Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Escalade enfant
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
10 conseils de parents baroudeurs aux futurs parents

Si vous êtes des aventuriers et aimez par-dessus tout explorer la nature, en devenant parents, vous vivrez une autre aventure encore plus intense et magique, celle de toute une vie. Elle ne sera pas toujours un long fleuve tranquille et vous plongerez parfois en eaux troubles, mais c’est l’un des plus grands bonheurs que l’on peut avoir la chance de vivre. Alors pour naviguer sur les mers de la parentalité, voici nos conseils de baroudeurs devenus parents il y a déjà plusieurs années et prêts à recommencer s’il le fallait !

enfant et parents dans une rivière en randonnée
La découverte de la nature ça commence dès bébé !

Pensez à votre bien-être en premier, et bébé sera heureux

Pourquoi, dans les avions, croyez-vous que les hôtesses de l’air et les stewards indiquent qu’il faut d’abord mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres ? Car en cas de dépressurisation de la cabine, sans pouvoir respirer, vous ne servirez pas à grand-chose. Eh bien quand vous êtes parent, l’oxygène c’est tout ce qui vous vous apporte du bien-être, comme les voyages et la nature si vous êtes baroudeurs dans l’âme. Vous avez compris le message ?

Même marcher dans le désert avec les enfants c’est possible !

N’oubliez jamais de nourrir vos passions : si vous vous remplissez votre réservoir à bien-être, c’est tout bénef pour votre petit bout. Si les parents sont heureux et épanouis, alors bébé le sera aussi ! Ces sas de bien-être et de décompression vous aideront à affronter toutes les embuches et les petits soucis que vous pourrez rencontrer en tant que jeunes parents mais aussi quand votre garnement sera plus grand.

Continuez à profiter de la nature en famille

Même si votre bébé vient de naître, ne vous privez pas de sortir en pleine nature avec lui. Été comme hiver, il suffit de prendre quelques précautions pour pouvoir aller se promener sur les sentiers forestiers ou randonner en montagne à faible altitude. Habillez votre petit bout de manière adaptée et adoptez un porte-bébé : ce n’est pas plus compliqué !

choisir porte bébé

Alors certes, vous ne pourrez peut-être pas faire une randonnée de plusieurs heures les premiers temps ou braver le mauvais temps, néanmoins au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pourrez allonger le temps de marche, jusqu’au jour où votre petit bout chaussera ses premières chaussures de randonnée et foulera la terre et les chemins de traverse avec vous.

N’ayez pas peur de voyager avec votre bébé

Prendre l’avion, le train, faire du cyclotourisme, la seule limite aux voyages que vous voulez faire, c’est vous ! On ne compte plus les parents qui partent faire le tour du monde avec leurs enfants ou même ceux qui décident de poser leurs valises définitivement de l’autre côté du globe. Alors pourquoi pas vous si vous aimez partir à l’aventure ?

voyage en laponie ne famille et canoe sur un lac
Pagayer en famille au soleil couchant, le rêve…

Sans pour autant vivre un séjour à la Koh Lanta, votre bébé peut tout à fait être du voyage en vous adaptant un tout petit peu à ses besoins, que ce soit au niveau du sommeil comme des activités. Et puis c’est un bon moyen d’apprendre à voyager autrement, en ralentissant un peu et en profitant de la beauté des paysages mais aussi de tous ces petits détails que vous n’auriez peut-être pas vus sans le regard frais et émerveillé de votre bébé.

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Vivez des instants magiques en famille dès que vous le pouvez !

Vous le verrez rapidement quand bébé sera né : les enfants grandissent trop vite ! En un rien de temps les voilà adolescents puis adultes, prêts à vivre leur propre vie. Alors, profitez de la joie que peuvent vous apporter ces moments nature en famille. Laissez tomber les devoirs du week-end ou le mercredi si besoin, repoussez un peu l’heure du coucher ou de la sieste et prenez la route pour faire un pique-nique en pleine nature avec votre ourson sans culpabiliser : casser la routine en partant avec votre enfant même petit c’est la clef du bonheur.

enfants dans une tente en bivouac dans les alpes
Osez les nuits en bivouac, les enfants adorent ça !

Apprenez à votre enfant à aimer et respecter la nature

Il y a bien des choses que vous voudrez transmettre à votre enfant, comme la politesse, le respect des autres. Il y a aussi toutes ces choses qui le rendront heureux, comme la nature : éveillez la curiosité de votre enfant en l’amenant dès tout petit avec vous arpenter les sentiers et explorer la nature. C’est aussi l’occasion de sensibiliser votre progéniture à la fragilité de la biodiversité et à la nécessité de la protéger, notamment en montrant l’exemple. S’il vous voit dès petit ramasser vos déchets après un bivouac, nul doute qu’il fera ce geste sans même y penser en grandissant !

Randonnee ânes enfants calin
Moment de connexion intense

Apprenez à votre enfant qu’il est partout chez lui

Il y a des choses qui ne s’apprennent pas dans les livres : ce qu’apporte le voyage à un enfant vaut plus que des mots… mais surtout que les risques que vous encourrez à barouder avec lui dès que vous le pouvez. Oui prendre l’avion est risqué, oui il peut vous arriver quelque chose en voyage à l’autre bout du monde, comme un incident peut survenir au coin de la rue ou sur le trajet de l’école à la maison.

Voyage-Norvege-Famille-Express-Cotier
Les voyages en famille, des expériences uniques pour des souvenirs précieux !

Une fois les précautions prises, qu’elles soient sanitaires, météorologiques ou même médicales, que les risques sont balisés, allez-y et vivez l’aventure dont vous rêvez en famille : vous ne le regretterez jamais. Et puis quel plus beau cadeau que d’offrir le monde comme maison à votre enfant ?

Faites-vous confiance

Il y aura sûrement des moments où vous allez douter, où vous vous poserez plein de questions. Il n’y a pas de vérité absolue : il y a autant de façon d’être parents qu’il existe de parents. Ce qui vaut pour l’enfant de vos amis ne vaudra peut-être pas pour le vôtre. Vous êtes les seuls à connaître votre enfant : ne l’oublie pas ! Assumez vos choix et soyez-en fiers. Alors oui, papi et mamie auront peut-être leur mot à dire si vous voulez amener votre bouchon voyager dans des pays lointains, vos proches vous diront peut-être même que c’est inconscient : suivez votre instinct et fermez les écoutilles. 

feu de camp en famille et marshmallow grillés
Osez faire un feu de camps en famille ! Un joli moment gourmand !

Restez toujours des parents authentiques et vrais 

L’erreur la plus fréquente que bien des parents font en élevant les enfants, et nous les premiers, c’est de se positionner comme des adultes qui savent tout connaissent la vérité sur tout. Et pourtant, vous verrez que votre enfant, à peine né, vous confrontera à vos certitudes. Comme on dit, avant on avait des principes, maintenant on a des enfants ! Et puis pour établir une relation de confiance, dire les choses telles qu’elles sont, avec des mots adaptés à l’âge de votre baroudeur en herbe, est essentiel. Cela évitera des questions et angoisses inutiles.

Apprenez à danser sous la pluie avec votre enfant

Que ce soit en balade ou en voyage, il faudra accepter un point essentiel : avec un enfant, cela ne se passe très rarement comme prévu. L’imprévu s’invite toujours, et il faut savoir lâcher-prise pour passer outre et réagir positivement quel que soit votre état du moment. Un retard de correspondance, un pneu crevé en expédition, ou tout simplement des couches oubliées, mieux vaut en rire qu’en pleurer !

Enfant vetement pluie bretagne couleur
Toujours garder le sourire !

Équipez-vous un minimum pour barouder avec bébé

Bien sûr, pour être libres de vous aventurer aussi bien en randonnée, en montagne, qu’à l’autre bout du monde avec votre petit loulou, le secret c’est d’avoir l’essentiel en matière d’équipement : le confort est primordial quand vous baroudez avec un bébé, on peut vous l’assurer !

Prévoyez ainsi de quoi le protéger du froid, du soleil et de la pluie, de le faire dormir ainsi que de quoi l’amuser sans vous encombrer afin de pouvoir partir même au dernier moment explorer le monde ! Mais surtout, misez sur du matériel de qualité, durable pour la planète, et aussi pour votre porte-monnaie. Il pourra ainsi vous servir plusieurs années, pour un, deux enfants, et plus si affinités !

Et puis s’il y a des questions qui touchent l’équipement pour bivouaquer ou voyager avec bébé, n’hésitez pas à nous contacter par MP sur Facebook ou Instagram ou encore via notre site à « Contactez-nous »  : on aura sûrement des réponses à y apporter ! 

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Randonnée

Céline Lacombe

Randonner avec un bébé : 7 raisons d’oser

Vous êtes des amoureux de la nature, mais une nouvelle passion est née il y a peu : votre enfant. Néanmoins,...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

5 bonnes raisons d’allaiter quand on est baroudeuse

Une fois que bébé sera né, vous pensez peut-être qu’il vous faudra renoncer au plaisir de randonner et celui de voyager...

Conseils et astuces

Olivier Godin

Osez le voyage à vélo avec un bébé en 10 questions

Trop petit, trop fragile… Avec la naissance de votre bébé, vous avez renoncé à tailler la route sur deux roues....

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis