Guadeloupe en famille - Une destination de rêve pour les enfants
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Guadeloupe en famille

La famille Maës, famille ambassadrice de la première heure, vous invite pour une destination de rêve : la Guadeloupe. Partez à la découverte de ses forêts tropicales et ses belles plages. Elle nous partage ses activités coup de cœur à découvrir en Guadeloupe en famille.

Après 4 voyages en Guadeloupe de 3 semaines chacun (2007, 2010, 2014 et 2018), nous partageons avec vous nos conseils, nos coups de cœurs et nos bonnes adresses. 

Les voyageurs : en 2010, Olivia et Timothée avaient 2 ans et 3 mois. En 2014, 6 et 4 ans. Et en 2018, nous étions 5 et les enfants avaient 2, 8 et 10 ans.

La guadeloupe en famille
La famille Maës

Basse-Terre ou Grande-Terre ?

La Guadeloupe est constituée de 2 îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre, radicalement opposées ! Basse-Terre est une île d’origine volcanique (on y trouve le volcan de la Soufrière), avec du relief, constituée de forêts tropicales et de belles plages au sable plutôt foncé (ocre, à noir). Grande-Terre est une île plutôt plate, au climat sec et aride, avec des plages au sable très clair et eaux limpides selon les endroits. S’ajoutent à ces 2 îles principales les petites îles des Saintes, Désirade et Marie-Galante.

Sur Basse-Terre

Vous trouverez des activités comme : des randonnées dans la forêt tropicale, du canyoning, de la plongée (avec la réserve Cousteau), du kayak etc… Sans oublier de très belles plages nature, ce ne sont pas des plages de sable blanc, elles sont toutefois très belles (notamment la plage de Deshaies). Il y a également des distilleries, habitations (plantations de bananes, vanille, café etc…) et le célèbre jardin botanique de Coluche.

Sur Grande-Terre

Ce que nous aimons moins, c’est le côté plus touristique et les embouteillages. Les plages du sud de Grande-Terre sont moins sauvages (notamment Sainte-Anne, bien que très belle). Toutefois, il y a de très belles balades et activités à faire (la pointe des Châteaux, excursion vers l’ilet Petite Terre) et de belles plages au Nord de l’île

Nos coups de cœur

L’île des Saintes :

Un petit condensé de Guadeloupe avec de jolies plages sur une petite surface.

L’île de Marie Galante :

Où l’on trouve les magnifiques plages de carte postale, complètement sauvages (aucune construction) et très peu occupées (voire désertes si vous venez hors juillet/août). 

Vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire de goût pour choisir où poser ses valises. Mais si vous avez le temps, que vous chercher des activités sportives / natures avec les enfants, que vous aimez plutôt le calme, nous vous conseillons de séjourner sur Basse-Terre près de la plage Malendure (plongée, kayak, canyoning…) et de rayonner autour de Malendure. Situé proche de la route de la traversée, vous pouvez rejoindre Grande-Terre et y séjourner pour la journée, afin de découvrir les incontournables de Grande-Terre (sur 2 journées). Finissez par une escapade à Marie-Galante, idéalement, 2-3 jours. Si le calme et la plage sont ce que vous recherchez, n’hésitez pas à y rester plus longtemps. C’est le repos assuré et le paradis pour les enfants qui aiment se baigner et faire des châteaux de sable.

Nos activités préférées

Le canyoning en rivière naturelle dans la forêt tropicale (dès 7 ans)

Avec le prestataire Canopée, à Malendure. Une sortie d’une demi-journée, encadrée par un guide passionné, et très attentif à la sécurité. Les enfants ont adoré et en redemandent ! La découverte du canyoning dans une eau relativement chaude, et dans un environnement tropical est tout simplement magique !

Canyoning à Malendure
Du canyoning au coeur de la forêt tropicale

La plantation Grand-Café

Une bananeraie à visiter en tracteur, avec une visite guidée, qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette « herbe ». Tout proche, vous pourrez visiter la distillerie Longueteau et déguster ses très bons punchs.

Bananeraie Guadeloupe
Découvrir la culture de la banane

Les plages de Marie-Galante

Marie-Galante est une île à une heure de bateau de la Guadeloupe. Seuls les plus motivés (ou ceux qui disposent de suffisamment de temps) iront et pourtant on y trouve les plus belles plages de la Guadeloupe (selon nous !). L’île est surtout propice aux activités à la plage et à quelques balades mais il n’y a pas davantage d’activités (plongée). On peut tout de même visiter des distilleries, une ancienne habitation et ses moulins, et faire quelques jolies petites balades dans la campagne, ou le long des falaises au nord de l’île. Notre plage préférée, parfaite pour les jeunes enfants : l’anse Canot.

Guadeloupe avec enfants
Sable blanc, eau turquoise et cocotiers

Une escapade sur les Saintes

Une excursion à la journée est possible depuis le sud de Basse-Terre, mais la formule la plus appropriée est de dormir une nuit sur place. L’hôtel Lô Bleu propose des chambres familiales, les pieds dans l’eau. En 2 jours, pour les plus courageux, vous pouvez visiter l’île entièrement à pied. Vous aurez le temps de découvrir le Fort, la magnifique plage de Pompierre (via une petite balade de 2 heures), le snorkeling dans la baie et la douceur de vivre du petit port à la nuit tombée.

L'île des Saintes
Les Saintes : Perles de la Guadeloupe

Le jardin botanique de Deshaies

Surnommé le jardin de Coluche, ce joli jardin botanique au Nord de Basse-Terre, très agréable à visiter présente de très belles plantes tropicales. Le restaurant sur place est très bon. On trouve également une aire de jeux pour enfants. Si le porte-monnaie vous le permet, le restaurant panoramique du parc est très agréable.

Jardin botanique de Deshaies
Jardin botanique de Deshaies

L’excursion en kayak sur les îlets Pigeon

Louer des kayaks au départ de Malendure pour passer la ½ journée ou plus sur les ilets pigeon est un souvenir mémorable de notre voyage en 2014. Attention, car les règles semblent s’être durcies et ils exigent que les enfants sachent nager, bien que des gilets de sauvetage soient mis à disposition. La balade est courte pour rejoindre l’ilet : environ 30 minutes. Les enfants peuvent ensuite jouer aux Robinsons : grimper en haut de l’ilet, ou faire du snorkeling.

Guadeloupe en famille
Excursion en kayak

La grande plage de Deshaies

Très belle plage, à ne pas manquer. Une de nos préférées ! Mais bien sûr, il y en a des dizaines d’autres. Sur Grande-Terre, la plage de Sainte-Anne, avec son joli lagon, parfaitement adaptée aux enfants mais proche de la ville. Au Nord de Grande-Terre, les plages de Anse-Bertrand et Port-Louis au sable blanc et à l’eau turquoise sont très agréables également.

La plage de Deshaies
La plage de Deshaies

La plongée à Malendure (réserve Cousteau)

Plusieurs centres de plongée sur la plage de Malendure proposent des baptêmes de plongée pour adultes et enfants (à partir de 8 ans). Les sites de plongée sont à 10 minutes en bateau sur les îlets Pigeon. Pour les adultes, l’expérience est déjà fantastique. Notre fils de 8 ans, a pu en 2018, effectuer un baptême puis une formation de Plongeur de bronze (quelques plongées).
Pour ceux qui ne souhaitent pas tenter la plongée, il existe des excursions en bateau à fond de verre depuis Malendure. La plage de Malendure rassemble les nombreux prestataires sportifs du coin et des restaurants. L’endroit est bien sûr touristique mais c’est également le lieu de rassemblement des locaux.

Plongée Guadeloupe avec enfants
La plongée à Malendure

L’excursion en catamaran sur la réserve de Petite Terre

De nombreuses compagnies organisent des excursions à la journée sur l’ilet de Petite Terre au départ de Grande-Terre (Saint-François principalement). Cet îlet est protégé, il abrite des milliers d’iguanes visibles très facilement et de très près sur le petit sentier de l’île (20 minutes de marche). Son lagon regorge de poissons, très propice au snorkeling et parfaitement adapté aux enfants. En 2018, nous avons même eu la chance de voir plusieurs requins juvéniles ! Le coût à la journée est élevé (dépend du type de bateau et du nombre de passager – comptez 75€ par personne). Nous sommes passés à 2 reprises par Paradoxe Croisières (catamaran de grande capacité, adapté pour les enfants et bébé : ombre, possibilité d’emmener une poussette ou un porte bébé, débarquement sur la plage en zodiac). Malgré le prix, c’est réellement un incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe en famille !

Iguane Guadeloupe
L’iguane des Petites Antilles

Les randonnées sur Basse-Terre et ses cascades ! 

Sur Basse-Terre, de nombreuses balades de quelques minutes à quelques heures permettent d’accéder à de très jolies cascades où l’on peut se baigner. La marche se fait dans de la forêt tropicale. Dépaysement garanti. Les chemins sont bien balisés. Le topo-guide GR est très complet. On peut citer la cascade aux écrevisses (très facile d’accès en quelques minutes), la chute du Gallion, le saut d’Acomat… Les températures de l’eau sont douces et l’on peut s’y baigner ! Parfait pour pique-niquer.

Cascades Guadeloupe
La cascade aux écrevisses

Le zoo de la traversée 

Sur la route de la traversée, vous aurez la possibilité de découvrir des animaux locaux et d’autres moins locaux dans un joli zoo. Des passerelles suspendues dans les arbres et aires de jeux permettent aux enfants de se dégourdir les jambes, la tête dans les arbres ! Juste à côté (de l’autre côté de la route) se trouve un parc accro-branches avec des parcours dès 3 ans.

Guadeloupe en famille
Parcours dans les arbres

J’oublie probablement plein d’activités qui sont également plaisantes : 

  • une balade à la pointe des châteaux à l’extérmité est de Grande-Terre (attention à la chaleur !), 
  • du kayak à la découverte de l’éco-système de la mangrove au départ de Sainte-Rose ou ailleurs
  •  la visite d’une « habitation » (plantation de café/vanille etc…) telle que le domaine de la Grivelière ou la plantation de café Vanibel sur Basse-Terre
  • Etc…

La Guadeloupe avec un bébé 

La Guadeloupe reste un lieu où les activités principales sont maritimes : plage, baignade, kayak, plongée,  bateau. Il y a également une partie terrestre avec les randonnées et les balades. Selon la période, il peut faire chaud, très chaud (40°C en mai 2010). Alors, même s’il est toujours possible de partir avec un bébé à l’autre bout du monde, moyennant équipement et programme adapté, notre séjour en 2010 avec un bébé de 3 mois n’a pas été des plus reposants et n’est pas le séjour où nous avons le plus profité de ce que la Guadeloupe a à offrir. Par contre, selon mon avis, dès 18 mois / 2 ans, âge auquel les enfants profitent réellement de la plage (baignade, jeux, châteaux de sable), le séjour devient alors entièrement adapté ! 

Guadeloupe avec bébé
La Guadeloupe avec un bébé

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Guadeloupe en famille :  

Où se loger :

Le type de logement que nous choisissons à chaque fois est le gîte / bungalow qui rassemble quelques bungalows et une piscine. Notre adresse préférée sur Basse-Terre, proche de Malendure : Gwo Caillou, avec des logements très fonctionnels et une très jolie piscine.

Comment se déplacer :

La voiture est indispensable si vous souhaitez rayonner autour de votre lieu de séjour. Mais attention, les temps de trajets sont très longs, notamment sur Basse-Terre, où la route côtière est sinueuse (compter 50 km/h). La route de la traversée est également longue pour relier Basse-Terre à Grande-Terre. Enfin, sur Grande-Terre, le matin et le soir, il y a des embouteillages. Il est donc faisable de relier Grande-Terre si vous logez à Basse-Terre par exemple, mais il ne faut pas sous-estimer les temps de voiture (1h30 minimum aller-simple pour faire Bouillante – Saint-François par exemple).

Où se restaurer :

Avec des enfants, si vous n’avez pas envie de manger tous les soirs au restaurant, il est très facile d’acheter dans les petits restaurants des plats à emporter (poulet ou poisson riz / légumes) à des prix très raisonnables. Pour les restaurants en journée, la plupart sont kids friendly. 

Le climat :

Le temps rencontré au mois de mai à 2 reprises a été très sec et chaud. En juillet, le temps est plus humide et les averses sont probables, elles durent rarement longtemps.

Les sargasses :

Ce sont des Algues, qui depuis quelques années envahissent régulièrement une partie des plages de la Guadeloupe (et des autres îles à proximité). Leur quantité est très variable d’une année sur l’autre. C’est un vrai fléau pour certaines plages : les plages peuvent devenir complètement inaccessibles et les algues en décomposition dégagent une forte odeur. Il faut savoir que certaines plages sont complètement épargnées (dépend de leur exposition, du sens des courants et de la configuration de la plage). Par exemple, sur 2018, année où la Guadeloupe a été fortement touchée, les plages de Malendure et Deshaies étaient complètement épargnées. Les plages sur la cote ouest de Marie-Galante également. Nous n’avons été que très peu impactés dans nos lieux de séjours

Le coin librairie :

Le routard Guadeloupe et le Topo-Guide « La Guadeloupe et ses îles à pied ».

Équipement indispensable :

Des buffs pour protéger du soleil ; les sandales de randonnée Keen parfaites pour les randonnées en forêt (traversée de rivières), le canyoning et la plage ; et les habits / tops anti-UV. À savoir : l’indice UV en Guadeloupe est bien plus élevé qu’en métropole en raison de la position par rapport à l’équateur. Il est de 11 (maximal) quand en été en métropole, il varie de 7 à 10. Il ne faut donc absolument pas négliger l’équipement contre le soleil des enfants.

Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour votre voyage en Guadeloupe en famille :

Chaussure randonnée enfant
➳Je découvre

top anti-uv
➳Je découvre
Lunettes de soleil enfant
➳Je découvre

La famille Maes

La famille Maes

Normands d’adoption, nous sommes Mélia et Loïc, les parents d’Olivia 9 ans, Timothée 8 ans et Agatha 1 an et demi.
Nous sommes passionnés de voyages depuis toujours. Par contre, nous ne sommes pas nés baroudeurs !! Nous le sommes vraiment devenus à la naissance de nos enfants, mini-baroudeurs malgré eux.
Nous adorons les randonnées, les paysages à couper le souffle et la nature. Partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde ne nous fait pas peur, à condition d’être très bien équipés et super organisés !

Plus d'articles de La famille Maes

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La famille Maes

La Dolce via en famille à vélo

On ne vous présente plus la famille Maes, nos Ambassadeurs de longues dates... Leur passion ? Partir à l'aventure ou...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

Activités nature à faire en famille en Normandie, autour de Dieppe

La famille Maës fait partie de nos pionniers dans notre tribu d'Ambassadeurs. Passionnés de voyage et de montagne, ils aiment...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

La Vélo Francette, bicyclette en famille sur les bords de la Mayenne de Laval à Angers

La tribu des 5 "Maes" aime découvrir l'exploration familiale en expérimentant l'itinérance ou la balade, à leur rythme. Le bivouac...

1 Commentaire
  • Saidi

    Bonjour,
    J’étais en train de barouder sur le net à la recherche d’infos au sujet de vacances en Guadeloupe avec des enfants et je suis tombée par hasard sur votre site.
    Je suis contente des infos que j’y trouve et en découvrant votre famille, je suis restée assez surprise de découvrir que votre petite dernière porte le prénom de ma « grande », Agatha, et que vous êtes normands d’adoption alors que je suis native de Normandie expatriée en Ardèche 😁
    Merci en tout cas pour vos retours et conseils de voyage, c’est toujours intéressant et un plaisir de préparer un voyage sur l’expérience d’autres voyageurs.
    Bises, Ève.

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis