Habituellement, nous vous parlons ici de randos, de voyages, de vélo… Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui tenter de vous conseiller sur les sacs à dos côté cartables ! C’est en voyant les enfants à la maternelle avec les bretelles qui glissent perpétuellement ou encore des sacs trop grands que nous est venue l’idée de cet article…

Pourquoi choisir un bon sac à dos pour aller à l’école ?

Dès la maternelle, les plus petits apprécient d’amener un doudou, de ramener un dessin ou de glisser un trésor de feuille, caillou, branche, ramassé en chemin. Bref, un petit sac à dos d’école, c’est bien utile et autant qu’il soit adapté a votre petit aventurier.

Un sac à dos d’école pour un tout petit doit être morphologiquement adapté, ne doit pas gêner, doit être confortable et durer plus longtemps de quelques mois. Car même pour un enfant de 3 ans, un sac où les bretelles glissent en permanence qui n’a aucun maintien et qui est usé en quelques semaines, cela n’a vraiment pas d’intérêt. Il faut penser qu’un sac à dos doit se faire oublier sur le dos pour pouvoir courir, sauter, pédaler !

Cartable sac à dos Deuter

Pour les plus grands, en primaire, la question ne se pose plus, livres et cahiers font leur apparition et il faut bien les porter. A noter que le cartable va accompagner nos chères têtes blondes pendant toute une année, voire (idéalement) plus, autant le choisir adapté. Et tant qu’à faire, on opte pour un sac à dos confortable, pratique et durable. Et surtout, on choisit un bon sac à dos pour préserver le dos de nos petits baroudeurs, ce qui est d’autant plus important en période de croissance.

Du coup, qui mieux qu’un fabricant de sacs à dos peut prendre en compte tous ces paramètres ? Finalement, les problématiques entre sac à dos de randonnée et sac d’école sont assez similaires : porter au mieux et sans se faire mal au dos une charge lourde, conserver une grande liberté de mouvement, avoir un sac pratique et surtout un sac qui dure.

Comment choisir le cartable de votre petit baroudeur ?

Côté famille Ours, on a choisi d’opter pour un sac à dos plutôt qu’un sac à roulettes. Pourquoi un sac à dos ? Parce que c’est le meilleur moyen de répartir le poids du sac sur le dos tout en donnant une grand liberté de mouvement. Opter pour un sac à dos d’un fabricant de sac à dos de randonnée, c’est aussi l’assurance d’une ergonomie qui préservera le dos de votre enfant. On vous donne ici nos 6 critères pour le choisir :

    • Confort : bretelles et dos rembourrés, sangle de poitrine pour que les bretelles ne tombent pas, il est crucial que votre petit aventurier soit à l’aise avec son sac sur le dos.
    • Ergonomie : un sac à dos doit répondre à certaines caractéristiques de design et d’ergonomie pour assurer une bonne répartition du poids sur les épaules, un bon positionnement de la charge par rapport au centre de gravité de l’enfant.
    • Légèreté : autant que possible, on choisit un sac à dos léger pour ne pas rajouter trop de poids au contenu du sac (les sacs a roulettes sont par exemple trop lourds)
    • Praticité : Bien sûr, c’est encore mieux quand votre graine d’aventurier peut facilement ouvrir et fermer son sac, y ranger ses affaires dans différentes poches et pour les plus grands avoir les bons compartiments pour les cahiers, classeurs et autres livres.
    • Solidité : quand on voit, malgré toute leur bonne éducation, le soin qu’apporte les enfants à leurs affaires, il faut se rendre à l’évidence – un cartable doit être solide, au risque de ne durer que quelques mois. Aussi le choix des matériaux et de la construction du sac sont primordiaux.
  • Esthétique : c’est peut-être la question qui fâche… surtout pour ceux qui rêvent de Spiderman, Star Wars, Reine des Neiges et compagnie. Mais attention, les produits sous licence brillent rarement par leur qualité et l’on paye souvent la marque et le personnage à défaut de la qualité du produit. A nous (on vit cela régulièrement avec Miss Ours, je parle donc en connaissance de cause) d’expliquer que l’on peut retrouver son personnage favori dans un livre, un film, un déguisement et qu’il n’a pas besoin d’être partout !
    Bien sûr, autant que votre petit baroudeur aime son cartable, ce sera toujours une motivation supplémentaire pour prendre le chemin de l’école 😉 Mais sa couleur, sa forme ou encore ses petits détails peuvent être autant d’attraits pour votre marmot !

Enfin, pour les plus petits, je pense à la maternelle et à la crèche/nounou, le sac d’école peut facilement être aussi celui des balades. Cela permettra en plus à votre petit baroudeur d’avoir toujours avec lui son sac à dos synonyme de maison, de voyage et surtout d’aventures !

Pour les plus grands, on part plutôt sur un sac adapté au transport des livres et des cahiers, tout en faisant en sorte qu’il réponde aux critères de choix d’un vrai bon sac à dos (comme on choisirait un sac de randonnée en fait !)

Et les sacs à roulettes alors ?

Balayons la question du sac à roulettes : une révolution des cours de récré ces dernières années qui n’en est peut-être pas une.
Après enquête auprès de mamans, observation à l’école et discussion avec une professeurs des écoles et directrice, nous en sommes arrivés à cette conclusion : le cartable à roulette n’est pas aussi bien qu’il le semble…. Explication !
Certes, il permet de ne pas tout avoir à porter sur son dos, mais à trainer les bouquins à la place. Et ce n’est pas négligeable quand on sait qu’un enfant ne devrait pas porter plus de 10% de son poids. Néanmoins, tirer un poids d’une seule main plutôt que de le répartir sur ses deux épaules n’est pas du tout ergonomique (la plupart des médecins le confirment) et ce n’est clairement pas l’idéal pour le dos. En effet, la colonne vertébrale est alors vrillée plutôt que d’être bien droite.
En outre, un sac à roulette est souvent bien plus lourd qu’un sac à dos d’école classique (surtout si on choisit un sac à dos à roulettes robuste), et les enfants ont souvent une voire plusieurs marches à monter dans lesquelles ils devront malgré tout porter leur sac.
Et attention aux gamelles avec les sacs à roulettes : on se prend facilement les pieds dedans tant et si bien qu’il est même parfois interdit dans certaines cours de récré.

La sélection des Petits Baroudeurs

Chez Les Petits Baroudeurs, nous avons sélectionné deux gammes de sac à dos en faisant confiance à la marque emblématique qui nous accompagne aussi sur les porte-bébé : Deuter.

Pour les plus petits, Deuter propose plusieurs modèles de sac à dos adaptés aux balades, aux voyages et aussi à la crèche et à la maternelle. Ils ont tous en commun :

    • la sangle de poitrine pour que les bretelles restent bien sur les épaules
    • les bretelles et le dos rembourrés
    • un poids plume
    • des petits rangements malin
  • et une prise en main adaptée pour les plus petits

Découvrez notre sélection de sacs rando, crèche, maternelle pour les petits.

Sac à dos Deuter bébé et enfants

Créatrice de sac à dos avant tout, la marque allemande propose des sac à dos adaptés aux grands comme aux petits et a aussi créé une gamme dédiée aux écoliers. A partir de l’école primaire, nous avons sélectionné ces cartables qui ont tous en commun :

    • un système de dos adapté aux lourdes charges
    • bretelles et dos rembourrés
    • un poids plume
    • des rangements adaptés pour l’école
  • et surtout une robustesse à toute épreuve

Découvrez notre sélection de sacs à dos scolaires ergonomique. 

Cartable enfants sac à dos

Vous retrouverez aussi dans la boutique nos sacs à dos de randonnée pour enfant de chez Deuter et Ospreys, adaptés pour la pratique de la randonnée voire même des débuts en alpinisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here