Choisir son porte-bébé de rando n’est pas chose aisée : on peut rarement tous les tester, encore moins en montagne et l’investissement est conséquent. Qu’à cela ne tienne ! Pour vous faciliter les choses, nous avons décidé de vous publier un vrai comparatif de porte-bébé de randonnée, tests terrain à l’appui.

Porte-bebe-rando-Kid-Comfort-Deuter

Porte-bebe-rando-Poco-AG-Osprey

Le choix des modèles en test dans notre comparatif de porte bébé dorsal

Des magasins de puériculture aux géants du sport, en passant, bien sûr, par les Petits Baroudeurs, vous trouverez quantité de porte-bébés dits “de randonnée”. Néanmoins, une première sélection s’impose. Pour porter une charge (j’ai nommé, votre marmot) qui pèse entre 5 et 20 kg, mieux vaut opter pour un “vrai” sac, conçu par un constructeur de sac à dos et dont c’est le métier. C’est pourquoi nous avons privilégié les fabriquants Deuter et Osprey dont le coeur de métier reste le sac-à-dos et qui innovent constamment pour le confort de bébé comme celui du porteur. Voici donc un comparatif complet de toute la gamme Deuter et Osprey, soit les 2 fabriquants les plus emblématiques de porte-bébé aujourd’hui. 

Le confort du porteur

Le panneau dorsal

Système Vari Fit chez Deuter, et AG AntiGravity 3D chez Opsrey, vous trouverez sur les Kid Comfort Air, 2 et 3, ainsi que sur les Poco AG, AG Plus et AG Premium un panneau dorsal réglable pour ajuster la hauteur du dos. Test à l’appui, la maman, comme le papa (comme tous les autres proches de la familles qui auraient envie de se transformer en sherpa) peuvent donc, quelque soit leur taille, porter l’héritier (ère) sur le dos.
A noter ici la rapidité déconcertante avec laquelle on peut régler la hauteur du dos : quelques secondes suffisent donc pour que bébé passe du dos de maman à celui de papa et vice-versa !

Porte-bebe-de-randonnee-dos-reglable

Sur la partie pure confort du dos des porte-bébés, il faut savoir que les Kids Comfort 2 et 3 sont tous deux munis de paddings et rembourrages à faire pâlir tout sac de trek qui se respecte (et pour cause, je vous rappelle que vous allez porter entre 10 et 22kg sur le dos).
Mais côté ventilation, on aime beaucoup les dos filets du Kid Confort Air et des Poco AG qui certes, sont plus léger, mais offrent la garantie d’un portage à la fois confortable et aéré. Le dos filet permet en effet à la transpiration de votre dos de s’évacuer plus facilement. 

A vous de voir maintenant si vous préférez opter pour le top confort du rembourrage ou la ventilation, les coussins douillets ou la clim’ en quelque sorte !

Porte-bebe-de-randonnee-dos-filet

La ceinture

Côté ceintures, toutes sont rembourrées, réglables et ultra confortables. A noter, un plus pour les Kid Comfort 3 et Kid Comfort 2 équipés du système Vari Flex de Deuter. En bref, cela permet d’avoir les hanches bien maintenues, pour un poids bien réparti, tout en ayant un dos qui lui suit vos mouvements. Je m’explique : quand vous marchez, vos hanches bougent alors que votre dos, a priori, reste droit. La ceinture Vari Flex bouge donc avec vos hanches, mais par une articulation maline, n’entraine pas votre dos (et donc bébé) qui eux restent droits.

Le poids

Enfin, dernier point crucial pour le porteur du sac à dos de portage : le poids. Et, oui, quand vous aurez chargé votre porte-bébé de rando avec l’eau, les polaires, le goûter, le change et bien sûr votre marmot, il faudra trimbaler tout cela pour partir à l’assaut des sentiers. Rapidement, vous comprendrez que le moindre gramme compte… Ici la palme revient au Kid Comfort Air qui, tout en restant vraiment confortable, est le seul porte-bébé dorsal à descendre en dessous des 3kg avec ses 2,82 kg affichés au compteur.

Le confort du bébé

Bon, maintenant que le porteur est bien installé, passons au passager. Car si vous souhaitez profiter du grand air et, plus encore, y initier votre enfant, autant qu’il se sente le mieux possible sur votre dos.

Les repose-pieds et la position

Pour commencer, parlons d’un détail qui nous semble indispensable bien qu’apparu tardivement sur les porte-bébé de rando : les repose-pieds. Ces étriers, à la manière de ceux que l’on trouve sur les selles de cheval, permettent tout simplement à l’enfant d’y reposer ses pieds plutôt que des les laisser pendre et cela fait toute la différence. On évite ainsi le dos qui se cambre et les fourmis dans les jambes. Bonne nouvelle ici puisque les porte-bébé Deuter Kid Comfort 2, 3 et Air et le Poco d’Osprey en sont maintenant tous équipés. Il existe une petite différence à l’usage : on a trouvé que les appui pieds des Poco AG étaient légèrement mieux positionnés que ceux des Deuter. Fixés plus bas, ils évitent aux pieds de l’enfant de trop se balancer et partir vers l’avant. 

Porte-bebe-de-randonnee-repose-pieds

En ce qui concerne la position, petit plus pour les Poco AG où l’assise en selle de cheval nous semble encore plus ergonomique que celle des Kid Confort, déjà très confortable.

Le harnais

Côté harnais, tous disposent des 5 points d’attache et d’un rembourrage. Mention spéciale ici aux Poco AG dont les harnais particulièrement bien matelassés maintiennent bébé dans un cocon douillet qui nous semble du coup bien adapté pour les plus jeunes bébés.

Comparatif-porte-bebe-de-rando-harnais-5-points

Pour les siestes, les modèles de notre comparatif porte-bébé de randonnée sont tous équipés de coussins / supports de menton amovible sur lesquels bébé pose généralement sa tête pour s’endormir. Ici, c’est le Kid Comfort 3 qui tire son épingle du jeu avec un coussin ultra rembourré doublé d’un appui tête à l’arrière tout aussi confortable : une vraie Rolls !

Les accessoires (pare-soleil, housse de pluie…)

Qui dit balade au grand air, dit aussi qu’il faut se protéger des éléments, le soleil comme la pluie ou le vent.

Le pare-soleil

Pour ce qui est des pare-soleil on note quelques différences. Tous les porte-bébés sélectionnés sont livrés avec un pare-soleil sauf le Kid Comfort 2 pour lequel il faut le rajouter. Autre différence, sur le Kid Comfort 3 ainsi que sur les Poco AG, le pare-soleil est escamotable : il se range dans un compartiment au dos du bébé ce qui n’est pas le cas sur les Kid Comfort Air et 2. Du coup, avec le Kid Comfort Air et 2, soit vous partez avec le pare-soleil, mais il devra rester sur le porte-bébé (ou dans vos mains) soit vous le laissez, mais il est moins facile de le mettre et l’enlever à l’envi puisqu’il n’a pas de compartiment de rangement.  
A noter au passage que les Poco AG possèdent le pare-soleil le plus couvrant qui est en plus doté d’un traitement antiUV (SPF50).

Comparatif-porte-bebe-de-rando-pare-soleil

La housse de pluie

Si vous sortez en mode “Singing in the rain” ou, si vous n’avez pas l’âme d’un Gene Kelly et vous faite tout simplement surprendre par un orange, pas de panique, ces porte-bébés peuvent tous être équipés de housses de pluie.
Sur les Kid Comfort 2 et 3, elle est en option. Pour le Kid Comfort 2, on peut donc opter pour le pare-soleil / pare-pluie Deuter, vendu en option, qui est fourni avec une housse de pluie légère qui ne couvre que le haut du corps.
Deuter propose aussi, en option une housse de pluie intégrale compatible avec tous les porte-bébés de sa gamme.
Chez Osprey les porte-bébés de rando sont tous équipés en série d’une housse de pluie intégrale et très couvrante. De quoi braver le vent et la pluie sans se poser de question.

Comparatif-porte-bebe-de-randonnee-Housse-de-pluie

Installation et réglages

Selon que votre marmot marche déjà ou non, il vous faudra l’installer dans son porte-bébé, le hisser sur votre dos, puis le redescendre et le sortir du porte-bébé et… rebelote (et ce parfois plus souvent qu’on ne le souhaiterait).

C’est pourquoi dans notre comparatif de porte-bébé de randonnée, nous avons aussi étudié ce moment crucial de l’installation. Sur ce point là, ce sont les sacs à dos de portage Deuter qui nous ont semblé les plus pratiques car ils sont équipés d’un accès latéral qui permet de donner plus de place à l’installation voire même de laisser l’enfant grimper lui-même dans le porte-bébé. Ce détail est d’autant plus visible lorsque les enfants marchent aussi et sont équipés de chaussures de randonnée.

Côté réglages, tous les porte-bébés de rando de notre comparatif permettent de régler la hauteur d’assise de l’enfant de manière à ce qu’il soit toujours le mieux positionné possible en fonction de sa taille.

Rangements

Le gros avantage des porte-bébés dorsaux, c’est de pouvoir transporter quantité d’affaires en plus du bébé. Ils offrent donc tous de belles capacité de litrage, de 14 l pour le Kid Comfort Air à 29 l pour le Poco AG Plus (et même 39 l pour le Poco AG Premium, mais là, il faut quand même pouvoir les porter !).

De même ils sont tous équipés de compartiments pour la poche à eau. Et vous verrez, vous partagerez vite la pipette avec votre marmot qui souvent aime bien aussi tétouiller l’embout.

Pour ce qui est des petits rangements, nous les avons tous trouvés bien pratiques avec une mention spéciale pour le Poco AG Plus doté de poches filet basses (sous les pieds de l’enfant) qui sont accessibles par le porteur même quand le sac est sur son dos. Pratique pour la gourde, la sucette, le doudou, pompote, bref, vous voyez….

Alors quel est le meilleur porte bébé de randonnée ?

Que serait un comparatif sans son tableau récapitulatif ? Le voici le voilà, tout beau, tout chaud !

Comparatif-porte-bebe-de-randonnee-Les-Petits-Baroudeurs

Où acheter un porte-bébé dorsal de randonnée ?

Si votre choix est fait, et que vous avez aimé nos conseils pourquoi ne pas privilégier notre boutique : Les Petits Baroudeurs

Pour jeter oeil plus en détail au Kid Comfort, voici une vidéo de la marque :

Idem côté Osprey avec cette vidéo (aussi en anglais) des Poco :

46 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je suis surprise de lire cet article qui propose uniquement des sacs de marque de randonnée. Car aucun n’est physiologique pour l’enfant. A chaque fois il repose sur ses organes génitaux. De plus, ils ne sont pas adaptés pour le dos de l’adulte car loin et rigide. D’autres modes de portage existent et sont tout à fait adapter à la randonnée comme les pré-formés, l’écharpe …

    • Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous, d’autres modes de portage existent pour la randonnée et nous les mettons tout autant en avant. Je vous invite d’ailleurs à consulter cet article qui fait un peu le point sur le sujet.
      Aujourd’hui, les porte-bébé de randonnée avec armature se sont bien améliorés et proposent un meilleur confort pour le porteur, et surtout pour l’enfant (repose-pied, meilleure assise), ces porte-bébés sont aussi bien pratique lorsqu’on a besoin de transporter des choses en plus que son enfant (pique-nique, vêtements…).
      Bien sûr, nous sommes aussi convaincus que les porte-bébé physio restent les plus adaptés pour l’enfant d’un point ergonomique.
      A très bientôt j’espère !
      Céline

    • Bonjour,
      Je me permet de partager mon expérience de “porteur”. Il faut bien comprendre que ces sacs ne s’utilisent pas du tout à les même periode que les porte-bébé/echarpes. Je l’ai utilisé pour ma fille de 14mois à 3ans, le développement de l’enfant n’est pas le même. D’autre part c’est complétement faux de croire que l’assise ne respecte pas la morphologie de l’enfant, contrairement aux portes-bébés “1er age”, ici l’enfant n’est pas plaqué sur le dos il est dans une position équivalente au cosy de groupe1.
      D’une manière générale ce n’est pas du tout la même expérience pour le bébé, avant 1ans le besoin est plutôt de les “trimballer” convenablement. Avec les sacs de rando le but est de les faire s’éveiller à la nature et partager des moments grâce à la vision panoramique qu’ils ont (ma fille à toujours été plus haute que moi) et cela marche vraiment bien.
      Bref si l’on compare avec les sacs physio c’est que l’on est pas encore dans la tranche d’utilisation des sacs de rando.

      • Merci beaucoup Jérôme pour votre partage d’expérience !
        Effectivement, les porte-bébé de randonnée sont très adaptés dans ces tranches d’âge (12 mois- 3 ans). Néanmoins, on peut aussi opter, pour la même tranche d’âge pour un porte-bébé physio qui aura l’avantage d’être plus léger, moins encombrant, et encore plus adapté à la physiologie de l’enfant. Par contre, c’est vrai que le bébé a un champ de vision plus limité et qu’on ne peut rien transporter d’autre.
        N’hésitez pas si vous avez d’autres remarques !
        Céline

  2. Bonjour,
    Nous souhaiterions savoir à partir de quel âge, ou poids un enfant est confortablement installé pour une randonnée à la demi-journée, voire journée.
    Pour le moment notre coeur balance du côté du osprey.
    Merci pour votre article.
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Merci pour votre message ! En fait, il ne s’agit pas tant de l’âge que du maintien. Si votre bébé se tient bien assis c’est qu’il est suffisamment musclé pour tenir dans dans le porte-bébé. Je vous confirme que le Poco AG est parfait pour les tout petit, c’est le plus “rembourré” et le plus “cocon” de nos modèles.
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Céline

  3. Bonjour,
    nous serions éventuellement intéressés par un POCO. Jusqu’à quelle taille et quel poids un enfant peut y être porté?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Laure

    • Bonjour Laure,
      Le chargement total ne doit pas dépasser 22kg donc selon ce que vous mettez dans votre sac, on est aux alentours de 2-3 ans.
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions !

    • Bonjour Eric,
      Le Poco AG Premium est certes excellent, mais ne diffère qu’au niveau du litrage par rapport au AG Plus. Du coup, il ne a pas semblé indispensable à rajouter, d’autant plus qu’il est plutôt assez cher 😉
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions !

  4. Bonjour,
    nous voulons aller marcher 10 jours en mai sur les chemins de Compostelle avec notre fille qui aura 7 mois. Nous porterons notre fille et ce dont nous avons besoin pour la journée (et utiliserons les services de portage pour son lit parapluie, stock de couches, lait, et nos qq affaires. Les sociétés de portage récupérant les sacs le matin et les déposant au gite où nous nous rendons le soir).

    Pensez vous qu’il faille prendre un porte bébé physiologique en plus d’un porte bébé Poco ou Deuter?
    Je comprends quand dans les portes bébés Poco ou Deuter, l’enfant étant assis il mobilise ses muscles alors que le porte bébé physio il est plus confortable ?
    Notre fille pourrait passer par exemple 2 h de marche dans le porte bébé dorsal et 3 h dans le porte bébé physio? Qu’en pensez vous?
    Merci de votre réponse!

    • Bonjour Claire,
      Merci pour votre message !
      Très belle idée que de partir sur les chemins de Saint-Jacques en famille.
      Pour porte-bébé, je vous conseille plutôt de ne partir que sur un porte-bébé physiologique. A 7 mois votre petite baroudeuse sera mieux installée d’autant plus que ses muscles pour se tenir assise ne seront pas encore très forts.
      En outre, il n’y a pas de limitation en terme de durée de portage dans un porte-bébé physio alors qu’à 7 mois, il faut être vigilant en porte-bébé dorsal.
      Enfin, je vous conseille de tester le portage bien avant de partir de manière à ce que votre fille soit bien habituée.
      A votre dispo si vous avez d’autres questions et bonne rando !

      • Bonjour,
        Je rebondis sur votre réponse, pour une question à peine différente. Nous partons en Ecosse fin septembre, plutôt un road trip avec des randonnées de 2-4h, et notre fille aura alors 13 mois. Nous avons déjà un Manduca, pensez-vous qu’un porte-bébé dorsal serait un plus, ou l’on peut se contenter du Manduca ? Car j’ai l’impression que dans les porte-bébés dont vous parlez, l’enfant voit beaucoup plus de choses, non ?
        Merci !

        • Bonjour Elisabeth,
          L’avantage du Manduca c’est qu’il est léger, compact, et que votre enfant est dans une position idéale. Mais il est vrai que si vous souhaitez transporter un peu de “bazar” (change, pique-nique, vêtements..) alors vous êtes vite coincée et que votre fille aura une vue moins “panoramique” qu’en porte-bébé dorsal.
          Je dirais donc que cela vraiment dépendre de vos besoins. Et en attendant, nous vous souhaitons de bons préparatifs de voyage !
          Bien à vous,

          • C’est n’importe quoi de convaincre quelqu’un qu’un enfant de 13 mois aura une vue panoramique dans un porte bébé rando. Un enfant de cet age a besoin d’un porte bébé physio et arrivera à peine de sortir sa tête des porte bébés rando. Et je part du principe que celui qui ne porte pas l’enfant, a le dos libre pour le sac à dos avec le “bazar”.
            D’un point de vue ergonomique ces porte bébés seraient éventuellement à utiliser à partir de l’âge de 2 ans, et donc trop chers pour le court laps de temps qu’on peut les utiliser.
            Nos enfants ont profité de vues panoramiques dans différentes sortes de porte bébés physio, car correctement installés ils voient tous les paysages.
            Bien à vous,
            Marianne

          • Bonjour Marianne et merci pour votre commentaire,
            Je ne suis pas certaine que ce soit “n’importe quoi” dans la mesure où ce sont des situations que nous avons nous même expérimentées. Je suis en phase avec vous que pour le bazar, l’idéal c’est d’avoir 2 parents, néanmoins, dans le cas d’enfants rapprochés, on n’a pas le choix…
            Bref, chacun peut choisir le mode de portage qui convient le mieux au bébé et au parent, l’essentiel étant que tout le monde soit bien installé et passe un bon moment dehors !
            Bien à vous,
            Céline

  5. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce super article vraiment intéressant. Nous sommes à la recherche d’un porte bébé pour notre fils de 15 mois et j’ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Après l’avoir lu et relu plusieurs fois, j’hésite beaucoup entre le Kid Comfort Air et le Poco AG. Je transpire beaucoup du dos dès que je porte un sac à dos, j’ai donc éliminé les autres modèles Kid comfort. Mais je n’arrive pas à choisir entre ces deux modèles. Le Kid comfort Air me semble plus spacieux et laissé plus de place à l’enfant (peut-être mieux aérer que le Poco AG et donc moins de transpiration pour l’enfant ?). Mais le Poco AG a l’air plus confortable pour le porteur. Qu’en pensez-vous ?
    En vous remerciant pour tous ces renseignements.
    Cordialement

    • Merci à vous de nous lire !
      Pour un grand bébé comme le vôtre, je m’orienterais plutôt vers le Kid Comfort Air où notre enfant aura plus de place et où il sera plus facile pour lui de monter et descendre.
      Nous l’avons beaucoup utilisé et trouvé très tout aussi confortable pour le porteur que le Poco.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    • Bonjour,
      D’ordinaire j’ai des sacs à dos Deuter. Pour le portage de bébé, j’ai testé un Osprey Poco plus et un Deuter Kid Confort (les deux étaient des prêts d’amis, donc les ceintures et les matelassages étaient réduits). Finalement nous avons du en acheter un et notre choix s’est porté sur un Osprey Poco. Car j’apprécie le filet dorsal qui gère vraiment bien la ventilation (plus que sur mes sacs à dos Deuter “ventilation” justement). Nous apprécions aussi beaucoup le pare soleil très couvrant (et pratique pour les insectes, branches et pour ne pas perdre doudou en route aussi) et les poches bien pensées. Un peu plus lourd que le Deuter, mais très bon confort au portage.
      Bonnes randonnées

  6. Bonjour,

    Merci pour l’article.
    J’ai une question, y’a-t-il un sac qui serait plus approprié pour un petit garçon de 3 ans?
    En vous remerciant pour ces renseignements.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,
      A 3 ans, à mon avis, soit vous partez sur le plus léger des porte-bébés de rando, c’est à dire le Kid Komfort Air (2,9kg). Soit vous repartez vers du physio (type Boba 4G), toujours dans le but de porter le moins lourd possible.
      J’espère vous avoir éclairé ! N’hésitez pas sinon !
      Bien à vous,
      Céline

    • Bonjour Christophe,
      Notre petit de 16 mois s’habille en 3 ans donc c’est un grand gabarit de 13kg qui rentre dans le osprey poco. Comme le dit céline cela dépend de la balade que vous faites : en léger (ville, aéroport) nous prenons notre Boba 4G (utilisé depuis la naissance). En rando longue nous prenons le poco.

  7. Bonjour, je souhaite acquérir un porte bébé pour faire des petites randonnées pendant les vacances mais je sais pas lequel choisir… ma fille à 8 mois, si vous pouvez m’aider ce serait super ! Je vous remercie

    • Bonjour Valérie,
      Pour les plus petits bébé, le Poco est vraiment adapté car super cossu et rembourré.
      N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez besoin de plus de détails !

  8. Bonjour, j ai remarqué que le sac deuter kid confort air coûte dans les 200€ alors que quelqu un m a dit avoir achete le sien (air confort, c est noté sur le sac) a 130€ chez decath. Est ce bien le même modèle? Et sinon quelles sont les différences svp?
    Merci pour cet article très bien fait!

    • Bonjour,
      En fait, non, le Kid Comfort vendu en grande distribution n’est pas le même que ceux que nous avons ou bien ceux que vous trouverez en magasin spécialisé. Il est en fait “dégradé” en terme de confort et de matériaux de manière à pouvoir baisser le prix. Nous avons eu de nombreux retours de parents qui n’en étaient pas contents. Nous ne l’avons pas testé de notre côté.
      Bonnes randos en famille !

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article très précis !
    De mon côté je souhaite un porte bébé pour mon fils de 1 an, environ 9 kilo, qui tient assis depuis à peine deux mois..
    Nous seront dans les Pyrénées (alt.1400-1800M) dans quelques semaines et je souhaite un porte bébé confortable pour lui et moi, qui ne lui tienne pas trop chaud (car il a tendance à transpirer et à choper froid par la suite. …). Nous ne sommes pas de grands randonneurs, je n’ai pas besoin de rangements dans le porte bébé car nous ferons des petites rando (2 h max.), et son papa portera le sac avec les affaires. Je pense qu’une protection contre le soleil serait en revanche nécessaire car mon fils ne supporte toujours pas de garder ni lunettes de soleil ni chapeaux/casquettes..
    Le but serait d’avoir quelque chose d’assez léger, car bien que sportive je suis un petit gabarit, et je ne suis pas très robuste pour porter trop de poids. Le Kid Confort Air est malheureusement trop cher pour moi.
    Pensez-vous qu’un modèle du style KID CONFORT PLUS vendu chez Décathlon serait un bon investissement, adapté à mon besoin (on peut apparemment y ajouter des reposes pied vendus à part)?.
    Sinon j’ai déjà le porte bébé STOKKE MyCarrier de 3 en 1. Mais avec celui-ci bébé a les jambes qui pendent, et j’ai cru comprendre que cela n’est pas bon au bout d’un certain temps .. De plus je ne pense pas qu’il y ait une possibilité de fixer une protection contre le soleil sur ce modèle.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Julie

    • Bonjour Julie,
      Le Kid Comfort vendu en grande distribution n’est pas le même que ceux que nous avons ou bien ceux que vous trouverez en magasin spécialisé. Il est en fait “dégradé” en terme de confort et de matériaux de manière à pouvoir baisser le prix. Nous ne l’avons pas testé de notre côté, mais nous avons eu de nombreux retours de parents qui n’en étaient pas contents.
      IL me semble que le plus adapté pour vous serait le Boba 4G en prenant soin d’apporter un change pour votre bébé ou de l’habiller avec des vêtement qui sèchent vite.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  10. Je cherche un sac pour les rando de bébé, sachant que c’est sa mère qui va le porter et qu’elle a des problèmes d’arthrose, donc des difficultés à porter des charges lourdes sur une journée de sortie en montagne.
    Son mari pourrait porter le “gros sac” avec leur nécessaire pour la sortie. J’hésitais dans le choix entre le sac de rando ayant le plus petit poids indiqué ci dessus et un sac physiocarrier qui occasionnerait moins de douleurs sur la journée .

    • Bonjour Marianne,
      Je pense qu’un porte-bébé physiologique me semble tout indiqué dans votre cas : il est plus léger, et surtout, il permet pour l’enfant comme pour le porteur un portage très ergonomique.
      Le Boba 4G serait à mon avis la meilleure option : évolutif, pratique et très confortable !

  11. Bonjour,
    Je viens d’acheter le porte bébé Deuter Kids Comfort Air (le 15/11/2017) et le pare-soleil n’est pas fourni avec. Il faut l’acheter séparément. Il faudrait modifier votre tableau récapitulatif qui comporte une erreur, ainsi que le paragraphe pare-soleil. Sinon votre site est super ! Merci pour vos conseils !

  12. Bonjour!
    Merci pour cet article très instructif.
    Nous avons un bébé de 5 mois actuellement qui est très grand pour son âge. Il pèse 8kgs. Il tient sa tête et il tient assis avec aide et un peu sans aide. Nous allons partir en Norvège dans un mois. Le problème, c’est que les porte-bébés physiologiques commencent à être un peu justes, surtout avec les nombreuses couches de vêtements. Pensez-vous que l’utilisation d’un sac à dos osprey ou deuter soit encore prématurée ?
    Bonne journée
    Bertrand

    • Bonsoir Bertrand,
      Vous pouvez effectivement passer sur un porte-bébé dorsal si votre bébé se tient bien assis. Le Poco d’Osprey me semble bien adapté car vraimen douillet pour les tout petits.
      Après vous pouvez aussi partir sur un porte-bébé physiologique plus grand comme le Boba 4G. Du coup, vous aurez moins lourd à porter au total.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Céline

  13. Bonjour,
    Nous partons faire un Roadtrip au sri lanka, mon fils a 2ans et demi, plutôt grand pour son age. J’ hésite a acheter un sac porte enfant alors que je ne pourrai pas le rentabiliser sur la durée. Quel conseil me donneriez vous, ou si vous avez une autre option a me suggérer?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour Anne,
      Je ne sais pas si vous avez déjà un porte-bébé, mais à 2 ans et demi, cela me semble tout indiqué pour un road-trip, que ce soit un physio ou un dorsal.
      L’avantage du physio (comme le Boba 4G qui convient aux grands bébés) c’est qu’il est moins lourd et plus compact.
      L’avantage du dorsal, c’est que vous pourrez porter d’autres affaires et que vous ne communiquerez pas votre transpiration à votre bébé.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon voyage !
      Céline

  14. Bonjour,
    J’habite dans les caraibes , je suis intéressée par un porte bébé de randonnée mais j’hésite entre 4 modèles:
    – Deuter Kid Comfort Air
    – Deuter kid Comfort II
    – Osprey Poco AG
    – Osprey Poco AG Plus
    Mis à part les rangement en plus, il y’ a t-il une différence dans le confort du bébé et du porteur?
    Quel taille maximum du bébé est supporté? Mon fils à 15mois, 12kg et 83cm. Le poco AG semble plus étriqué en terme d’espace intérieur.
    Lequel est le mieux conseillé pour des randonnées d’environs 3h~4h (1 à 2 fois par mois)? Le Kid comfort Air est-t-il amplement suffisant.?
    Merci d’avance

    • Bonjour Michel,
      Merci pour votre message qui nous réchauffe un peu 😉
      Clairement dans votre situation (chaleur + grand bébé), je vous conseille de partir sur le Kid Comfort Air pour 3 raisons principales : son dos en mesh très aéré, son poids (c’est le plus léger), et le fait qu’il est plus adapté pour les bébés qui marchent déjà et qui vont descendre et monter du porte-bébé assez souvent.
      Et oui, le Kid Comfort Air a pas mal de place pour transporter les affaires.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Bien à vous,
      Céline

  15. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un porte bébé dorsal pour mon fils qui aura 9 mois à la fin du mois. Nous partons en Ardèche cet été et nous voudrions faire quelques randonnées et lui faire découvrir notre belle nature. Que me conseillez vous? J’ avais initialement un budget de 150 euros.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Laura et merci pour votre commentaire.
      Nous n’avons malheureusement pas de porte-bébé dorsal à ce tarif, néanmoins, sachez que les porte-bébé que nous proposons sont tellement reconnus que vous n’aurez aucun problème à les revendre dans 2 ou 3 ans.
      Je reste à votre écoute.
      Bien à vous,
      Céline

  16. Bonjour Céline et merci de votre comparatif qui nous éclaircit!
    J’ai essayé le Kid Confort I et je voulais avoir votre avis sur la différence avec le Kid Confort II.
    Personnellement, je trouve que mon fils qui a 23 mois peut vite être courbé en deux s’il fait une sieste ou avoir son siège sur un côté du sac à dos. Ceci ne le rend pas très confortable pour le petit, ni pour le porteur.
    J’ai vu que le modèle II a des étriers en plus? Y a-t-il d’autres avantages ?
    Merci d’avance de votre commentaire,
    Velina

    • Bonjour Velina,
      Je ne connais pas très bien le Kid Comfort I pour être tout à fait honnête. Mais oui, vous aurez les étriers en plus, un coussin plus confortable devant le bébé pour les siestes et le harnais 5 points maintient le bébé vraiment bien. Nous n’avons que des retours positifs (et l’avons nous même beaucoup utilisé.)
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Céline

  17. Bonjour, merci pour toutes ces informations ! Que pensez vous du porte bébé Osprey poco classique (qui est plus ancien certainement) ? Est il moins confortable pour le porteur ? Merci d avance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here