Un sac de couchage enfant de bonne qualité, c’est un investissement. Dans la préparation d’une randonnée en famille, il représente une part non négligeable du budget, et pour cause : pour obtenir une performance appropriée, le procédé de fabrication s’avère complexe. Le petit randonneur doit se remettre au cours de la nuit des efforts de sa journée : le sac de couchage bébé doit donc jouer pleinement son rôle et ne pas se cantonner à l’accessoire. Rappel de quelques principes pour faire le bon choix d’un duvet enfant !

Fonctionnement d’un sac de couchage enfant et bébé

Le principe

Un sac de couchage protège du froid grâce au volume d’air emprisonné entre le corps et le sac de couchage. Le corps réchauffe la pellicule d’air emprisonnée par le duvet. Ensuite cette pellicule d’air chaud devient un parfait isolant contre le froid extérieur.

Si le sac de couchage est mal ajusté ?

Ainsi, si le sac de couchage est trop grand ou trop large, chauffer la pellicule d’air est difficile, l’enfant aura donc froid. Voila pourquoi utiliser un duvet adulte pour un enfant n’est pas efficace.
De même, si on réduit le volume d’air dans le duvet en occupant un trop grand espace avec des vêtements, l’enfant aura tendance à avoir plus froid que vêtu légèrement ! En effet si la pellicule d’air entre l’enfant et le sac de couchage est trop fine, elle isolera mal contre le froid extérieur.

Choisir un sac de couchage optimal pour son enfant.

Un sac de couchage enfant vraiment optimal sera donc bien ajusté en largeur comme en longueur.
Se couvrir la tête est une bonne option pour éviter les déperditions de chaleur : si les adultes peuvent porter un bonnet, il sera plus simple de choisir un sac de couchage enfant muni d’une capuche ajustable.

Duvet enfant et bébé : quelle forme, quelle longueur ?

Pour les bébés comme pour les enfants, la forme sarcophage est désormais incontournable dans les activités de randonnée et de bivouac : elle est moins encombrante et surtout plus efficace que la forme rectangulaire. Plus près du corps, le duvet enfant sarcophage réchauffe mieux (voir paragraphe précédent) surtout aux niveaux des pieds !

duvet bébé forme sarcophage
Exemple de duvet enfant sarcophage : duvet plus étroit au niveau des pieds

En ce qui concerne la taille, pour avoir un sac de couchage le plus près du corps possible, il faut bien évidemment qu’il se rapproche le plus possible de la taille de l’enfant. Notez également qu’avant un an et demi, deux ans, il convient d’ajuster la longueur pour éviter toute glissade au fond du sac.
Chez Les Petits Baroudeurs, on vous donne tout : les dimensions du sac et les tailles de l’enfant qui conviennent pour chaque sac ! Nous vous proposons également des sacs de couchage évolutifs, avec des extensions qui permettent de faire durer le produit au fil des ans. Repliées, ces extensions de duvet bébé constituent un apport de chaleur supplémentaire.

sac de couchage enfant avec zip pour adapter la longueur
Exemple de sac de couchage évolutif avez zip pour le rallonger

Sac de couchage enfant : duvet ou synthétique ?

Pour les adultes, le duvet est sans conteste le meilleur isolant. Pour un même poids, le duvet sera plus chaud et se compactera plus facilement dans le sac à dos. Mais les adultes font assez rarement pipi au lit ! Pour les bébés et les petits enfants, un garnissage synthétique de bonne qualité et pourquoi pas éco-conçu sera préférable. En effet, s’il est mouillé, le duvet perd de sa chaleur et met très longtemps à sécher. Le garnissage synthétique reste efficace même mouillé et surtout, il sèche plus vite !

Et sinon, c’est chaud ?

temperature confort sac de couchage enfant

Il faut savoir que la norme européenne de mesure de la température (« confort », « limite confort ») reste une méthode assez limitée, ne prenant pas en compte les conditions réelles de randonnée, encore moins en famille. Avec une bonne tente qui protège efficacement du vent, un tapis de sol de qualité et une belle séance d’histoires / câlins / bisous avant de dormir, vous gagnerez en température. De même, à sac de couchage équivalent, un enfant comme un adulte sera moins tolérant à la fraîcheur s’il a eu froid dans la journée que s’il était bien couvert : une bonne nuit se prépare donc aussi en journée ! Enfin, les fabricants ne donnent que rarement la mesure de température pour un sac de couchage enfant, craignant les remontées parentales si leur enfant a eu froid. Mais gageons qu’avec ces conseils, les vôtres dormiront sur leurs deux oreilles !

Ce que nous vous proposons dans la boutique des Petits Baroudeurs…

Sac de couchage bébé : Little Star Exp de Deuter

little star exp duvet bebe

 

  • Taille de l’enfant : entre 95 cm et 1m30
  • Zip en bas des pieds pour agrandir la taille du sac de couchage de 95cm à 130cm
  • Température : entre 5°C et 10°C
  • En savoir + : Deuter Little Star Exp

Sac de couchage enfant : Star Light Exp de Deuter

duvet enfant deuter

  • Taille de l’enfant : entre 1m30 et 1m70
  • Zip pour agrandir la taille du sac de couchage de 1m30 à 1m70cm
  • Température : entre 5°C et 10°C
  • En savoir + : Deuter Starlight Exp

Pour voir tous les modèles de notre boutique….

Il ne s’agit ici que d’une sélection. Pour voir tous les autres sacs de couchage enfant ou bébé, rendez-vous dans la boutique au rayon : sac de couchage enfant

Vous avez apprécié nos conseils ?

Si cet article vous a plu et que nos conseils vous ont éclairés et que vous ne savez pas comment nous remercier…faite votre achat dans notre boutique : Les Petits Baroudeurs !!

Crédit photo : Merci à Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut pour la photo de leur 1er bivouac en famille dans les sacs de couchage des Petits Baroudeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here