Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?

Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu coûteuse est idéale en famille, surtout avec de jeunes enfants ! Pour ce faire, il va falloir équiper vos minots. Il existe un large choix de modèles de raquettes à neige pour enfant. Ne vous inquiétez pas : on vous donne les clés pour bien les choisir.

Sommaire

1.Choisir une taille de raquettes adaptée aux enfants
2.Privilégier la forme « taille de guêpe »
3.Choisir un modèle de raquette à neige léger
4.Prendre un système de fixation simple facilement ajustable
5.Choisir des raquettes à neige pour votre enfant : la question de l’accroche
6.Acheter des raquettes à neige made in France !

Choisir une taille de raquettes adaptée aux enfants

Le critère principal qui va vous permettre de choisir des raquettes à neige pour votre enfant, c’est le poids de votre baroudeur des neiges, et non pas sa pointure ! Toutes les raquettes à neige couvrent plusieurs tailles. La surface de la raquette doit être suffisante pour supporter le poids de votre chère tête blonde afin qu’il ne s’enfonce pas dans la neige.

raquettes-enfants
A chacun sa paire de raquettes !

Quelle longueur de raquette choisir ?

Plus votre enfant est lourd, plus il faut une grande raquette. La portance qu’offre le tamis de la raquette à neige dépend de la longueur de la raquette :

  • Si votre baroudeur pèse moins de 22 kg, prévoyez une raquette d’environ 40 cm de long ;
  • Entre 22 et 30 kg, il faut choisir des raquettes à neige pour votre enfant entre 43 et 48 cm ;
  • Au-delà de 30 kg, il faudra une raquette « adulte » qui fait 50 cm.

Quelle largeur de raquette choisir ?

La largeur de la raquette a aussi son rôle à jouer afin d’offrir une bonne portance. Mais attention, une raquette trop large va gêner la marche : votre enfant va devoir marcher les jambes écartées. Les marques de raquettes à neige proposent des largeurs de raquettes adaptées aux kids. Celles-ci varient sensiblement entre 17 et 20 cm sur la plupart des modèles.

Dans le cas des enfants qui pèsent plus de 30 kg et ont besoin d’un modèle adulte, nous vous conseillons de privilégier des raquettes à neige pour femme. En effet, celles-ci sont moins larges que les modèles hommes. Elles permettront ainsi à votre enfant d’avoir une bonne portance grâce à un tamis adapté mais en gardant une démarche naturelle.

Privilégier la forme « Taille de guêpe »

Pour choisir des raquettes à neige pour votre enfant, il faut également étudier leur forme. Des raquettes trop larges, trop longues et avec une forme inadaptée, et votre loulou se retrouve bien embêté, à marcher en canard ! La forme en taille de guêpe est celle à privilégier. Cette forme révolutionnaire qui a changé la pratique de la raquette est resserrée en son milieu et suit les courbes du pied. Marque de fabrique du leader de raquettes à neige TSL, cette forme étudiée permet de conserver une démarche identique à celle que votre enfant peut avoir sans raquettes. Ce qui réduit la sensation de fatigue durant les balades.

302-freeze-tsl-forme-taille-de-guepe
La 302 Freeze de TSL en forme de taille de guêpe

Choisir un modèle de raquette à neige léger

La principale qualité que doivent avoir des raquettes à neige enfant c’est bien évidemment la légèreté, surtout si votre enfant est petit. Marcher dans la neige demande de fournir un effort certain, et quand on est haut comme trois pommes, cela peut être décourageant (foi de parents baroudeurs, c’est du vécu). Pour éviter de rajouter une difficulté à votre minot, il faut donc choisir des raquettes à neige pour votre enfant les plus légères possible, particulièrement pour les débuts.

Comptez environ 300-400 g maximum par raquette pour les modèles destinés aux moins de 6 ans.

Cela passe par le choix de matériaux poids plume, aussi bien pour le tamis que pour les fixations, et d’un design étudié pour réduire le poids sur la balance. Privilégiez :

  • L’absence d’utilisation de pièces métalliques notamment au niveau du système de fixation :
  • Un tamis relativement aéré ;
  • Une matière composite, à la fois légère et technique. Il existe des raquettes en alu haut de gamme plus légères encore mais ce sont des modèles réservés au Grand Nord et aux pratiquants très réguliers. Ce n’est pas nécessaire pour une pratique loisir en famille. Pas besoin de casser la tirelire donc ! Les raquettes en composites du marché répondent pour la plupart aux critères de poids des 400 g.

Prendre un système de fixation facilement ajustable

Vous l’avez compris : le design et le poids sont deux points importants pour choisir des raquettes à neige pour votre enfant. Mais la fixation de la chaussure sur la raquette est un élément tout aussi essentiel.

Le rôle de la fixation

Elle doit permettre :

  • D’ajuster la raquette parfaitement à la chaussure de votre loulou pour un bon maintien ;
  • De mettre ou retirer rapidement et facilement la raquette.

Pour un aspect pratique, elle doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle chaussure de marche pour enfant : c’est d’ailleurs le cas de la plupart des raquettes à neige enfant.

Le type de fixation à privilégier

Vous trouverez différents systèmes de fixation de raquettes sur la chaussure de votre enfant aux caractéristiques bien spéciales :

  • Des fixations par deux sangles souples, par exemple chez TSL (en tissu) ou chez MSR : une sur l’avant du pied et une qui maintient le talon et entoure la cheville. Elles permettent un réglage rapide et précis mais surtout un maintien en douceur, sans risque de gêne pour les petits bouts. Ce système rend la paire de raquettes moins coûteuse, car il y a moins de pièces, ce qui peut être un élément qui pèse dans la balance pour choisir des raquettes à neige pour votre enfant ;
fixation-302-freeze-tsl
La fixation de la 302 Freeze de TSL
  • Un système de fixation par crémaillère, plus rigide et robuste qui permet un excellent maintien mais fait grimper le prix de la raquette ainsi que son poids, à privilégier pour les longues balades et un terrain vallonné ;
fixation-par-cremaillere-raquette
Une fixation par crémaillère
  • Un système de chausson en caoutchouc doté d’une lanière arrière réglable : préajusté au pied de votre loulou, il suffit alors de tirer sur la sangle arrière extensible pour libérer le pied de la raquette ou la rechausser. Pratique pour les petits bouts qui changent d’avis et ne marchent pas des heures ou qui alterneront par exemple avec la luge !
fixation-kidoo-tsl
La fixation de la Kidoo de TSL

Choisir des raquettes à neige pour votre enfant : la question de l’accroche

Une bonne raquette à neige enfant doit permettre de marcher dans la neige sans s’enfoncer. Mais elle doit également être adaptée au type de neige et au terrain, afin d’offrir une bonne accroche. Dans le cas contraire, votre petit bout risque de glisser et de devoir fournir trop d’efforts pour progresser.  

Ainsi, pour choisir des raquettes à neige pour votre enfant, veillez à ce qu’elles aient :

  • Des pointes en dessous : elles permettent d’assurer une bonne accroche même sur la glace, mais aussi de favoriser une bonne traction ;
pointes-raquettes-302-freeze-tsl
De bonnes pointes comme sur la 302 Freeze de TSL
  • Une griffe sur l’avant : indispensable si vous envisagez de partir à l’aventure le temps d’une rando longue avec votre enfant, elle permet d’aborder des pentes un peu gelées plus facilement.
griffe-tsl-302-freeze
La griffe de la 302 Freeze de TSL

À noter que de nouvelles technologies ont été développées ces dernières années. Chez Evvo par exemple, ils ont créé un modèle de raquette en caoutchouc sans pointes ni griffe et qui apporte une excellente accroche, un peu à la manière d’un pneu de voiture. Il s’agit d’une technologie 3D avec des crampons lamelles à la fois en thermoplastique et en polyamide très performants quel que soit le type de neige et de terrain que vous rencontrez.

raquettes-a-neige-shoshibaa-evvo
Les raquettes à neige Shoshibaa de Evvo

Acheter des raquettes made in France !

En tant qu’amoureux de la nature, vous pensez bien évidemment à l’impact environnemental pour choisir des raquettes à neige pour votre enfant.

TSL

Sachez que le leader mondial de la raquette à neige est en fait… français ! Eh oui, TSL fabrique ses raquettes en Haute-Savoie, dans ses ateliers d’Annecy. Pas de transport depuis l’autre bout de la planète ! De plus, elle œuvre à proposer des produits écoconçus, notamment en réduisant la consommation de matière et en optimisant le recyclage dans son process de fabrication.

Evvo

Quant à la marque Evvo, elle aussi française, elle propose des modèles pour le moins révolutionnaires fabriqués en collaboration avec Michelin à partir de matériaux en partie recyclés et entièrement recyclables.

choisir-raquettes-a-neige
Et c’est parti !

Pour conclure, choisir des raquettes à neige pour votre enfant dépend donc essentiellement du poids qu’il fait, du type de terrain et de la neige sur laquelle vous allez évoluer. Rien de bien sorcier ! N’hésitez pas toutefois à nous contacter via MP sur Facebook ou Instagram ou encore via notre site à « Contactez-nous »  si vous avez des questions sur nos modèles de raquettes à neige : nous serons ravis de vous aider à faire le bon choix, pour de belles balades en raquettes en famille !

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour aller faire des raquettes en famille :

Raquettes à neige
Je découvre
Lunettes de soleil enfant
Je découvre
Bottes de neige
Je découvre
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Portage

La famille Niaudet

Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée

Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...

Les news de la famille ours

Céline Lacombe

Choisir des produits responsables et écologiques, le défi qu’on s’est fixé

Depuis le départ, aux Petits Baroudeurs, notre mission est de faire en sorte que les enfants passent plus de temps...

Portage

La Famille d'Elsa et Matt

Le test du porte-bébé Kid Comfort Pro de Deuter

La famille d'Elsa & Matt, installée dans les Alpes, a réalisé le test du porte bébé de randonnée Deuter Kid...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis