Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
10 activités à faire en famille en Norvège

Partir à la découverte des fjords, se faire des orgies de fraises et de framboises, jouer dans la neige en plein été, voilà un bel échantillon de ce que les oursons garderont, entre autres, comme souvenir de leur séjour dans les fjords de Norvège.

Ce pays scandinave est on ne peut plus adapté aux voyages en famille. Alors si vous aimez la nature et que vous souhaitez voyager avec vos marmots, ne cherchez plus, vous avez trouvé la destination idéale !
Plutôt que de vous raconter étape par étape ce que nous avons fait, voici donc les 10 activités à faire absolument en famille dans la Norvège des fjords, nos 10 coups de coeur en quelque sorte (attention, ils sont ordonnés par ordre d’apparition dans notre voyage et non par ordre de préférence). Pour ce qui est de l’itinéraire et des détails pratiques, c’est dans mon article précédent.

1 – Déambuler dans le marché aux poissons de Bergen

Certes, il est plutôt touristique, mais on l’a adoré à plusieurs niveaux. Le premier, c’est que l’on a pu s’y restaurer avec de divins poissons fumés. On en a même acheté pour la suite du voyage (sous vide, cela se conserve très bien). Et les oursons, en bon plantigrades de leur état, raffolent du poissons fumé, on ne se refait pas.

Voyage-Norvege-Famille-Marche-Bergen

Ensuite, et plus particulièrement pour les enfants, ce marché, comme souvent les marchés d’ailleurs, est un véritable régal pour les yeux (sans parler des narines et des papilles, mais ça, j’en ai déjà parlé). Poissons, mais aussi framboises, fraises… On a envie de tout goûter. Et à hauteur des yeux des plus petits, de nombreux bacs avec des crabes, des écrevisses, etc… Bref, on démarre le séjour sur de bonnes bases.

2 – Faire des bonshommes de neige en été

Voyage-Famille-Norvege-Neige

On a beau habiter en Haute-Savoie, l’été rime plus avec baignades et chaleur qu’avec neige et glace. Pourtant en traversant le sublimissime haut plateau entre Vinje et Vik (route 13), la famille ours au grand complet n’a pas résisté au plaisir d’aller explorer les cabanes de berger, les pâturages et surtout les nombreux névés (il faut dire qu’en cet été 2015, la neige est restée encore plus que de coutume). Bref, nous avons profité en famille des glissades dans la neige, et avons fait nos premiers bonshommes norvégiens !

3 – Embarquer pour une croisières et des traversées en ferry

Voyage-Norvege-Famille-ferry

Qui dit fjord, dit bateaux ! Peut-être encore plus pour nous qui sommes dans les montagnes et loin de la mer, le simple fait de prendre le bateau a quelque chose d’extraordinaire. Et quand il s’agit de naviguer dans les fjords, alors là, nous sommes encore plus conquis ! Entre l’excitation de se retrouver sur un bateau et la joie d’en prendre plein les mirettes, nous avons adoré toutes les traversées que nous avons faites : croisière sur le Naeroyfjord, kayak (pour les grands seulement) sur le Geirangerfjord, et toutes les traversées en ferry que nous avons pu faire.

4 – Prendre le train de Flåm

Flam-Famille-Train-Norvege

Certes, le coût et le côté très touristique du train de Flåm peuvent décourager, mais nous avons vraiment aimé cette journée. Pour commencer, les oursons étaient enchantés de prendre un vrai beau train d’époque. Ensuite les paysages traversés pour monter jusqu’à Myrdal rivalisent de beauté : cascades, vallée encaissée, montagnes grandioses. Et surtout, si vous optez, comme nous, pour la descente à pied, alors vous goûterez tout à coup à la sérénité des lieux : beaucoup, beaucoup moins de monde, un chemin vraiment très agréable. A la station de Vatnahalsen, vous trouverez même une aire de jeu au top, dans un bel écrin de verdure, pour vos loupiots.

Train-Flam-Norvege-Famille

5 – Jeter des cailloux dans les rivières (et s’y tremper les pieds)

Durant ce voyage en Norvège, nous avons fait un peu de route, certes, mais les endroits pour s’arrêter sont tellement nombreux et surtout tellement beaux qu’ils comptent aussi parmi les meilleurs souvenirs de notre séjour.

Voyage-Norvege-Famille-riviere

Ici une cascade à admirer, là une prairie qui ne demande qu’à nous accueillir pour un pique-nique goûter. Et bien sûr, l’eau étant omniprésente dans cette région, les rivières jaillissent de partout. Autant d’opportunités pour passer du temps en famille à flâner, jeter des cailloux dans les rivières, voire même goûter l’eau pour ce rendre compte que, quand même, elle est vraiment froide…

6 – Randonner pour aller voir le plus grand glacier d’Europe

Voilà une randonnée pas trop longue (environ 7km AR) et somptueuse de bout en bout : celle qui permet de s’approcher du géant de glace Nigarsbreen qui n’est rien moins qu’une langue du Joestedalbreen, le plus grand glacier d’Europe.

Randonnee-famille-glacier-Norvege

La majeure partie de la randonnée se déroule le long d’un lac glacière magnifique aux eaux gris turquoise. Le sentier, relativement plat, a beaucoup plus aux oursons car il est parsemé de rochers à grimper, de petits ruisseaux à traverser. Bref, un chemin plutôt ludique qui permet d’approcher d’assez près les monumentaux blocs de glace qui impressionnent quelque soit l’âge des randonneurs.

Norvege-randonnee-famille-glacier
Probablement la plus belle randonnée de notre voyage, même si, bien sûr, nous n’étions pas tout seul.

7 – Adopter un mouton ou une chèvre

En Norvège, on croise très souvent des moutons ou des chèvres qui paissent en semi liberté sur les immenses plateaux. D’un naturel curieux, les ovins s’invitent souvent dans les pique-nique, voire même dans les coffres de voiture (si, si, c’est du vécu).

Voyage-Famille-Norvege-Animaux

Mais pour les enfants, même s’ils ont l’habitude de côtoyer des animaux au quotidien, c’est souvent une véritable attraction. Pour tout avouer, nous avons passé un trèèèès long moment dans la vallée d’Herdalen (que nous avons découverte par hasard) à jouer avec chèvres et chevreaux au milieu d’un hameau d’alpage enchanteur (hytter en bois à toit en herbe, fond de vallée sublime). Nos petits baroudeurs en gardent un merveilleux souvenir et nous aussi, d’avoir pris le temps de nous poser dans la nature, les fesses dans l’herbe à profiter des paysages et d’un moment unique en famille.

Norvege-Voyage-Famille

8 – S’initier à la vraie vie dans la nature

Certes, nous avons eu un temps de rêve pendant 15 jours, mais clairement, nous avons passé notre vie dehors dans une nature intacte et préservée : le rêve !

Norvege-randonnee-glacier-famille

Dormir sous la tente a largement contribué à cela, de même que la nature de nos activités (essentiellement des randonnées, des visites d’églises et de villages).

Voyage-Norvege-famille-Nature

De la même manière, nous avons pris quasiment tous nos repas dehors, le plus souvent assis dans l’herbe. Les oursons ont aussi goûté aux joies de feux de camp et nous avons même tenté le bivouac dans la vallée d’Herdalen (mais de nombreux autres autre endroits auraient pu faire l’affaire aussi). Bref, du côté des parents comme de celui des enfants, nous avons adoré le fait d’être dehors en permanence.

9 – Dormir sur un bateau

Voyage-Norvege-Famille-Express-Cotier

Pour boucler notre itinéraire, nous avons embarqué à Alesund dans un bateau qui nous a ramené à Bergen : l’Express Côtier, Hurtigruten. Et nous y avons passé la nuit ! Véritable découverte pour les enfants, nous avons dormi en cabine et, au réveil, avons pu profiter des différents ponts du bateau pour admirer la côte découpée. Loin des paquebots immenses et sans âme, les bateaux Hurtigruten restent à taille humaine tout en offrant une expérience unique de croisière. Et, une fois n’est pas coutume, les oursons ont passé un long moment à l’intérieur, dans une salle de jeu vraiment chouette dont est doté le bateau.

Bateau-famille-Norvege-Hurtigrutten

10 – Faire des orgies de fraises et de framboises

Voyage-Norvege-Famille-Fraises

La saison des fraises et des framboises n’est pas très longue, mais si vous “tombez” dedans, attention aux excès (enfin uniquement si vous êtes une famille d’ours plus gourmands les uns que les autres…) Pour tout vous dire, Ours Junior s’est carrément fait des repas à base de framboises uniquement (son estomac et ses pantalons ne lui disent pas merci…) Jamais nous n’avions mangé de framboises et de fraises aussi bonnes, un véritable régal.

Et à Valldal, dans les environs d’Andalsnes, après s’étre arrêtés dans toutes les plantations de fraise pour savoir si on pouvait cueillir les fraises nous-même, nous avons trouvé notre bonheur : une exploitation où nous avons pu cueillir des fraises et remplir nos barquettes (et en manger au moins autant). Bref, vous l’aurez compris, on s’en lèche encore les babines !

Bonus – Faire du trampoline en admirant un glacier

Un petit dernier pour la route. Au camping Gryta, dans les environs d’Oldedal, trônent deux trampolines on ne peut mieux situés. Pendant que vos acrobates voltigent, jetez donc un oeil autour : glacier, lac glacière, cascades, montagnes… Bref, ce n’est pas cette fois là qu’on leur a demandé de rentrer. En fait, on a juste attendu notre tour pour goûter nous aussi au plaisir de sautiller, le plaisir de la vue grandiose en plus.

Norvege-famille-trampoline

Pour les infos pratiques, je vous invite à consulter l’article de l’itinéraire de notre voyage en Norvège.

Ce voyage n’aurait pas été possible sans l’office de tourisme de la Norvège VisitNorway, que nous remercions chaleureusement.

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

Famille Maes

Guadeloupe en famille

La famille Maës, famille ambassadrice de la première heure, vous invite pour une destination de rêve : la Guadeloupe. Partez...

Autour du monde

globetrekkeuse

Voyage en Guyane en famille : témoignage d'une famille partie vivre là-bas.

La famille des ambassadeurs Les Petits Baroudeurs est grande et se retrouve un peu partout dans le monde. Dans cet...

Autour du monde

La famille de Tao

Roadtrip en famille : découverte des Dolomites en van

Adepte de la van life et des aventures en tout genre, Magali et sa tribu des Voyages de Tao, nous...

9 Commentaires
  • Christelle

    Merci pour tous ces petits trucs, moi qui avait peur que ce soit un voyage un peu égoïste pour nous 2 et pas adapté à petit loulou 3 ans, vous me rassurez

  • blot

    merci , nous , on part à 2 ! est ce possible de se loger chez l’habitant ?

    • Céline Lacombe

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Aucune idée pour le fait de se loger chez l’habitant…Peut-être via warm shower ?
      Bon voyage !
      Céline

  • Arditty

    Bonjour
    Je prépare un voyage en Norvege avec mon mari et mes trois garçons pour cet été et votre article m aide beaucoup!
    La randonnée dont vous parlez sur le point numéro 6 part d ou? J ai encore du mal à me repérer..
    merci pour l info!

  • Paco

    Bonjour,
    Nous sommes en pleine organisation de notre futur voyage en hiver 2020 avec nos enfants qui seront âgés respectivement de 4 ans 11 ans.
    Merci pour ces infos
    Je me demandais pour quelles raisons n’étiez vous pas allez voir les baleines?
    Est ce une question d’âge de vos enfants?
    Merci pour votre reponse

  • Delmez

    Bonjour ! Je découvre votre site avec un énorme plaisir ! De notre côté nous avons traversé les Iles Lofoten du Nord au Sud en itinérance à vélo + camping/bivouac l’été passé, avec une petite de 5 mois dans la carriole. A recommander, splendides paysages de montagne + mer, sans dénivelé !

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis