiter de ce week-end.

Et merci à Mariode de La Bougeotte en Famille pour les photos 4, 5, 6 et 9 !

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

La famille des Poipoines

Un tour d’Europe en camping-car en famille

Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans...

En rando

La famille Dessagne

5 jours dans le parc de la Vanoise avec un âne

Cédrik et Marie sont tous les deux assez sportifs. Entre 2009 et 2015, ils avaient déjà fait quelques randos bivouac...

A vélo

Lucie Jéméry

3 jours de vélo sur l’île Ærø au Danemark

Dodo sous tente, c’est Lucie et Jérémy, un couple adepte d’activités outdoor qui aime relever de nouveaux challenges. Et même...