Rando vélo en famille sur le Canal des Deux Mers : de Toulouse à Hossegor - Les Petits Baroudeurs
Rando vélo en famille sur le Canal des Deux Mers : de Toulouse à Hossegor

Lorsqu’on est passionné d’itinérance à vélo en couple et qu’un ourson pointe le bout de son nez, on a très envie de continuer à rouler ensemble
Mais aussi un peu d’appréhension… David et Sophie ont osé l’expérience avec Yulian, et ça s’est très bien passé !

Ils partagent leur périple en vélo de 250 km entre Toulouse et Hossegor et leur bonheur d’une micro-aventure itinérante en famille.

Ce récit relate notre toute première aventure que nous avons réalisée à l’arrivée de notre petit garçon Yulian. Nous voulions fêter son anniversaire à travers une micro-aventure en famille.

En couple depuis plusieurs années, nous faisions régulièrement un trip vélo chaque année avec des amis pour découvrir la France et ses alentours.

Pour cette première sortie en famille avec notre enfant en bas âge, nous voulions rejoindre symboliquement plusieurs familles d’amis habitant le sud Ouest de la France. Toulouse la ville rose, chantée par Nougaro, est apparue comme le point de départ naturel de ce raid en famille.

Nous avons conçu cette première escapade entre vélo et déplacement en transports en commun. Nous ne savions pas du tout comment notre enfant allait vivre ce voyage à vélo dans sa remorque.

Pour cela, nous avons construit ce voyage de façon à en faire une expérience pour apprendre à tous se connaitre à travers un quotidien d’itinérance varié. Tout s’est tellement bien déroulé, au retour nous nous sommes dit : on repart ! Nous avions dépassé notre peur de bouger en famille, c’était parti !

Rando vélo Toulouse Hossegor
Portait de famille : Sophie, david et Yulian au bord de la piste cyclable du côté d’Agen

Le résumé de notre voyage cyclo en famille

• Étape 1 : Toulouse > Castelnau-d’Estrétefonds (23 km)
  • Étape 2 : Castelnau-d’Estrétefonds > Pommevic (62 km)
  • Étape 3 : Pommevic > Agen (30 km) & Gabarret > Cazaubon (12km)
  • Étape 4 : Cazaubon > Mont-de-Marsan (40km)
  • Étape 5 : Journée de repos à Mont-de-Marsan
  • Étape 6 : Transfert de Mont-de-Marsan à Dax
  • Étape 7 : Vieux-Boucau – Hossegor (aller-retour = 30 km)
  • Étape 8 : Balade à Vieux-Boucau
  • Étape 9 : Retour à Toulouse par le train

Notre road-trip cyclo étape par étape

Étape 1 : Toulouse > Castelnau-d’Estrétefonds (23 km)

Arrivés d’Arles en fin de matinée , nous nous sommes simplement installés dans le parking de la gare de Toulouse pour déballer notre bazar et préparer nos vélos.

C’est la première fois que nous partons ainsi avec des remorques et notre fils d’un an. La logistique est nouvelle pour nous et la répartition sur les vélos est à bien calculer car le poids tracté n’est pas le même que d’habitude sur nos périples.

Sophie a une remorque BOB mono roue qui pèse environ 25 kg.
Les premiers coups de pédales ne sont pas évidents avec un tel attelage.
David tracte Yulian.

Le départ se fait sous une météo assez agitée. Les bourrasques de vent se jettent à nos joues comme pour nous souhaiter la bienvenue.

Voilà 3 ans que nous n’étions pas repartis sur les chemins de traverses avec nos vélos… là on est tout de suite dans le bain !

Finalement, nous sommes heureux de nous lancer sur cette piste cyclable très bien aménagée en direction d’Agen. Cette piste suit le canal parallèle à la Garonne appelé Canal latéral et qui est le prolongement du Canal du Midi entre Toulouse et l’Océan Atlantique (l’ensemble forme d’ailleurs le Canal des Deux-Mers entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique).

David, son VTT et sa remorque sur le Canal Latéral en bord de Garonne

Le soir, notre équipage s’échoue « rincé » dans un petit hôtel (Hôtel Euro Centre) à Castelnau-d’Estrétefonds pas mécontent de prendre une bonne douche bien chaude pour se réchauffer après cette première étape d’un peu plus de 20 kilomètres.

Nos hôtes sont très accueillants pour les cyclistes, ils nous ont ouvert un local pour ranger nos montures et nos remorques. Le lendemain matin, nous nous sommes régalés d’un petit déjeuné en buffet très complet.

Étape 2 : Castelnau-d’Estrétefonds > Pommevic (62 km)

Pas de réveil le matin, Yulian notre fils nous donne le rythme. Réveil pour lui tous les matins vers 7h30 !

La météo est plutôt clémente mais après la pluie, nous nous rendons compte que ce jour le vent sera de la partie, et en plus dans une ambiance bien fraîche.

Après avoir chargé nos vélos, nous reprenons notre route au fil de l’eau.
Les écluses s’égrènent tout au long de cette journée ou le coup de pédale est rude pour lutter contre le vent de face. Le poids des remorques fait baisser les moyennes dont nous avions l’habitude…

Rando vélo Toulouse Hossegor
Sophie tracte sa remorque BOB sur la piste en bord de canal

Mais notre rythme est surtout conditionné par notre fils et nous devons adapter nos temps de pédalage au rythme du bébé. Rouler pendant les temps de sieste et s’éveiller au monde que l’on découvre tous ensemble à d’autres moments. Ce rythme lent convient parfaitement à notre envie de découverte et de rencontre de cette France du Sud-Ouest que nous apprécions vraiment.

L’étape malgré le vent nous permet d’aller jusqu’à Pommevic où nous posons nos sacs pour passer la nuit dans un petit hôtel familial en bord de route dans ce petit village du Tarn et Garonne : La Bonne Auberge.

Une petite pension de famille où l’accueil est simple mais efficace.
Une cuisine comme à la maison, des chambres simples et en plus possibilité de ranger les vélos et remorques. Yulian a beaucoup aimé le restaurant !

Étape 3 : Pommevic > Agen (30 km) & Gabarret > Cazaubon (12km)

Cette étape est nouvelle dans sa construction car nous allons utilisé à la fois le vélo et le bus pour nous rendre à notre lieu d’étape : Cazaubon.
Le matin, notre journée commence par une séance de réparation avec une crevaison sur la remorque de Sophie…

Rando vélo Toulouse Hossegor
David et Yulian en pleine séance de réparation

Nous allons très vite retrouver la ville d’Agen car après une petite matinée de vélo nous voilà déjà à la gare. La logistique nous occupe une large partie de ce temps de pause entre midi et deux.

Repas pour Yulian sur le quai de bus, démontage des vélos et remorques pour David et préparation du ravitaillement pour Sophie. Rien n’est à laisser au hasard car le chargement doit être prêt à l’arrivée du bus.

Chose rendu facile car notre bus a 1/2 heures d’avance ! On prendra le temps de charger tout notre matériel dans celui-ci du coup ! No stress ! La famille prend place dans ce monstre de la route pour nous transférer vers Gabarret et le pays de l’Armagnac.

De la, rien n’est fini, il faut pédaler pour pouvoir remonter vers notre gîte du soir : Cazaubon. Super ! Après une belle traversée de Barbotan-les-Thermes et la découverte de son lac de l’Uby, nous voilà rendu pour cette nouvelle étape .

Étape 4 : Cazaubon / Mont-de-Marsan (40km)

Ce matin là, comme nous l’avait annoncé Météo France, le temps est à la pluie . Le 4ème jour est là… Rien n’est évident, la tension est palpable entre nous tous ! Pas la motivation d’aller rouler ! Après un bon coup de blues rien de mieux qu’une bonne pluie pour remettre les esprits au calme.

Nous retrouvons notre joie de vivre en découvrant cette voie verte qui est un superbe chemin VTT. Ce cheminement suit l’ancien tracé d’un chemin de fer et permet de découvrir l’histoire de ce pays à travers des panneaux d’interprétation. En tout cas , nous sommes vraiment content de rouler sur du sentier : pour nous tester rien de mieux !

Conclusion : nous pouvons prendre de beaux sentiers VTT avec nos remorques, mais gare aux crevaisons avec le poids de charge qui peut favoriser ces incidents de parcours.

En une matinée nous arrivons à rejoindre Villeneuve-de-Marsan.
Nous traversons ce petit village en fin de matinée en nous frayant un passage entre les stands d’un petit marché local. Notre troupe se pose dans le petit théâtre de verdure de ce village des Landes.

Nous décidons d’effectuer une pause réparatrice et ludique pour que notre petit bonhomme puisse bien récupérer de cette matinée bousculée sur les sentiers de notre chemin faisant .

Rando vélo Toulouse Hossegor
Les pauses sont souvent les bienvenues lors de notre voyage

Nous arrivons chez les amis de Mont-de-Marsan en fin de journée.
Le temps passe, nous sommes heureux de les retrouver, la dernière fois c’était lors d’une traversée de l’Ariège en VTT.

La bicyclette est pour nous cette occasion du partage et c’est pour cela que nous aimons ce mode de découverte aventureuse et désormais familiale…

Étape 5 : Journée de repos à Mont-de-Marsan

Comme sur le Tour de France tout le monde est au repos. Visite de Mont-de-Marsan (on a particulièrement apprécié le Parc animalier de Nahuques) et sieste sont au programme.

Étape 6 : Transfert de Mont-de-Marsan à Dax

Ce tronçon manque de voie cyclable et nous ne voulons pas exposer notre caravane aux affres de la circulation automobile. Nous faisons donc le voyage en bus entre Mont-de-Marsan et Dax.

Nous débarquons 1h30 plus tard avec vélos et remorques après un voyage sans encombre. Des amis nous véhiculent ensuite jusqu’au bord de l’océan à Vieux-Boucau, à et on profite d’une bonne session surf ensemble.

Yulian futur Igor d’Hossegor 😉

Étape 7 : Vieux-Boucau – Hossegor (aller-retour = 30 km)

Nous décidons ce jour-là de nous faire une petite virée cyclo en suivant la Vélodyssée que nous avions emprunté il y a deux ans entre Nantes et Bordeaux.

enfant dans une remorque vélo
Yulian et son doudou super à l’aise dans la remorque !

Étape 8 : Balade à Vieux-Boucau

Nous lâchons les vélos et sortons nos bâtons de marche nordique.
Une petite sortie dans le village de Vieux-Boucau et sur la plage nous fait du bien et est agrémentée de quelques embruns et bourrasques !

Étape 9 : Retour sur Toulouse par le train

Après avoir dit au revoir à nos amis, nous voilà dans le train TER entre Dax et Bordeaux. Nous choisissons une période de moindre affluence pour être certains de pouvoir charger nos bicyclettes et leurs carrioles dans le wagon.

Tous les trains ne semblent pas être adaptés à l’embarquement de voyageurs à vélo, se renseigner en amont auprès de la SNCF.

Au total, nous aurons roulé à vélo environ 250 km et parcouru en vélo, à pied, en bus et en train environ 600 km.

Rando vélo Toulouse Hossegor
David et Yulian prêts pour repartir vers de nouvelles aventures !

En conclusion, cette première expérience nous a largement mis en confiance tous ensemble pour aller plus loin ailleurs.

Nous ne tarderons pas à repartir pour de nouvelles micro-aventures familiales mêlant marche nordique et vélo pour découvrir de beaux endroits et de belles personnes !

La check-list équipement pour cette micro-aventure cyclo

• 1 Porte bagages
  • Gourdes à eau
  • 1 sac 30 litres étanche
  • Bâtons de marche nordique
  • Harnais pour marche pour remorque et roue avant avec bras pour poussette
  • Sac à langer : (achat couches sur le trajet / prévoir quelques couches de secours)
  • Go pro et appareil photo + pied appareil
La remorque Thule Chariot Cross 1 en mode poussette

Cet article relate une aventure en famille au mois de mai 2016 avec un enfant de 1 an. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une Rando-cyclo en famille :

remorque vélo enfant

A vélo

20000 lieux sur la route

La Carretera Austral à vélo

Thomas, Clémence et Zoé (1 an et demi) ont travers" l’Amérique du Sud à vélo en 2021-2022. Lors de cette...

En France

La famille Niaudet

Un week-end en famille à la Sambuy

Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer...

En rando

La Famille de Camille

5 randonnées avec cabanes en Suisse

Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...