Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Randonnée itinérante en famille dans le Queyras

Une randonnée itinérante de 8 jours dans le Queyras, testée et approuvée par les Belges Bourlingueurs, qui nous avaient déjà partagé leur micro-aventure du côté du Morvan. Ce parc naturel régional situé au cœur des Hautes-Alpes est une pépite regorgeant de magnifiques paysages et de villages traditionnels. 

En bref

  • Activité : ⛺️ randonnée itinérante
  • Lieu : 🌳 Parc Naturel Régional du Queyras, France
  • Age des enfants : 👧🧒 8 et 10 ans
  • Saison : ☀️ été
  • Durée : ⏰ 8 jours
  • Difficulté : 💪 accessible (mais les enfants doivent être capable de porter un minimum d’affaires)
  • Budget : €

La feuille de route

L’accès au point de départ

Afin de rejoindre le point de départ de cette belle aventure, il vous suffira de prendre la direction du col de l’Izoard depuis Briançon. Il faudra ensuite se diriger vers Cervières, puis aller en direction des Fonts (D89T). Cet endroit calme en bord de rivière est également un spot référencé sur Park4night, où vous pourrez garer votre camping-car. Profitez-en si vous passez par là lors de votre van-trip ! 




L’itinéraire

  • Jour 1 : des Fonts de Cervières à sous le col de Péas
  • Jour 2 : de sous le col de Péas à Brunissard 
  • Jour 3 : de Brunissard au refuge de Furfande 
  • Jour 4 : du refuge de Furfande aux Chalmettes
  • Jour 5 : des Chalmettes à Saint Véran/Chapelle de Clausis
  • Jour 6 : de Saint Véran/Chapelle de Clausis au lac Foréant 
  • Jour 7 : du lac Foréant au camping la Monta 
  • Jour 8 : retour aux Fonts de Cervières en passant par Abriès
randonnee-itinerance-en-famille-queyras

Les coups de cœur et les coups de mou

Les coups de cœur

Ce que Magali et sa tribu retiennent de cette micro-aventure :

  • De superbes paysages et lieux de baignade 
  • Croiser la route d’animaux qui peuplent nos montagnes 
  • Faire plein de belles photos et profiter au maximum !
randonnee-itinerante-queyras-bivouac
Des baroudeurs au repos

Les coups de mou

La météo capricieuse des premiers jours et par chance c’est le seul point un peu moins bon de cette randonnée itinérante dans le Queyras !

Les 3 indispensables

A moins de vouloir dormir à la belle étoile et manger des repas froids tout le long du trek, le mieux est quand même d’emporter une bonne tente et un réchaud ! Et en prime on oublie pas l’appareil photo, si on veut immortaliser les paysages et autres rencontres sauvages faites le long du chemin. Cela reste le meilleur moyen de garder de bons souvenirs des vacances en famille !

L’aventure

Un début pas très chanceux…

Dès les premiers jours de leur randonnée itinérante dans le Queyras, on peut dire que nos belges Bourlingueurs n’ont pas eu beaucoup de chance. En effet, ils se souviendront longtemps de l’orage de grêle accompagné du vent durant la première nuit. On pourrait se dire que ce n’est pas vraiment motivant pour le reste du séjour ! Surtout à 2500m d’altitude on a l’impression que le ciel est en train de nous tomber sur la tête. Heureusement grâce à leur super tente, nos Belges Bourlingueurs ont pu rester au sec toute la nuit. Ce qui ne fut pas le cas de la tente elle-même après avoir baigné dans l’eau pendant plusieurs heures.

Comme si cette 1ère nuit avait donné le ton, la famille de Magali n’a pas été beaucoup plus chanceuse le lendemain avec un second orage en passant le col de Péas. Pas d’autres choix que de vite redescendre se mettre à l’abri ! Finalement le 3ème jour, alors que la météo ne s’était toujours pas décidée à être clémente, Magali a préféré faire dormir sa petite tribu dans un refuge. Mais ses petits loups lui ont avoué préférer dormir sous la tente et on les comprend, quel plaisir de bivouaquer en pleine nature !

…Pour finir au top !

Heureusement, ces petits tracas du début ont pu être vite oubliés grâce à une suite d’aventure plus que prometteuse…

Comme Magali et sa tribu, vous pourrez profiter de superbes paysages tout le long du chemin, avec en prime un super spot de baignade sous une cascade, juste avant d’arriver à Saint-Véran. Vous aurez peut-être la chance vous aussi de dormir près des bouquetins au lac Foréant et de croiser une partie de la faune locale telle que des marmottes, chamois ou encore rapaces. 

Vous profiterez aussi de baignades dans un cadre exceptionnel et de lieux magiques où planter la tente, et ce pendant toute la durée de cette aventure dans le Queyras. Tout cela étant très accessible, même avec des enfants. L’itinéraire permet régulièrement de croiser la route de petits villages alpins, ce qui est rassurant : en cas de pépin, la civilisation n’est jamais très loin !

La famille de Magali est composée de bons marcheurs ! En effet, ses petits loups de 8 et 10 ans portaient chacun un sac de 6kg. Les enfants, même petits, peuvent participer à l’effort collectif, tout en s’adaptant bien sûr à leurs capacités. Cela permet de les responsabiliser et aussi de répartir un peu le poids que vous avez à porter. 

Niveau budget

Comme nous le dit si bien Magali : “la rando, c’est gratuit!”. L’avantage d’emporter la tente, c’est qu’il n’y a pas besoin de payer le refuge tous les soirs. Comptez environ 50 euros par adulte et 40 euros par enfant pour une nuit en ½ pension. Parfait si vous voulez varier les plaisirs entre bivouac et nuit un peu plus confortable (où en cas de doute sur la météo du soir !).

Si vous avez envie de ravir vos papilles, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers le Gîte et restaurant le Grand Rochebrune à Souliers. Vous pourrez y profiter de bons petits plats cuisinés avec des produits locaux, tout en ayant une vue imprenable sur les montagnes alentour. Dans le même genre, Magali et sa tribu nous conseillent le refuge des Fonts de Cervières ou celui de Furfande. De quoi bien se restaurer tout le long de cette randonnée itinérante dans le Queyras !

En conclusion

Entre paysages extraordinaires, endroits propices à la baignade et chouettes rencontres humaines et animales, nos Belges Bourlingueurs ont été conquis par ce trek accessible avec des enfants !

randonnee-itinerante-queyras-paysage
Une aventure pour en prendre plein les yeux !

Alors êtes-vous convaincus pour tester vous aussi cette micro-aventure en famille ?

Un grand merci à Magali de nous avoir partagé son expérience en famille ! Si vous aussi vous avez envie de nous raconter un bivouac, un trek, une itinérance à vélo, un vantrip ou encore une nuit dans un hébergement insolite, vous pouvez le faire juste ici. Venez nous aider à promouvoir l’aventure en famille !

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une randonnée itinérante en famille :

tente-randonnee-itinerante-queyras
Tentes de randonnée légères
Je découvre
chaussures-pour-randonnee-itinerante-queyras
Chaussures de randonnées enfant
Je découvre
sac-de-couchage-pour-randonnee-itinerante-queyras
Sacs de couchage enfant
Je découvre
Les Belges Bourlingueurs

Les Belges Bourlingueurs

Plus d'articles de Les Belges Bourlingueurs

Pour encore plus d'aventures !

Autour du monde

La famille Leyraud Berton

Trek à cheval au Chili en famille

Précédemment au Népal, la famille Leyraud, nous invite cette fois pour un trek à cheval au Chili en famille, pendant...

Micro-aventures en famille

Céline Lacombe

Des vacances surf en famille

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de démarrer une activité avec nos loupiots. Mon idée : que l’on...

Micro-aventures en famille

La famille Maes

Activités nature à faire en famille en Normandie, autour de Dieppe

La famille Maës fait partie de nos pionniers dans notre tribu d'Ambassadeurs. Passionnés de voyage et de montagne, ils aiment...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis