Catégories

Casque ski enfant

Le casque de ski pour enfant est un indispensable quand vous partez à la neige avec vos oursons. Il permet de protéger la tête de votre progéniture en cas de chute. Même à petite vitesse, les risques de traumatismes sont importants et vous n’êtes jamais à l’abri d’une collision avec un autre skieur. Jouer dans la neige, faire de la luge ou du ski, autant de chouettes moments à vivre en famille. Mais attention à bien les équiper. Parmi les équipements de ski pour les enfants que l’on propose, vous trouverez des casques de ski junior, scrupuleusement sélectionnés pour leur praticité, leur qualité et la sécurité qu’ils offrent, dans des tailles à partir de 48 cm pour les bébés.
Lire plus

Articles 1 à 7 sur 7 au total

Articles 1 à 7 sur 7 au total

Pour sa sécurité, mettez un casque à votre enfant lorsqu'il skie  !

Le port d’un casque de ski pour enfant est incontournable. C’est un peu la même règle pour le vélo : pas de casque, pas de ski ! À partir du moment où vous êtes sur une piste de la station avec votre fille ou votre garçon, le port du casque est obligatoire. 1/3 des accidents au ski concernent les enfants. Même à faible allure, le risque qu’il fasse une mauvaise chute et se fasse mal à la tête existe. Il n’est jamais à l’abri également d’une collision avec un skieur. Sur les 8 millions de pratiquants, 6 % des accidents concernent la tête et 2,8 % des consultations à l’hôpital sont dues à des traumatismes crâniens. Lésion au visage ou au crâne, traumatisme crânien sont les conséquences possibles d’un accident au ski : protéger la tête de votre minot avec un casque est donc une évidence. D’après l’INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, le port du casque divise par 2 le nombre de traumatismes crâniens en cas de collision. Bien sûr, il y a casque… et casque de ski pour enfant. Pour assurer une sécurité optimale, le casque de votre kid doit répondre à la norme CE EN 1077 (norme casque ski sur piste), ce qui est bien évidemment le cas de tous les casques que nous proposons sur Les Petits Baroudeurs. Cette norme porte sur la construction, y compris le champ de vision, mais aussi les propriétés en matière d'absorption des chocs. Un casque avec cette norme est donc une garantie de sécurité pour vos chères têtes blondes !

Les parents doivent donner l'exemple

Porter un casque n’est pas forcément agréable pour les loulous. D’ailleurs, cela n’est pas forcément pour les adultes non plus, qui sont aussi réfractaires au port du casque pour des raisons esthétiques. La preuve : il y a plus d’enfants qui portent des casques de ski que des adultes ! Si on considère que la sécurité est importante et que l'on oblige ses enfants à porter un casque, pourquoi ne pas en porter un aussi ? Montrer l’exemple est essentiel pour encourager votre pitchoun à porter son casque, sinon il va se demander pourquoi il porte un casque et pas nous ! Nous sommes des modèles pour nos enfants : nous aussi nous devons porter un casque. C’est en adoptant la bonne attitude que porter un casque deviendra un automatisme pour votre môme.

In-mold ou ABS pour un enfant ?

Pour choisir votre casque de ski pour enfant, il faut comprendre comment il est fabriqué. Un casque de ski est en fait composé de deux parties : une coque extérieure, qui est rigide et protège du choc en lui-même, et une coque intérieure, qui est en polystyrène et fait office d'amortisseur qui absorbe le choc et le réparti afin que l’impact soit moins important sur le crâne des petits.

En matière de casque, il existe principalement deux technologies : le in-mold et l’ABS. Pour le premier, la coque intérieure et la coque extérieure sont moulées ensemble : elles ne font donc qu’une. La coque extérieure est en polycarbonate, un matériau très résistant aux chocs, mais pas aux mauvais traitements que peuvent lui infliger des enfants

Les casques in-mold sont donc plus fragiles et craignent les rayures : il faut donc y faire particulièrement attention quand vous le stockez ou le transporter. Mais son avantage c’est qu’il est bien plus léger que l’ABS et ainsi le casque in-mold ne pèse pas sur la tête de votre loustic.

Quant aux casques ABS, il s’agit de deux coques qui sont assemblées. C’est la coque extérieure qui est en ABS, en acrylonitrile butadiène styrène. Il résiste très bien aux chocs, mais aussi… aux enfants ! Moins cher qu’un casque in-mold mais plus lourd, il s’abîmera moins facilement dans les mains de votre enfant.

Des casques de ski pour bébé

Eh oui, les tout-petits aussi doivent à voir un casque à la neige, que ce soit pour faire de la luge ou pour skier ou faire du snowboard – dès qu’ils marchent ils peuvent commencer, leur centre de gravité est bas et ils apprendront plus facilement. Mais ce n’est pas toujours évident d’en trouver à leur taille. C’est pour cette raison que l’on vous propose aussi des casques de ski pour les tout-petits avec un tout petit tour de tête : on commence au 48 cm, ce qui la plus petite taille du marché.

Comment choisir un bon casque ski enfant

Outre la norme de sécurité CE EN 1077 qui doit être respectée pour les casques de ski pour enfant, certains casques sont particulièrement bien pensés pour les skieurs en herbe. Et en tant que parents, on sait que ces détails ont vraiment leur importance.

Une doublure intérieure amovible par exemple permet de la retirer pour la laver. Les marmots transpirent plus que les adultes, notamment de la tête, surtout quand ils sont en plein effort, bien couverts pour ne pas avoir froid, et cela permet de nettoyer facilement l’intérieur du casque.

Il existe aussi différents types de fermetures pour les casques de ski pour enfant. On préfèrera opter pour un système de boucles de fermeture adaptées aux petites mains des loupiots, comme des aimants ou des boucles facilement détachables sans l’intervention d’un adulte.

Enfin, le réglage du casque doit se faire avec une molette micrométrique, afin d’adapter parfaitement le casque à la tête de votre petit chou.

Nos casques de ski enfant disposent aussi de dispositifs ingénieux de ventilation pour éviter la surchauffe aux petits qui transpirent généralement de la tête.

Autres produits ou sujets pouvant vous intéresser :

Comparer
Poursuivre les achats Comparer