Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En France
Les Sanchez, c’est une famille pleine de vie, toujours prête à partir à l’aventure. Ensemble, ils aiment découvrir de nouveaux horizons et partager des moments simples en famille… ! Ils nous proposent ici un week-end en été à la Clusaz.
Cette micro-aventure a été réalisée avec France Montagnes et le label Famille Plus, qui labellise les stations de montagne en France où tout est fait pour s’adapter aux familles qui souhaitent passer des vacances dehors et profiter de la nature.
Le temps d’un week-end, nous avons quitté le tumulte de notre quotidien Lyonnais pour nous évader en famille à La Clusaz ! Avec mon mari et nos deux filles de 12 et 9 ans, nous avons savouré deux jours intenses, riches en découvertes, en nature et également en gourmandises !
Nous sommes arrivés à La Clusaz en milieu de matinée, impatients de profiter de l’air pur et des paysages alpins. Avant de récupérer nos VTT, nous avons déposé nos affaires à l’Hôtel « Le Christiania » et récupéré nos généreux piques niques !
Pour bien commencer notre séjour, nous avons récupéré nos VTT électriques. C’est parti pour une découverte des sentiers de montagne sans trop d’efforts. Et une mention spéciale pour le mode « rouge : mode boost », le mode préféré de notre pré ado !. Les filles ont adoré l’expérience, entre montées douces (enfin c’est juste une impression !) et descentes pleines de sensations.
Vers midi, nous avons fait une pause bien méritée sur un espace pique-nique parfaitement aménagé, situé juste à côté du Family Run. Tables en bois, panorama exceptionnel sur les montagnes. Et quelques surprises qui ont amusé petits et grands : un vrai podium pour célébrer nos petites championnes du jour, les célèbres lettres géantes « La Clusaz » pour la fameuse photo souvenir, et même… un lit avec matelas moelleux au beau milieu de la montagne !
Pour la descente (=le retour au village), nous avons formé 2 teams. Les plus sportifs, la team des « Bikers » (le papa et notre cadette de 9 ans) d’un côté, et de l’autre, la maman avec notre pré ado, la team des « #plustranquilledanslerythmemaistoujoursmotivées ! ». La descente se déroulait parfaitement, jusqu’à une petite mésaventure… une chute imprévue de notre grande, sur un sentier légèrement plus technique. Plus de peur que de mal heureusement. Après un moment de repos et quelques encouragements de la part de sa petite soeur, elle est repartie avec courage !
Pour le goûter direction une ferme typique « La ferme des Corbassières » où nous avons découvert les saveurs locales. En plus, de la crêpe maison et du fromage blanc (avec des confitures maisons !), nous avons eu la chance de goûter deux spécialités savoyardes incontournables : le reblochon et la tomme. Un vrai régal pour nos papilles ! Nous étions obligés de repartir évidemment avec une tomme…! (Le retour en voiture fut très parfumé !!) L’ambiance chaleureuse de la ferme et l’accueil ont laissé à chacun un joli souvenir. Le « méga » plus : la vue imprenable sur la chaine des Aravis !
En fin de journée, place aux sensations (et à la rigolade !) avec la luge d’été. Le départ se fait un peu plus haut dans la station, ce qui ajoute une touche d’aventure. Il faut prendre les télécabines pour y accéder, ce qui a beaucoup plu aux filles. Une fois en haut, deux circuits, sont proposés pour varier les plaisirs ! Il est possible de descendre seul ou à deux sur la luge. Notre cadette, plus rassurée avec son papa, a choisi la 2nd option. Entre virages serrés (pour la team « baroudeurs »), vitesse contrôlée (pour la maman stressée) et grands éclats de rire (pour le collectif !) chacun a trouvé son bonheur !
Le soir, nous avons clôturé cette belle journée autour d’un bon dîner dans le restaurant « l’Outa » à deux pas de l’hôtel. Une cuisine savoureuse, dans une atmosphère conviviale typique des stations de montagne. Pour la nuit, retour à l’hôtel idéalement situé, en plein centre du village, à deux pas des restaurants, des loueurs de VTT et même de la piste de luge d’été ! Un vrai plus qui nous a permis de tout faire à pied, sans contrainte, et de profiter pleinement du charme de La Clusaz. Notre chambre familiale était parfaitement adaptée à notre tribu. Un grand lit confortable pour les parents, un lit superposé et surtout… une magnifique terrasse avec vue sur la montagne !
Le dimanche, nous avons rejoint un passionné de la flore locale, surnommé « Botanico », pour une balade guidée autour du magnifique lac des Confins. Nous avons « abandonné » notre blessée sur une magnifique esplanade aménagée au bord du lac et surtout à l’ombre. Et nous avons suivi Botanico avec notre petite dernière qui, curieuse de nature, a été captivée par ses explications ! Au fil de la balade, nous avons goûté : une plante comestible, le plantain, puis mâché une branche d’épicéa ainsi que différents types de menthe, une expérience étonnante et parfumée (selon Botanico il s’agissait de notre apéro !) Une manière originale d’observer et d’en apprendre davantage sur la flore alpine !
De retour au village, nous avons terminé notre séjour par un déjeuner au « Déli Schuss » comme son nom l’indique c’était délicieux ! Nous avons opté (montagne oblige) pour un plat typique la tartiflette ! Fondante et généreusement garnie en reblochon, accompagnée de charcuterie et d’une belle salade croquante. Un vrai moment de réconfort avant de reprendre la route.
En résumé, un week-end à renouveler ! : entre activités sportives, découvertes gustatives et balades nature, La Clusaz nous a offert un week-end parfait en famille. Les filles en parlent encore avec enthousiasme, et nous repartons avec des magnifiques souvenirs plein la tête… !
Cet article, en collaboration avec France Montagnes, fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Famille Sanchez
Plus d'articles de Famille Sanchez
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
Voyage à vélo électrique en famille : 4 jours dans le Vercors
On avait mis un peu de côté les vacances à vélo depuis quelques années… Après plusieurs étés à pédaler avec...
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...