Quand on part en promenade pour plusieurs heures et que notre enfant n’est pas habitué au biberon à température ambiante, lui fournir un repas chaud peut vite s’apparenter à un casse-tête. Heureusement, il existe désormais des solutions de chauffe-biberons nomades, ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure. Vous pouvez également opter pour le tout-en-un : le biberon en inox qui se réchauffe sous un filet d’eau chaude ou le biberon isotherme qui conserve chaleur et fraîcheur plusieurs heures. Découvrez notre sélection pour se déplacer en toute légèreté !

Le grand classique : chauffe-biberon autonome à capsule

Les chauffe-biberons nomades fonctionnent quasiment tous selon le même principe : une pochette chauffante dans laquelle se trouve une pastille qu’il faut presser pour produire de la chaleur. Ce système réclame une certaine anticipation, puisque 15 à 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à chauffer un biberon de 150 à 250 millilitres. Ensuite, le biberon reste chaud pendant 45 minutes à 1 heure 30, entouré dans sa pochette et placé dans le sac isotherme correspondant. Réutilisables à volonté, ces pochettes se rechargent en les plongeant 20 minutes dans l’eau bouillante : si vous prévoyez plusieurs repas dans une même balade, il faudra donc emporter plusieurs pochettes auto-chauffantes.

Les produits disponibles sur le marché se distinguent par certains détails :

  • le chauffe-biberon de voyage Prince Lionheart On the Go propose une capsule supplémentaire qui réchauffe la base du biberon et un sac isotherme à fermeture éclair permettant une bonne isolation ;
  • le chauffe-biberon nomade autonome Babysun Nursery est la formule la plus simple et la moins onéreuse ;
  • le chauffe-biberon nomade de Nature et Découvertes est particulièrement esthétique, avec son sac isotherme en coton bio ;
  • le chauffe-biberon autonome de Babymoov possède un sac isotherme un peu plus rigide, plus adapté aux déplacements urbains.

chauffe biberon nomade

Enfin, atout non négligeable pour tous, qui séduira y compris les parents de bébés allaités et diversifiés : ces chauffe-biberons nomades permettent le réchauffage de petits pots !

Le rapide : chauffe-biberon nomade isotherme

La capsule chauffante, c’est bien, mais c’est long ! Vous ne pouvez pas toujours prévoir l’heure exacte de repas de votre bébé et les 30 minutes d’attente peuvent venir jouer avec les nerfs de toute la famille. Une solution plus rapide existe, elle est simplement un peu plus lourde à porter : le chauffe-biberon nomade isotherme de Philips Avent. Le système se compose d’un thermos de 500 millilitres que vous aurez préalablement rempli d’eau chaude, et d’un récipient avec couvercle de protection. Placez le biberon dans le récipient rempli d’eau chaude provenant du thermos et fixez le couvercle de protection : 2 minutes et demie suffisent à réchauffer un biberon de 175 millilitres !

chauffe biberon nomade avent

Comme vous n’aurez pas besoin des 500 millilitres du thermos, vous pouvez réchauffer plusieurs biberons au cours de la journée. Pratique, le récipient inclut un guide chauffage qui indique le temps nécessaire pour chauffer les différentes tailles de biberon selon la température du lait. Les biberons Avent sont connus pour être assez larges : vous pourrez donc également réchauffer un petit pot dans ce chauffe-biberon.

Le tout-en-un : biberon inox ou biberon isotherme

La solution la plus simple et la plus légère reste de ne pas emporter du tout de chauffe-biberon. Organic Kidz propose ainsi des biberons selon deux formules :

biberon-inox-organic-kidz-270ml-goulot-large-rouge

  • le biberon en inox, qui se chauffe très rapidement en le passant 20 secondes sous un robinet d’eau chaude ou dans une tasse d’eau chaude ;
  • le biberon ou la boîte à repas isotherme, qui maintient les repas et boissons, chauds ou froids, à température pendant 6 heures.

boite-repas-isotherme-bebe-organic-kidz-bulles

L’avantage de la première formule (biberon inox) est de pouvoir combiner la conservation au frais et le réchauffage rapide. Ainsi, un bébé allaité qui partirait en promenade sans sa mère (si, si, ça arrive !) pourrait boire du lait maternel conservé au frais, puis réchauffé. Par ailleurs, le bouchon du biberon mesurant 60 millilitres avec une graduation à 30 millilitres, il permet de mesurer une quantité de lait en poudre. Le biberon est opaque, mais en rajoutant du liquide froid ou chaud, il est possible de constater la quantité de liquide au toucher grâce à l’effet conducteur de l’inox.

L’avantage de la seconde formule (biberon isotherme, boîte à repas isotherme) est sa durabilité, garantissant un minimum de manipulations durant la randonnée. Avec 6 heures d’autonomie, vous avez le temps de concocter un beau programme, jardinage compris !

biberon isotherme

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour! Voilà la question résolue pour le biberon, merci! Par contre, je me demande comment faire pour le babyphone sous la tente: existe-il des prises solaires? (je ne trouve que des chargeurs pour téléphone..)

    • Bonjour,
      Je ne me suis en fait jamais posé la question, mais je pense effectivement que vous devriez trouver des chargeurs solaires standards.
      Nous n’en proposons pas encore dans la boutique, mais si vous trouvez la perle rare, nous serons preneurs de vos retours !
      A tout bientôt
      Céline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here