Bivouaquer en famille : 10 bonnes raisons - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
10 bonnes raisons de bivouaquer en famille

Dans la famille Ours, bivouaquer est une seconde nature : à deux, nos randos bivouac restent parmi nos plus souvenirs. Et c’est tout naturellement que l’on est parti très tôt en bivouac avec nos deux loupiots pour leur transmettre le bonheur de dormir sous la tente et de vivre le temps d’une nuit ou deux au rythme de la nature. Quel bonheur ! Vous n’avez pas encore goûté aux joies du bivouac en famille ? On vous donne 10 raisons d’y succomber.

1) Motiver les enfants à marcher en rando

Qu’on soit franc : les kids n’ont pas toujours envie de marcher quand on part en rando en famille. Leur mettre un objectif est une super manière de les motiver. La nuit sous la tente et éventuellement le feu de camp vont les stimuler pour avancer et marcher jusqu’à destination, a fortiori si le repas du soir est composé de chamallows grillés ou popcorn sur feu de bois après une raclette à la bougie. Une bonne idée donc si le bivouac vient ponctuer une balade !

10-bonnes-raisons-de-bivouaquer-en-famille-feu
Préparation du feu pour faire griller les chamallows

2) Découvrir la vie la nuit

Pour les enfants, la nuit peut être un monde mystérieux, voire un peu effrayant. En pleine nature, plein de vies s’agitent quand le soleil est couché : vous pourrez leur apprendre à écouter les bruits que font les animaux et les aider à les identifier. Cela contribuera à les rassurer : vous pouvez même en faire un jeu. Puis le ciel étoilé et la lune qui brille apportent de la magie à ces instants. Pour peu que vous fassiez un petit feu de camp et ils ne verront plus la nuit du même œil. (Attention les feux de camp sont interdits dans certains endroits, renseignez-vous avant au risque de prendre une amende de 135 €.) Mieux : ils demanderont quand vous repartirez bivouaquer en famille !

3) Apprendre aux enfants à respecter la nature

En bivouac, nous sommes sur le territoire des animaux. Quand on campe avec nos oursons, on leur apprend qu’il faut que la nature soit comme on l’a trouvée : propre. On ne doit laisser aucune trace de notre passage en ramassant tous nos déchets (cela va même jusqu’à enterrer ses besoins et brûler son papier toilette – ce qui est finalement bien plus cool que de tirer la chasse d’eau en fait). Et puis plus ils sont en contact avec la nature, plus ils vont l’aimer et avoir envie de la protéger… Une règle qu’ils vont appliquer naturellement également dans la vie de tous les jours et qui aiguise leur esprit d’écocitoyen.

10-bonnes-raisons-de-bivouaquer-en-famille-enfants
Des enfants contents en bivouac !

4) Se déconnecter totalement pour faire un break

Partir en bivouac, pour nous, ça permet de remettre tous les compteurs à zéro, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. En sortant du contexte de la vie quotidienne, les tensions s’apaisent et l’esprit devient plus clair. On trouve des solutions et on profite à fond du bonheur d’être ensemble ! Bien sûr ça n’empêche pas les disputes entre les oursons, on ne va pas vous mentir, mais être en dehors de la maison, dans un autre élément change vraiment la donne. On redécouvre même nos enfants !

5) Vivre une aventure sans les inconvénients

On adore partir avec les enfants, c’est super. Mais cela demande une sacrée organisation que l’on n’a pas toujours le temps de mettre en place, du moins pas en dehors des temps de vacances scolaires : choisir une destination, déterminer le mode de voyage, faire les sacs ou les valises, acheter du matériel que l’on n’a pas forcément… En bivouac, même s’il faut être bien équipé et anticiper bien sûr, on part pour une ou deux nuits, le temps d’un week-end ce qui permet de vivre une super aventure, sans forcément nécessiter une grosse organisation ni de rouler des heures et des heures pour trouver un spot. En fonction de là où on habite bien sûr, on peut très bien partir en bivouac à deux pas de chez soi. C’est la microaventure à portée de main !

6) Se reconnecter à l’essentiel

Ah on l’aime notre petit confort de la vie moderne ! Avez-vous remarqué comment on se crée des besoins, et comment par la même occasion on en suscite chez nos enfants ? Quand on bivouaque en famille, on part avec l’essentiel pour randonner, dormir et manger. Pas de superflu, que de l’essentiel. Les activités sont toutes trouvées : trouver un spot, planter la tente, préparer le couchage, faire à manger. Et vous savez quoi ? On n’en est pas moins heureux, au contraire. On se rend compte et les loulous aussi, que le principal n’est pas ce que l’on possède, mais bien ce que l’on vit, ensemble. Et ça, on peut dire que ça remet l’église au milieu du village.

10-bonnes-raisons-de-bivouaquer-en-famille-cadre
Dormir dans un cadre de rêve

7) Profiter du spectacle de la nature

Mieux qu’un film sur un écran confortablement installé dans le canapé, quand on campe dans la nature, on profite d’un spectacle en version grand format ! Couleurs automnales, nature qui renaît au printemps, lumières changeantes du matin ou du soir ou encore coucher de soleil, cela émerveille toujours les enfants, curieux de nature. Cela permet aussi de les familiariser avec la notion de temps, celui qui passe au fur et à mesure de la journée, ou encore les saisons.

8) Partager des chouettes moments en famille

Parfois, la vie va trop vite. École, travail, devoirs, préparer les repas, et tout le reste, on peine souvent à se poser vraiment pour profiter des enfants au quotidien. Dans la nature, on se fait des confidences le soir, on se raconte des histoires à la lumière du feu de camp et on échange des secrets : c’est vraiment du temps de qualité que l’on passe avec nos loulous. On est en mode slow life, à profiter de l’instant présent, pour se créer des souvenirs inoubliables !

10-bonnes-raisons-de-bivouaquer-en-famille-profiter

9) Stimuler la créativité des enfants

Autant vous dire que quand on part en bivouac, les jouets sont réduits à l’essentiel (en fonction de l’âge des enfants bien sûr) car le plus souvent, il faut porter et on élimine vite le superflu. Dans la nature, ils apprennent à jouer avec ce qu’ils ont sur place et à développer leur imagination, pour se raconter des histoires ou se fabriquer des outils. Et au-delà de leur débrouillardise qui s’affute pour s’occuper, il y a aussi tout le bien-être qu’apporte le contact avec la nature, largement confirmé par de nombreuses études. Selon le travail de chercheurs portant sur le lien entre l’exposition aux espaces verts et le développement du cerveau des enfants d’écoles de Barcelone par exemple, « des effets bénéfiques sur le développement cérébral et la fonction cognitive » ont été observés (à lire ici, en anglais).

10) Éloigner les enfants des écrans

Enfin, si vous nous suivez, vous savez sans doute que nous plaidons au maximum pour un retour à la nature et une utilisation des écrans raisonnée et raisonnable. Chaque minute passée dans la nature, c’est autant de temps loin d’une télévision ou d’une tablette ! Et plus on passe de temps de la nature, plus on a envie d’y retourner. CQFD !

On aime tellement bivouaquer que désormais, on intègre toujours ou presque des nuits en bivouac dans nos vacances en famille. Franchement, essayez, ce n’est pas si compliqué, et on vous promet que toute la famille voudra recommencer. Si vous avez besoin de conseils pour sauter le pas et bivouaquer en famille, c’est par ici.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour partir bivouaquer en famille :

Tentes de randonnée légères
Je découvre
Sacs de couchage enfant
Je découvre
Matelas gonflables enfant
Je découvre
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Randonnée

Marie Henry

Randonner avec un âne en famille

Si vous avez envie de vous initier au bivouac, ou même simplement à une journée de rando avec les kids......

Randonnée

Kids Outdoor Trips

Les Hautes-Alpes en famille

Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...

Micro-aventures en famille

La Famille Colo

La Corse en famille

La famille Colosimo vous embarque à destination de l'Île de Beauté, entre mer et montagnes. Découvrez ses villages typiques, ses...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis