Faire du ski de fond avec une remorque - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Faire du ski de fond avec une remorque

Cette année, faute de remontées, beaucoup d’amoureux de la montagne font preuve de créativité pour profiter des joies de la neige avec leurs oursons. Parmi les pratiques qui ont le vent en poupe, il y en a une idéale : faire du ski de fond avec une remorque. Papa et maman font du sport, pendant que bébé est tracté, confortablement installé. Petite présentation de cette activité hivernale !

Les points forts de cette activité

Au-delà du fait que c’est la bonne année pour s’y mettre, faire du ski de fond avec une remorque est une activité sportive et ludique à pratiquer avec votre petit ourson :

  • Vous pouvez faire du sport avec votre enfant ;
  • Vous faites du ski de fond en famille avec vos plus grands même si vous avez un bébé ;
  • Votre bouchon est à l’abri du vent et du froid dans la remorque ;
  • Vous pouvez transporter vos affaires dans la carriole : pas besoin de vous embêter avec un sac à dos.

Et puis cela permet de familiariser votre petit bout avec la glisse et, qui sait, de lui donner envie plus tard de suivre vos traces !

Faire du ski de fond avec une remorque : nos conseils pour commencer

Deux barres, une ceinture ventrale et deux skis étroits composent le kit ski pour transformer votre remorque. Les barres télescopiques permettent à la carriole d’être bien stable : vous n’aurez pas à craindre de perdre votre équilibre, bien que la remorque et votre petit bout représentent un certain poids à tirer. Quant aux skis, ils se mettent en place vraiment rapidement : le système permet d’enlever les roues en un clin d’œil. 

Le kit ski pour remorque Thule

Les bonnes pratiques en ski de fond avec une remorque

Skating ou alternatif ? Vous vous posez sans doute la question de la technique à adopter pour tracter votre petit bout dans sa carriole. Les deux sont possibles mais l’alternatif est plus adapté dans ce cas car il sera moins physique.

En outre, en alternatif, si on se met dans les traces, les “skis” de la carriole sont à l’extérieur : on n’abîme pas les pistes.

Pour le reste :

  • Ne tractez qu’un seul enfant : deux marmots, ça fait beaucoup de poids, et vous aurez du mal à maîtriser la carriole, à moins que vous soyez super entraîné et avec une condition physique au top ;
  • Adaptez la durée de votre sortie à l’âge de votre enfant et en fonction des conditions météo ;
  • Partez toujours avec de quoi boire et manger, aussi bien pour vous que pour votre petit bout.

Où faire du ski de fond avec une remorque

Oubliez les grandes descentes : pour pratiquer le ski de fond avec une remorque, il vous faut du plat. De même, qui dit carriole à tracter, dit plus de difficulté en montée. Optez pour des pistes vertes damées que vous pourrez facilement descendre en chasse-neige et qui vous éviteront de grosses montées !

Vérifiez également que vous pouvez bien tracter votre carriole : certains domaines nordiques ne les autorisent pas. C’est en général indiqué à l’entrée des pistes.

ski-de-fond-avec-remorque
Photo : Tanya Naville @pas_que_des_collants

Un bébé bien installé

Des sièges bébé “hamac” à accrocher dans la remorque existent pour les petits bouchons. Cela permet à votre bébé d’être bien soutenu sur les côtés et stable. Absorbants les chocs et les vibrations, ils s’utilisent jusqu’à environ 10 mois maximum ou 10 kg. Attention cependant : il est déconseillé de faire du ski de fond avec une remorque avant 6 mois environ. Les petits, même couverts, ont du mal à réguler leur température corporelle.

Habiller bébé en hiver dans la remorque

Immobile, votre bébé risque principalement d’avoir froid dans la carriole, et ce, même s’il est protégé du vent et bénéficie d’un minimum d’isolation. Il faut donc veiller à faire régulièrement une pause pour le sortir et le faire bouger un peu, mais aussi bien le couvrir. Utilisez le système des 3 couches :

  • Une première couche respirante qui permet d’aider à la régulation du corps. On conseille particulièrement les sous-vêtements en laine mérinos pour les plus petits ;
  • Une couche qui apporte de la chaleur pas trop épaisse (en polaire par exemple) ;
  • Une veste ou combinaison.

Ce système permet d’adapter la tenue de votre loulou au fur et à mesure de votre sortie si jamais il avait trop chaud. N’oubliez pas de protéger les extrémités également : bonnet et moufles sont de rigueur, ainsi que des chaussettes bien chaudes en laine. Vous pouvez également rajouter une chancelière dans le hamac pour que bébé n’ait pas froid aux pieds et que la chaleur soit bien répartie.

N’oubliez pas les lunettes de soleil, indispensables pour protéger les yeux de votre petit bout, qui sont beaucoup plus perméables aux UV que ceux des adultes. Avant l’âge d’un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Pensez donc à choisir un modèle parfaitement adapté à la morphologie de bébé, avec un indice de protection approprié (3 au minimum) et la norme CE. Vous pouvez vous tourner vers des lunettes de soleil à bandeau, qui auront un très bon maintien.

Les autres utilisations du kit ski

Si vous avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser votre kit ski aussi pour pratiquer d’autres activités :

  • En ski de rando nordique, sur du plat ou avec très peu de dénivelé et sur piste damée ;
  • En raquette, néanmoins il faut faire là aussi attention au dévers sinon préférez l’utilisation d’un porte-bébé.
ski-de-rando-avec-remorque
La carriole en ski de rando, c’est possible aussi !
Photo : Tanya Naville @pas_que_des_collants

Et quand les petits bouts commencent à tenir sur leurs skis, ou si vous avez des aînés, ils peuvent se tenir aux poignées de la remorque pour que vous les tractiez. Ils vont adorer !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour aller faire du ski de fond avec une remorque :

Le kit ski et randonnée pour remorque Thule
Je découvre
Les remorques Thule
Je découvre
Des combinaisons bébé
Je découvre
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Activité extrascolaire pour les kids : des idées d’activités en plein air !

Le lien avec la nature est indispensable au bon équilibre de vos loulous, vous en êtes bien conscients. Pour le...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Se déplacer autrement : travail ou école, choisissez la mobilité douce !

La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui...

1 Commentaire
  • NICOLAS MONSEU

    Bonjour,
    Grand amateur de dehors, à la naissance de mon fils, je n’ai pu faire autrement que de l’emmener avec moi 🙂 Comme je suis également accompagnateur en montagne, je vais lancer cet été une activité de rando et trail avec enfant. Je compte bien que mon fils travaille avec moi 😀 Bref, tout ça pour dire que depuis 19 mois, j’ai pas mal expérimenté le dehors avec le fils !

    Si je laisse un commentaire, c’est pour une petite précision sur le ski de fond, que j’ai beaucoup pratiqué avec mon fils, depuis qu’il a 3 mois.

    Pour le froid, je mettais une petite bouillotte dans la carriole, pour réchauffer l’intérieur de la carriole. Mesure à l’appuis, ça permet de maintenir environ un 15°C dedans, même quand c’est négatif dehors.

    Un point important également sont les secousses, et il faut faire bien attention quand les enfants sont tout petits. Il faut donc skier de la façon la plus « fluide » possible…

    Pour la gestion des descentes « trop raides » (ça arrive de se faire embarquer à l’insu de son plein gré !), deux possibilités à envisager : 1:déchausser. 2:passer à l’arrière de la carriole. En tenant la poignée de la carriole, on est souvent plus stable, et on gère mieux le chasse neige, les petites secousses, etc…

    Voilà, et félicitations pour ce blog, c’est super !
    Nico

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis