Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Interview de la famille Petits Bouts du Monde, partie pour un Tour du monde en Land Rover

Nous avons renontré il y a quelques semaines une famille pas comme les autres… Avec leurs 2 très jeunes enfants (1 an et 3 ans), Lucie et Benoît ont décidé de partir faire le tour du monde pendant 18 mois en Land Rover. Un projet pas comme les autres et qui nous a tout de suite plu ! On vous laisse découvrir ces parents baroudeurs…

Les Petits Baroudeurs : Pouvez-vous nous présenter votre famille ? Aviez-vous déjà voyagé en famille avant ? 

Petits Bours du Monde : Je m’appelle Lucie. Quand j’étais plus jeune je rêvais d’être journaliste reporter, de voyager à travers le monde… après j’ai rencontré Benoît et du coup j’ai choisi un métier moins distant (communication tout de même) mais je n’ai pas mis de côté mon amour des voyages, au contraire, j’ai embarqué tout le monde !
Avant l’arrivée des enfants, j’ai donc converti Benoît aux voyages en allant au Mexique, au Togo, aux Iles Canaries et dans plusieurs pays européens : Italie, Espagne, Croatie, Hongrie.

Tour-du-monde-land-rover-3
Ensuite Lya est arrivée, 1er petit bout à bord pour aller en Norvège, au Portugal et à Londres. Lya avait à peine 6 mois quand elle a fait son premier camping à Carcassonne !
Deux ans après, voici Eloan et un premier voyage à quatre (en Land Rover Defender) en Grèce puis à Amsterdam (en avion). Nous avons aussi testé 4 jours de « balade » en vélos avec remorques pour faire le tour du lac Léman.
Nos petits loulous sont donc déjà de vrais baroudeurs ! Et nous avons chassé quelques peurs ou a priori sur le fait de voyager avec des enfants, c’est juste une organisation différente mais c’est tout à fait possible et génial de partager ces découvertes avec eux !

LPB : Vous vous apprêtez à partir faire le tour du monde pendant 18 mois, racontez-nous un peu votre projet.

PBDM : Depuis quelques années, l’idée de faire un tour du monde nous trotte dans la tête. En fait au début on voulait uniquement faire l’Amérique du Sud…puis on s’est dit « puisqu’on part longtemps autant le faire à fond » ! Sans les enfants nous serions partis avec un sac à dos et en route pour l’aventure ! …mais justement avec les enfants on a décidé de réfléchir un peu plus à tout ça et de prendre le temps pour l’itinéraire et les préparatifs.
Pendant un peu plus d’un an Benoît a aménagé un Land Rover Defender avec des couchettes pour les enfants, une douche, un frigo, un chauffage indépendant du moteur, une tente de toit pour les parents, un coin cuisine, des réservoirs d’eau et plusieurs rangements.

Tour-du-monde-land-rover-2
Cette année on se lance donc pour la grande aventure en famille pendant 18 mois !
Nous allons commencer par le Canada, puis les Etats-Unis d’Est en Ouest, ensuite on descend toute l’Amérique du Sud jusqu’à Buenos Aires où le 4×4 partira en cargo jusqu’en Malaisie (nous en avion). Nous ferons ensuite une bonne partie de l’Asie : Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie. Puis l’Inde avant de prendre le cargo pour le retour.

LPB : Pourquoi avez-vous choisi ce moyen de transport ?

PBDM : L’avantage de ce 4×4 c’est qu’on trouve les pièces de rechange dans le monde entier car c’est de la mécanique « simple » et ça passe à peu près partout (neige, sable, boue, routes). Nous voulions aussi un 4×4 pour pouvoir entrer dans toutes les villes contrairement à un camping-car où on est parfois coincés. C’est aussi plus pratique et plus discret puisque nous allons dormir le plus souvent en camping « sauvage » (je n’aime pas trop ce terme car nous veillons justement à ne rien salir ni abîmer quand nous occupons un endroit).

tour-du-monde-land-rover-1

LPB : Comment s’est fait le choix de l’itinéraire ?

PBDM : Le continent américain était pour nous une évidence, l’Asie aussi puisque nous en rêvons depuis longtemps. Au début nous souhaitions passer en Australie mais il est difficile d’importer son propre véhicule là-bas (on le garde donc pour les prochaines vacances). Pour la Chine nous avons également été coincés car il est interdit de conduire son propre véhicule et payer un chauffeur était trop cher et impossible (nous avons seulement 4 places).
Avec les événements récents contre les Français nous avons décidé de ne pas prendre le risque de passer en Iran, Pakistan, Afghanistan… et préférons finalement rentrer par cargo directement après l’Inde.

LPB : Que prenez-vous dans vos bagages pour vos petits baroudeurs ?

PBDM : Nous n’avons pas énormément de places dans le 4×4 donc nous avons choisi des vêtements légers, qui ne prennent pas trop de place et surtout qui sèchent vite pour pouvoir les laver à la main si besoin. Nous partons donc avec 3 ou 4 T-shirts (manches longues dont certains thermiques et manches courtes), deux pantalons, deux shorts, une polaire, une veste coupe-vent, des sous-vêtements, un maillot de bain et une serviette. Les indispensables pour nos petits baroudeurs sont bien sûr les chapeaux, lunettes de soleil et une moustiquaire au-dessus du lit. Grâce aux Petits Baroudeurs nous partons avec de bonnes chaussures de marche (même si nous n’allons évidemment pas les faire randonner pendant 3 heures) et des chaussures de plage pour partir à la chasse au coquillage sans s’écorcher les pieds.
Pour l’hygiène, les gants de toilette sont bien pratiques pour laver les petits bouts et nous emmenons aussi les indispensables de la pharmacie : crème arnica, crème pour les fesses irritées, biafine et crème solaire, quelques pansements, doliprane bébé, coupe-ongle, solutions de réhydratation, cotons et sérum physiologique. Notre pharmacie sera bien sûr beaucoup plus remplie pour ce voyage en particulier puisqu’il nous faut pour tous les cas de figure mais les indispensables sont vraiment ceux qui nous servent souvent en voyage.
Pour les occuper en voiture ou quand nous devons prendre l’avion nous emmenons quelques jouets : légos, un livre d’histoires, des gommettes, des crayons de couleurs et un livre de coloriage, la poupée de Lya, son appareil photo, des mini-poneys et des petites voitures. Et pour les bivouacs un ballon, des jeux de plage et de grosses craies (merci pour l’idée !).
Côté matériel nous emmenons une poussette canne et un porte-bébé (bien pratique pour les visites où il y a beaucoup d’escaliers), un sac à dos et des petites gourdes.

Tour-du-monde-land-rover-4

LBP : Merci beaucoup pour tous ces détails, qui j’en suis sûre inspireront d’autres parents et bon voyage !

Lucie, Benoît, Lya et Eloan sont partis le 11 mai et vous pouvez les suivre ici.

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

Famille Maes

Guadeloupe en famille

La famille Maës, famille ambassadrice de la première heure, vous invite pour une destination de rêve : la Guadeloupe. Partez...

Autour du monde

globetrekkeuse

Voyage en Guyane en famille : témoignage d'une famille partie vivre là-bas.

La famille des ambassadeurs Les Petits Baroudeurs est grande et se retrouve un peu partout dans le monde. Dans cet...

Autour du monde

La famille de Tao

Roadtrip en famille : découverte des Dolomites en van

Adepte de la van life et des aventures en tout genre, Magali et sa tribu des Voyages de Tao, nous...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis