Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtement de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Une nuit au pied d'un château alsacien

Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu’elles ont un petit moment de libre. Tente, van, refuge… elles aiment varier les lieux pour dormir. Aujourd’hui, elles nous partagent un nuit au pied d’un château alsacien, là où leurs roads-trips mère/fille en voiture « aménagée » ont commencé, sur un coup de tête, en plein milieu des grandes vacances scolaires.

Je devais récupérer Suzie chez son papa en Alsace et j’avais envie de marquer le coup! Nous devions partir quelques jours en famille dans un camping non loin de la maison et je savais nécessaire un moment juste entre elle et moi. Il faisait beau et ça faisait un moment que j’avais envie de profiter de l’espace immense que m’offrait ma toute nouvelle voiture: une C4 Picasso 7 places.  Et pour le lieu, ce sera le château du Lutzelbourg, entre Saverne et Sarrebourg.

La préparation d’une nuit au pied d’un château alsacien

Alors la veille du départ, j’ai allongé les sièges arrière. Surprise de taille: une fois à plat, tout est à la même hauteur que le coffre. Je gonfle un vieux matelas deux places qui se coince parfaitement à l’intérieur : c’en est presque trop facile! J’installe deux oreillers, nos sacs de couchage et un baluchon chacun aux appuis têtes avec pyjama et tenue de rechange. 

Maintenant que l’espace couchage est en place, je me questionne sur des indispensables road-trip! Je prends une caisse avec quelques jeux et des livres, une trousse à pharmacie bien trop volumineuse, et de quoi faire une toilette minimaliste. Côté nourriture, je ne sais tellement pas dans quelle condition je vais retrouver Suzie, si ce mode de « bivouac » pourrait lui plaire que je mise TOUT sur la nourriture: je prévois un Macdo pour le repas du soir et des viennoiseries pour le lendemain matin.

Dormir dehors: sous tente, en chalet, on connaît ! Mais dormir en voiture, nous n’avons encore jamais fait ça. Pour moi, je l’associe à du grand luxe. Tout me semble facile. Rien à préparer une fois arrivée sur le spot de dodo, je m’imagine déplacer facilement 2-3 caisses du coffre au siège passager. Puis passer une belle soirée dehors et nous endormir paisiblement.

Une nuit au pied d’un château alsacien en détails

Une première nuit en voiture plein d’émotions

Sauf que : les caisses ne sont pas identiques. J’ai fait avec ce que j’avais à la maison, alors elles s’empilent mal et prennent beaucoup plus de place que prévu ! Suzie a souhaité ramené beaucoup de trésors récoltés chez son papa, en plus de son sac d’école. Entendez doudou, bijoux, slime et autres jouets en plastique- et je ne trouve pas la place pour les ranger. Le coffre qui me paraissait si grand ne l’est plus tant que ça une fois à l’intérieur avec jeux, livres et doudou! Nous arrivons sur un site que je ne connais pas, répertorié sur park4night et un monde mais un monde! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Mais par chance, une heure après avoir exploré les lieux, il ne reste plus que 3 vans. Suzie veut manger dans la voiture; c’est une nouvelle aventure pour elle! 

Je garde les mêmes rituels qu’à la maison ou en bivouac: un petit jeu de cartes après le repas, les dents et la lecture du soir. Il fait très chaud alors nous ouvrons les fenêtres de la voiture et là panique générale. SSuzie a soudain très peur qu’un cerf vienne dans la nuit regarder par dessus la fenêtre qui se trouve là. Je passe de très longuuuuues minutes à essayer de la rassurer. Elle s’endort collée à moi, telle une moule accrochée à son rocher.

Réveil, balade et retour à la maison

Je me réveille très tôt et j’ai la chance de voir le soleil se lever sans avoir à sortir de mon sac de couchage. Le spectacle est époustouflant! Suzie se réveille doucement et, comme à notre habitude en bivouac, je commence la journée par lui lire un livre. Nous enfilons une polaire et allons dévorer nos croissants sur une table de pique nique. Nous sommes seules, les oiseaux chantent, il fait si bon. Suzie enfile ses chaussures de rando et passe plus d’une heure à escalader les ruines du château. Je l’a rejoint pour une partie de cache cache.

Il est déjà tard mais nous nous laissons tenter par une petite balade en forêt avant de rentrer à la maison. 

Cette première expérience n’a pas du tout ressemblé à la vision idéalisée que je m’étais faite et que j’avais pu entrevoir sur les réseaux sociaux. Mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier ce moment mère-fille. Il m’a fallu recommencer plusieurs fois avant de trouver la bonne organisation et identifier la bonne check-list minimalist. 

Nos coups de cœur d’une nuit au pied d’un château alsacien

  • Un lever de soleil sublime dans les ruines du château
  • La proximité entre le parking et le château
  • Le château du Lutzelbourg se situe à la croisée de nombreux chemin de randonnée

Les infos pratiques pour une nuit au pied d’un château alsacien

  • Un enfant a besoin de repère pour se sentir en sécurité: garder les mêmes rituels qu’à la maison pour un endormissement le plus serein possible, pensez au doudou et pourquoi pas au drap de lit + couette si vous n’avez pas de sac de couchage
  • Pour un rangement et une optimisation aux petits oignons: Investissez dans de bonnes caisses de rangement en plastique, de formes identiques. Une caisse pour la popote, une pour la nourriture et une pour les jeux/livres/d’activités. 
  • Ne pas hésiter à déposer des grosses pierres sous les roues pour mettre de niveau la voiture: les terrassiers de l’époque n’étaient pas très regardant quant à la qualité d’un terrain plat !

Notre équipement pour une nuit au pied d’un château alsacien

Sac à dos
➳Je découvre

Chaussures de randonnée
➳Je découvre

Bâtons de marche
➳Je découvre

Boussole
➳Je découvre

Guide d'une maman au sommet

Guide d'une maman au sommet

Un binôme Mère et fille : Marie et Suzie
Plus qu’une passion, le plein air est un besoin vital chez nous pour dépenser l’énergie -débordante- qui nous traverse quotidiennement !
Baroudeur en famille m’est venue tout naturellement -mais non sans galère- lorsque je suis devenue maman puisqu’avant, je ne randonnais pas ! Alors j’ai appris et apprends encore et ai à cœur de partager nos aventures au plus grand nombre pour montrer que TOUT EST POSSIBLE avec un enfant !

Plus d'articles de Guide d'une maman au sommet

Pour encore plus d'aventures !

A vélo

Céline Lacombe

Voyage à vélo électrique en famille : 4 jours dans le Vercors

On avait mis un peu de côté les vacances à vélo depuis quelques années… Après plusieurs étés à pédaler avec...

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En van

Guide d'une maman au sommet

3 jours de road-trip en van en Alsace

Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...

En rando

Guide d'une maman au sommet

3 randos kids-friendly dans les Vosges

Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...

A vélo

Guide d'une maman au sommet

4 jours en bike-packing dans les Vosges

Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis