Vous avez trouvé le porte-bébé ou l’écharpe de portage idéale, vous avez un itinéraire de randonnée en tête mais une question reste entière : comment bien vêtir bébé lorsqu’il est porté ? Plusieurs critères entrent en jeu ici : la saison, le type de portage, le confort recherché. Voici quelques conseils validés et approuvés par des parents porteurs !


habiller bébé porte bebe été

Habiller un bébé porté en été

« Facile ! », me direz-vous. Certes, en été il est aisé de respecter cette règle d’or : on n’habille pas trop son bébé porté. Ce conseil vaut aussi pour le porteur, en privilégiant les matières respirantes, qui permettront un contact le plus direct possible entre le porteur et le bébé porté. Ainsi, une régulation mutuelle peut s’effectuer, aussi bien l’été que l’hiver. Les couches de vêtements supplémentaires éventuelles (comme une veste imperméable) seront placées par-dessus l’écharpe ou le porte-bébé.

Il convient donc de s’habiller légèrement (un t-shirt technique pour le porteur, un body léger pour le porté) et de privilégier les nœuds d’écharpe qui maintiennent le bébé avec une seule couche de tissu (nœuds de type kangourous). On peut protéger les pieds et les petits mollets qui dépassent par des chaussettes montantes ou des jambières fines, le tissu protégeant toujours mieux que la crème solaire.

Et surtout, on n’oublie jamais les éléments suivants : une hydratation régulière (eau ou lait maternel), de la crème solaire (et pas d’exposition aux heures les plus chaudes de la journée), une protection de la tête (chapeau, bob à larges bords) et des yeux (lunettes de soleil avec cordon, pour ne pas avoir à faire 2 kilomètres supplémentaires en cherchant où elles ont pu atterrir !)

Habiller un bébé porté en hiver

Porter en hiver, quand on est bien équipé, est un véritable plaisir : le bébé est pelotonné contre son porteur, il a bien chaud et il nous tient chaud ! Reste que contrairement à nous, il ne bouge pas : certaines précautions doivent être respectées. Les extrémités (tête, pieds et mains) doivent être couvertes, avec un bonnet qui s’attache sous le menton ou un capuchon en polaire, un collant ou des chaussettes très montantes, ainsi que des petites moufles si le bébé a tendance à sortir ses mains de l’écharpe ou du porte bébé. Et tout le monde se met au chaud sous le même manteau, pour conserver le bénéfice de la régulation thermique des deux corps : cela permet également de découvrir le bébé facilement et sans le réveiller, luxe appréciable !

Sur le plan du confort, on évite les vêtements qui remontent au moindre mouvement : moins il y a de plis, plus on est à l’aise ! Une combinaison ou un sur-pyjama en polaire permettent d’évincer le pantalon qui serre à la taille ou qui remonte désagréablement sous le genou. Pensez également aux jambières, faciles à enlever et remettre.

habiller bébé porte bébé hiver

Habiller un bébé en écharpe

Dans l’écharpe ou dans un porte-bébé physiologique, l’enfant est proche du porteur : il faut quasiment compter le système de portage dans les couches que revêt le bébé (on ne parle pas de la couche-culotte, bien entendu !) Chaque système comporte des spécificités : une écharpe tricotée (ou « extensible ») sera plus chaude qu’une écharpe tissée en sergé croisé, elle-même un peu plus chaude qu’une écharpe en jacquard. Enfin, les porte-bébés physiologiques seront plus épais en raison de leurs rembourrages mais plus aérés et moins enveloppants qu’une écharpe. Côté manteaux, il existe des vestes de portage couvrant le porteur et le porté, ou des capes de portage couvrant uniquement l’enfant et s’adaptant parfois sur les porte-bébés.

Habiller un bébé en porte-bébé de randonnée dorsal

Dans un porte-bébé de randonnée dorsal, l’enfant est éloigné du porteur : il conviendra de l’habiller comme l’adulte, avec le système des trois couches : une couche de contact respirante, une couche intermédiaire pour tenir chaud et une couche externe pour protéger du vent et de la pluie.

Enfin, petite astuce qui vous sauvera plus d’une fois la mise : quand on porte sur le dos et qu’on est seul à installer l’enfant, penser à lui mettre son bonnet avant de le mettre dans le porte-bébé ou l’écharpe… ou bien penser à louer des bras extensibles !

Habiller bébé porté

Liens intéressants :

Si vous n’avez pas encore choisi le porte-bébé idéal, vous pouvez suivre nos conseils dans notre article Comment choisir un porte-bébé de randonnée.

Et si vous voulez faire un tour par notre boutique, sachez que nous ne sélectionnons que les porte-bébés qui sont optimum pour un bon portage respectant l’enfant et le porteur. C’est par ici : les meilleurs porte-bébés de rando

6 COMMENTAIRES

  1. les photos sont magnifiques et donnent envie de pratiquer le portage.
    je regrette juste que les yeux du bebe ne soient pas protégés du soleil comme ceux de l’adulte.

  2. Avec du recul , que me conseillez vous Pr protéger les pieds de Ma fille qui a 18 mois , dans le porte bébé physiologique ( s’avançant qu’elle porte ses chaussures ) …. en hivers les collant dessous suffisent ils ? Peut qu’elle ait froid aux petons

    Merci

    • Merci pour votre commentaire Julie !
      Le mieux en hiver pour éviter le courant d’air au niveau des mollets c’est de partir sur des chaussons ou jambières de portage. Vous en trouverez ici, dans notre boutique. Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions. Bonne balades !

      • Merci
        Je pense partir sur les jambières … au vue des tailles … comme ma fille a ses chaussures j’ai peur que ca ne passe pas dans les chaussons de portage .

        J’espère juste que les orteils ne seront pas trop gelés pour profiter au mieux des balades cet hiver .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here