Dernièrement, nous avons équipé une famille pas tout à fait comme les autres. Pour commencer, ils ont 4 enfants, ensuite, ils vivent en Afrique du Sud, mais surtout, ils ont décidé de partir explorer l’Afrique et l’Amérique du Sud d’une manière plutôt originale. Je vous laisse découvrir les Six en piste !

Pouvez-vous nous présenter votre famille ? 

Thomas, le Papa, a 35 ans, Marie, la Maman, 34. Nous avons 4 enfants : Louison, 7 ans, Léontine, 5 ans, Oscar, 3 ans et Achille 1 an. Nous avons eu nos deux filles dans l’hémisphère nord, nos deux garçons dans l’hémisphère sud… Après presque 5 ans passés à vivre au Cap (Afrique du Sud), notre mission ici se termine. L’occasion de faire un break avec les enfants pour partir à l’aventure ! 

Six en Piste, voyage en famille en 4x4

Vous vous apprêtez à partir pour sept mois en Afrique, racontez-nous un peu votre projet.

Nous allons partir sur les pistes africaines pendant 7 mois, puis rejoindre l’Amérique du Sud que nous devrions sillonner pendant un an. Nous partons avec un 4×4 et une remorque sud-africaine. Cette remorque tout terrain peut suivre la voiture partout où nous allons, elle est très robuste. Le soir, une tente située sur le toit de la remorque se déplie jusqu’au sol, ça fait un peu comme une grande maison ! Les enfants adorent. Ce voyage, ce sera une très belle aventure familiale, l’occasion de passer du temps avec les enfants, loin du stress. Mais c’est aussi un vrai défi ! Pendant 20 mois, nous allons vivre dans des conditions assez rustiques. On va camper tous les jours, quelque soit la météo, dans des bivouacs sauvages, sans eau ni électricité !

Comme on aime à le dire, nous allons vivre à 6 dans une minuscule maison : une tente… mais avec le plus grand jardin du monde : l’Afrique ! 

Six en Piste, voyage en famille en 4x4

Comment s’est fait le choix de l’itinéraire ? 

Nous vivons au Cap depuis presque 5 ans. Nous avons donc déjà eu l’occasion de découvrir les plus beaux coins d’Afrique du Sud,mais aussi le Lesotho, le Swaziland, le sud de la Namibie et le Botswana. Ce sont des pays magnifiques. Ici, les grandes étendues offrent un vrai sentiment de liberté. On veut en profiter à fond et explorer les coins les plus reculés et sauvages, et ça, ça demande beaucoup de temps ! On va donc se concentrer sur quelques pays d’Afrique : Namibie, Botswana, Zambie, Tanzanie, Mozambique essentiellement.

Ce sera une belle façon de dire au revoir à l’Afrique après nos 5 ans passés au Cap. Ensuite, la curiosité nous emmènera vers un autre continent. Après avoir discuté pas mal avec d’autres voyageurs (les six on the way notamment), nous avons vraiment envie de découvrir l’Amérique du Sud. Nous pensons traverser l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou… et peut être même remonter jusqu’à la Colombie, mais ça, c’est encore incertain. On s’adaptera aux aléas climatiques, politiques… Quand on part pour un tel voyage, il faut être souple !

Pourquoi avoir choisi ce mode de locomotion et d’hébergement ?

Pour la liberté et l’aventure ! Notre 4×4 et notre remorque peuvent nous emmener partout ! On est entièrement autonome, on peut tenir 10 jours sans ravitaillement en eau ou en nourriture. L’idée, c’est de quitter les grandes pistes pour s’aventurer dans des lits de rivières asséchés à la recherche des éléphants du désert, ou encore de rejoindre les villages isolés des Himbas en Namibie. Et puis, bivouaquer, c’est vraiment quelque chose de particulier. On dort dehors, on entend les bruits de la brousse, les animaux. Les enfants apprennent à vivre autrement, dans la nature. Bien sûr, ça a aussi des inconvénients, il fait souvent froid la nuit (même en Afrique), c’est moins confortable qu’en camping-car ou en hôtel, évidemment… mais la liberté n’a pas de prix !

Six en Piste, voyage en famille en 4x4

Aviez-vous déjà voyagé en famille avant ?

Nous avons toujours aimé voyager et les enfants ne nous ont jamais ralenti ! Au contraire ! Avec eux, on voyage différemment, mais on voyage quand même. Depuis notre arrivée au Cap, nous avons sillonné l’Afrique du Sud et les pays limitrophes. Nous avons escaladé les dunes rouges de Namibie avec un bébé et alors que j’étais enceinte !

Et puis, avant de partir, on a testé notre remorque sur 3 beaux voyages… On a donc une bonne idée de ce qui nous attend… On sait que ça va être une belle aventure, mais que ce ne sera pas rose tous les jours.

Que prenez-vous dans vos bagages pour vos petits baroudeurs ?

Comme on va vivre beaucoup dehors, il nous faut des vêtements chauds. Et comme on n’a pas beaucoup de place, il nous faut des choses compacts et polyvalentes ! En gros, pour chaque enfant, nous allons prendre tout en deux exemplaires (deux shorts, deux pantalons, etc). Je rajoute un ensemble sous-vêtement  thermique enfant (Icebreaker en laine merinos) à porter sous les pyjamas ou les vêtements quand il fait froid; une veste imperméable chaude (doublée en polaire) et ce sera à peu près tout. Pour la nuit, on a investi dans des bons duvets enfant (Starlight pro de chez Deuter). On a déjà dormi avec seulement 3° et tout le monde a eu bien chaud, même Achille (1 an). Chacun aura une paire de tennis, une paire de sandales et bien sûr, des bottes !

Et puis, parce que les enfants restent des enfants… on va évidemment faire une petite place pour leurs jouets dans la voiture. Sans oublier les manuels scolaires pour leur faire l’école… mais ça, ça va moins leur plaire !

Si vous avez envie de suivre les aventures des Six en Piste, rendez-vous sur leur blog. Vous pourrez d’ailleurs y suivre leur web série dont voici le premier épisode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here