La famille de Lee est installée depuis quelques années sur l’île de la Réunion.
Avec leurs enfants, Lee et Denis ont eu l’occasion de mieux connaître un terrain de jeu merveilleux pour pratiquer plein d’actvités en famille sur l’île de la Réunion et vivre des expériences intenses.
Ils nous dévoilent leurs meilleurs spots pour vadrouiller avec des enfants.

Vous habitez la Réunion ou prévoyez prochainement un séjour sur l’île intense avec vos enfants, et vous vous demandez quoi faire ?
Voici une petite liste, non exhaustive bien entendu, de quelques activités coup de cœur que nous avons testées et approuvées.

petite fille sur une plage de sable blanc à la réunion

#1 Profiter des jolies plages de la côte Ouest et d’un moment de détente en tribu

Même si la Réunion est avant tout une destination appréciée des randonneurs et amoureux de la nature, elle l’est aussi pour son littoral très varié.
Vous trouverez l’essentiel des plages, le long de la côte ouest sur une trentaine de kilomètres de Boucan Canot à Grande Anse.
Les plages sont sûres mais attention tout de même à respecter les règles de sécurité et les zones de baignade, et à vous renseigner de la couleur du drapeau.
Certaines zones de baignade en plein océan sont équipées de filets anti-requin, lesquels sont retirés lorsque la météo est mauvaise. Voici donc les plages où la baignade est autorisée et où il fait bon y faire une halte.

enfant qui joue sur une plage de sable noir sur l'île de la Réunion
Course sur une plage de sable noir
  • La plage de Boucan Canot, l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île, appréciée pour ses vagues et ses fonds marins. Une zone de baignade est sécurisée par un filet anti-requin, néanmoins il faut rester vigilant en raison des forts courants. Pour les plus petits, une piscine naturelle formée par des roches volcaniques a été aménagée.
  • La plage de l’Ermitage longue de 7km. Cette plage de sable blanc est protégée par un lagon. Elle est très prisée notamment pour les pique-niques et le farniente, car ombragée sous les Filaos (arbre du littoral très présent à la Réunion).
  • La plage de la Saline, dans le prolongement de la plage de l’Ermitage, ainsi que du lagon. Également handi-plage, cette plage bénéficie d’un aménagement pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
  • Les plages de St Leu, l’une au centre ville et l’autre à la pointe au sel. Toutes deux protégées par un petit lagon.
  • La plage de l’Étang Salé, l’une des rares plages volcaniques bordées de sable noir. Sa zone de baignade se situe près du port au niveau du bassin pirogue.
  • La plage de St Pierre : à deux pas du centre ville, cette plage de sable blanc a la chance d’être protégée par une barrière de corail.
  • La plage de Grande Anse : magnifique plage des sable blanc bordée de cocotiers et de vacoas (grande plante qui ressemble à un palmier). La baignade y est interdite, cependant un bassin naturel y a été aménagé.

#2 Faire une randonnée aquatique avec les enfants dans le lagon

Le lagon de la Réunion s’étend sur plus de 25 km et la meilleure façon de le découvrir est d’aller l’explorer de plus prêt.
Équipés de masque, palme et tuba, un guide de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion vous emmènera sur le sentier sous-marin de l’Ermitage, à la découverte du récif corallien et de sa biodiversité.

petit garçon en snorkeling dans les eaux de l'île de la réunion
Belle récolte de coquillage lors de cette balade subaquatique !

Cette petite visite en famille est une chouette initiative qui vous permettra de vous familiariser avec le lagon et de vous sensibiliser sur la fragilité de son écosystème et sur l’importance de le protection

banc de poisson lors d'une session snorkeling à la Réunion
Les fonds marins présentent une faune extraordinaire et on traverse de jolis bancs de poissons multicolores
  • Lieu : Stand d’accueil sur la Plage de l’Ermitage à 100 m au sud du Restaurant « Go Cap Méchant »
  • Tarif : Gratuit
  • Réservation : 06 92 89 18 68

#3 Randonner en famille sur le toit de Mafate

La Réunion est composée de 3 cirques naturels, Cilaos, Salazie et Mafate.
Ce dernier, plus sauvage, nécessite d’enfiler ses chaussures de randonnée car celui-ci est dépourvu de routes.

Mafate avec les touts petits, demande de l’organisation et quelques jours devant soi pour l’explorer.

randonnée en famille du côté de Mafate à la Réunion
Panorama magnifique sur la rando Cap Noir – Roche Verte bouteille

La randonnée Cap noir – Roche verre bouteille est une belle alternative pour découvrir ce lieu mystérieux, en vous offrant un point de vue incroyable à 360° sur le cirque mais aussi sur la rivière des galets et le village de dos d’âne.
Cette randonnée est l’une de nos favorites.
Je ne compte plus le nombre de fois où nous l’avons arpenté.
Idéale pour initier les enfants au plaisir de la randonnée à partir de 4-5 ans.
Cette boucle de 2h présente peu de difficultés et de dénivelé, et est accessible à tous, toute l’année sauf arrêté préfectoral.
A noter, néanmoins 3-4 échelles à gravir et quelques passages vertigineux.
Petit conseil : toujours faire marcher les enfants du côté de la falaise car les sentiers de la réunion sont rarement équipés de rambardes.
Je vous conseille de partir tôt pour éviter les fortes chaleurs et terminer la randonnée sur l’aire de repos derrière le parking pour y faire un pique-nique et une petite sieste bien méritée.

#4 Se balader à la cime des arbres avec les loupiots au Makes Aventures.

Envie de fraîcheur, d’une escapade dans la forêt, de sensations fortes ?
L’accrobranche « Makes Aventures » dans les hauts de Saint Louis, propose plusieurs parcours, de différents niveaux de difficulté, accessible aux enfants à partir d’1 mètre.

petite fille en tyrolienne dans un acrobranche de l'île de la Réunion
Ella en pleine descente en tyrolienne à travers la végétation luxuriante, Youhouuuuuuu !

Tyrolienne, pont tibétain, corde d’équilibriste, pas de géant, toboggan, saut de tarzan, il y en a pour tous les goûts.
Tandis que les plus grands manieront l’auto-assurage par mousquetons, les plus jeunes seront assurés par un système exclusif de ligne de vie continue.
Frissons et sensations sont garantis.

Comptez 3h pour profiter pleinement de l’activité.
Pensez à réserver au préalable.
Si le temps ne vous est pas compté, poursuivez votre route vers la fenêtre des Makes et profitez d’une vue imprenable sur le cirque de Cilaos.

#5 Naviguer sur les eaux de Grand Étang avec les petits mouss’

Situé dans l’est de l’île, Grand Étang est l’endroit idéal pour passer une journée en famille et profiter de l’unique lac d’altitude d’origine volcanique de la Réunion et de son panorama époustouflant tout droit sorti du jurassique.

Connu pour sa fameuse randonnée pédestre, mais aussi équestre, il est en effet possible d’en faire le tour et de découvrir les cascades du bras d’Annette qui alimente cette grande étendue d’eau.
Comptez environ 2h de marche et 8km pour faire cette boucle.

En revanche, nous, on aime y aller pour faire du stand up paddle. L’occasion aussi pour les enfants de pêcher des petits poissons rouges.
Donc ce n’est pas une mais quatre activités que vous pourrez découvrir ici. Pensez à prendre de quoi vous restaurer et des vêtements de pluie car l’Est de l’île est souvent sujet aux averses.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

#6 Plonger en bouteille tel un astronaute des profondeurs

Quelle petite fille n’a jamais rêvé d’être une sirène et un garçon rêvé de revêtir la tenue d’Aquaman ?
La Réunion est un lieu propice pour la plongée sous marine et a la chance de compter plusieurs clubs de La Possession à St Pierre.
Si vous n’avez pas encore franchi la palme, c’est l’occasion de vivre une expérience inoubliable en famille, accessible aux enfants à partir de 8 ans.

plongée sous-marine en famille à la Réunion
Ronan est ravi de sa session plongée sous-marine

Le climat tropical de l’île permet la plongée toute l’année.
Selon la saison, vous aurez peut être la chance d’entendre le chant des baleines à bosse, de croiser la route d’une tortue ou même de dauphins.

couple en plongée sous marine sur l'île de la Réunion
Papa et maman sont comme des poissons dans l’eau !

#7 Barouder en famille sur les anciennes coulées de lave

La Réunion, aussi appelée “le caillou“, est une terre de lave.
Alors qu’une grande partie de l’île est recouverte de végétation, le sud sauvage, en revanche a gardé son authenticité.
La région du volcan « le Piton de la Fournaise », l’un des volcans les plus actifs du monde et emblème de la Réunion, vous offrira un panel de paysages à la fois étranges, atypiques et irréels.

Il y a plusieurs façons de découvrir ce monde lunaire.
Tout d’abord, l’incontournable ascension du Piton de la Fournaise, mais vous pourrez également profiter de ces multiples points de vue à couper le souffle depuis la Plaine des Sables, le Grand Brûlé, jouer les spéléologues en explorant ses tunnels de lave et se balader en segway sur les remparts du volcan.
Néanmoins pour les plus jeunes, je vous conseillerais plutôt la jolie balade au jardin volcanique de la Pointe de la Table à Saint Philippe. Comptez environ 1h pour effectuer cette boucle de 4km sur les anciennes coulées de lave de 1986.
Attention toutefois à la réverbération du soleil sur la roche volcanique. Prévoir chapeau et crème solaire et préférer partir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour découvrir de façon pédagogique ce lieux plein d’histoire grâce aux panneaux explicatifs installés tout au long du parcours.

#8 Faire le tour des Roches à vélo

A quelques minutes du centre ville de St Paul, le Tour des Roches est un circuit de promenade très apprécié des habitants de l’île.
Cette balade de 6km aller, également point de départ de plusieurs randonnées, est sans aucun doute notre sortie vélo de prédilection.
C’est au milieu d’une végétation luxuriante et tropicale, que vous pédalerez et découvrirez le tout premier quartier de l’île à avoir été habité.

enfant en vélo sur le tour des roches à la Réunion
Trop chouette de rouler dans l’eau sur le Tour des Roches !

Sur le trajet, une halte s’impose au niveau du Moulin Kader (ancien moulin à Manioc), où vous pourrez vous baigner dans un bassin d’une eau limpide et fraîche alimentée par une source en amont.
Ce lieu étant très prisé le week-end, je vous conseille d’y aller un jour de semaine.
Il vous faudra ensuite franchir un radier submergé qui donnera des airs d’aventure à cette balade à vélo et qui sera le commencement d’un voyage au temps de la Réunion « lontan » (d’antan).

#9 Barboter avec les petits dans la rivière des marsouins.

La Rivière des Marsouins, est un fleuve qui traverse d’ouest en est la forêt de Bébour, la vallée de Takamaka ainsi que la commune de St Benoît, prenant sa source près de Cilaos.
Principalement fréquentée par les férus de canyoning et de rafting, elle est également connue pour ses bassins où il fait bon se prélasser.

Baignade en famille dans la rivière des Marsouins à La Réunion
Baignade en famille dans la rivière des Marsouins

Nous aimons tout particulièrement le site de l’îlet Bethléem, qui permet d’allier baignade, détente, pique-nique, promenade et découverte.
Ce lieu historique, où seule la chapelle demeure, est aujourd’hui un lieu de pèlerinage.
Comptez 20 minutes pour accéder à la rivière.
Si vous avez envie de prolonger la balade, empruntez le sentier à droite avant d’arriver sur la chapelle.
Il vous mènera sur la rive gauche de la rivière des Marsouins, et là, entouré de fougères, longanis et de bambous, vous pourrez remonter la rivière.

#10 Aller à la rencontre des cétacés

Chaque année, c’est après avoir parcouru plus de 6000 km que des centaines de baleines à bosse se donnent rendez-vous à l’île de la Réunion entre la mi-juin et la fin septembre.
Les eaux chaudes tropicales de l’Océan Indien sont en effet propices pour l’accouplement des baleines à bosse et à la mise bas des baleineaux.

Vous pourrez observer leur parade le long du littoral, mais la meilleure façon de les voir est lors d’une sortie bateau.
Plusieurs prestataires organisent des sorties en mer à la recherche de ces cétacés.

Observation des baleines depuis un bateau dans les eaux de la Réunion
Observation des baleines depuis le bateau : un spectacle impressionnant !

Et si les conditions le permettent, vous pourrez peut être avoir la chance de faire une mise à l’eau avec ces magnifiques créatures.
Vous vivrez alors une des plus incroyables expériences de votre vie. Bercé par leur chant, vous pourrez les voir évoluer dans leur élément naturel et pour être franche, c’est la plus belle chose que j’ai pu voir dans ma vie.

baleines au large de l'ïle de la Réunion
Les cétacés au large de l’île

En dehors de cette période, vous pourrez aller à la rencontre des dauphins et autres cétacés présents dans les eaux réunionnaises tout au long de l’année

Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs pour des micro-aventures à la Réunion ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour barouder en famille sur l’île de la Réunion :

chapeau pour enfants pour les activités extérieures
Chapeaux et vêtements été
➳Je découvre
sac à dos de randonnée enfants
Sacs à dos enfants
➳Je découvre
sandales de marche enfants
Sandales et chaussures de rando
➳Je découvre
gourde inox isotherme hydroflask
Gourdes et matériel pic-nic
➳Je découvre

2 COMMENTAIRES

  1. Tres bel article into.ze.wild😉 Je n’ai pas d’enfants mais ca m’a donné quelques idées de sorties! Je ne connaissais pas d’ailleurs la rando aquatique proposée au lagon, ça doit être super sympa, à tester bientôt!

    • J’en suis ravie, merci beaucoup Alisson. Il y a tant d’autres activités à explorer. D’ailleurs au lagon de l’ermitage, vous pouvez découvrir une activité insolite “dessiner sous l’eau”. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here