Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Des vacances surf en famille

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de démarrer une activité avec nos loupiots. Mon idée : que l’on soit tous les quatre débutants et que l’on découvre ensemble une nouvelle activité. Bien entendu, vous nous connaissez, je rêvais d’une activité nature et différente de ce qu’on a l’habitude de faire… L’idée de partir voir l’océan et de vacances surf en famille a ainsi germé dans nos esprits. Ni une ni deux, on contactait Solen de la So Nice Surf School pour organiser tout ça.

On vous raconte….

Vacances surf famille
Position « Ninja » !

Comment se passe un cours de surf ?

Après quelques échanges avec Solen et sachant que nous disposions de quatre jours, nous avons opté pour 3 cours collectifs de 2 heures chacun. 

Lorsqu’on arrive, Solen, ou un membre de l’équipe de l’école nous accueille. Il est conseillé d’arriver un peu en avance. On passe une combinaison, (ils ont toutes les tailles, même pour les enfants) et on enfile un lycra à la couleur de l’école (plus pratique pour repérer les élèves de l’école). 

Ensuite, on récupère une planche en fonction de son niveau et de sa taille, puis on peut marcher jusqu’à la plage. 

Une fois dans le sable, le cours commence par un peu de théorie. Nous avons eu deux moniteurs différents sur les trois jours qui se sont parfaitement adaptés à notre niveau et à celui des enfants. Dans le sable, on apprend le principe des vagues, les règles de sécurité de base et on commence à décortiquer les premiers mouvements. Je peux vous dire que c’est pas mal de s’entraîner au sec sur sa planche avant de se mettre à l’eau ! 

Nous écoutons attentivement les conseils du moniteur.

Rapidement, on part dans l’eau sous l’oeil avisé du moniteur qui ne manque pas de nous aider et de nous conseiller. 
Une fois la séance finie, retour à l’école pour déposer le matériel et se changer. 

Surfer sur une plage sauvage

Fans d’outdoor jusqu’au bout, dans la famille Ours, on n’aime vraiment pas les plages urbaines et bétonnées. Autant vous dire qu’on est littéralement tombés amoureux de la plage du Porge où se déroulent les cours. 

Vacances surf en famille

Pour commencer, l’école elle-même est située dans la forêt de pins. Solen et James ayant eu l’autorisation de l’ONF pour installer leur petite école familiale de surf il y a quelques années dans cette zone naturelle protégée.

Puis pour accéder à la plage, on grimpe la dune, dans un univers nature comme on les aime. La plage s’étend ensuite sur des kilomètres, bordée par la dune et sa végétation clairsemée. Bref, un énorme coup de coeur pour nous que d’apprendre à surfer dans cet environnement. 

Prendre des cours de surf adultes et enfants, est-ce que ça marche ? 

Ces bouts de chou à qui vous avez appris à marcher et à tenir sur deux roues… Ce sont ceux qui tiendront probablement plus vite que vous sur une planche, oui, les mêmes ! Nous on a trouvé ça carrément génial de partager ces moments avec nos kids, de nous regarder nous casser la figure, de réussir à prendre nos premières vagues ensemble

Vacances surf famille
On pagaie, on pagaie…

Les moniteurs s’adaptent tout à fait aux aptitudes de chacun et peuvent par exemple emmener les parents au large prendre de plus grosses vagues, pendant que les enfants restent plus près du bord à surfer de plus petites vagues. 

Vacances surf famille
Petite pause débrief avec le coach.

Bref, un vrai bonheur de partager la découverte d’une telle activité avec ses loupiots. On ne saurait trop vous recommander d’essayer des vacances surf en famille !

La So Nice Surf School

C’est clairement la magie des réseaux sociaux qui a permis une rencontre entre Les Petits Baroudeurs et la So Nice Surf School. Et oui, parce que derrière cette petite école de surf c’est une chouette famille aux commandes, Solen, James, et leurs blondinets de jumeaux. Et chaque année, ils nous font rêver en partant en long voyage (2-3 mois) dans des destinations de dingue en mode slow travel. C’est par ici pour leur compte Instagram. 

Bref, ça a complètement collé et on ne peut que vous les recommander chaudement !

Le bon plan : si en été il faut s’y prendre très en avance pour trouver son bonheur dans le combo parfait hébergement+cours de surf+dates qui collent à tout le monde, sachez que c’est bien plus simple au printemps. La So Nice Surf School ouvre dès les vacances de printemps et c’est une super période pour y découvrir le surf en famille.

Céline, maman Ours

D’autres activités à faire à Lacanau

Nous ne sommes partis que 4 jours sur la côte et nous voulions absolument des vacances surf en famille, tout en profitant aussi de la plage, donc, pour une fois, nous avons été raisonnables et laissé les vélos à la maison. Toutefois, on a bien envie de revenir pour….

Faire du vélo en famille dans les forêts de pin

La piste cyclable qui joint Lacanau plage au Moutchic (où nous dormions) longeait notre camping. Autant vous dire que c’était bien tentant d’enfourcher une bicyclette pour aller voir l’océan. On nous a parlé de la plage du Lion, très sauvage, qui est parfaite pour une escapade en vélo à la journée. 
Pour la carte des pistes cyclables, c’est par ici.

Jouer au cerf-volant sur la plage

vacances surf famille
Quand la famille Ours rencontre la famille « Trip&Twins », on joue au cerf-volant !

Habitants à la montagne, on a rarement le luxe d’avoir un vent constant pour jouer au cerf-volant : il est soit trop fort pour les enfants, soit en rafale et compliqué à gérer.
Aussi, quand on part en bord de mer, on en emmène toujours et on passe ainsi des heures à jouer ensemble. Encore un bon moyen de profiter simplement d’un élément de la nature.

Aller manger des huitres au Cap Ferret, grimper sur la dune du Pilat

Autant d’excuses pour revenir dans le coin et découvrir ces lieux emblématiques en famille.

Les infos pratiques

Ecole de surf So Nice

So nice surf school
Jeux dans le sable après session de surf intense.
  • Matériel (combinaison et board) fourni
  • Age pour commencer : dès 6 ans
  • Adresse : 33680 Le Porge Océan – Parking nord (il faut aller tout au bout du parking et continuer à pied sous les pins)
  • Le site de l’école
  • Pour poser vos questions ou réserver, contactez Solen de notre part : 06 59 99 04 21
  • Si vous cherchez un hébergement au Porge, la So Nice House (louée par Solen et James) sera parfaite pour concilier plage et cours de surf !

Hébergement famille à Lacanau

Nous avons dormi au Moutchic, à 6km de Lacanau Océan et à 30km du Porge Océan, et les pieds dans l’eau dans l’étang de Lacanau. Nous y avons déniché un petit camping – glamping avec de nombreux hébergements insolites type tentes safaris et cabanes de hobbit. 
Adresse : Lodging le Lac, 30 avenue de la Plage, Le Moutchic 33680 Lacanau

Nos bonnes adresses côté restos

Nous avons essentiellement pique-niqué sur la plage (on ne se refait pas). Mais nous avons quand même testé une table d’hôte tellement bonne qu’on est obligé de vous en parler !
C’est donc une table d’hôte marocaine où on mange comme à la maison de succulents plats. Bref, cela n’a fait que renforcer notre envie d’aller là-bas !
Adresse : Dar Asmaa 18 avenue de la plage Le Moutchic 33680 Lacanau

Avez-vous vous aussi démarré une activité en famille en mode tout le monde débute ? Racontez-nous !

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

Les Belges Bourlingueurs

Randonnée itinérante en famille dans le Queyras

Une randonnée itinérante de 8 jours dans le Queyras, testée et approuvée par les Belges Bourlingueurs, qui nous avaient déjà...

Autour du monde

La famille Leyraud Berton

Trek à cheval au Chili en famille

Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

Activités nature à faire en famille en Normandie, autour de Dieppe

La famille Maës fait partie de nos pionniers dans notre tribu d'Ambassadeurs. Passionnés de voyage et de montagne, ils aiment...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis