Voyage aux États-Unis en famille : Road trip dans l'Ouest Américain
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Voyage aux États-Unis en famille : Road trip en camping-car dans l'Ouest Américain

Passionnées de voyage la famille Noup ne s’est pas arrêtée de vadrouiller à l’arrivée de leur petite aventurière. Ils sont donc partis en road trip en camping-car avec une loupiote de moins de deux ans. Le grand ouest américain étant un paradis de nature et de grands espaces, ils en ont pris plein de les mirettes et vous partagent leur voyage en famille aux Etats-Unis.

Dans la famille, le virus du voyage est très bien implanté. En été 2018, mes parents sont partis faire la panaméricaine en 2cv camionnette (une autre passion de la famille) pendant 1 an et demi. On a donc profité de leur aventure pour faire la nôtre et nous les avons rejoints à mi-chemin à Las Vegas pour faire un bout de route ensemble en mai 2019.

Voyage aux États-Unis en famille
Notre famille d’aventurier à la conquête du far-west !

Nos coups de cœur de ce voyage aux Etats-Unis en famille

  • À Kaibab, nous avions trouvé un emplacement pour la nuit dans un camping gratuit, comprenant : une place de parking, un terrain et des sanitaires. Ce camping était au milieu de la forêt Kaibab, des chemins de randonnées partaient de là et nous avons pu, sans stress, faire courir mini nous sur les chemins. On a également pu apercevoir des maisons troglodytes.
  • Le parc Valley of Fire, c’était la cerise sur le gâteau. La petite découverte de dernier moment avec des paysages magnifiques.
  • Pour mini-nous : Sa première nuit en camping-car. Elle était très curieuse de son nouveau terrain de jeu et surtout des nouveaux cailloux qu’elle allait pouvoir trouver !
Valley of Fire, États-Unis
Valley of Fire

Itinéraire de notre road trip en famille

Voyage aux États-Unis en famille
On aura de quoi envoyer des cartes postales après un tel voyage !

L’idée principale de l’itinéraire était de faire les grands parcs nationaux du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah. Nous sommes donc partis de Las Vegas en direction de la réserve nationale de Mojave.

C’était notre première étape avant la route 66, les paysages sont dépaysants et font une bonne entrée en la matière. Le décalage horaire permet aussi de découvrir les paysages au petit jour (il faut toujours trouver un côté positif).

Oatman, le village emblématique de la route 66

Ensuite, direction les vielles villes de la route 66. Le petit plus était Oatman, une ancienne ville de mineur ou les ânes ont pris possession des lieux. Les burros que l’on y trouve sont les descendants des ânes utilisés par les mineurs. Ils sont maintenant redevenus quasi sauvages et se baladent dans la ville. Petit plus, les glaciers sont délicieux !

Oatman, États-Unis
Un saut dans le temps à Oatman

Petite ville de Williams en direction du Grand Canyon

Nous avons continué notre route jusqu’à Williams et nous sommes remontés en direction du Grand Canyon et de la forêt nationale de Kaibab. Williams est une agréable petite ville sur la route 66 avec ces anciens bâtiments, motels, stations-services et magasins de souvenirs. On y trouve également un ancien train le Grand Canyon Railway. Williams est la porte d’entrée vers le Grand Canyon.

Nous poursuivons notre route vers le Grand Canyon, en traversant le sud de la foret nationale de Kaibab. 

Williams, États-Unis
La petite ville de Williams

Nous en profitons pour passer la nuit dans un camping gratuit avec sanitaires et un superbe emplacement. Attention simplement à bien lire les consignes de sécurité contre les pumas !

Découverte du Grand Canyon

Une visite du grand Canyon et l’observation des cerfs avec mini-nous plus tard, on suit la route panoramique pour rejoindre Cameron et surtout le lac Powell. Il faut prendre un petit instant pour se rendre compte de la grandeur !

Voyage aux États-Unis en famille
Un petite pause pour faire le poirier ?

Visite d’Antelope Canyon, un incontournable

L’étape suivante était la plus attendue, la visite de Antelope Canyon. Il a longtemps été sur ma bucket list et il en valait la peine. Le nombre de touristes était incroyable, mais l’organisation (un peu militaire) des visites a fait que l’on ne s’en rend pas forcément compte. Antelope Canyon est un slot canyon façonné par l’eau et le vent. En fin de matinée, quand les rayons du soleil pénètrent dans le canyon, les couleurs des parois se révèlent et offrent un spectacle magnifique.

Antelope Canyon
Le mythique Antelope Canyon

Attention cependant avec les jeunes enfants qui ne sont pas forcément à l’aise avec les escaliers. Il faudra alors les porter dans un porte-bébé (pas de sac de portage autorisé). Les espaces entre les parois sont parfois minces et les escaliers sont nombreux. Nous étions partis avec notre porte-bébé manduca et nous ne l’avons pas regretté.

Horseshoe Bend, le fer à cheval du Grand Canyon

Un crochet rapide à Horseshoe bend pour observer les multitudes de couleurs qu’offre ce méandre et on repart. Le site est beau, mais l’affluence est très importante. Difficile d’avoir un peu de calme pour profiter de l’instant et du moment.

Horseshoe Bend
Horseshoe Bend

Sur les traces de Forest Gump à travers la route 163 et Monument Valley

Nous repartons à la conquête d’une deuxième route mythique (grâce à Forest Gump), la route 163 qui traverse Monument Valley. Les températures sont assez chaudes, mais cela reste encore supportable. On profite d’une vue magnifique sur les mesas et les buttes. On s’octroie même une descente au pied des reliefs en 2cv. Le charme français au milieu d’un parc légendaire américain, ça n’a pas de prix.

Monument Valley
A toute allure en 2 chevaux dans Monument Valley !

Visite de Goosenecks state park

Le méandre de Horsheshoe bend nous avait mis en appétit, on a donc bifurqué sur Goosenecks state park. Les couleurs encore différentes, c’est un canyon avec une petite infrastructure et du coup calme. Ce n’est pas un must, mais il est agréable de s’y reposer et profiter.

Gooseneck State Park
Gooseneck State Park

Découverte d’Arches en famille

Vient ensuite le moment de découvrir Arches en famille, là encore nous avons voulu éviter la foule et nous sommes allés sur des chemins moins fréquentés. Nous ne verrons pas les lieux les plus instagramés, mais les autres randonnées du parc sont aussi agréables.

voyage aux États-Unis en famille
Décors de film !

Il y en a pour tout les goûts, de 15 min à 5 heures et divers niveaux de difficultés. C’est un parc chaud, il faut donc avoir de l’eau sur soi, c’est indispensable. Au départ des randonnées et au centre d’information, il y a des fontaines pour remplir sa gourde sans difficultés.

voyage aux États-Unis en famille
On oublie pas de bien hydrater les petits bouts !

On quitte les axes principaux pour traverser Capitol reef et se diriger vers Kodachrome park. 

Kodachrome Bassin et Shakespeare Arch (…ou presque)

Nous allons passer nos premières nuits dans un camping KOA, on s’approche du week-end et les sites sont très connus et convoités. Cela nous permettra de visiter sereinement Kodachrome Basin et Bryce.

Camping États-Unis
Camping KOA

En entrant dans Kodachrome bassin, on prend une piste praticable en camping-car pour nous amener à une rando pour observer Shakespeare Arch. Une randonnée sympathique, plus longue que prévue pour les prises de photos, les paysages sont superbes et les couleurs changeantes.

randonnée Shakespeare Arch
Jusqu’ici tout va bien 😉

Une petite déception à la fin de la randonnée, l’arche de Shakespeare est cassée, nous sommes passés trop tard… Traduction de la photo : L’arche Shakespeare est tombée. Donc ne la cherchez pas, vous ne la trouverez pas.

Voyage aux États-Unis en famille
On est arrivé trop tard on dirait…

Fin du périple à Bryce Canyon et Zion

On s’approche dangereusement de la fin du périple, mais on en profite jusqu’au bout. Le prochain parc est Bryce canyon, 145 km² de formations géologiques appelées hoodoos. 

Voyage aux États-Unis en famille
Bryce Canyon et ses hoodoos

Impressionnantes aussi bien d’en haut que d’en bas, mais encore plus si l’on s’y perd pendant quelques heures. Une fois encore, une multitude de randonnées est possible selon la durée et la difficulté.

Voyage aux États-Unis en famille
Randonnée dans Bryce Canyon

De retour sur la route, on part vers Zion. Un parc de 593km² avec un canyon et des falaises très colorées. Les contrastes sont à couper le souffle avec des parois rouge et une végétation très verte.

Ce parc fait le bonheur des grimpeurs et des rafteurs. Une rivière traverse le parc, en fonction du niveau de l’eau il est possible de faire une randonnée (The Narrows).

Voyage aux États-Unis en famille
Les magnifiques palettes de couleur du parc Zion

La bucket list de ce séjour est terminée et il nous reste une nuit à passer en camping-car avant de retourner sur Las Vegas, après quelques recherches sur les cartes, on décide de prendre la route de Valley of Fire. Un des parcs les plus proches de Las Vegas. Il y fait chaud, très chaud, mais on trouve un camping assez bien situé et avec des sanitaires, le grand luxe pour toute la famille.

À la tombée de la nuit on profite de la fraîcheur pour aller se balader. On découvre des paysages rouges ocre, des arbres pétrifiés, des sentiers agréables et surtout personne à l’horizon.
Une belle touche positive pour terminer notre escapade dans l’Ouest américain.

voyage aux États-Unis en famille
Rencontre avec des locaux !

Côté pratique

Pour le vol et surtout pour que tout se passe bien, on est parti bien équipés ! Les peluches, les jeux et à boire et à manger. À 20 mois, c’est tout ce qui préoccupe un enfant. Le tout bien calé dans nos sacs MeroMero et on était prêt à partir.

À l’arrivée, mes parents nous attendaient avec le siège auto de notre fille qui allait nous servir pendant les 15 jours suivants.
Le lendemain, on récupérait notre maison roulante. Mes parents étant autonomes pour dormir et manger, nous ne voulions pas être bloqués par des réservations d’hôtel et des recherches de restaurant. Le camping-car était donc la solution la plus simple.

Dormir en road trip avec un enfant

La plupart du temps, nous avons dormi dans des endroits sauvages où le bivouac est accepté. Les USA regorgent d’emplacements (souvent gratuits) gérés par le BLM. Il est autorisé d’y rester pour y passer la nuit, mais attention de toujours respecter les lieux : pas de déchet et il faut être autonome pour les sanitaires.

Nous avons également réservé des campings aux abords de lieux très touristiques et pendant les week-ends.

Voyage aux États-Unis en famille
Coin plutôt tranquille pour passer la nuit !

Bon à savoir pour un road trip dans l’Ouest Américain

Dans les réserves indiennes, il est compliqué de payer par CB et parfois même de retirer de l’argent, pensez toujours à avoir un peu d’espèces sur vous.

Notre itinéraire nous a fait passer par des endroits à +45 °C et +8 °C. Il faut donc prévoir de l’équipement pour les 2 cas, les nuits se rafraîchissent très vite.

Notre équipement pour ce voyage aux Etats-Unis

  • Sac Meromero, bien pensé et bien conçu pour tout transporter (couches, appareil photo, vêtements chauds…)
  • Chaussures Keen avec des semelles accrochantes pour les randonnées
  • T Shirt anti UV
  • Sac à dos de portage Deuter pour randonner avec bébé
  • Porte-bébé Manduca pour Antelope Canyon

Cet article relate une aventure en famille en mai 2019 dans l’Ouest Américain. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un Road trip aux États-Unis en famille :

Porte-bébé physiologique
➳Je découvre
Chaussure randonnée enfant
➳Je découvre
Gourde enfant
➳Je découvre

La Noup Familly

La Noup Familly

Nous sommes 3 depuis 2017, ce fut un changement de rythme mais pas de façon de vivre.

Les voyages et les découvertes ont toujours fait partie de notre style de vie et l’arrivée de mini-nous était l’occasion de lui transmettre notre passion. A deux, nos voyages étaient plus loin, plus intenses et plus condensés. A trois, on opte plus pour les micro-aventures, on apprend à découvrir les régions proches de chez nous et on profite des weekends pour se retrouver.

Plus d'articles de La Noup Familly

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Noup Familly

Voyager en van en famille : première expérience de roadtrip en van entre Bordeaux et Clermont-Ferrand

Adeptes des voyages en itinérances, nos ambassadeurs de la Noup Family, nous embarquent à nouveau dans un petit road trip...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis