Roadtrip Van dans l'Aude en famille, découverte du pays Cathare
Roadtrip Van dans l’Aude en famille, découverte du pays Cathare

Vacances d’automne 2020 : la France, entre 2 deux confinements, instaure la notion de couvre-feu. De notre côté, nous rêvons de nous échapper quelques jours en van et rapidement, nous décidons de mettre le cap sur le sud pour un roadtrip en van dans l’Aude en famille. Ce département échappe encore au couvre feu, la promesse de belles découvertes, une nature dépaysante qui semble au rendez-vous et surtout, l’envie de prendre notre temps, un petit échantillon de slow travel

Itinéraire de notre roadtrip Van dans l’Aude en famille

J1 : Annecy – Gruissan
J2 : Gruissan – Leucate
J3 : Leucate – Cucugnan
J4 : Cucugnan – Carcassonne
J5 : Carcassonne – Annecy

Nos coups de coeur

• Jouer sur la plage à Gruissan
  • Manger des huîtres face au soleil couchant sur l’étang de Leucate
  • Découvrir les châteaux Cathares dans le vent
  • Savourer un bon cassoulet à Carcassonne dans notre van

Nos coups de mou

• La nuit ultra ventée à Leucate
  • Le monde dans la citée de Carcassonne

Le récit de notre roadtrip van dans l’Aude

Jour 1 :  (Annecy – Gruissan) De la montagne à la plage

C’est le grand jour, nous récupérons notre van dans la matinée et le ramenons à la maison pour le charger. Je dois avouer que c’est bien pratique, on a quasiment l’impression d’avoir notre propre van !

Départ imminent !

Début d’après-midi, on décolle pour le sud

Nous avions repéré un spot parfait sur une plage vers Gruissan, on met donc le cap vers notre coin de sable. Mais comme on ne peut pas tout prévoir, nous avons la surprise de découvrir que le spot en question est tout simplement sous l’eau ! Question de marée ou de saison, ne me demandez pas, je n’en ai aucune idée, toujours est-il que nous devons trouver un autre endroit assez rapidement, car la nuit tombe vite. Mais finalement, c’est aussi ça la vanlife non ? Se retrouver face à des imprévus et réussir à rebondir pour trouver des solutions.

Qu’à cela ne tienne, nous dénichons un joli coin dans la garrigue au milieu des vignes. Marmots et chien peuvent se dégourdir les jambes, puis c’est pâtes et au lit !

Jour 2 :  (Gruissan – Leucate) Quand le vent se lève sur Leucate.

Quand on habite à la montagne, aller voir la mer, c’est déjà un projet en soi. Alors autant vous dire que dès le réveil, les enfants n’avaient qu’une idée en tête : partir à la plage. On est donc passé chercher des croissants et hop, on a filé au bord de l’eau

De constructions de châteaux de sable en jeux et sprints sur la page, à midi, nous y étions toujours et avons déjeuné sur place. L’avantage avec le van, c’est d’avoir sa paillote ambulante et de pouvoir cuisiner un peu partout, le grand luxe en fait.

L’après-midi, nous avons mis le cap sur l’étang de Leucate. Après avoir dégotté quelques douzaines d’huîtres, nous trouvons un spot magique au bord de l’eau. Pas un brin de vent, les lumières sont dingues et on profite de ce moment suspendu. On explique aux enfants qu’habituellement, ici, il y a énormément de vent et beaucoup de kite surfeurs et qu’on a une chance de dingue !

Mais ça, c’était sans compter le vent qui s’est finalement levé vers 3 heures du matin et nous a fait passer une fin de nuit un peu moins magique… À force de bourrasques impressionnantes, nous avons fini par baisser la capucine pour dormir à quatre sur la banquette prévue pour deux. Ça passe hein, et promis, on a moins froid quand on dort comme ça !

Jour 3 : (Leucate – Cucugnan) Le château suspendu

La nuit n’a guère été reposante, mais quel bonheur quand même de se réveiller dans la nature, les pieds dans l’eau ! Aussitôt le petit-déjeuner avalé, on profite du vent pour une belle session de cerf-volant (on avait prévu le coup quand même).

Puis on embarque tout notre petit monde pour l’intérieur des terres et poursuivre notre roadtrip van dans l’Aude en famille. Les couleurs d’automne sur les collines du Pays Cathares sont tout simplement magnifiques et on n’en perd pas une miette.

Aujourd’hui, on part à la découverte d’un château Cathare justement, celui de Queribus ➳Je découvre , perché en haut d’un piton rocheux. Le vent souffle fort, il y a peu de monde, on est plongés dans une atmosphère hors du temps, c’est impressionnant. À l’entrée, les enfants ont récupéré un petit jeu de piste à remplir au fur et à mesure de la visite.

Nous repartons enchantés de la découverte de cette forteresse et nous nous mettons en quête de notre spot pour la nuit. Celui que nous avions repéré via l’application Park4Night est déjà occupé alors nous suivons notre inspiration pour nous installer au-dessus du joli village de Cucugnan, dans les vignes (après avoir préalablement demandé l’autorisation).

Roadtrip Van dans l’Aude en famille
Spot près du joli village de Cucugnan, dans les vignes

Jour 4 : (Cucugnan – Carcassonne) La cité du cassoulet

Nous nous réveillons dans les vignes et passons un bon moment à jouer, de courses-poursuites en cache-cache avec les marmots et le chien. Il est temps de repartir à la découverte du bouquet final de notre vantrip, la cité de Carcassonne !

N’ayant pas vu grand monde ces derniers jours, nous sommes surpris par le monde, mais honnêtement, c’est largement supportable. On se dit juste que la foule estivale nous aurait sûrement fait fuir ! Nous passons à l’office de tourisme récupérer un jeu de chasse au trésor ➳Je découvre  (15€), convaincus que nos marmots découvriront mieux la cité en étant dans le jeu et actifs pendant la visite. Nous ne sommes pas déçus et profitons ainsi des merveilles de Carcassonne pendant une bonne partie de la journée.

Que serait une visite de Carcassonne sans goûter au cassoulet ? Nous l’avions promis aux enfants alors avant de repartir, nous achetons, en bons touristes, un grand bocal, la promesse d’un bon dîner au van

Nous allons nous installer non loin de la ville dans un spot pourtant très nature (encore au pied des vignes) et nous nous mettons au chaud pour déguster notre festin dans le van

Jour 5 : (Carcassonne – Annecy) Retour à la montagne

Ce matin, il pleut, il est temps de rentrer (et d’aller prendre une douche !)

On lève le camp et on se dit que vraiment, c’est trop chouette ces vacances en van, ces moments collés serrés les un contre les autres à jouer au Uno, rigoler, courir, faire des découvertes, être ensemble, vraiment. Bref, on se promet qu’il faudra vite remettre ça…

Un roadtrip à cinq !

Sur ce voyage, grande nouveauté, nous embarquons avec nous Peter, notre nouveau compagnon à poil ! Il n’a que quelques mois et clairement notre virée prend une tout autre dimension avec lui.

On a trouvé que le van était clairement super adapté pour partir avec un chien.

Informations pratiques

Location de van

Nous avons loué notre van chez Van-Away et avons été très satisfaits de la prestation : le van était impeccable, et l’agence disponible. En outre, si vous êtes abonnés à leur newsletter, ils donnent régulièrement des idées de roadtrip pour partir en voyage.

Budget

Il faut compter entre 120€ et 150€ par jour pour la location du van

Aucune autre dépense sur ce road-trip mis à part la nourriture (je ne vous dévoilerai pas notre budget huîtres et cassoulet !)

Météo

Nous sommes partis en octobre et le temps était suffisamment clément pour un trip en van, nous avons pu prendre la plupart de nos repas dehors.

Nos spots pour la nuit

Nous avons passé quatre nuits en camping sauvage, trois nuits en trouvant des spots grâce à Park4night et une nuit où nous avons trouvé notre bonheur tout seuls comme des grands

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Van-Away, mais son contenu reste le reflet de ce que nous avons vécu.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un Roadtrip en van en famille :

chaussures de randonnée enfant kimberfeel
Chaussures de randonnée
sac à dos de randonnée enfant Deuter
Sac à dos de randonnée
lunettes de soleil enfant
Lunettes de soleil

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

La famille des Poipoines

Un tour d’Europe en camping-car en famille

Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans...

En rando

La famille Dessagne

5 jours dans le parc de la Vanoise avec un âne

Cédrik et Marie sont tous les deux assez sportifs. Entre 2009 et 2015, ils avaient déjà fait quelques randos bivouac...

A vélo

Lucie Jéméry

3 jours de vélo sur l’île Ærø au Danemark

Dodo sous tente, c’est Lucie et Jérémy, un couple adepte d’activités outdoor qui aime relever de nouveaux challenges. Et même...