Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

A compter du 22 mars 2017, le casque de vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Chez Les Petits Baroudeurs, on est clairement pour que les enfants se salissent, s’éclatent dehors (même au risque de quelques gamelles…), mais tout cela en prenant les bonnes précautions de sécurité et de confort : s’amuser dehors doit rester une bonne expérience. Alors pour le casque, oui, clairement, c’est obligatoire et c’est tant mieux !

Voici donc quelques éléments d’explications sur cette loi ainsi, au passage, que quelques conseils.

Le casque vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans, ce que dit la loi

Son port était recommandé, il est maintenant obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, sous peine d’encourir une amende, pour l’accompagnant, de 90€.

A noter que cette mesure vise non seulement les enfants autonomes sur leur vélo, mais aussi les bébés sur les sièges (avant comme arrière) et les petits dans les remorques/bi ou triporteurs. En bref, sur la route et à deux ou trois roues, on protège la tête des plus petits.

Loi casque vélo enfant

Nos conseils de parents baroudeurs

En draisienne, à vélo, en trottinette

Même si votre petit aventurier ne va pas bien vite dans ses débuts en draisienne ou en vélo, c’est pourtant dans ces moments là qu’il va tomber le plus souvent, du coup (et croyez-en l’expérience de Maman Ours qui a vu plus d’une fois son Ours Junior faire des soleils par dessus son guidon de draisienne), le casque est absolument indispensable et vraiment bien utile.

Sur les sièges bébé

Un petit conseil : positionnez le casque de votre enfant avant de le faire monter, les chutes arrivant le plus souvent à l’arrêt. Et pour le coup, en cas de gamelle, l’enfant tombe de plus haut que lorsqu’il est sur son propre vélo.

Dans la remorque, en bi ou triporteur

On aurait tendance à le négliger, pourtant il reste bien utile, même à l’intérieur de la charrette.

Casque enfant remorque vélo

Les fabricants de remorque ont d’ailleurs pensé à tout et à l’emplacement du casque vous trouverez généralement un espace en filet pour que le port du casque ne gêne pas votre petit baroudeur.

Comment faire accepter le casque à son enfant ?

On l’a vu, faire porter un casque à son enfant relève non seulement de la loi, mais surtout du bon sens. Oui, mais si votre petit baroudeur part en grève contre le port du casque ?

Pour commencer (Montessori quand tu nous tiens) le mieux reste quand même d’expliquer le pourquoi du comment à votre enfant.

Ensuite, il convient de bien régler le casque de votre “rider” en herbe. En effet, s’il est mal positionné sur la tête il risque de le gêner alors que s’il est bien en place, votre enfant l’oubliera.

Et pour finir, si vous portez vous même un casque, votre progéniture ne se posera pas de question et le désir d’imitation prendra le dessus.

Loi casque vélo enfant

Bonus, si vous proposez un casque vraiment fun à votre loulou, il y a de fortes chances qu’il veuille le porter sans sourciller, voire même qu’il ne veuille plus le quitter…

Loi casque vélo enfant

Et bien sûr, retrouvez tous nos casques de vélo enfants dans la boutique.

Loi-casque-enfant

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeur et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Nos conseils pour un premier bivouac en famille réussi

Ah, passer la soirée sous les étoiles et dormir en pleine nature, des moments magiques que l’on adore vivre avec...

Conseils et astuces

Paul

Conseils pour une aventure en canoë avec des enfants

Paul, franco-américain et sa petite tribu vivent en Californie. Easy Adventures, c'est l'histoire d'une famille avide d'aventures ! Dans ce...

Conseils et astuces

Céline Lacombe

Nos conseils pour voyager avec un bébé en avion

Jeunes ou futurs parents, vous avez envie de continuer à partir en voyage même avec un petit bout. Vous envisagez...

2 Commentaires
  • Karolilyne

    Il faut quand même signaler qu’entre la loi et ses possibilités d’adaptation il y a encore une fois un …écart.
    Ma fille est assez grande aujourd’hui pour son premier casque, mais aimant beaucoup le vélo j’ai bien entendu voulu l’emmener en balade depuis déjà un bon moment.
    Alors un petits tours à décath, go spo etc. pour découvrir qu’il y a des sièges vélos à partir de 9 mois et les remorques 12mois, mais pas de casques avant 18mois :s … Quand on en parle aux vendeurs, euh même ne savent pas quoi répondre…
    Moi ça me laisse perplexe tout ça…
    Enfin c’est une bonne chose qu’une loi de ce genre soit enfin adopté, la sécurité avant tout, mais faudrait penser à adapter les équipements maintenant… et pas que pour les casques. Chaque enfant et unique alors les tailles uniques bof…

    • Céline Lacombe

      Tout à fait d’accord, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons des casques pour les toutes petites têtes dans la boutique des Petits Baroudeurs !

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis