Canoë avec enfants - Conseils pour une aventure réussie
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Conseils pour une aventure en canoë avec des enfants

Paul, franco-américain et sa petite tribu vivent en Californie. Easy Adventures, c’est l’histoire d’une famille avide d’aventures ! Dans ce récit, retrouvez les règles de base pour une sortie en canoë avec des enfants réussie.

Enfant, j’allais régulièrement visiter mes grands-parents dans le Nord de l’État de New York pendant les vacances d’été. Le canoë se trouvait amarré au ponton situé au fond du jardin. Tous les jours, je naviguais sur la Mohawk River avec mon frère pour pêcher le Bass (une espèce de poissons), observer les loutres ou se balader. Ces souvenirs d’enfance ne m’ont jamais quitté et on fait la personne que je suis aujourd’hui. C’est tout naturellement que je souhaitais créer de nouveaux souvenirs avec mes enfants à bord d’un canoë.

La pratique du canoë avec des enfants est très atypique en France, d’autant plus s’ils sont en bas âge. Pour tout vous dire, ce n’est pas non plus très commun en Californie, où nous vivons. Pour autant, organiser une sortie en canoë est un moyen très simple pour partir à l’aventure en famille. Et pas besoin de partir au bout du monde, on trouve des lacs et des rivières aux quatre coins de la France.

Voici 5 règles de base pour réussir son aventure en canoë avec des enfants :

1. Planifiez votre parcours

Parcours adapté

Comme pour beaucoup d’activités de plein air, il est important de choisir un lieu et une durée de navigation adaptés au niveau des participants. Une aventure en famille en canoë réussie est une aventure maîtrisée et positive. Le but est que tout le monde passe un bon moment et souhaite en refaire.

Attention aux rapides

Un canoë n’est pas idéal pour franchir des rapides. Il est possible d’en franchir des petits, mais en franchir des plus importants, demande de l’expérience. Un chavirage involontaire mettrait probablement en péril vos rêves de canoë bivouac sur la Loire. C’est pour cela que je vous recommande vivement de commencer sur une rivière paisible ou un lac.

La logistique

En rivière, il faut également penser à la logistique. Il vous faut un point d’entrée et un point de sortie. Cela implique que vous devez penser à un moyen de retourner à votre point de départ.  Dans la plupart des cas, en rivière, nous partons à deux voitures. Une est laissée au point d’arrivée ce qui nous permet de rejoindre notre point de départ pour récupérer le second véhicule. Un Uber ou du stop fait aussi très bien l’affaire.

Durée de parcours

Il vous faut aussi estimer le temps de parcours. Avec des enfants en bas âge, il est possible de faire 4h de navigation avec une pause d’une bonne heure au milieu. Ma fille de 3 ans m’accompagne régulièrement. Cet hiver, j’ai fait une sortie de 3h avec elle en début d’après-midi. Elle s’est allongée confortablement puis s’est assoupie. Un moment de pur bonheur en tant que papa. Elle s’est réveillée 1h30 plus tard.

Le temps de navigation est également à prendre en compte pour éviter de naviguer la nuit. Les couchers de soleil sur les rivières sont souvent magnifiques, mais naviguer de nuit est très difficile, car il y a très peu de points de repères. Je vous en parle par expérience !

2. Vérifiez la météo

Éviter la pluie et le vent

Tout comme en rando, il est important de connaître la météo avant de partir faire du canoë avec des enfants. Bien entendu, on évite les journées pluvieuses ou orageuses. Mais il est aussi indispensable de s’assurer que la journée ne sera pas ventée.

Lorsque le vent se lève, le canoë prend le vent et il devient plus difficile à manœuvrer. Garder le cap demande un bel effort. La balade paisible se transforme alors en effort physique intense surtout avec un vent de face.

Alors pour une session canoë paisible, choisissez une journée avec peu ou pas de vent.

Adapter son habillement

Le canoë peut se pratiquer toute l’année par toutes les températures. Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements. Il faut simplement adapter son habillement en fonction de la météo du jour.

Par temps froid

S’il fait froid, couvrez-vous bien d’autant plus que l’eau et l’humidité apportent plus de fraîcheur. Pour les adultes, gérez bien vos couches de vêtements. En pagayant, vous allez vite vous réchauffer et il ne faut pas hésiter à faire tomber les couches de vêtements. Sinon, à la pause, la transpiration vous glacera le corps. Les jeunes enfants, qui ne contribuent généralement pas à l’effort de rame, peuvent vite avoir froid. Il est donc important de bien les couvrir.

Par temps chaud

L’été, casquette, lunettes de soleil, crème solaire sont de rigueur. Le soleil ne pardonne pas sans ombre et avec la réverbération de l’eau. N’oubliez pas de tartiner les cuisses. Assis sur un canoë en short avec les cuisses bien blanches, le coup de soleil est assuré. Pour les enfants, je vous conseille de leur mettre un T-shirt en lycra manches longues. Le Lycra sèche très vite et protège très bien du soleil.

Canoë avec des enfants
Petite sieste dans le canoë

3. Prenez le temps

Savourez votre sortie canoë en famille

Lorsque vous partez pour votre première aventure en famille en canoë, prenez votre temps. Ce n’est pas une course de vitesse ou de distance. Une sortie en canoë se savoure au fil de l’eau. Quand vous planifiez votre parcours, pensez à prévoir large pour bien profiter des pauses. Vous allez passer plusieurs heures dans une petite embarcation et les petits navigateurs en herbe auront besoin de se dégourdir les jambes. Les parents auront peut-être aussi besoin de reposer leurs bras.

Prendre le temps de pique-niquer

Laissez les enfants choisir le lieu de pique-nique. Entre plages, îles ou arbres géants, il y aura sans doute l’embarras du choix et c’est un moyen facile de les engager dans l’aventure. En général, l’île fait toujours son effet. C’est comme une petite aventure dans l’aventure. Et pourquoi ne pas faire une chasse au trésor, faire des ricochets ou sauter depuis les rochers ! La seule difficulté sera de les convaincre de repartir. Bon courage !

Je vous conseille aussi de prendre pas mal de goûters voire un thermos pour les journées les plus fraiches. Les petits encas permettent de garder le moral des troupes et on sait que c’est très important surtout dans des petits espaces comme sur un canoë. Un thermos avec un chocolat chaud réchauffera les corps même les plus froids.

4. Prenez des vêtements de rechange et une serviette

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut prendre des affaires de rechange.

Laissez-les s’aventurer

La première raison, c’est que vos enfants vont sûrement se mouiller, notamment lors de la pause pique-nique où ils voudront certainement faire trempette. Plutôt que de chercher à brider vos enfants pour qu’ils ne se mouillent pas, profitez de l’instant et observez comment vos enfants explorent ces lieux inconnus. Lâchez prise et laissez-les s’aventurer. Ils vont se mouiller, ce n’est pas grave, ce n’est que de l’eau et vous aurez tout prévu.

La deuxième raison, c’est que sur un canoë, il y a toujours la possibilité de se renverser et de finir à l’eau. Je vous rassure, ça ne m’est jamais arrivé. Cependant, il est possible de déstabiliser le canoë si plusieurs enfants se penchent du même côté ou si vous heurtez une souche d’arbre. 

Bien entendu, les affaires de rechange doivent aller dans un sac étanche pour les garder bien au sec. J’y ajoute généralement une serviette compacte.

L’aventure en famille

5. Pensez à la sécurité

La pratique du canoë avec des enfants est une activité très sûre. Il faut toutefois respecter des règles de sécurité pour parer à toute éventualité.

Le port du gilet de sauvetage

Le port du gilet est fortement recommandé que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Personnellement, tout le monde doit mettre son gilet sur mon canoë. C’est comme en voiture, on met la ceinture systématiquement sans se poser de question. Il faut s’assurer que les gilets des enfants soient adaptés à leur morphologie. Si un gilet est trop grand, votre enfant pourrait glisser vers le bas avec le gilet qui reste à la surface. Certains adultes peuvent se croire bons nageurs et penser ne pas en avoir besoin. Je peux vous dire que nager avec deux enfants sur le dos même avec un gilet est un effort physique considérable.

Ne pas attacher les enfants au canoë

Certains parents pourraient penser qu’attacher leur enfant à l’embarcation est une bonne idée, car cela permettrait de récupérer leur enfant rapidement en cas de chute. Surtout pas ! En cas de chavirage, il faut que tout le monde puisse s’éloigner du canoë surtout s’il est piégé par quelque chose (branche, rocher…). Un enfant attaché au canoë empêcherait de pouvoir réagir rapidement si besoin.

Prendre une trousse de secours

Après ces deux règles importantes, il est important de prendre un sac étanche dans lequel sera mis un téléphone portable, une trousse de secours et de la crème solaire, en plus des affaires de rechange. Cela permettra de faire face à la grande majorité des imprévus. La blessure la plus courante est, bien entendu, une ampoule au niveau des doigts suite aux frictions avec les pagaies. Des bandes adhésives enroulées autour des doigts, tel un grimpeur, feront l’affaire et vous permettront de continuer de ramer.

Alors, prêts pour une aventure en canoë avec des enfants ?

Ces 5 règles de base vous permettront d’avoir des fondations solides sur lesquelles vous allez pouvoir planifier et organiser votre première aventure en canoë en famille.

Avant de faire l’achat de canoë, je vous recommande vivement de passer par une agence de location ou par un guide pour vérifier que cela plaît à toute la famille. Il existe un certain nombre de passionnés français avec des entreprises locales qui peuvent vous proposer une sortie de quelques heures ou un camp itinérant de plusieurs jours avec un guide ou sans.

Alors, dites-moi en commentaire, est-ce que ça vous tente ?

Belle aventure à vous !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une aventure en canoë avec des enfants :

Canoë avec des enfants
Boite pique-nique enfant et famille
Je découvre
Canoë avec des enfants
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre
Canoë avec des enfants
Veste imperméable
➳Je découvre

Paul

Paul

Paul est franco-américain, mais ce qui le caractérise, c’est surtout d’avoir été biberonné à l’aventure que ce soit en France ou outre-Atlantique. Canoë, pêche à la mouche, rando, il adore le grand air, et bonne nouvelle, il adore le partager avec ses marmots !

Plus d'articles de Paul

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Se déplacer autrement : travail ou école, choisissez la mobilité douce !

La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Nos conseils pour préparer un voyage à vélo en famille

Vous avez envie de vous lancer dans un premier voyage à vélo en famille mais vous vous posez encore mille...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Nos conseils pour un premier bivouac en famille réussi

Ah, passer la soirée sous les étoiles et dormir en pleine nature, des moments magiques que l’on adore vivre avec...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis