Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Voyage en Norvège en famille au pays des fjords : itinéraire

Jouer dans la neige, sauter dans les fjords, dévorer des fraises et des framboises, faire ami-ami avec moutons et chèvres d’alpage, voici le programme de notre voyage en Norvège, tout du moins ce que les oursons en ont retenu. Retour sur ce voyage 100% nature au pays des fjords qui nous a tant plu.

Et pour commencer, je vous dévoile ici l’itinéraire, et réponds aux questions pratiques.
A suivre, 10 activités à faire absolument en Norvège avec les enfants.

Le cahier des charges de notre feuille de route

En Norvège, on a souhaité camper pour être au plus près de la nature.
Partir à la découverte des fjords, à l’heure où on se tape les enfants regardent la Reine des Neiges en boucle était un choix assez logique, mais rassurez-vous, ce n’est pas ce qui a motivé notre décision 😉 Non… Nous rêvions tout simplement de partir découvrir ce pays apparemment si “kids friendly”, et surtout, surtout, vraiment nature. Et nous n’avons pas été déçus !

Camper-famille-Norvege

Du coup, d’une manière assez logique, nous nous sommes tournés vers un hébergement nature à savoir, une tente de bivouac légère pour nous 4, pour dormir en camping ou dans la nature. Ponctuellement, nous avons aussi essayé les hytters (cabanes en bois au toit en herbe) que nous avons adorées. C’est vrai que c’est un peu un pari à prendre côté météo et encore plus avec des enfants. Mais nous avons eu un temps absolument sublime, grand soleil et très peu de pluie qui nous a plutôt donné raison.

Dans la mesure du possible, nous avons essayé de rester deux nuits par étape et de faire des étapes courtes, histoire de profiter un peu des lieux et de ne pas faire trop de voiture, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Les étapes de notre voyage en famille en Norvège

Nous vous partageons ici notre itinéraire au jour le jour en spécifiant les hébergements pour qui nous avons tous eu un vrai coup de coeur.

Bergen-voyage-famille

  • Jour 1 : Vol Genève Bergen – Nuit à Bergen

On a choisi d’atterrir directement à Bergen pour nous concentrer exclusivement sur la région des Fjords.

  • Jour 2 : Bergen – Vik  (Nuit à Vik)
  • Jour 3 : Vik – Flam (Nuit à Flam)
  • Jour 4 : Flam – Solvorn (Nuit à Solvorn)
  • Jour 5 à 6 : Solvorn

Nous avons campé dans un petit coin charmant pour qui nous avons tous eu un véritable coup de coeur, Eplet. Il s’agit d’une auberge de jeunesse installée à flanc de colline et dominant les cultures de framboises et de cassis. L’espace pour camper est plutôt petit, mais entre les hamacs, les cuisines conviviales et surtout la vue enchanteresse sur le fjord depuis notre tente, on s’y est trouvés comme des poissons dans l’eau !

  • Jour 7 : Solvorn – Oldedal (Nuit à Oldedal)

Camping-Gryta-Norvege

Ici encore, nous avons craqué pour le camping Gryta, un vrai coin de paradis idéalement placé au bord du lac d’Oldevatn couleur bleu glacier. Le glacier en question n’est d’ailleurs pas très loin puisqu’on l’aperçoit au loin. Avouer que surveiller les enfants qui font du trampoline en se délectant de la vue du lac, du glacier et des montagnes, c’est plutôt pas mal, pour ne pas dire complètement dingue !

  • Jour 8 : Oldedal – Geiranger (Nuit à Geiranger)
  • Jour 9 : Geiranger

Toujours au bord de l’eau, mais du fjord cette fois-ci, nous avons planté notre tente, avec comme vue le très majestueux Fjord de Geiranger. Je ne pense pas avoir jamais pu planter ma tente dans un décor aussi somptueux… Côté camping, nous étions au Grande Hytteutleige.

  • Jour 10 : Geiranger – Herdalen (ou “notre vallée perdue”)

Bivouac-Famille-Norvege

Mention spéciale pour cet endroit magique que nous avons découvert par hasard et où nous avons décidé de bivouaquer pour la nuit. Herdalen est un hameau d’alpage habité uniquement en été où paissent en semi liberté vaches, chevaux et immense troupeau de chèvre.

  • Jour 11 : Herdalen – Andalsnes (nuit à Andalsnes)
  • Jour 12 : Andlasnes – Alesund (nuit sur le bateau Express Côtier Hurtigruten)

Nous avons adoré pouvoir plannifier notre itinéraire ainsi, avec une découverte des fjord en partant vers le nord depuis Bergen, puis un retour vers le sud en Express Côtier. Concrètement, moins de kilomètres au compteur, et surtout la possibilité de passer la nuit et une partie de la journée sur un très chouette bateau, suffisamment grand pour être impressionnant, mais loin des énormes paquebots de croisière. Clairement, la cerise sur le gâteau de notre voyage !

  • Jour 13 : Alesund Bergen (nuit à Bergen)
  • Jour 14 : Bergen (nuit à Bergen)
  • Jour 15 : Avion Bergen – Genève

Voyage en Norvège avec des enfants, les questions pratiques

Autant se débarrasser d’emblée de la question qui fâche : les prix. Oui, la Norvège est une destination chère, on ne va rien vous apprendre. Mais on peut largement limiter son budget en suivant quelques règles : opter pour un hébergement en camping, fuir les restaurants, éviter de craquer pour un verre de vin ou petite mousse, faire les courses dans les supermarchés et manger des choses relativement basiques (et ce ne sont pas vos enfants qui vont râler quand vous leur proposerez “encore” des pâtes !)

Voyage-Norvege-enfants-camping

Attention, les distances sont longues et les trajets sont absolument toujours plus longs qu’ils n’y paraissent sur la carte. En cause, les routes souvent petites et sinueuses, les limitations de vitesse (qui faut respecter à la lettre) et parfois les sauts de puce qu’il faut prévoir en ferry pour traverser les fjords. Cela étant dit, les routes sont la plupart du temps magnifiques et les traversées en ferry de bons moyens de faire varier les trajets et pour les enfants de se dégourdir les jambes !

Norvege-enfant-pique-nique

Pour rester sur le sujet transport, nous avons vraiment beaucoup apprécié le soin apporté au bien être et à la sécurité des enfants. Dans le bus de liaison entre l’aéroport et le centre de Bergen par exemple, vous trouverez des sièges adaptés aux plus petits, dos à la route avec harnais 5 points (je n’ai vu cela nulle part ailleurs…) Dans le même ordre d’idée, la qualité des sièges auto fournis par la société de location était au top, confortables, propres : dos à la route pour Ours Junior (2 ans au moment du voyage) et classique pour Miss Ours.

Norvege-enfant-siege-auto

Et pour finir sur la question des trajets, tout est extrêmement bien indiqué, facile, bref, on peut vraiment se déconnecter et profiter des choses importantes. Et si jamais vous vous perdez, pas de soucis, les norvégiens que nous avons rencontrés ont tous été charmants et de bon conseil.

Norvege-randonnee-enfant-glacier

Autre détail qui peut avoir son importance, surtout si vous optez, comme nous pour le camping, il n’y a pas un endroit que l’on ait visité où les sanitaires n’étais pas nickels. Attention, je ne parle pas d’un camping qui soit une exception, non, dans tous les lieux que nous avons visités c’est vraiment la classe internationale côté propreté. Et c’est vrai que quand on voyage avec des enfants, surtout des petits, c’est un détail qui a son importance.

Pour finir sur les détails pratiques, on a trouvé du WiFi quasiment partout. Pas fondamental, mais toujours sympa.

Pour ce qui est des activités et de nos découvertes, je vous propose de vous plonger dans l’article suivant : 10 activités à faire en famille en Norvège.
Nous sommes partis en Norvège du 12 au 25 août en partenariat avec VisitNorway que nous remercions chaleureusement pour leur soutien.

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

La famille Leyraud Berton

Trek à cheval au Chili en famille

Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant...

Autour du monde

La famille De Ruffray

Voyage en Chine en famille : découverte de la région de Guilin

Notre famille d'Ambassadeurs s'agrandit et part à l'étranger... Nous accueillons notre nouvelle famille : les Ruff' ou les De Ruffray....

Autour du monde

La Noup Familly

Voyage aux États-Unis en famille : Road trip en camping-car dans l'Ouest Américain

Passionnées de voyage la famille Noup ne s'est pas arrêtée de vadrouiller à l'arrivée de leur petite aventurière. Ils sont donc partis en road trip en camping-car avec...

34 Commentaires
  • magali

    bonjour
    quand on parle « Norvège en été », on y associe souvent les moustiques ?
    quel est votre retour ?
    merci pour l’info
    vos photos sont magnifiques !

    • Céline Lacombe

      Bonjour Magali,
      Pour les moustiques, nous avons été chanceux, nous n’en avons pas eu du tout, maintenant, nous sommes partis après le 15 août… Et sinon, on propose de supers anti-moustiques pour enfants 😉
      Merci pour le compliment pour les photos ! Je transmets au Papa Ours 😉
      Maman Ours

  • Lina

    Bonjour Céline,
    nous prévoyons de partir en Norvège dans 1 semaine avec notre bébé de 15 mois. Quels sont les vêtements pratiques pour ce genre de destination? si vous avez des conseils côté équipement pour bébé, je suis preneuse 😉
    Vos photos sont superbes!! ça donne trop envie…

    • Céline Lacombe

      Aaah Lina, j’ai raté votre commentaire, toutes mes excuses !
      J’espère que vous avez pu trouvez pour votre bébé. Je réponds quand même pour les parents voyageurs qui se poseraient les mêmes questions que vous (et nous préparons aussi un article sur le sujet qui mérite d’être traité).
      En gros, l’idéal en Norvège est de prendre de quoi superposer les couches de vêtement s’il fait froid : collant thermique, body chaud, pantalon léger de rando, tee-shirt manche longue anti UV et qui sèche vite (les oursons les ont beaucoup porté), polaire, coupe-vent. Pour les tout petits, la combi imperméable et coupe vent peut être une très bonne option. Et bien sûr, ne pas oublier les tee-shirt et les shorts car il peut aussi faire très bon, ce qui a été le cas pour notre voyage pendant la quasi totalité du voyage !

  • Julie D.

    Bonjour, Exactement le parcours qu’on souhaite faire cet été ou presque! Pour redescendre en Express côtier, vous avez laissé votre voiture à Alesund ou vous l’avez embarquée. Quel était le coût de ce trajet en bateau vers Bergen svp? Merci beaucoup de votre aide!

    • Céline Lacombe

      Bonjour Julie,
      Merci pour votre commentaire !
      Oh, vous allez vous régaler 😉
      Nous avions embarqué la voiture à Alesund. Pour le tarif, je vous laisse voir directement sur le site de Hurtigruten.
      Et bon voyage !

  • LAURENT

    Bonjour,

    Nous prévoyons de partir en Norvège au mois de juin. Avez-vous une idée des tarifs pratiquées en matière de location de voiture ? avez-vous une agence à nous conseiller ? Connaissez-vous ce site : http://www.carhire-norway.com ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne journée.

    David

    • Céline Lacombe

      Bonjour Laurent,
      Super idée la Norvège en juin !
      Je n’ai malheureusement pas les tarifs de location de voiture en tête et de notre côté, nous étions en partie sponsorisés pour ce voyage, donc je n’ai pas l’info. Souvent, nous passons par Autoescape, mais je ne sais pas ce qu’ils valent pour la Norvège.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir vous éclairer plus. Très bon voyage à vous !
      Céline

  • CLAIRE

    Bonjour à vous,
    Je pense savoir que je ne poste pas mon message sur la bonne file mais… je poste quand même ! Pouvez-vous me renseigner pour ce qui concerne les très longs voyages à pied (pèlerinage) avec un Bébé de 15 mois (qui marche déjà, mince, j’ai loupé le coche !) ? Ma question concerne plus particulièrement le système de port/transport/portage qui résoudrait l’équation suivante, jusqu’alors insoluble : « 1 dos et 2 bras pour un Bébé + sac à dos + matos pour deux ». (Je vous vois venir mais n’y pensez pas, je ne sais pas véloyer 😉
    Vos récits sont savoureux et me font rêver… Vous êtes superbes ! Merci pour le partage…
    Aurélie

  • Alex

    Super votre voyage en Norvège en camping ! Nous aussi, on y était avec nos 2 petites mais c’était moins « roots » quand même. C’est vrai que l’enfant est roi en Norvège, on a remarqué cela dans les trains avec les wagons familles et leurs aires de jeux !
    En tous cas, j’ai très envie d’y retourner et de voir vos photos me motive encore plus, on apprécie de partir en camping alors il faudrait qu’on essaie aussi en Norvège, peut être quand les petites seront un poil plus grandes (la plus petite a 21 mois et avait tout juste 1 an pour ce voyage en Norvège). Je vais aller regarder les autres articles sur la Norvège histoire de me motiver encore davantage !

    • Céline Lacombe

      Merci pour votre commentaire ! Je pense que pour le côté camping, l’expérience dépend beaucoup de la météo et sur ce coup là, nous avions eu beaucoup de chance 😉

  • Thomas

    Bonjour,
    Votre séjour donne envie.
    Avec nos enfants de 9 et 6 ans, ça nous démange pour 2018 !
    Concernant la voiture? vous avez louer de Bergen et retour avec via le ferry ? Combien faut il prévoir pour le coût location + trajet (900km avec péage?)
    Pour les campings, vous aviez réserver toutes vos étapes? où possible de faire du camping sauvage?
    Bravo pour votre récit et merci !

    • Céline Lacombe

      Merci pour votre retour !
      Pour la voiture, oui, nous l’avons louée depuis Bergen et l’avons prise avec nous au retour dans le ferry. Attention, tous les ferry ne transportent pas de voiture. Pour le coût, et pour être tout à fait transparente, notre voyage était en partie sponsorisé par l’office de tourisme de la Norvège et c’est eux qui avaient pris en charge cette partie là.
      Pour les campings, oui, j’avais tout réservé à l’avance. Mais oui, on peut faire du camping sauvage. Nous avions posé notre tente dans la vallée d’Herdalen et cétait magique. Dans le guide du Routard, ils indiquent aussi plusieurs endroits où on peut faire du camping sauvage à l’aise. Dans l’ensemble et comme vos enfants sont plus grands, je pense que vous pouvez faire du moit/moit voire même 1/3 en camping et 2/3 en sauvage.
      J’espère vous avoir un peu éclairé !
      A très bientôt

  • julien

    Bonjour Céline,

    Nous aimerions partir à deux faire le tour des fjord de l’ouest pendant une semaine au mois d’août et en camping. Nous avons déjà consulté pas mal de sites internet mais avons du mal à trouver des itinéraires de randonnées qui durent plusieurs jours voire une semaine. Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pou découvrir cet endroit ?

    Merci beaucoup de votre aide ,

    Isaure

  • Perrin

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et votre différentes escapades en Norvège.
    Nous souhaitons prendre le train de Flam. Cependant, une question : le retour.
    Avez vous fait l’aller-retour en train dans la même journée, ou avez-vous séjourner sur place et êtes vous revenu avec un autre moyen de transport (car…)?

    Merci .

    Emmanuelle Perrin

  • Sabrina Lecourt

    Bonjour,
    Nous prenons le train entre Flam et Myrdal, nous souhaiterions faire le retour à pieds, mais combien de temps dure cette balade ?
    Et pour le train, y a t-il des réductions possibles (par exemple étudiants…)?
    Merci de votre aide et de vos photos.
    Sabrina

  • Vulsteke

    Bonjour Céline,
    Vous nous vendez du rêve… 🙂
    Avec nos deux enfants ( 4ans et 3ans), nous projetons un périple en Norvège courant du mois de juillet 2018.
    Nous recherchons un séjour alliant rando nature, nuits sous tente &camping et panoramas sublimes.
    En fait, un peu comme vous… 🙂
    Quels seraient selon vous les « must » à faire pour un séjour de 10 jours avec petits enfants ?
    Papa et maman étant sportifs nous ne craignons pas les randos, MAIS tous ces magnifiques panoramas sont ils « facilement » accessibles avec nos petits ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Alexandre

  • Delphine

    Bonjour Céline,
    merci pour votre blog et vos photos si magnifiques !!
    nous partons cet été en Norvège avec nos 2 p’tits baroudeurs et je commence à sérieusement regarder les campings. Pouvez-vous me conseiller sur votre logement à Vik, Flam et Andalsnes ? Une chose est sûre, je compte bien faire escale au camping Gryta qui a l’air parfait pour les amoureux de la nature que nous sommes…
    D’avance merci pour votre réponse.
    Delphine

    • Céline Lacombe

      Bonjour Delphine,
      Merci pour votre message ! Vous allez vous régaler en Norvège !
      A Vik, nous avions dormi dans une pension trouvée en ligne (mais dont je ne retrouve pas le nom), à Flam, nous avions planté notre tente au camping, très sympa, et à Andalsne, nous avions dormi au camping dans une Hytter, très chouette.
      Bons préparatifs !
      Céline

  • Coralie

    Bonjour
    Votre article nous donne fortement envie pour août 2018. Nous avons deux enfants un garçon de 3 ans et une fille de 1 an. Nous avons fait l islande Y-a deux ans et c’était géniale. J’aimerait beaucoup tenter le camping. Dans les sanitaires Y-a-t-il les équipements pour les bébés ? Pour cuisiner vs aviez pris le réchaud? Y-a des cuisines collectives dans les campings?
    Pour prendre l’avion avec tout le matériel de camping cela ne pose pas de problème ? Dernière petite question. Vous parlez de voyage subventionné. Comment faites vous pour avoir des subventions ?

    • Céline Lacombe

      Bonjour Coralie,
      Merci pour votre message !
      Oui, en Norvège, on a trouvé des équipements bébé partout et surtout des sanitaires super propres !
      Oui, nous avions pris tout le nécessaire pour camper, pas de problème pour prendre l’avion avec tout ça. Mais c’est vrai qu’il y a souvent des cuisines collectives dans les campings.
      Pour le voyage, en fait, nous sommes partis sur une formule de partenariat où l’office de tourisme de Norvège nous a partiellement invités de manière à ce que nous parlions de la destination sur notre blog et nos réseaux sociaux, ce que nous faisons ici 😉
      Bons préparatifs !
      Céline

  • Yogi09

    Bonjour,
    Nous envisageons de partir en Norvège mais nous aimerions nous arrêter plus longtemps à un endroit histoire de ne pas voyager tous les jours. Est-ce qu’un endroit s’y prête plus particulièrement?

    • Céline Lacombe

      Bonjour Christelle,
      Aaaaah pas facile comme question… Alors j’hésiterais entre Solvorn car le coin est très chouette, l’auberge de jeunesse très agréable et qu’il y a pas mal de choses à faire autour. Oldedal, et le camping Gryta est aussi un endroit exceptionnel, très nature, grandiose avec des choses à faire sur le lac et des randos…
      Bons préparatifs !
      Céline

  • Mélie

    Bonjour,
    Nous souhaitons voyager en Norvège mais sans voiture (afin que tout le monde profite pleinement) avec nos 3 enfants, 10 ans 7 ans et 3 ans. L’idéal serait de ne pas trop changer de logement et de partir au moins 15 jours.
    Pensez-vous que c’est réalisable ? (Je n’ai réussi à trouver des expériences et donc idées d’itinéraires de famille sans voiture)
    Quels endroits vous vous conseillerez ?
    Un grand merci pour votre réponse

  • GARNIER MYRIAM

    Bonjour Céline,
    C’est grâce à votre blog que je prépare notre échappée pour 2020 avec nos 3 enfants (3/5/9 ans) !
    Mais je n’arrive pas à trouver d’informations sur le retour en bateau :
    Andlasnes – Alesund (nuit sur le bateau Express Côtier Hurtigruten)
    Pouvez vous m’aider. 1000 mercis !

  • HAFIZ DJAFFAR

    Bonjour Céline

    Nous sommes une famille de trois adultes et deux enfants 14 et 11 ans, nous prévoyons de découvrir la Norvège en juillet 2020, nous ne sommes pas très camping.
    De Paris CDG vers Oslo, Bergen les fjords.
    Que nous conseillez vous comme moyens de transport? ainsi que la durée nécessaire et la période idéale.
    Merci d’avance.
    Djaffar

  • Marie

    Bonjour,
    L’option du ferry pour rejoindre Bergen me plaît bien .. mais le bateau est à 01h du matin . Mais qu’avez-vous fait en.attendant ?????
    Merci de meclairer

    • Céline Lacombe

      Bonjour Marie,
      Oui, le bateau est hyper tard… C’était déjà le cas pour nous, mais nous avions du coup réussi à garder la chambre en fin d’après-midi (pour prendre une douche après la rando du jour et nous reposer un peu).
      Ensuite, on avait mangé un bout et attendu dans la voiture… Les enfants s’étaient endormis.
      Et ensuite, une fois la voiture garée dans le ferry, transfert dans la cabine et gros dodo.
      C’est faisable, et le lendemain, le réveil sur le bateau vaut largement l’attente de la veille 😉
      Céline

  • Céline Lacombe

    Bonjour Claire et merci pour votre commentaire !
    Si je comprends bien votre question, vous serez seule à porter bébé + équipement, c’est bien cela ? Du coup, je vous orienterais vers le porte bébé de rando qui a le plus grand litrage de manière à tout faire rentrer (Le Poco Premium ou le Kid Comfort 3) et qui soit vraiment très confortable pour vous et pour votre bébé de manière à être utilisé tous les jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous appeler (04-50-32-70-43) ou nous répondre par email contact@lespetitsbaroudeurs.com pour que l’on discute de tout cela ensemble !
    A très bientôt
    Céline

  • Céline Lacombe

    Bonjour Emmanuelle,
    L’aller retour peut se faire facilement dans la journée si vous partez le matin.
    D’en haut, vous pouvez aussi opter pour une descente à pied ou en vélo.
    De notre côté, nous avions séjourné dans le village de Flam.
    Bien à vous,
    Céline

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis