Que faire en station avec les remontées fermées et vos enfants ?
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Que faire en station avec les enfants et les remontées fermées ?

Covid oblige, les remontées sont pour le moment fermées dans les stations de ski. Pourtant la neige est bien là : quel dommage ! Et que faire en station avec les remontées fermées… Hauts les cœurs, il y a plein d’activités à faire avec les oursons, qu’ils soient petits ou grands sans avoir besoin de remontées. Sortez vos bonnets et vos gants : on fait le tour de la question !

Une randonnée en raquette dès 4-5 ans

Randonner en raquettes à neige est une activité parfaite en famille. La plupart des stations proposent des sentiers balisés pour les balades en raquette. Vous pouvez en retrouver aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes et elles sont accessibles gratuitement. Bien sûr, cela nécessite d’avoir un peu d’équipement mais pour quelques dizaines d’euros tout au plus, cela vaut le coup d’investir, surtout que la plupart des raquettes à neige enfant couvrent plusieurs pointures.

que faire en station avec les remontées fermées
Une randonnée en raquettes pour toute la famille

Le ski de fond, dès 7 ans

Si la vitesse n’est clairement pas ce qui caractérise le ski de fond, en revanche, il est idéal pour les minots. Moins ludique, il permet cependant d’apprendre la glisse tout en douceur, de profiter des paysages féériques enneigés et de passer du temps ensemble, en famille. Pratiqué sur piste damnée, il reste néanmoins physique : prévoyez des temps courts, surtout les premières fois.

que faire en station avec les remontées fermées
Découverte de la glisse en douceur en ski de fond

Comme en ski alpin, l’idéal reste de prendre des cours, pour les petits comme pour les grands. En effet, cela permet de progresser plus vite et surtout d’acquérir les bons mouvements dès le départ. Et puis quoi de plus sympa que de démarrer en famille une activité ? Si tout le monde débute, pourquoi ne pas prendre un.e moniteur.trice pour la famille ?

Le ski de rando, une alternative dès 9-10 ans

On n’y pense pas toujours, mais il n’y a pas que le ski alpin ou le ski de fond : il y a aussi le ski de rando ! Il permet d’explorer les pistes de poudreuse et de faire quelques descentes. Le ski de rando ne s’adresse cependant pas aux débutants : votre enfant doit avoir un bon niveau de ski et être plutôt sportif ! Il vaut mieux avoir un accompagnateur pour pratiquer en famille, c’est préférable. Pratique : certaines écoles de ski peuvent aider à fournir le matériel, qui n’est pas forcément facile à trouver pour les plus jeunes. 
Pour ceux et celles qui sont au Grand Bornand, on vous recommande chaudement l’école de ski Starski. Existant depuis 1986, c’est l’école où nous avons inscrit nos oursons et on l’adore : l’accueil est chaleureux et les encadrants on ne peut plus qualifiés… et passionnés !

D’autres idées d’activités

Oui le ski alpin, ce n’est peut-être pas pour cette année avec les minots, et c’est triste. Mais les montagnes enneigées offrent plein d’autres alternatives qui sauront donner le sourire aux enfants… et aux parents ! En fonction des stations, vous trouverez des possibilités pour vous amuser en famille :

Des activités à sensations pour vos petits bouts

  • Faire du poney-luge : oui oui, vous avez bien lu. Cette activité, proposée dans plusieurs stations des Alpes (Samoëns, Champagny en Vanoise) amuse les petits. Tractés par un poney, les enfants se promènent en luge ;
  • Faire de la draisienne sur neige : des stations comme celle de Corbier proposent une initiation (sous réserve en raison du Covid), mais vous pouvez aussi trouver des kits neige à adapter sur la draisienne de votre enfant, notamment chez Striker ;
  • Faire une balade avec des chiens de traîneau : vous pouvez initier vos enfants au mushing. Dans certaines stations, comme celle de Notre Dame de Bellecombe dans le Val d’Arly, il existe du baby traîneau de 3 à 7 ans ;
  • Faire du snooc : entre la luge et le ski, il y a cet engin amusant qui s’adresse aux enfants de plus de 6 ans (et aux parents). Doté d’un siège, il permet de glisser proche du sol et de tester son équilibre. Une activité étonnante à faire en famille !
  • Du ski joëring : venu tout droit des pays scandinaves, ce sport de glisse qui consiste à faire du ski tracté par un poney est praticable dès 7 ans, et ne nécessite pas d’avoir un bon niveau de ski (à essayer à Samoëns, Les Saisies, La Clusaz…).

Des activités plus classiques

  • Faire de la luge : au départ des pistes, des descentes douces sont aménagées et damnées pour que les enfants puissent glisser en toute sécurité. En dehors de ces pistes de station, vous pouvez faire de la luge avec vos enfants, mais attention à ne pas lancer votre petit bouchon sur une pente trop raide. Vérifiez bien qu’il ne court aucun danger. Choisissez une luge confortable avec harnais pour les plus petits, une luge en bois, rustique mais qui reste le modèle le plus rapide, ou encore la traditionnelle luge pelle qui offre un max de sensations pour les plus grands… et les adultes !
  • Faire un igloo : il vous faut des pelles adaptées aux enfants, de la neige… et un peu de patience – petite astuce, ici, on moule les briques dans des bassines ou autre contenant rectangulaire ;
que faire en station avec les remontées fermées
Un bel igloo pour toute la famille
  • Un beau bonhomme de neige ;
  • Une balade en calèche sur neige ;
  • Une randonnée pédestre avec des lamas : à Pierrefitte-Nestalas dans les vallées de Gavarnie, c’est possible !

Les microaventures à vivre en famille le temps d’une nuit

Pour profiter de la neige et être au plus près de la nature, c’est l’occasion de passer une nuit ailleurs qu’en station où les remontées sont fermées !

  • Le cabanage : quoi de plus chouette que de dormir dans une cabane en pleine nature ? À Cap Guéry, en Auvergne, dans le massif du Sancy, vous pourrez dormir dans des cabanes en rondins de bois en pleine forêt. N’imaginez pas une cabane douillette : l’idée est de vous retrouver dans des conditions de bivouac, donc sans eau ni électricité, à l’abri du froid et du vent, mais avec un chauffage en supplément. Idéal pour profiter des joies de la neige avec les oursons ! Une expérience que l’on a pu tester, et que l’on a adorée. Vous trouverez aussi d’autres fustes dans les Alpes.
que faire en station avec les remontées fermées
La cabane de l’Ours à Cap Guéry
  • Dormir dans une tente : eh oui, un petit bivouac hivernal, c’est une sacrée expérience à faire en famille. Si elle nécessite un bon duvet qui résiste aux basses températures et de dormir collé-serré pour bénéficier de la chaleur des uns et des autres, elle est tout à fait envisageable. Il faut prévoir un change bien sec pour dormir et isoler correctement les duvets du sol.
  • Dormir dans une yourte : pour vous dépayser et avoir l’impression d’être en Mongolie, passez une nuit dans une yourte. Avec un confort sommaire, à vous la soirée avec vos oursons au coin d’un poêle. Il y a en a un peu partout en France, notamment dans la vallée de l’Ubaye, à Saint-Paul, à 1 400 m, altitude idéale avec des petits bouts.

D’autres idées de moments à partager en famille

Vous pouvez aussi dormir dans des cabanes perchées (près de la station de Gérardmer dans les Vosges), en tipi (à Gourette dans les Pyrénées, au Plateau du Grand Revard dans les Alpes), dans un igloo (au Semnoz, à la Rosière, aux Arcs, à Val Thorens, à Chamrousse, à La Plagne…) ou encore en kota finlandais (Camping de l’Iscle de Prelles), de quoi passer une ou deux nuits inoubliables dans un cadre incroyable !

Les précautions à prendre: nos conseils de parents baroudeurs

Profiter des joies de la neige, c’est super, mais il faut faire attention : le froid est traître, même quand on s’active. Quelle que soit l’activité que vous ferez avec vos oursons, il faut prendre quelques précautions.

  • Adaptez le parcours ou la durée de l’activité aux capacités physiques de vos oursons et à leur âge.
  • Privilégiez les sentiers que vous connaissez déjà ou a minima balisés.
  • Prévoyez toujours un thermos avec une boisson chaude, mais aussi de quoi manger.
  • Si vous avez un bébé, vérifiez régulièrement qu’il n’a pas froid en touchant notamment le creux de son cou, sauf si bien sûr vous le portez contre vous en porte-bébé. Dans ce cas, il bénéficie de la chaleur de votre corps et cela limite les risques d’hypothermie. Veillez néanmoins à bien protéger ses extrémités : bonnet, moufles et chaussons de portage sont de rigueur.
  • On n’oublie pas les lunettes de soleil adaptées à la montagne mais aussi une protection solaire SPF+50.
  • Renseignez-vous sur les conditions météo de la journée afin d’éviter d’être surpris par la neige.

À noter que l’on déconseille fortement la pratique du ski de fond ou de rando avec un enfant en porte-bébé : les risques de chute existent et peuvent blesser votre enfant, même si vous tombez juste de votre hauteur. Préférez une alternative plus sûre, comme la pulka ou la remorque. Nous proposons notamment des kits ski et randonnée pour adapter votre remorque Thule et faire du ski de fond vos minots confortablement installés.

Enfin, si en station les remontées sont fermées, certains tapis neige fonctionnent et sont ouverts au grand public : c’est le cas à la Boëtet ou Chardons ou encore à Margériaz ou Passy Plaine-Joux en Savoie et Haute-Savoie. Renseignez-vous ! De même, les Club Piou Piou sont ouverts. Cela veut dire que les petits bouts dès 3 ans vont pouvoir apprendre à skier cet hiver !

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Rester connecté à la nature toute l’année : 4 astuces à adopter !

Ah les vacances, c’est tellement bon de pouvoir profiter de la nature avec les enfants ! En revanche, durant l’année,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Activité extrascolaire pour les kids : des idées d’activités en plein air !

Le lien avec la nature est indispensable au bon équilibre de vos loulous, vous en êtes bien conscients. Pour le...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Se déplacer autrement : travail ou école, choisissez la mobilité douce !

La voiture est un vrai fléau pour la planète, mais aussi pour notre bien-être ! On la prend pour un oui...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis