Trek à cheval au Chili en famille - Hors des sentiers battus
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Trek à cheval au Chili en famille

Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant 5 jours, dans la Cordillère. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, ce trek à cheval au Chili va vous donner sacrément envie. Comme quoi, même avec des enfants (ici le plus jeune avait 5 ans), on peut partir à l’aventure !

Notre séjour au Chili a commencé par une semaine dans la vallée de Cajon de Maïpo, à 2 heures de route de Santiago, où nous nous sommes acclimatés tant bien que mal à la chaleur (nous sommes passés de 15 degrés au plus chaud des journées népalaises, à 32 au plus frais des journées chiliennes !).

Nous avons ensuite rejoint des amis qui habitent au Chili, dans le centre, pas très loin de Chilian, dans un village qui s’appelle San Fabian de Alico. Kora est botaniste et développe le tourisme dans sa région méconnue (et pourtant si belle) via son agence Andeae. Chalo est chercheur spécialisé dans l’étude des chauves-souris.

Organisation de ce trek Chilien

Avec eux, nous avons eu le bonheur de faire un trek à cheval de 5 jours. Titou et Sonam rêvaient de refaire du cheval depuis notre séjour au Kirghizstan en août 2018. 

Kora et Chalo, qui connaissent la région comme leur poche, ont contacté leur ami Miguel qui est un ariero (berger) de leur village et propriétaire de plusieurs chevaux, afin qu’il nous emmène 5 jours dans la cordillère, en pleine nature.

trek à cheval au chili en famille
Ariero (berger)

L’idée est de partir à cheval, avec les tentes et la nourriture pour la durée du séjour..

Nous partons avec 3 chevaux : un pour Béné, un pour Jérôme et Sonam (5 ans) et un pour Titouan (8 ans). Miguel est notre guide à cheval, il est accompagné de son fils José (12 ans), 2 mules nous suivent également avec de gros chargements.

Kora et Chalo nous accompagnaient à pieds, c’était plus simple avec leur petit Mateo de 18 mois. 

Jour 1 :

Un réveil matinal et une grosse heure de route plus tard, nous arrivons au point de départ de notre tour où les chevaux nous attendent.

Pause déjeuner chez une famille de bergers

Après avoir fait rentrer toute la nourriture et les affaires dans les “sacoches” des mules, nous démarrons, tout d’abord sur un chemin poussiéreux, puis nous suivons une rivière et nous enfonçons dans une belle vallée. Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner chez une famille de bergers très sympathique. Nous mangeons notre pique-nique et partageons un maté.

Trek à cheval au Chili en famille
Pause déjeuner chez une famille de Bergers

Direction le campement pour la nuit

Nous repartons pour 2-3 heures de cheval avant d’atteindre le campement pour la nuit. 

Il y a quelques passages à flanc de montagne assez escarpés, les chevaux ont le pas sûr et Titouan est à l’aise. Nous ne rencontrons aucun problème lors de cette première journée.

Trek à cheval au Chili en famille
Passage à flanc de montagne

Une petite pluie fine et inattendue nous accueille au campement, mais nous nous mettons à l’abri et commençons un feu.

Repas autour d’un feu de camp

L’endroit est sauvage, nous installons les tentes, Miguel va à la rivière voir s’il peut pêcher quelques poissons, Titouan le rejoint, trop curieux de voir ça.

Trek à cheval au Chili en famille
Pêche dans la rivière

La pêche est mince, mais nous avons un bout de chèvre à faire griller. Miguel fabrique avec un bout de bois un système de broche et pose le morceau de viande pour une cuisson lente.

Un rayon de soleil arrive entre de gros nuages noirs, l’ambiance est là et nous sommes juste bien !

Trek à cheval au Chili en famille
Feu de camp pour se réchauffer

Titouan lui fabrique de quoi faire griller le poisson avec quelques bouts de bois et du fil de fer. Nous nous régalons autour du feu, puis nous nous couchons chacun sous nos tentes.

Jour 2 :

C’est reparti pour une nouvelle journée

La nuit a été bonne, nous prenons le petit-déjeuner et rangeons le campement. Ça nous prend un certain temps tout de même de tout ranger et de charger les mules. Puis c’est reparti, nous longeons encore la rivière un petit moment avant de la quitter et de sentir déjà la chaleur arriver.

Trek à cheval au Chili en famille
Passage de la rivière

Nous sommes tous en manches longues et pantalons (bien sûr), bien protégé également par nos casques et casquettes. Ici, le soleil ne pardonne pas !

Trek à cheval au Chili en famille
Trek à cheval au Chili en famille

Camp pour la journée

Nous continuons à avancer une bonne heure avant d’arriver à notre camp du jour où nous pique-niquons paisiblement.

Trek à cheval au Chili en famille
Paysage grandiose !

Il y a une rivière juste à côté, nous en profitons pour nous laver et les enfants s’amusent à jouer dans l’eau. L’après-midi passe tranquillement.

Trek à cheval au Chili en famille
Une rivière pour le plus grand bonheur des petits (et des grands)

Nous nous attelons à la préparation du repas, nous avons des légumes à éplucher et à couper, tout le monde met la main à la patte. C’est l’occasion d’échanger des mots en français et en espagnol avec José, c’est assez drôle.

Trek à cheval au Chili en famille
L’heure du repas à sonné !

Jour 3 :

Une longue journée bien récompensée

Aujourd’hui, est, une journée, plus longue que les autres, nous devons passer un col pour aller bivouaquer de l’autre côté. Nous essayons donc d’être efficaces pour le rangement. Nous revenons un moment sur nos pas d’hier puis bifurquons pour descendre à la rivière, la traverser et remonter en face.

Trek à cheval au Chili en famille
C’est repartit pour une belle journée

Les chevaux sont impressionnants, ils sont vraiment tout-terrain.
Au fur et à mesure que nous montons, la végétation se raréfie, l’aridité prend place et les couleurs des rochers nous régalent.

Trek à cheval au Chili en famille
Ça grimpe !

C’est une sacrée montée pour nos chevaux ! L’arrivée au col est une récompense ! Le paysage est magnifique, avec une vue à 360° ! Nous voyons l’Argentine toute proche. L’heure du pique-nique est là, nous sommes tellement bien !

Trek à cheval au Chili en famille
Pique-nique avec vue à 360°

Nous attendons ensuite une grande descente, toujours sur du terrain caillouteux, mais qui ne pose pas de problème aux chevaux ! À Titouan, non plus d’ailleurs, il nous épate, il est super à l’aise !

Trek à cheval au Chili en famille

Rejoindre le bivouac : entre éruption volcanique, végétation dense et canyon

Nous avons droit à un petit spectacle : une éruption volcanique au loin.

Éruption volcanique

Nous terminons cette belle journée dans une végétation bien plus dense qu’au col, et nous allons même à pied jusqu’à un petit canyon magnifique dans lequel nous nous rafraîchissons. C’est splendide, nous nous baignons dans une eau transparente, bleue, personne autour, un vrai coin de paradis !

Nous remontons rejoindre Miguel et José pour préparer le dîner et passer la soirée au coin du feu.
Ce soir, nous dormirons à la belle étoile, le ciel est d’une grande pureté. Nous sommes bien emmitouflés dans nos duvets et nous nous endormons en admirant les étoiles.

Jour 4 :

À dos de cheval pour pique-niquer au bord d’un petit lac

Après avoir tout rangé et chargé les mules, nous partons tranquillement dans la verdure, le rythme est doux.

Trek à cheval au Chili en famille
Réveil après une bonne nuit à la belle étoile

Puis nous commençons à monter, les chevaux nous impressionnent encore par leur force ; le terrain n’est pas facile, c’est raide et dans des éboulis, mais ils n’hésitent pas et ils avancent !

Trek à cheval au Chili en famille
Et ça grimpe encore…

Nous montons sur un ressaut surplombant un petit lac au bord duquel nous pique-niquerons à l’ombre.

Encore une nuit à la belle étoile

Après le repas, nous atteignons rapidement le lieu de bivouac.
Nous nous installons, puis nous allons faire trempette dans un lac à côté. Nous préparons les légumes pour le repas du soir, pendant que les enfants montent à cheval dans la grande prairie. Bref, le temps s’écoule tranquillement.

Trek à cheval au Chili en famille
Balade à cheval dans la prairie

Nous faisons le feu, dînons et allons nous coucher. La nuit précédente à la belle étoile nous a tellement plu que nous recommençons ce soir.

Jour 5 :

Changement de décor !

Encore une journée où on en prend plein les yeux ! Nous commençons par monter sur un petit chemin caillouteux, puis le décor commence à changer, les pierres deviennent rouges, le contraste avec le ciel bleu ou encore avec les quelques touffes d’herbes est saisissant.

Trek à cheval au Chili en famille
Changement de paysage

Nous continuons à monter pour arriver sur un replat duquel nous surplombons 2 magnifiques lacs. Nous prenons quelques photos puis le vent nous chasse et nous continuons notre route.

Trek à cheval au Chili en famille
Panorama sur deux magnifiques lacs

Dernier jour, mais pas des moindres !

Nous rejoignons un col avant de découvrir l’immense descente qui nous attend ! Wouah ! Ça va être chaud !
Avant tout, nous faisons une pause pique-nique. Puis c’est parti pour une longue descente assez raide, qui fait chauffer les cuisses ! Il faut aussi gérer la trajectoire des chevaux. Encore une fois, Titouan s’en sort très bien !
Une fois la partie raide terminée, nous empruntons des chemins très très poussiéreux, on en prend plein la tête !
Nous terminons la journée bien crevés, mais tellement contents de notre trip !

Trek à cheval au Chili en famille
Et une dernière descente bien raide !

Les coups de coeur de ce trek :

  • Les paysages
  • Le dépaysement, hors des sentiers battus
  • L’accompagnement de notre guide
  • Les bivouacs
  • Les baignades dans les lacs et rivières
Trek à cheval au Chili en famille
Trek à cheval au Chili en famille

Bon à savoir :

  • Le Chili est dans l’hémisphère sud, l’été est donc pendant notre hiver. À partir de fin janvier, il fait un peu moins chaud dans cette région.
  • Nous avions une tente 4 places (Papa Hubba) et de bons duvets pour la nuit.
  • Il faut bien protéger du soleil, les yeux, les bras, le visage, parce que ça cogne fort.
  • Nous avions des bombes pour le cheval, c’est Miguel qui nous les avait prêtées.

Le Chili pour un trek en famille :

Les paysages étaient vraiment splendides et variés. Nous étions seuls dans la cordillère. Cette expérience nous a vraiment marqués tous les 4. Un grand merci à vous Kora et Chalo pour cette organisation sans faille, votre façon de partager vos connaissances sur la flore, les montagnes, la culture locale et la langue !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un Trek à cheval au Chili en famille :

tente de randonnée
Tente de randonnée 4 places
➳Je découvre
lunettes de soleil enfant
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre
gourde enfant
Gourde enfant
➳Je découvre
La famille Leyraud Berton

La famille Leyraud Berton

Nous sommes la famille Leyraud Berton, composée des parents:
Jérôme et Bénédicte et des enfants: Titouan (2011) et Sonam (2014).
Les voyages et la montagne font partie de notre vie. Nous habitons à 1000m d’altitude, en Chartreuse près de Grenoble, et pratiquons les sports outdoor suivants: randonnée, alpinisme, escalade, ski (piste et randonnée).
Nous aimions voyager avant de nous rencontrer, nous avons aimé voyager tous les 2.
A l’arrivée de notre premier enfant Titouan en 2011, nous avons acheté un van aménagé, ce qui nous a permis de continuer les vadrouilles, d’abord en France. Puis en 2013, nous avons fait un voyage d’un an en famille et en van (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Iran, Turquie).

Plus d'articles de La famille Leyraud Berton

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

La famille Leyraud Berton

Ecole en voyage : comment s'y prendre ? Témoignage d'une famille.

Adeptes des grandes aventures et partis pour un voyage de 7 mois autour du monde et particulièrement en Amérique du...

Autour du monde

La famille Leyraud Berton

Voyage au Kirghizistan en famille : une destination sauvage moins risquée qu'il n'y parait

Précédemment au Népal, la famille Leyraud nous embarque cette fois sur la route de la soie, au Kirghizistan ! Si...

Autour du monde

La famille Leyraud Berton

Trek en famille au Népal

Récit en altitude au pays du toit du monde, en famille, avec de jeunes enfants, et même papi et mamie...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis