Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
En famille et à vélo sur les pistes du Nouveau Monde : le projet fou d'Olivier, Adeline et Axel

Quand Olivier nous a contacté pour que nous donnions un coup de main pour équiper Axel, 10 mois dans leur projet fou et magnifique de rallier le Canada au Mexique en VTT par la Great Divide (ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique), je pense avoir répondu dans l’heure tellement leur projet m’a emballée !
Aujourd’hui, la petite famille est sur les pistes américaines après avoir fait l’expérience des chemins humides de la Colombie Britannique au Canada.
Si vous voulez en savoir plus sur cette belle famille d’aventuriers, je vous laisse en leur compagnie…

Maman Ours : Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Prends ma roue : Adeline, Olivier et Axel 10 mois au moment de notre départ. Nous habitons Lyon. Nos passions : la randonnée, le trail et le vélo en mode grande itinérance. Des activités qui font pleinement partie de notre mode de vie et que, autant que possible, nous cherchons à partager avec notre petit bonhomme.

Great Divide VTT enfantMO : Vous vous apprêtez à partir en grande itinérance à vélo en Amérique du nord, racontez-nous un peu votre projet.
PmR : Nous refusons de croire que la naissance d’un enfant sonne la fin des rêves d’aventure. Au contraire, l’arrivée d’un bébé ouvre d’autres perspectives. Il s’agit d’imaginer des projets dans lesquels chacun trouve sa place et puisse s’épanouir. Un défi vraiment captivant ! Avec Adeline, nous avons traversé l’Afrique en tandem en 2009 et 2010. Nous avions à coeur de marquer cette nouvelle étape de notre vie par un autre périple au long cours. Notre objectif principal consiste à relier le Canada à la frontière mexicaine en empruntant la plus longue piste de VTT au monde, la Great Divide Mountain Bike Route. Plus de 4000 kilomètres (dont 90% off road) à travers les montagnes Rocheuses. Nous poursuivrons ensuite notre voyage au coeur du Vieux Sud des Etats-Unis, puis probablement aux Antilles et enfin au Québec. Nous avons mis nos activés professionnelles entre parenthèses pendant une année pour vivre à fond cette grande aventure en famille.
Great Divide VTT enfant
MO : Comment s’est fait le choix de l’itinéraire ?

PmR : (Olivier) D’une certaine façon, l’arrivée d’un bébé vous renvoie à votre propre enfance. La mienne a été nourrie par les romans d’aventure et en particulier ceux de Jack London ou de Mark Twain. Ses lectures ont façonné mon imaginaire, aiguisé mes envies d’Amérique et probablement donné vie à ce rêve d’adulte.
(Adeline) L’idée était de s’engager sur un terrain propice à l’aventure et à nos envies de nature tout en restant dans des conditions climatiques et sanitaires acceptables pour Axel. Nous avons cherché également à nous tenir éloignés au maximum des axes routiers trop fréquentés. L’accident de la circulation étant le risque que nous redoutons le plus.
Great Divide VTT enfant
MO : Pourquoi avoir choisi ce mode de locomotion ? 


PmR :
Nous avons déjà plusieurs expériences d’itinérance à vélo à notre actif. Toutes se sont révélées extrêmement enrichissantes. Il était naturel pour nous de nous orienter vers ce moyen de locomotion que nous connaissons bien. La nouveauté consistait à trouver un moyen pour embarquer Axel dans l’aventure. Nous avons opté pour une remorque mono roue avec suspension de la marque allemande Tout-Terrain qui nous permet de nous aventurer sur des sentiers étroits et cahoteux sans faire l’impasse sur le confort de notre petit baroudeur.

Great Divide VTT enfant
MO : Comment allez-vous gérer les hébergement ?

PmR : Nous emportons dans nos sacoches tout le matériel pour être autonomes. L’itinéraire que nous allons suivre à travers les Rocheuses traversent des recoins isolés où seul le bivouac est possible. Le vélo (et les bébés !) sont par ailleurs d’excellents passeports pour les rencontres. Peut-être pourrons-nous également profiter de l’hospitalité locale. Sinon, si la situation l’exige, nous ne nous interdisons pas de passer la nuit dans des hôtels ou auberges.
Great Divide VTT enfant
MO : Aviez-vous déjà voyagé en famille avant ?

PmR : Notre expérience du voyage en famille se limite à une randonnée de deux jours en Ardèche. C’est peu, mais cette sortie nous a permis de voir comment Axel se comportait au moment du bivouac. Il a mieux dormi qu’à la maison ! Bien sûr nous avons beaucoup à apprendre, mais au fond, c’est un peu le but de cette aventure. Passer du temps ensemble, se découvrir et s’imaginer une nouvelle vie à trois.
Great Divide VTT enfant
MO : Que prenez-vous dans vos bagages pour votre petit baroudeur ?
Great Divide VTT enfant
PmR : Deux de nos sacoches sont consacrées à l’équipement d’Axel ainsi que les quelques éléments de stockage de sa remorque. A l’intérieur, entre autre, la panoplie imperméable Légo, veste et salopette, emportée sur les conseils avisés des Petits Baroudeurs. Un bonheur de le voir jouer dans l’herbe humide sans craindre qu’il ne se salisse ! Des sous-vêtements thermiques IceBreaker, toujours fournis par les Petits Baroudeurs. De même que des lunettes de soleil, un spray anti-moustiques, un autre pour soigner les bobos. On trouve également une casquette saharienne, un nécessaire de change avec des lingettes lavables, des couches jetables, du lait en poudre, un bib’ évidemment, une trousse à pharmacie pour parer à toutes les éventualités, une boîte à boudoirs et quelques jouets souvent délaissés pour des cailloux, bâtons, écorces beaucoup plus intéressants.
Great Divide VTT enfant
Et pour suivre les aventures trépidantes d’Axel, Adeline et Oliver, rendez-vous sur leur blog (au passage, très très bien écrit et cela vaut le coup de le préciser) et sur leur page Facebook ! Attention, ça risque vous mettre des étoiles plein les yeux et vous donner de folles envies…
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Santé

Céline Lacombe

Yoga parent / enfant : comment et pourquoi en faire ? Conseils et témoignage.

Qui n’a jamais entendu parler de yoga ? Vous connaissez au moins une personne autour de vous qui le pratique. Et...

Interviews de parents baroudeurs

Céline Lacombe

La Great Divide avec bébé : bike road-trip en amérique sur une piste mythique

Chez les Petits Baroudeurs, nous aimons puiser l'inspiration au coeur d'aventures outdoor extraordinaires vécues par d'autres familles. Quel bonheur de...

4 Commentaires
  • schrepfer

    Bonjour,
    Cet été nous sommes partis en vélo avec notre tout neuf petit bout de 2mois en peau à peau sur mon ventre grâce à un meïtaï. (le tout sur un hase hase pino) Faisant l’hygiène naturel infantile, pas besoin de couches! Nous recommandons vraiment c’est chouette et ça évite beaucoup de bagage!
    L’allaitement permet aussi de ne pas emporter biberons, lait en poudre ect, le top en voyage.
    On prévoit encore pleins de voyage avec notre petit bout!
    Lucie

    • Céline Lacombe

      Quel beau voyage Lucie ! Je suis curieuse de voir ce que cela donnait, alors si vous avez une petite photo, voire même un récit à partager, je prends 😉
      Merci !!!

      • schrepfer

        J’ai une seule photo de nous sur le vélo. Et une de quand notre fils est sur le pot après une tété.
        Comment je vous les envoie?

        • Céline Lacombe

          Je vous réponds par email 😉

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis