Tanya Naville - On n'est pas que des collants - Interview
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Interview : parents et mordus d'outdoor, c'est possible !

On vous présente Tanya Naville, compétitrice en ski-alpinisme et pratique également plusieurs disciplines en sports de montagne.

Tanya est très investie pour la féminisation des sports de montagne et met à l’honneur les femmes sur son blog « On n’est pas que des Collants. »

Elle nous montre chaque jour, qu’être maman et continuer de faire des sports de montagne est tout à fait compatible. Et ce qui est sur, c’est que son petit bout apprécie beaucoup les sorties sportives en famille.

Tanya Naville – Interview par Les Petits Baroudeurs

Pouvez-vous nous présenter votre petite famille ?

Nous sommes 3 aventuriers dans la famille : Léo, Tanya et le mini aventurier âgé de 10 mois. Amateurs de sports outdoor, nous pratiquons : le ski de randonnée, l’alpinisme, l’escalade, le vélo, la randonnée, le trail, la cascade de glace, le surf, le kitesurf….

Nous sommes aussi des amoureux des voyages en ski de randonnée. Depuis l’arrivée du mini-aventurier, nous planifions des voyages à vélo ou randonnée bivouac : vivement l’été !!

Tanya est chargée de communication, Léo professeur d’EPS et docteur en science du sport et le mini-aventurier est déjà un curieux très actif et mobile.

Vous animez le blog “On n’est pas que des collants”, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le blog « On n’est pas que des collants » (➳Je découvre) traite des sports outdoor et de montagne avec un focus sur la pratique féminine. Nous avons créé ce blog en 2015 pour encourager plus de personnes à pratiquer les sports outdoor en donnant des conseils, mais aussi pour créer un média pour parler de la pratique féminine et mixte de la montagne et ses sports. On peut nous retrouver aussi sur les réseaux sociaux : 

Instagram ➳Je découvre

Facebook ➳Je découvre

Pinterest ➳Je découvre

Et twitter ➳Je découvre

Votre blog met en avant les femmes dans les sports de montagne, quelles ont été vos motivations pour ce beau projet ? 

Nous trouvions que la pratique féminine de la montagne manquait de médiatisation dans les médias habituels liés à la montagne. Nous souhaitions encourager plus de femmes à découvrir ses sports et les pratiquer. Pour cela, nous avons aussi monté une association afin d’encourager cette médiatisation à travers la réalisation de films sur des sportives inspirantes, le Women’s skimo project ➳Je découvre et crée un festival de films : Femmes en montagne qui se déroule sur Annecy et Talloires fin Novembre.

Nous intervenons aussi lors de conférences ou événements avec ou sans nos films pour parler de la place de la femme en montagne et dans ses sports.

Comment faites-vous pour concilier les sports de montagne et la vie de maman ? 

La vie de famille est quelque chose de nouveau pour nous, mais nous avions envie de continuer à pratiquer la montagne et ses sports ensemble. Nous avons donc adapté notre pratique pour la rendre compatible au partage avec le Mini-aventurier (ski de randonnée, ski de fond, randonnée, footing…) nous adorons découvrir ces sports d’une autre manière et tous les 3 ensemble.

Après, il est vrai que le sport outdoor fait partie intégrante de mon ADN et de ma vie (comme une plante avec le soleil 😉) j’ai eu la chance de pouvoir continuer de skier jusqu’à 7 mois de grossesse en ski de randonnée et ski de fond.

Quelles sont les activités sportives que vous continuez de pratiquer à trois ? 

Nous continuons à pratiquer : la randonnée, le ski de randonnée, le ski de fond, le ski nordique, le footing, le vélo

Pour la plupart de ces activités nous le faisons avec une carriole thule (par fois avec roues, parfois à ski).

Tanya Naville
Tanya Naville

Et comment vous organisez-vous lorsque vous partez en activités sportives et que vous ne pouvez pas emmener votre ourson ?

Nous gardons tout de même des moments où la grand-mère prend le relais ou alors où nous nous relayons afin de pouvoir pratiquer les sports de montagne à notre niveau (alpinisme, ski de randonnée en altitude…)

En quoi la naissance de votre loupiot a changé votre quotidien ? 

À part le manque de sommeil ? 😉

Un peu plus d’organisation est nécessaire, forcément. Les sports de montagne demandent une constante adaptation aux conditions météorologique et/ou nivologique qui parfois est difficile d’adapter avec le rythme d’un bébé. Mais dans ce cas il faut mieux se relayer entre parent pour la garde afin de gagner en adaptabilité. Sinon je suis étonnée de tout ce que l’on peut faire avec un petit, nous avons la chance de vivre à la montagne, nous avons juste à sortir de chez nous pour être au pied d’une montagne, dans la foret ou même pour skier en hiver. J’ai bien conscience que cela simplifie l’organisation de la pratique des sports outdoor. Il est vrai que l’on part moins loin pour skier, moins de voyage à ski ou de raid à ski (faut dire qu’avec le Covid cela ne serait pas possible non plus… 😊 )

Avez-vous un conseil à donner aux parents baroudeurs, pour partir à l’aventure avec un bébé en montagne ? 

Je pense que les gens se mettent trop de barrières, à partir du moment où l’on adapte l’activité à la présence du petit et que l’on prend bien soin de son confort et de sa sécurité, de nombreux sports sont réalisables avec lui. Depuis qu’on a le petit, on reçoit beaucoup de questions, donc on essaie de tant en tant sur le blog de faire un article sur le sujet. Mais on se rend compte aussi qu’avec nos photos partagées sur notre compte instagram, de nombreuses personnes nous répondent que cela les inspire et leur montre que l’on peut continuer à pratiquer les sports en étant maman. 😉

Quel est votre plus beau souvenir, votre plus belle aventure en famille ? (même si nous savons qu’il y en a des milliers)

Je pense que la première fois où nous avons mis le Mini-aventurier dans sa carriole pour partir deux heures skier en ski de randonnée sous la neige dans les montagnes du Jura fut un super souvenir. 6 mois à peine et il partait déjà découvrir la féerie de l’hiver avec nous. Et au final, je trouvais que tirer la carriole était moins dur que prévue.

Avez-vous une anecdote à nous dévoiler sur une aventure en famille ? 

J’aime toujours quand on croise des gens après notre tour de ski de fond et que les personnes nous font des remarques du style « vous avez aussi une place pour Madame dans la carriole ? » « ben… c’est madame qui tirait la carriole en fait » 😉

Que vous inspire Les Petits Baroudeurs, ce qui vous a plu et pourquoi être devenu Ambassadeurs ? 

J’apprécie particulièrement le travail de votre site qui est au-delà d’un site marchand et je trouve que de vouloir que plus d’enfant aillent dehors est une noble cause à laquelle nous sommes heureux de contribuer. Nous sommes donc heureux de rejoindre votre team des Petits Baroudeurs et vos aventures et de vous aider à promouvoir les activités outdoor pour les enfants

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour pratiquer des activités outdoor en famille :

remorque vélo enfant
Remorque vélo enfant
➳Je découvre
Casquette enfant
➳Je découvre
lunettes de soleil
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre

Plus d'articles de Tanya

Pour encore plus d'aventures !

Interviews de parents baroudeurs

La famille de Tao

Interview d'une famille adepte de la Van life

On vous présente la Famille de Tao, voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, leur vie est rythmée par des...

Interviews de parents baroudeurs

Cannelle Ferreira

Interview de parents sur les routes du monde à vélo avec leur bébé

On vous présente 2bike3, Alyzée et Jérôme, parents d’une petite Ariane (2019). Chaque année, avant de devenir parents, une nouvelle...

Interviews de parents baroudeurs

Céline Lacombe

Interview d'une maman secouriste en haute-montagne

On vous présente Marion Poitevin, l'une de nos Ambassadrice, qui est aussi la première femme secouriste de haute montagne !...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis