Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtement de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
L'île Maurice avec un bébé

Julian et Sophie sont « trainards » dans l’âme comme dirait leur belle-mère. Mais dans le sens bouger souvent, et non de trainer des pieds. Ensemble depuis le lycée, c’est 14 ans plus tard qu’Armin est venu agrandir la famille. Mais cela n’empêche pas leurs aventures de continuer en s’adaptant. C’est le cas avec leur voyage à l’île Maurice avec leur bébé qui avait 7 mois.

Pour ce premier voyage à l’île Maurice avec un bébé, nous avons opté pour une destination sans prise de tête, où nous pourrions explorer un peu mais surtout profiter et se reposer au soleil. On aurait pu partir plus près mais quitte a le faire, autant le faire bien ! On a choisi l’Ile Maurice, réputée pour son accueil chaleureux envers les bébés, et ses températures clémentes fin mai. Cela va-t-il se confirmer ?

L’île Maurice avec un bébé en bref

Nous avons loué une voiture pour ces deux semaines de voyage afin d’être indépendant. De ce fait, nous avons réservé un hôtel au sud de l’ile en demi-pension pour pouvoir explorer. Puis un hôtel au nord de l’ile, en pension complète cette fois ci pour pouvoir profiter et se reposer.

Voici les grands lignes de notre voyage à l’île Maurice avec un bébé :

  • Grand Bassin et Domaine de Bois Chéri
  • Chamarel 7 Coloured Earth Park
  • Plage de la Morne et La Prairie Beach
  • Sortie en bateau à fond de verre
  • Flic en Flac plage et route jusqu’au Nord
  • Sortie en catamaran
  • Pamplemousses Garden
  • Cap Malheureux

Nos coups de cœur de l’île Maurice avec un bébé

On dit souvent que l’ouest de l’ile Maurice est réputé pour ses belles plages contrairement à l’est où c’est plus sauvage. Nous étions logés au Sud de l’ile et nous avons adoré ! Plage superbe, couché de soleil à en faire des jaloux. Bref, on valide à 100% l’hôtel Tamassa Bel Ombre.
Sortie non prévu à la base, rajouté deux jours avant de se rendre sur place : Pamplemousses Garden. C’est le lieu idéal pour se promener en famille, à l’ombre des arbres et de la végétation luxuriante. Son seul défaut serait les moustiques…
Les couchers de soleil sur la plage : Quoi de mieux ?

L’île Maurice avec un bébé en détails

L’épreuve du premier vol en avion avec un bébé de 7 mois

En vrai, c’était ça le plus gros challenge de ce voyage. Prendre l’avion à deux, on l’a déjà fait des dizaines de fois. Mais inclure notre bébé, c’est autre chose. En amont, on fait des tonnes de recherche. Mais au moment de la réservation on s’assure qu’on aura bien le droit au « bassinet », petit lit qui s’attache dans l’avion pour qu’il puisse dormir confortablement, le jour J on stresse quand même… Malgré notre demande concernant le bassinet, nous arrivons bien en avance pour nous enregistrer au guichet de l’aéroport et on demande la confirmation encore une fois. Ouf ! Une source de stress en moins.

Ensuite, il faut passer tous les contrôles. Et on peut dire que lorsqu’on a un bébé, tout le monde est gentil avec nous. On passe devant les autres, on ne fait pas la queue, et les gens nous sourient. Nous avons même la possibilité de garder la poussette avec le cosy jusqu’à l’entrée de l’avion. Le staff prend ensuite le tout quand on embarque. Le bassinet est installé après le décollage. Pour celui-ci, nous avons une petite ceinture qui vient s’adapter en plus sur la nôtre, pour assoir Armin sur nos genoux.

Nous avions choisi un vol de nuit, à bien anticiper au moment de la réservation ! Et d’ailleurs, pour nous ce fut un très bon choix. Armin a pu dormir une grosse partie du vol et ne pas subir de désagrément. En revanche, nous, nous n’avons que très peu dormi, car malgré le bassinet. Comme on nous l’a dit plusieurs fois, c’est uniquement un moyen de confort mais pas de sécurité. Donc en cas de turbulence, il faut le prendre et le rattacher sur nos genoux. Vous imaginez bien qu’à la moindre petite secousse on sautait de notre siège… Et bien que le bassinet possède une attache, on stresse en se demandant s’il ne va pas se détacher et tomber… Et quand on entend un chouinement de bébé, on sursaute en pensant que c’est le sien, mais non c’est le bébé voisin.

En bref, un premier vol avec un bébé c’est tout une histoire. Nous avons voyagé avec Air Mauritius, qui offre une peluche d’avion à tous les enfants. Nous avons aussi eu le droit à des petits pots Bledina : une purée et une compote.

La conduite à l’anglaise

Point non négligeable si vous venez à l’ile Maurice et que vous comptez louer une voiture comme nous, il faut conduire à l’envers. Et la conduite sur une île, et bien disons que c’est assez sportif. Les routes sont étroites, avec des trous, des chiens errants partout qu’il faut klaxonner pour éviter d’écraser. Les gens s’arrêtent littéralement n’importe où : pour faire une pause, pour faire monter ou descendre quelqu’un, pour aller faire ses courses. De ce fait, il faut doubler, parfois dans des virages sans vision de ce qui arrivent en face. Fermer les yeux et foncez !

Découvrir le Sud de l’île : Grand Bassin

Nous logions au Tamassa Bel Ombre, soit au sud de l’île. De là, nous avons pu ensuite naviguer dans différents lieux touristique avec peu de route.
Notre premier arrêt nous mène à Grand Bassin, un lac formé dans un cratère d’un volcan, lieu hindou sacré. Car oui, l’ile Maurice abrite une communauté indienne très importante, et l’hindouisme est très présent avec des temples partout dans le pays. Grand parking gratuit, la statue de Shiva, haute de 33 mètres, nous observe à des kilomètres avant d’arriver.

Non loin de Grand Bassin, on découvre une fabrique de thé au Domaine de Bois Chéri. La visite de l’usine se fait uniquement à certaines périodes. Nous nous contenterons de manger au restaurant, passer à la boutique et se promener librement dans le domaine. La vue depuis le restaurant est magnifique et on y mange très bien ! Des sangliers sauvages se promènent à travers les champs de thé, mais c’est des singes qu’il faut se méfier. On tombe sur toute une famille, au début on est content d’en voir déjà ! Mais ensuite, ce gros male balafré de partout nous a pris en grippe, on est vite remonté en voiture…. Car voir les crocs d’un singe, ça fait flipper surtout quand on est avec son bébé.

On finit notre boucle en voiture pour aujourd’hui par un temple indou, Tookay Temple. Se méfier des chiens errant qui y trainent, tous ne sont pas gentils. On avait entendu dire que si un chien errant devient agressif, il suffit de sortir avec un bâton / bout de bois pour être tranquille. Ils ont malheureusement l’habitude de se prendre des coups, de ce fait un bâton leur fait peur et ils vous laissent tranquille. A contre cœur, nous avons dû utiliser cette technique arrivé à ce temple… Cela n’enlève pas la beauté des lieux. Nous étions seuls à ce moment-là, et Armin s’était endormi en voiture, c’est donc seule que je vais explorer rapidement les lieux, sans déranger.

Découvrir le sud de l’ile : Chamarel

Aujourd’hui, on se rend à Chamarel 7 Coloured Earth Park, la terre des 7 couleurs. Compter 550 roupie mauricienne par personne, gratuit pour les moins de 5 ans, pour visiter les lieux. On commence par s’arrêter au parking de la cascade du parc, la plus grande cascade du pays avec ces 100 mètres d’altitude. Situé en face, on admire donc la cascade tomber dans le vide. Un petit chemin sur notre droite permet d’avoir un autre point de vue.

On roule jusqu’au parking du site géothermique, la terre des 7 couleurs. De par son côté volcanique, ce lieu est unique par la couleur de son sol. Vous trouverez sur place une boutique et un enclos avec des tortues géantes ! A faire absolument avec bébé. Ici, on vous conseille de prendre le porte bébé plutôt que la poussette, il y a par endroit des escaliers, comme pour aller voir les différents points de vue pour la cascade. A savoir, sur le parking nous croisons énormément de « taxis » de différents hôtels, floqués avec leur nom, qui fait la navette jusqu’aux différents sites. Renseignez vous auprès de chacun si louer une voiture ici n’est pas idéal pour vous.

Notre visite du jour se termine, on aurait aimé s’arrêter au restaurant situé plus haut mais on rate la sortie, et le point de vue sur l’océan et son lagon est pris d’assaut par plusieurs voitures garées sur la route, en haut d’une côte… On décide qu’il est bien trop dangereux de s’arrêter ici avec un bébé dans la voiture. On finit par s’arrêter à La Prairie Beach, superbe plage du Sud ! Une des plus belles qu’on verra sur l’île.

Profiter, découvrir

Le temps n’est pas parfait aujourd’hui, on décide de modifier notre planning et de profiter des infrastructures de l’hôtel avec Armin, et de se reposer. On en profite surtout pour se créer des souvenirs. Un vendeur sur la plage nous conseille d’aller à le Morne, le ciel là-bas serait dégager et effectivement, plus on avance vers l’ouest, plus la pluie cesse. On s’arrête à Maconde Viewpoint, beaucoup de place sur le côté facilite son accès, en revanche il faudra monter de nombreuses marches pour admirer la vue. Nous décidons alors de se relayer et d’y aller chacun notre tour pour éviter ça à Armin.

On se rend ensuite à la plage Le Morne, au pied de la montagne Morne Brabant. Nous décidons de faire voler le drone ici pour le tester, notre nouveau compagnon depuis le début de l’année !
Sur le retour, on aperçoit notre première chauve-souris, elles sont tout simplement immenses ici. Et le soir venu, de retour à l’hôtel, on assiste au plus beau coucher de soleil de notre séjour.

Sortie en bateau à fond de verre

Plusieurs fois annulée, enfin nous pouvons faire une sortie en bateau à fond de verre ! Oui car pour cela, plusieurs conditions doivent être réunis. La mer doit être haute pour ne pas abimé les coraux, mais également calme car comme nous sommes accompagnés d’un bébé, de trop grosse secousse peuvent être un risque pour sa santé. Les mauriciens ne plaisantent pas avec ça, une sortie dans le nord la semaine suivante nous a été interdites quand on montait dans le bateau pour cette raison.

Pour cette fois ci le soleil brille, le lagon est tranquille, nous apercevons plusieurs sortent de poissons et même une tortue ! On vous conseille vivement un porte bébé pour cette activité.

Passage à l’Ouest et arrivée dans le Nord

On quitte avec regret le Tamassa Bel Ombre qu’on a adoré, pour leur accueil, leur gentillesse, leur sourire envers Armin chaque jour, à chaque repas. Mais aussi leur petite attention : il n’y avait pas de matelas à langer dans la chambre, ils nous en ont ramené un sur demande. Au repas du soir, le chef préparait une purée de légumes pour Armin, différente à chaque fois. Un lit parapluie était installé dans la chambre à notre arrivée, et nous avons bénéficié d’une chambre avec baignoire pour pouvoir laver notre garçon facilement.

La plage de l’hôtel est grande, du sable fin, des coraux juste à côté pour observer les poissons, location de kayak par temps calme, sortie en bateau… Bref, un hôtel qu’on recommande grandement !

On prend la route direction le nord du pays. Il fait très chaud ce jour, plus de 30 degrés dans la voiture, on décide de passer par la côté pour éviter un trajet plein de virage en montagne. Nous effectuons un stop à Flic en Flac pour aller à la plage. On avait lu beaucoup de bonnes choses sur cette plage et honnêtement, on a été un peu déçu. C’est touristique au possible, il y a des boutiques de tout et n’importe quoi partout, la plage n’est pas forcément plus jolie que dans le sud. On y reste le temps de se dégourdir les jambes mais on la quitte sans regret.

La route nous fait ensuite passer par Port Louis, la capitale de l’île Maurice. Et on peut dire que la conduite ici est encore plus sportive qu’ailleurs ! Il y a des ronds-points tous les kilomètres, mais la prise des ronds-points par les voitures est très anarchiques. Les gens rentrent et sortent n’importe comment, ça s’arrête en plein milieu des voies, ça freine sans raison. Et il y a un monde fou ! Clairement, ça nous dissuade de revenir visiter la ville avec Armin.

Une fois sortie de là, on arrive facilement à notre hôtel pour le reste du séjour, nous avons choisi le Zilwa Attitude. Le point fort de cet hôtel c’est la vue ! Par contre, on se sent moins à l’aise ici, quasiment tout le monde prend la formule tout inclus, et ça se ressent dans les comportements : beaucoup de jeunes adultes profitent du bar ou des snacks, on a l’impression que notre bébé est moins le bienvenue. A voir par la suite. En revanche, la chambre est bien équipée pour accueillir des nourrissons : matelas à langer en place, lit parapluie également et même une petite baignoire pour bébé dans la douche.

Sortie en catamaran

C’est parti pour une journée en catamaran ! La mer est calme, le soleil brille, on pense à prendre la crème solaire pour bébé, le sac à langer et son repas du midi et on embarque. Nous avons pris notre cosy pour cette journée, ça tombe bien car Armin dort avant même de partir, et se réveillera une petit demi-heure après le départ. Ensuite, il vient s’installer avec nous sur la banquette et profite de la vue ! On fait un arrêt en mer pour du snorkeling mais la mer est trop agité à ce moment-là, le catamaran fait alors escale dans une mangrove, c’est marais maritime avec végétaux bien spécifique, et nous prenons notre repas ici : barbecue cuit à l’arrière du bateau !

On nous laisse un temps pour nager jusqu’à la mangrove, attention, ici il n’est pas question de voir des poissons en snorkeling, l’eau est chargé de sable/boue. Nous nous relayons chacun notre tour pour garder Armin. Le catamaran repart ensuite direction l’îlot Bernache où nous passerons quelques heures ici à profiter, se baigner, se reposer sur ce point de sable, seuls au monde.

Pamplemousses Garden

Le temps n’est pas très beau aujourd’hui, on décide malgré tout de sortir et de se rendre au jardin botanique de l’île, j’ai nommé Pamplemousses Garden. Il faut s’acquitter du droit d’entrée de 300 roupies par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Des guides se proposent à l’entrée pour vous faire visiter le domaine qui est très grand, personnellement on préfère se perdre dans les allées et profiter, et puis on nous a remis un plan à l’entrée, on devrait y arriver.

L’endroit est connu pour ses nénuphars géants, mais il faut prendre le temps ici, car c’est vraiment très beau. On en garde un excellent souvenir, en plus le soleil nous accompagne tout le temps de notre visite. Il y a même des tortues et des biches dans un enclos.
Les allées sont larges et bitumées, idéal en poussette. Les arbres immenses apportent de l’ombre, mais, et c’est le seul point négatif de ce lieu, il y a des moustiques. Donc n’oubliez pas votre lait spécial bébé pour les protéger (et se protéger aussi).

Cap sur Cap Malheureux

Notre but aujourd’hui est très simple. Se rendre à l’église rouge Notre-Dame Auxiliatrice du petit village Cap Malheureux. Impossible de la rater, elle est située sur la seule vraie route qui traverse le village. Le contraste de ce rouge vif avec le bleu turquoise de la mer et cette plage superbe rend le tout assez dingue. On passe un petit temps ici, surtout qu’Armin en profite pour faire une bonne sieste en cosy. Nous ne rentrons pas dans l’église de peur de gêner, on préfère rester dehors et aller sur la plage. Ce qui est certain, c’est qu’on coche Cap Malheureux comme un incontournable de l’ile Maurice.

Clap de Fin

Pour nous, l’ile Maurice fut une magnifique première expérience avec notre tout petit, pour des vacances à l’étranger. Les Mauriciens sont adorables avec les bébés, ils veulent tous vous le prendre des bras pour lui faire des câlins. Ils auront toujours un mot gentil pour lui. Vous aurez l’occasion de voir votre enfant apprécier l’eau et l’océan, jouer avec le sable, secouer cette drôle de noix de coco, mais aussi vivre son premier mini Road Trip, découvrir des paysages incroyables, et apprécier la vie.

Et même si notre programme était rempli d’autres choses, comme visiter Port Louis, ou bien aller voir les 7 cascades, ou encore se baigner dans la cascade Rochester, c’est final sans importance de ne pas avoir pu les faire car il vaut mieux respecter les besoins de son bébé plutôt que de tirer sur la corde et de fatiguer tout le monde.
En conclusion, l’ile Maurice avec un bébé de 7 mois, on referait sans hésiter. Adapter son programme chaque jour est le secret pour réussir.

Notre équipement pour un voyage à l’île Maurice avec un bébé

Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir à l’île Maurice avec un bébé :

Lunettes de soleil
➳Je découvre

Maillot de bain
➳Je découvre

Vêtements anti-uv
➳Je découvre

Plus d'articles de Haylie on travel

Pour encore plus d'aventures !

A vélo

Céline Lacombe

Voyage à vélo électrique en famille : 4 jours dans le Vercors

On avait mis un peu de côté les vacances à vélo depuis quelques années… Après plusieurs étés à pédaler avec...

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis