Pour soigner une petite coupure en randonnée ou calmer des maux de ventre en voyage, avoir sous la main les traitements basiques vous permettra de réagir en toute sérénité. La trousse de secours bébé et pour toute la famille sera le seul élément que vous ne regretterez pas d’avoir emporté sans avoir à vous en servir ! Il existe dans le commerce des trousses de voyage « premiers soins » toutes prêtes mais la trousse à pharmacie idéale sera composée de façon personnalisée, en fonction de votre profil et des activités que vous projetez. Voici quelques idées pour bâtir votre liste !

La trousse de secours bébé de base pour une randonnée

« Aïe, ça pique ! » Au détour d’un chemin, il est facile de se faire attraper par une ortie baladeuse ou une ronce en goguette. Laissez votre enfant exprimer son émotion, soignez-le et après la tempête, expliquez-lui combien la nature possède de multiples facettes : une ronce griffe mais donne des mûres, une ortie est urticante mais elle n’est pas dangereuse et très bonne une fois cuisinée en sauce !

Quelques indispensables pour les divers soins :

  • des compresses stériles, une bande élastique et du sparadrap ;
  • des pansements ;
  • une pince à épiler et des petits ciseaux ;
  • du sérum physiologique en ampoules ;
  • des sachets antiseptiques cutanés ;
  • une pommade ou stick à l’arnica pour les bosses ou des granules homéopathiques d’arnica, pour les plus grands ;
  • une crème pour les petites brûlures et les piqûres ;
  • un tire-tique (et son mode d’emploi, lu avant la promenade) et si le sujet vous inquiète, voir notre article comment se protéger des tiques en randonée ;
  • un aspi-venin (qui n’enlève qu’une partie du venin et à ne pas utiliser en cas de morsure de serpent, une consultation en urgence reste nécessaire) ;
  • des sachets de soluté de réhydratation ainsi que des sachets-dose de pansement digestif ;
  • du paracétamol ;
  • une crème solaire d’indice protecteur élevé ;
  • un petit flacon de gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains avant un soin ;
  • une lampe frontale et une petite loupe.

A noter : vous pouvez glisser dans votre trousse une liste de son contenu ainsi que les dates de péremption des produits.

trousse-de-secours-bebe-voyage

La trousse de pharmacie pour un voyage en Europe avec des enfants

En voyage, vous pouvez vous permettre d’emporter un peu plus de matériel que lors d’une randonnée. Profitez-en pour compléter la trousse de pharmacie avec quelques éléments supplémentaires :

  • le carnet de santé des enfants ainsi que les documents nécessaires pour le remboursement des soins (carte européenne d’assurance maladie) ;
  • un thermomètre ;
  • une poche réfrigérante en cas de bosse ou de foulure ;
  • un désinfectant nasal léger et le mouche-bébé pour les nourrissons ;
  • une protection anti-moustiques (les crèmes apaisantes anti-moustiques et les répulsifs ne peuvent être appliqués qu’après le 3ème mois de l’enfant : avant cet âge, privilégiez les moustiquaires et vêtements couvrants) ;
  • un remède naturel contre le mal des transports ainsi que des sachets en plastique ;
  • des bouchons en silicone, pour les enfants sujets aux otites.
Camping car et enfants

La trousse de secours bébé pour petits globe-trotteurs

Pour un voyage lointain, quelques précautions supplémentaires s’imposent. En plus des vaccins et médicaments recommandés par votre médecin, vous emporterez l’ensemble des produits déjà cités et vous porterez une attention particulière aux brûlures et aux moustiques, en couvrant un maximum la peau de vos enfants.

Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez le mode de règlement des frais médicaux : pour certains pays, il est conseillé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. Pour vous renseigner, vous pouvez contacter votre caisse d’Assurance Maladie, votre assureur, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), le ministère des Affaires étrangères.

Pour partir tranquillisés, que ce soit en rando dans la journée en France, en bivouac en Europe ou lors d’un voyage au long cours, révisez en amont les gestes de premiers secours et notez les numéros utiles (15 en France pour les urgences médicales et avoir un médecin au bout du fil ; 112 en Europe ; caisse d’Assurance Maladie ; mutuelle et assurance).

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour votre trousse de secours :

produits d'hygiène et de premiers soins pour les aventures nature en famille
Les produits d’hygiène et de premiers soins pour bébés et enfants
➳Je découvre
produits anti-insectes et pince à tique pour les sorties nature en famille
Les protections anti-insecte
pour bébés et enfants
➳Je découvre

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre chouette site.

    Attention, vous recommandez d’emporter un Aspi-venin, mais vous ne précisez pas dans quel cas l’utiliser. En effet, il ne faut surtout pas l’utiliser en cas de morsure de serpent. L’aspi-venin fait éclater les cellules autour de la morsure et cela entraîne une diffusion encore plus rapide du poison, donc c’est encore pire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here